Skip to Main content
Number of documents

83

Présentation


Docteur de Psychologie des processus cognitifs de l’Université Paris 8 et Maître de conférences en Sciences de l’Education à l’Université de Rouen depuis 2003. Au sein du Campus numérique FORSE, site de Rouen, je suis actuellement responsable pédagogique de la Licence 3 Sciences de l’Education dans sa modalité à Distance.

Au sein du laboratoire CIRNEF je suis membre du Thème 3 (Savoirs : élaboration, diffusion, statut et appropriation) et co-responsable du champ transversal 2 (Technologies du numérique en éducation et en formation).

Je mène des recherches sur le numérique en Education et en Formation. Mes trois principaux axes de recherches sont l’étude multi référencée des dispositifs ayant recours au numérique, l’accompagnement et plus récemment la dévolution.

Depuis le début des années 2010  j’ai étudié ces 3 axes en me fondant sur plusieurs terrains :

– Les Espaces Numériques de Travail : Ces outils réseaux permettent une mise en relation entre les différents membres des communautés éducatives. Ils peuvent être à la base d’une réflexion sur les aspects psychosociaux entre les différents membres des communautés éducatives, mais également impacter sur le développement de la professionnalité enseignante. Ces travaux ont été menés dans les départements des Hauts de Seine (Conseil Général 92) et de l’Eure (27).

– Les dispositifs hybrides d’accompagnement, ce fut notamment le cas de travaux terminés récemment et portant sur la mise en place par le Centre National d’Enseignement à Distance et les Rectorats de D’Col, dispositif hybride permettant à des élèves de CM2 et 6ie de bénéficier de soutien scolaire au sein et en dehors des établissements scolaires. Parmi les dispositifs que j’étudie il y a également les campus numériques et notamment le rôle des tuteurs au sein de ces derniers. Mes recherches sur ces points ont débuté au début des années 2000 et sont toujours en cours.

– Les dispositifs de téléprésence. J’ai plus particulièrement étudié deux types de dispositifs de téléprésence, le premier concerne les « classes virtuelles » (Connect, Big Blue Button…) qui permettent  au travers de sites Internet de mettre en relation des enseignants, formateurs ou encore étudiants au sein de visioconférences légères agrémentées d’outils pédagogiques (diffusion de contenu, outils de communication, système de vote..), le second concerne les robots de téléprésence qui permettent de simuler la présence d’un acteur de la formation ne pouvant se rendre à celle–ci.


Journal articles15 documents

  • Hervé Daguet. Hommage à Jacques Wallet, à propos du texte : « Pratiques adolescentes vs institutions scolaires ». Frantice.net, Université de Limoges, 2021, pp.45-52. ⟨hal-03376782⟩
  • Hervé Daguet, Bernard Coulibaly. Analyse du dispositif numérique D’Col d’accompagnement scolaire, pour des élèves de 6ème : Entre prescription et réalité. Les Dossiers des sciences de l'éducation , Presses Universitaires du Mirail 2020, Freire Hoje, Freire Hoy, pp.155-178. ⟨hal-03376833⟩
  • Béatrice Verquin Savarieau, Hervé Daguet. L’intégration de la classe virtuelle synchrone à l’université, un levier de transformation de la professionnalité enseignante ?. Médiations et médiatisations - Revue internationale sur le numérique en éducation et communication, Université TÉLUQ, 2020, Téléprésence, visioconférence ou webconférence : enseignement et apprentissage synchrone et distant, pp.21-38. ⟨10.52358/mm.vi3.109⟩. ⟨hal-03344463⟩
  • Hervé Daguet. Introduction – Fin de l'école ou fin de la forme scolaire à l'ère du numérique ?. Education & Formation, Université de Mons, 2018, La fin de l'école à l'ère du numérique ?, pp.7-9. ⟨hal-02374925⟩
  • Hervé Daguet, Jacques Wallet, Martine Vidal. Éditorial. Distances et Médiations des Savoirs, CNED-Centre national d'enseignement à distance, 2017, Métiers, nouveaux métiers de la formation à distance, [6 p.]. ⟨10.4000/dms.1896⟩. ⟨hal-02374998⟩
  • Hervé Daguet. Editorial [d'Environnements et dispositifs numériques pour éduquer et former, vol. 1]. Frantice.net, Université de Limoges, 2017, Les Dispositifs numériques et leurs usages, 1 (14), pp.3-5. ⟨hal-02374964⟩
  • Hervé Daguet. Editorial [d'Environnements et dispositifs numériques pour éduquer et former, vol. 2]. Frantice.net, Université de Limoges, 2017, Les TIC comme dispositifs numériques, 2 (14), pp.3-5. ⟨hal-02374938⟩
  • Béatrice Verquin Savarieau, Hervé Daguet. La classe virtuelle synchrone une substitution médiatique de l’enseignant pour renforcer la présence en formation à distance ?. STICEF (Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation), ATIEF, 2016, Enseigner, accompagner, apprendre, quels changements à l'heure numérique ?, 23 (Numéro spécial), 29 p. ⟨10.23709/sticef.23.1.2⟩. ⟨hal-01829741⟩
  • Hervé Daguet. La médiation numérique et ses effets sur la médiation humaine : le cas de classes virtuelles synchrones dans un dispositif de formation en ligne. Distances et Médiations des Savoirs, CNED-Centre national d'enseignement à distance, 2015, Médiations Numériques des Savoirs, [19 p.]. ⟨10.4000/dms.1180⟩. ⟨hal-02182525⟩
  • Hervé Daguet, Béatrice Savarieau. Intégrer des classes virtuelles synchrones à l'université, simple évolution des pratiques ou mutation pédagogique ?. Frantice.net, Université de Limoges, 2014, Les TICE dans l’enseignement et la formation. Quels usages pour quelles pédagogies ?, pp.18-32. ⟨hal-02388376⟩
  • Béatrice Savarieau, Hervé Daguet. L’introduction des « classes virtuelles » synchrones, un moyen de renforcer la qualité de l’accompagnement en formation d’adultes ?. Frantice.net, Université de Limoges, 2013, pp.107-118. ⟨hal-02392126⟩
  • Hervé Daguet, Jacques Wallet. Du bon usage du « non-usage » des TICE. Recherches & éducations, Société Binet Simon, 2012, Les non-usages des TIC, pp.35-53. ⟨10.4000/rechercheseducations.958⟩. ⟨hal-02385434⟩
  • Hervé Daguet. Environnements numériques d’apprentissage en éducation : vers de nouvelles saveurs aux savoirs ?. Penser l'éducation, Laboratoire CIVIIC, 2007, Savoirs et Histoires - Colloque 1 : Savoirs de l’éducation et pratiques et de la formation, pp.343-348. ⟨hal-02385422⟩
  • Hervé Daguet. Un ordinateur portable pour tous. Les Cahiers Pédagogiques, Service d'édition et de vente des publications de l'Education nationale, 2007, pp.2-3. ⟨hal-02385319⟩
  • Hervé Daguet, Rodolphe Ghiglione, Denis Legros, Guy Denhière. Remédiation en lecture : rôle des constructions langagières. Psychologie française : bulletin trimestriel de la Société française de psychologie, Paris : Société française de psychologie, 1999, 44 (1), pp.91-100. ⟨hal-02385344⟩

Conference papers36 documents

  • Hervé Daguet. Distance transactionnelle et classe virtuelle : quels enjeux pour gérer une situation de crise ?. Journée d’étude : Éduquer dans les années 2020 - Quelle présence pour travailler collectivement en contexte de crise ?, Feb 2021, Caen, France. ⟨hal-03348148⟩
  • Hervé Daguet. Penser / Repenser l’accompagnement d’un dispositif de formation à distance à l’heure des réseaux sociaux. Colloque international : Pédagogie universitaire numérique : quelles perspectives à l’ère des usages multiformes des réseaux sociaux pour apprendre ? (PUN 2020), Nov 2020, Mulhouse, France. pp.148-156. ⟨hal-03344581⟩
  • Hervé Daguet. Innovation et partenariat au sein du dispositif Forse : 3 études de cas. Colloque international : Éducation 4.1 ! Distances, médiations des savoirs et des formations, Jan 2019, Poitiers, France. ⟨hal-02281476⟩
  • Hervé Daguet. Dévolution et TICE. Journée d’étude : Diffusion des savoirs et dévolution : consensus et malentendus, Jan 2019, Caen, France. ⟨hal-02388368⟩
  • Hervé Daguet. Appropriation des technologies numériques - conférence de rebond. Séminaire EEPJN : Les enseignants et le numérique : Dynamiques d’appropriation des technologies numériques dans les trajectoires professionnelles, Dec 2018, Rennes, France. ⟨hal-02281913⟩
  • Bernard Coulibaly, Hervé Daguet, Arnauld Séjourné. Etude critique de l’expérimentation d’un dispositif numérique d’accompagnement des élèves en difficultés d’apprentissage. Colloque international sur une approche sociocritique du numérique en éducation, Jean Gabin Ntebutse; Simon Collin, May 2017, Sherbrooke, Canada. ⟨hal-02393935⟩
  • Bernard Coulibaly, Hervé Daguet, Arnauld Séjourné. Trois modalités d’accompagnement prévues, une seule effective : celle en présentiel. 4e Colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, CRIFPE, May 2017, Montréal, Canada. ⟨hal-02393799⟩
  • Aude Seurrat, Gilles Aldon, Emmanuelle Annoot, Hervé Daguet, Béatrice Drot-Delange, et al.. Table ronde "Quelles tendances dans les processus de conception de ressources éducatives ?". Premières journées du GiS2IF, Jun 2017, Paris, France. ⟨hal-01940873⟩
  • Hervé Daguet, Bernard Coulibaly, Arnauld Séjourné. Analyse d’un dispositif numérique d’accompagnement scolaire : entre prescription et réalité. 4e Colloque international en éducation : Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, CRIFPE, May 2017, Montréal, Canada. ⟨hal-02393786⟩
  • Hervé Daguet. Penser ou ne pas penser l’accompagnement et la formation des enseignants ? Le cas d’enseignants du secondaire intervenant dans un dispositif numérique de remédiation. 4e Colloque international en éducation : Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, CRIFPE, May 2017, Montréal, Canada. ⟨hal-02393822⟩
  • Hervé Daguet. Espaces Numériques de Travail au Collège, une nouvelle forme de dispositif de formation ?. 4ème Congrès AREF 2016 / Actualité de la recherche en éducation et en formation. A quelles questions cherchons-nous réponse ?, Association des enseignants et chercheurs en Sciences de l'Education (AECSE) - Université de Mons; Association Belge des Chercheurs en Education (ABC-Educ); Société Suisse pour la Recherche en Education (SSRE), Jul 2016, Mons, Belgique. ⟨hal-02394099⟩
  • Hervé Daguet. ENT et transformation de la forme scolaire. Le cas de l’ENT de l’Eure. Colloque Scientifique International ECP : Condition(s) enseignante(s), Conditions pour enseigner. Réalités, enjeux, défis, Jan 2015, Lyon, France. ⟨hal-02392087⟩
  • Hervé Daguet. La classe virtuelle synchrone comme lieu d’une nouvelle mise en scène de la vie professionnelle ?. Colloque Scientifique International ECP : Condition(s) enseignante(s), Conditions pour enseigner. Réalités, enjeux, défis, Jan 2015, Lyon, France. ⟨hal-02392094⟩
  • Hervé Daguet. Les TICE a l’école primaire, quelles perspectives d’avenir…. AG des l'Union Départementale des DDEN, Apr 2015, Caudebec en Caux, France. ⟨hal-02398000⟩
  • Béatrice Savarieau, Hervé Daguet. Processus de développement des professionnalités enseignantes par les TIC, l’usage des classes virtuelles synchrones dans l’accompagnement à distance [au sein du campus FORSE]. 2ème colloque international sur les TIC en éducation : bilan, enjeux actuels et perspectives futures, May 2014, Montréal, Canada. ⟨hal-02392108⟩
  • Hervé Daguet, Raeda Alhareth, Pascale Aoudé. Le tutorat en Licence 3 en ligne (FORSE) : Entre unicité et diversité. Colloque international : MuTation de l’ACcompagnement dans la formation en ligne (MUTAC 2014), Oct 2014, Rouen, France. ⟨hal-02388332⟩
  • Hervé Daguet. La médiation numérique et ses effets sur la médiation humaine, le cas de classes virtuelles en FOAD. Symposium : Médiation numérique des savoirs. ConviSciencia de la recherche en éducation, Journées Internationales d'EFTS 2014, Jun 2014, Toulouse, France. ⟨hal-02388338⟩
  • Hervé Daguet. Table ronde - En quoi l'utilisation du numérique à l'école influe-t-elle sur les pratiques pédagogiques ? Innovation ou rénovation ? Quelles interactions ?. Salon de l'édition et de la création pédagogiques, Canope Rouen, May 2014, Mont Saint Aignan, France. ⟨hal-02394322⟩
  • Béatrice Savarieau, Hervé Daguet. La classe virtuelle : une substitution médiatique de l'enseignant ou une remédiation technologique ?. JOCAIR 2014 : Enseigner sans enseignants ? Tendances et problèmes des arts et métiers numériques de la formation - Atelier 5 : Les enseignants face au numérique, Jun 2014, Paris, France. ⟨hal-02391753⟩
  • Béatrice Savarieau, Hervé Daguet. Innovation pédagogique dans l’enseignement supérieur et distance transactionnelle, les classes virtuelles synchrones pour créer de la présence à distance. Congrès AREF 2013 : Actualité de la Recherche et Education et en Formation, Laboratoire LIRDEF – EA 3749 (Université de Montpellier); AECSE (Association des Enseignants et Chercheurs en Sciences de l'Éducation), Aug 2013, Montpellier, France. [14 p.]. ⟨hal-02392135⟩
  • Hervé Daguet. Grand Témoin - Synthèse des débats issus d'éTIC. Colloque international éTIC 2013 - Les TICE à l’école primaire, Equipe FRED (Limoges); Equipe EMA (Cergy-Pontoise), Oct 2013, Limoges, France. ⟨hal-02394408⟩
  • Béatrice Savarieau, Hervé Daguet. Quels étudiants pour quels positionnements dans les métiers de la formation ? Le cas du master 2 professionnel « Métiers de la formation » de l’Université de Rouen. RUMEF 2013 : Universités et métiers de la formation : transformation(s) et reconnaissance(s), Apr 2013, Nancy, France. ⟨hal-02394186⟩
  • Béatrice Savarieau, Hervé Daguet. Les classes virtuelles synchrones un outil de « ré-institutionnalisation » et complémentaire des temps présentiels dans un dispositif hybride ?. Séminaire Les Universités Vivaldi : La pédagogie universitaire numérique, Université de Caen, May 2012, Caen, France. ⟨hal-02398021⟩
  • Hervé Daguet, Emmanuelle Voulgre. Discours et pratiques autour des Environnements Numériques de Travail - Utopie ou réalité ?. EIAH 2011 - Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain, May 2011, Mons, Belgique. pp.231-241. ⟨hal-02396535⟩
  • Hervé Daguet. Le Numérix : un point de vue de chercheur en Sciences de l’Education. Par Toutatix, passons au Numérique, 2010, Caen, France. ⟨hal-02394416⟩
  • Hervé Daguet. TICE et Recherche en Education. 2e colloque TICE : Le collège numérique en 2015, Apr 2010, Clermont (Oise), France. ⟨hal-02394209⟩
  • Hervé Daguet, Thierry Ardouin. Le tuteur dans une formation à distance : quelles spécificités pour un formateur en entreprise ?. 78ème Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS 10), May 2010, Montréal, Canada. ⟨hal-02394239⟩
  • Hervé Daguet. Psychologie sociale et analyse de forums à vocation pédagogique. En quoi des outils traditionnels de la psychologie sociale peuvent nous apporter un regard différent sur l’analyse des forums de discussion à vocation pédagogique. 2e journées de la Communication et Apprentissage Instrumentés en Réseau (JOCAIR 2008), Aug 2008, Amiens, France. pp.57-69. ⟨hal-02391787⟩
  • Hervé Daguet. Cartables numériques et professionnalité enseignante, nouvelles pratiques, nouveaux enjeux ?. 4ème édition d’IntégraTice (13èmes Rencontres de l’Orme) : Contenus et médias numériques paroles d'acteurs. Comment intégrer l'usage des TIC dans et hors la classe, Apr 2008, Marseille, France. ⟨hal-02394427⟩
  • Hervé Daguet. Evaluer une formation à distance. Educatice, Atelier Pairform@nce, Nov 2007, Paris, France. ⟨hal-02394440⟩
  • Hervé Daguet, Thierry Ardouin. Entre présence et distance : les regroupements dans le master ICF. 24e Congrès de l'AIPU : Vers un changement de culture en enseignement supérieur Regards sur l’innovation, la collaboration et la valorisation, May 2007, Montréal, Canada. pp.229-231. ⟨hal-02394456⟩
  • Hervé Daguet. Vers une catégorisation des usages TICE des enseignants. L'opération landaise, « un collégien, un ordinateur portable ». Congrès International d'Actualité de la Recherche en Education et en Formation (AREF 2007), Aug 2007, Strabourg, France. [10 p.]. ⟨hal-02280962⟩
  • Hervé Daguet. Motivation et formation d’adultes : la confrontation d’un modèle théorique à deux contextes en entreprise. 75e Congrès annuel de l'Acfas : L'esprit en mouvement, May 2007, Trois Rivières, Canada. ⟨hal-02394452⟩
  • Hervé Daguet. Fonction et identité professionnelle du tuteur FORSE. 23ème congrès de l'AIPU : Innovation, formation et recherche en pédagogie universitaire, May 2006, Monastir, Tunisie. ⟨hal-02394464⟩
  • Hervé Daguet. Tutorat et corps enseignant. Colloque de l'IUFM de Lorraine : Le corps enseignant, IUFM de Nancy / Société Binet Simon, May 2001, Nancy, France. ⟨hal-02395127⟩
  • Hervé Daguet. Vers une approche socio-cognitive de la lecture : le cas du soutien scolaire dans des collèges de zones d’éducation prioritaires en France. 7e colloque de l'AIDRI : Apprentissage des principes naturels aux méthodes artificielles (AIDRI-97), Jun 1997, Genève, Suisse. pp.21-26. ⟨hal-02395143⟩

Poster communications1 document

  • Hervé Daguet, Marianig Viaouët Porot. Le tuteur dans une formation à distance : quelles spécificités pour un formateur en entreprise ?. 78ème Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS 10) : Découvrir aujourd'hui ce que sera demain (Domaine de recherche : 505 Gestion de l'éducation et de la formation), May 2010, Montréal, Canada. ⟨hal-02394448⟩

Book sections11 documents

  • Hervé Daguet. Information and Communication Technology (ICT) in Education : An Issue that is Still Relevant Today. Pablo Buznic-Bourgeacq. Devolution and Autonomy in Education, 9, ISTE; Wiley, pp.53‑68, 2021, (Science, society and new technologies series. Education set), 978-1-78630-698-2. ⟨hal-03348129⟩
  • Hervé Daguet. Dévolution et numérique à l’école : une question toujours d’actualité. Pablo Buznic-Bourgeacq. Sujets et objets de la dévolution : une institution de l’autonomie, 9, ISTE éditions, pp.84‑98, 2021, (Innovation en sciences de l’éducation, Série Éducation), 978-1-78405-755-8. ⟨hal-03344446⟩
  • Hervé Daguet. En quoi l’analyse des usages et des représentations d’un outil numérique permet de questionner le concept de macro-dispositif ? Le cas des ENT Eurois. Cédric Aït-Ali; Isabelle Fabre. Le dispositif en questions : le prisme des sciences de l'éducation et de la formation et des sciences de l'information et de la communication. Détours par le macro-dispositif, Cépaduès, pp.45-74, 2019, (IDC), 978-2-36493-709-3. ⟨hal-02181100⟩
  • Hervé Daguet. Avis d’expert – Quelques pistes pour comprendre la FOAD en formation des adultes et rompre avec quelques idées reçues. Thierry Ardouin. Ingénierie de formation : intégrez les nouveaux modes de formation dans votre pédagogie (5e édition), Dunod, pp.150-152, 2017, (Fonctions de l'entreprise. Formation), 978-2-10-076942-1. ⟨hal-02394151⟩
  • Hervé Daguet. Le changement et la résistance au changement dans le cadre d’usages des TICE : le cas de la mise en place d’un ENT dans 6 collèges. Jean-Luc Rinaudo; Patricia Tavignot. Le changement à l'école : sources, tensions, effets, l'Harmattan, pp.107-129, 2016, (Pédagogie : crises, mémoires, repères), 978-2-343-09822-7. ⟨hal-02374901⟩
  • Hervé Daguet. Quelques pistes pour comprendre la FOAD en formation des adultes et rompre avec quelques idées reçues. Thierry Ardouin. Ingénierie de formation : analyser, concevoir, réaliser, évaluer (4e édition), Dunod, pp.148-150, 2013, (Fonctions de l'entreprise. Formation), 978-2-10-059523-5. ⟨hal-02394129⟩
  • Jacques Wallet, Hervé Daguet. Pratiques adolescentes vs institutions scolaires. Génération connectée : quels enjeux pour l’école ?, Editions HEP-BEJUNE, pp.53-70, 2012, (Collection Recherches), 978-2-9700779-1-6. ⟨hal-02385399⟩
  • Hervé Daguet. La mise à disposition d’ordinateurs portables et ses effets sur la pédagogie et les usages TICE des enseignants : le cas de l’opération landaise, « un collégien, un ordinateur portable ». Jean-Luc Rinaudo; Françoise Poyet. Environnements numériques en milieu scolaire quels usages et quelles pratiques ?, Institut national de recherche pédagogique, pp.107-121, 2009, (Technologies nouvelles et éducation), 978-2-7342-1156-3. ⟨hal-02385382⟩
  • Hervé Daguet, Clothilde Denys, Roberte Langlois, Laurent Lescouarch, Marianig Viaouët Porot. Trois stratégies tutorales en licence. Jacques Wallet. Le Campus numérique FORSE : analyses et témoignages, Publications des Universités de Rouen et du Havre (PURH), pp.47-64, 2007, 978-2-87775-431-6. ⟨10.4000/books.purh.1832⟩. ⟨hal-02394995⟩
  • Georges Louis Baron, Hervé Daguet. De l’innovation à la scolarisation. Le cas des technologies de l’information et de la communication. Laurent Talbot. Pratiques d’enseignement et difficultés d’apprentissage, ERES, pp.233-243, 2005, (Connaissances de l'éducation), 9782749203874. ⟨hal-02385412⟩
  • Hervé Daguet. TIC et pratiques enseignantes au collège : analyses et perspectives. Baron, G.-L. ; Bruillard, E. ; Levy, J.-F. Les technologies dans la classe
    De l'innovation à l'intégration
    , EPI ; INRP, pp.37-51, 2000, http://www.epi.asso.fr ; http://www.inrp.fr. ⟨edutice-00000900⟩

Directions of work or proceedings4 documents

  • Hervé Daguet. La fin de l'école à l'ère du numérique ?. Education & Formation, 92 p., 2018. ⟨hal-02388393⟩
  • Hervé Daguet. Les TIC comme dispositifs numériques [vol. 2]. Frantice.net, 2 (14), 80 p., 2017, Environnements et dispositifs numériques pour éduquer et former. ⟨hal-02388389⟩
  • Hervé Daguet, Martine Vidal, Jacques Wallet. Métiers, nouveaux métiers de la formation à distance. Distances et Médiations des Savoirs, [167 p.], 2017, ⟨10.4000/dms.1824⟩. ⟨hal-02392069⟩
  • Hervé Daguet. Les Dispositifs numériques et leurs usages [vol. 1]. Frantice.net, 1 (14), 126 p., 2017, Environnements et dispositifs numériques pour éduquer et former. ⟨hal-02388387⟩

Other publications1 document

  • Hervé Daguet. Les effets du numérique sur l’éducation. 2020, pp.133‑138. ⟨hal-03344472⟩

Reports15 documents

  • Hervé Daguet, Jean-Luc Rinaudo, Bernard Coulibaly, Arnauld Séjourné. D’Col, un dispositif d’aide aux élèves en difficulté scolaire : annexes du rapport de recherche. [Rapport de recherche] 2, Laboratoire CIVIIC - Université de Rouen. 2016, 415 p. ⟨hal-02395832⟩
  • Hervé Daguet, Jean-Luc Rinaudo. Evaluation des solutions ENT dans le cadre du renouvellement des ENT Eurois : Annexes. [Rapport Technique] Tome 2, Laboratoire CIVIIC - Université de Rouen. 2015, 245 p. ⟨hal-02395868⟩
  • Hervé Daguet, Jean-Luc Rinaudo, Kinjal Damani, Claudie Bobineau, Pascale Aoudé. Evaluation des ENT Eurois : Collège Évariste Galois, Breteuil-sur-Iton, Aout 2014. [Rapport de recherche] Laboratoire CIVIIC - Université de Rouen. 2014, 38 p. ⟨hal-02396013⟩
  • Hervé Daguet, Jean-Luc Rinaudo, Kinjal Damani, Claudie Bobineau, Pascale Aoudé. Evaluation des ENT Eurois : Collège Pierre Mendès France, Val de Reuil, Aout 2014. [Rapport de recherche] Laboratoire CIVIIC - Université de Rouen. 2014, 96 p. ⟨hal-02396020⟩
  • Hervé Daguet, Jean-Luc Rinaudo, Kinjal Damani, Claudie Bobineau, Pascale Aoudé. Evaluation des ENT Eurois. Document de synthèse pour les six collèges, Aout 2014. [Rapport de recherche] Laboratoire CIVIIC - Université de Rouen. 2014, 105 p. ⟨hal-02396009⟩
  • Hervé Daguet, Jean-Luc Rinaudo, Kinjal Damani, Claudie Bobineau, Aholnay Mendy, et al.. Evaluation des ENT Eurois, Collège Pablo Néruda, Evreux, Aout 2014. [Rapport de recherche] 13 p., Laboratoire CIVIIC - Université de Rouen. 2014. ⟨hal-02396032⟩
  • Hervé Daguet, Jean-Luc Rinaudo, Kinjal Damani, Claudie Bobineau, Pascale Aoudé. Evaluation des ENT Eurois, Collège Croix Maître Renault, Beaumont-Le-Roger, Aout 2014. [Rapport de recherche] 25 p., Laboratoire CIVIIC - Université de Rouen. 2014. ⟨hal-02396027⟩
  • Hervé Daguet, Jean-Luc Rinaudo, Kinjal Damani, Claudie Bobineau, Pascale Aoudé. Evaluation des ENT Eurois : Collège Pierre Brossolette, Brionne, Aout 2014. [Rapport de recherche] Laboratoire CIVIIC - Université de Rouen. 2014, 81 p. ⟨hal-02396023⟩
  • Hervé Daguet, Jean-Luc Rinaudo, Kinjal Damani, Claudie Bobineau, Pascale Aoudé. Evaluation des ENT Eurois : Collège Louis Anquetin, Etrepagny, Aout 2014. [Rapport de recherche] Laboratoire CIVIIC - Université de Rouen. 2014, 27 p. ⟨hal-02396017⟩
  • Jacques Wallet, Hervé Daguet. Note d’étape finale sur le dispositif ENC 92, États des lieux des TICE dans les 8 nouveaux collèges concernés par la mise en place de l’ENC 92. [Rapport de recherche] 149 p., Laboratoire CIVIIC - Université de Rouen. 2010. ⟨hal-02396106⟩
  • Thierry Ardouin, Hervé Daguet, Jacques Wallet. Évaluation externe de l'action de formation à distance "Formation RH pour le management". [Rapport de recherche] Université de Rouen Normandie. 2008. ⟨hal-03723902⟩
  • Jacques Wallet, Hervé Daguet, Bachira Tomeh, Patrick Lemaire, Isabelle Sieh. Suivi et évaluation du projet - Enseigner pour le futur 2 (Pairform@ance). [Rapport de recherche] Laboratoire CIVIIC - Université de Rouen. 2008. ⟨hal-02396158⟩
  • Jean-Claude Bertin, Emmanuelle Annoot, Patrick Gravé, Hervé Daguet, Bachira Tomeh. Agents pédagogiques et agents cognitifs dans les systèmes médiatisés d’apprentissage à distance - Rapport final sur le programme de recherche CPER 2006-2007. [Rapport de recherche] Université du Havre - Institut de Recherche en Sciences Humaines et Sociales; Université de Rouen - CIVIIC. 2007, 74 p. ⟨hal-02396075⟩
  • Alain Jaillet, Hervé Daguet, Xavier d'Aléo. Un collégien, un ordinateur portable : Rapport de Recherche du 1 janvier au 31 juillet 2002. [Rapport de recherche] Tome 1, Université Louis Pasteur Strasbourg. 2002, 187 p. ⟨hal-02395926⟩
  • Alain Jaillet, Hervé Daguet, Xavier d'Aléo. Un collégien, un ordinateur portable : rapport de recherche du 1 janvier au 31 juillet 2002 - Annexes. [Rapport de recherche] Tome 2, Université Louis Pasteur Strasbourg. 2002, 103 p. ⟨hal-02395932⟩