Skip to Main content
Number of documents

1

Présentation


Docteur de Psychologie des processus cognitifs de l’Université Paris 8 et Maître de conférences en Sciences de l’Education à l’Université de Rouen depuis 2003. Au sein du Campus numérique FORSE, site de Rouen, je suis actuellement responsable pédagogique de la Licence 3 Sciences de l’Education dans sa modalité à Distance.

Au sein du laboratoire CIRNEF je suis membre du Thème 3 (Savoirs : élaboration, diffusion, statut et appropriation) et co-responsable du champ transversal 2 (Technologies du numérique en éducation et en formation).

Je mène des recherches sur le numérique en Education et en Formation. Mes trois principaux axes de recherches sont l’étude multi référencée des dispositifs ayant recours au numérique, l’accompagnement et plus récemment la dévolution.

Depuis le début des années 2010  j’ai étudié ces 3 axes en me fondant sur plusieurs terrains :

– Les Espaces Numériques de Travail : Ces outils réseaux permettent une mise en relation entre les différents membres des communautés éducatives. Ils peuvent être à la base d’une réflexion sur les aspects psychosociaux entre les différents membres des communautés éducatives, mais également impacter sur le développement de la professionnalité enseignante. Ces travaux ont été menés dans les départements des Hauts de Seine (Conseil Général 92) et de l’Eure (27).

– Les dispositifs hybrides d’accompagnement, ce fut notamment le cas de travaux terminés récemment et portant sur la mise en place par le Centre National d’Enseignement à Distance et les Rectorats de D’Col, dispositif hybride permettant à des élèves de CM2 et 6ie de bénéficier de soutien scolaire au sein et en dehors des établissements scolaires. Parmi les dispositifs que j’étudie il y a également les campus numériques et notamment le rôle des tuteurs au sein de ces derniers. Mes recherches sur ces points ont débuté au début des années 2000 et sont toujours en cours.

– Les dispositifs de téléprésence. J’ai plus particulièrement étudié deux types de dispositifs de téléprésence, le premier concerne les « classes virtuelles » (Connect, Big Blue Button…) qui permettent  au travers de sites Internet de mettre en relation des enseignants, formateurs ou encore étudiants au sein de visioconférences légères agrémentées d’outils pédagogiques (diffusion de contenu, outils de communication, système de vote..), le second concerne les robots de téléprésence qui permettent de simuler la présence d’un acteur de la formation ne pouvant se rendre à celle–ci.


Sylvie Moussay   

Conference papers1 document

  • Aude Seurrat, Gilles Aldon, Emmanuelle Annoot, Hervé Daguet, Béatrice Drot-Delange, et al.. Table ronde "Quelles tendances dans les processus de conception de ressources éducatives ?". Premières journées du GiS2IF, Jun 2017, Paris, France. ⟨hal-01940873⟩