Herve Breton
Professeur des universités. Université de Tours. Membre senior de l'Institut Universitaire de France (IUF).
82%
Libre accès
142
Documents
Affiliations actuelles
- 1064761
Identifiants chercheurs
- herve-breton
- 0000-0003-3536-566X
Site web
- https://www.iufrance.fr/les-membres-de-liuf/membre/2513-herve-breton.html
Présentation
**Hervé Breton** est professeur en sciences de l’éducation et de la formation, à l’Université de Tours, en France. Il est membre senior de l’Institut Universitaire de France.
**Recherches sur les pratiques narratives** (récits de soi, entretiens narratifs, narrations collectives, descriptions microphénoménologiques) dans le domaine des sciences humaines et sociales et de la recherche qualitative : caractérisation du champ de la recherche narrative, formalisation des procédés de l’enquête narrative, spécification des usages en éducation, formation et santé.
Dans le cadre du projet de recherche IUF [2023/2028] : les recherches dans le cadre de ce projet visent l’examen des effets résultant de la variation des régimes narratifs sur les modes d’existence, les logiques de formalisation et les pratiques de validation des savoirs expérientiels en santé. Le projet comporte une dimension éthique (parité entre les savoirs expérientiels et les savoirs formels), méthodologique (mode d’existence des savoirs incorporés dans les récits), et politique (examen des systèmes de validation de ces savoirs en France et à l’international (Brésil, Canada, Japon).
Université de Tours : <https://www.univ-tours.fr/annuaire/m-herve-breton>
Institut Universitaire de France : https://www.iufrance.fr/les-membres-de-liuf/membre/2513-herve-breton.html
**Hervé Breton** is Professor of Education and Training at the University of Tours, France. He is a senior member of the Institut Universitaire de France.
**Research into narrative practices** (self-narratives, narrative interviews, collective narratives, microphenomenological descriptions) in the human and social sciences and qualitative research: characterisation of the field of narrative research, formalisation of narrative enquiry procedures, specification of uses in education, training and health.
As part of the IUF project [2023/2028]: the research aims to examine the effects of variations in narrative regimes on modes of existence, formalisation logics and practices for validating experiential knowledge in health. The project has an ethical dimension (parity between experiential knowledge and formal knowledge), a methodological dimension (modes of existence of embodied knowledge into narratives), and a political dimension (examination of the validating dispositives of prior learning experience) in an international perspectives.
Université de Tours : <https://www.univ-tours.fr/annuaire/m-herve-breton>
Institut Universitaire de France : https://www.iufrance.fr/les-membres-de-liuf/membre/2513-herve-breton.html
Publications
- 140
- 1
- 6
- 22
- 18
- 23
- 18
- 23
- 11
- 7
- 5
- 5
- 1
- 1
- 1
- 1
- 13
- 5
- 4
- 3
- 3
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
Les pratiques d'accueil : du biographique à l'institutionnelChemins de formation, 25, 2023
N°spécial de revue/special issue
hal-04122896v1
|
|
La fonction d’accompagnement chez les professionnels de la formation continueCarrefours de l'éducation, 56 (2/2023), pp.11-20, 2023, Carrefours de l'éducation, ⟨10.3917/cdle.056.0011⟩
N°spécial de revue/special issue
hal-04327978v1
|
|
Interculturality, intercultural skills and mobility in adult educationJIM Journal of international Mobility, Moving for education, training and research, 1 (11), 2023
N°spécial de revue/special issue
hal-04510480v1
|
|
Les métiers de la formation à l'épreuve du travailÉducation permanente, 234/235, 2023
N°spécial de revue/special issue
hal-04122877v1
|
|
|
Vitalidade do sujeito e poder de formação: narrativas autobiográficas em diálogo17, https://periodicos2.uesb.br/index.php/praxis/issue/view/441, 2021, Vitalidade do sujeito e poder de formação: narrativas autobiográficas em diálogo, ⟨10.22481/praxisedu.v17i44.8004⟩
N°spécial de revue/special issue
hal-03238303v1
|
Récits de vie et savoirs : enjeux des enquêtes narrativesRecherches Qualitatives, 40 (2), pp.1, 2021, ⟨10.7202/1084064ar⟩
N°spécial de revue/special issue
hal-03491707v1
|
|
|
Apresentação - Narrativas biográficas, temporalidades e hermenêutica do sujeitoEducar em Revista, 37, 2021, ⟨10.1590/0104-4060.79134⟩
N°spécial de revue/special issue
hal-03238267v1
|
|
Raconter / se raconter. Dits et non-dits du récit de soi. EditorialLe sujet dans la Cité - Revue internationale de recherche biographique, 9, pp.9-12, 2020, Le sujet dans la cité, 978-2-343-17263-7. ⟨10.3917/lsdlc.009.0009⟩
N°spécial de revue/special issue
hal-02615631v1
|
|
Narration du vécu et savoirs expérientielsÉducation permanente, 222, pp.5-10, 2020, Narration du vécu et savoirs expérientiels, 0339-7513. ⟨10.3917/edpe.222.0005⟩
N°spécial de revue/special issue
hal-02615629v1
|
|
L’accompagnement en formation d’adultes : postures, pratiques et effetsChemins de formation, 22, pp.7-16, 2019, 978-2-343-16875-3
N°spécial de revue/special issue
hal-03160170v1
|
|
Vivre la maladie entre épreuves, récits et histoireChemins de formation, Hors-Série 2018, 2018, Chemins de formation Vivre la maladie, entre épreuves, récits et histoire
N°spécial de revue/special issue
hal-02615633v1
|
|
Accompagnement, réciprocité et agir collectif2015/4, 2015
N°spécial de revue/special issue
hal-03160165v1
|
|
Régimes narratifs, faits temporels vécus et formation des adultesL'Harmattan. Histoires de vie en formation et clinique narrative au Japon, L'Harmattan, pp.77-91, 2024, 978-2-336-43410-0
Chapitre d'ouvrage
hal-04396431v1
|
|
Les régimes narratifs. Une alliance entre la description phénoménologique et la narration biographiqueÉditions science et bien commun. Tournant biographique en sciences de l’éducation. Perspectives interdisciplinaires et internationales., , 2024, 978-2-925128-35-9. ⟨10.5281/zenodo.10648312⟩
Chapitre d'ouvrage
hal-04456408v1
|
|
Les régimes de vérité du récit dans les pratiques d’accompagnement en éducation et formation des adultesDevenir sujet de sa formation. Histoires de vie et processus de subjectivation, L'Harmattan, pp.22-40, 2023, Histoire de vie et formation, 978-2-14-035287-4
Chapitre d'ouvrage
hal-04105693v1
|
|
Regime narrativo : uma alliança entre fenomenologia et biografiaPUC Minas Editor. Tecnologia e processos de subjectivação, PUC Minas Editor, pp.50-65, 2023, 078-65-88547-38-0
Chapitre d'ouvrage
hal-03987036v1
|
|
Entrevista d’explicitação. PrefácioEntrevista d’explicitação, 2022, 976-65-99-2085-4-6
Chapitre d'ouvrage
hal-03762650v1
|
|
Méthodologie - Apprendre au travail : dynamiques expérientielles et régimes narratifsTrabalho, relações de trabalho, educação de identidade, pp.13-21, 2022, 978-65-88826-04-1
Chapitre d'ouvrage
hal-03728050v1
|
|
La narration du vécu en VAE : une dynamique de restitution des savoirs « en première personne ».Isabelle Houot; Emmanuel Triby; Françoise de Viron. La restitution. Entre activité et formation, un concept à explorer, Octares, pp.203-217, 2022, le travail en débats, 978-2-36630-121-2
Chapitre d'ouvrage
hal-03537206v1
|
|
Méthodologie – Apprendre au travail : dynamiques expérientielles et régimes narratifsNarrer l’expérience pour accompagner les parcours d’apprentissage. Recherche-action-formation au Campus des métiers, Téraèdre, 2021, 978-2-36085-109-6
Chapitre d'ouvrage
hal-03482410v1
|
|
Les histoires de vie en formation au Japon : récit de chercheurs et émergence d’un paradigmeVingt-cinq ans de vie d’une collection. Quelle(s) histoire(s) en formation ?, L'Harmattan, 2021, 978-2-343-24844-8
Chapitre d'ouvrage
hal-03480869v1
|
|
Narrative Regimes. An Alliance between Descriptive Phenomenology and BiographyAlan Bainbridge; Laura Formenti; Linden West. Discourses, Dialogue and Diversity in Biographical Research. An Ecology of Life and Learning, 10, Brill, https://brill.com/view/title/60392, 2021, Research on the Education and Learning of Adults, 978-90-04-46591-6. ⟨10.1163/9789004465916_004⟩
Chapitre d'ouvrage
hal-03254012v1
|
|
Vie et devenir de la collection « Histoire de vie et formation » : de l'épreuve narrative à l'herméneutique du sujet.Vingt-cinq ans de vie d’une collection. Quelle(s) histoire(s) en formation ?, L'Harmattan, pp.279-296, 2021, Vingt-cinq ans de vie d’une collection. Quelle(s) histoire(s) en formation ?, 978-2-343-24844-8
Chapitre d'ouvrage
hal-03456272v1
|
|
La narration de soi : de la compréhension à la formationHistoires de vie et récits en formation, Chronique Sociale, https://www.chroniquesociale.com/histoires-de-vie-et-recits-en-formation__index--1011992--3009976--1012006--cata.htm, 2021, 978-2-36717-743-4
Chapitre d'ouvrage
hal-03246028v1
|
|
From Experience to Language in Narrative Practices in Therapeutic Education in FranceDiscourses We Live By, Open Book Publishers, pp.53-72, 2020, ⟨10.11647/OBP.0203.02⟩
Chapitre d'ouvrage
hal-02898212v1
|
|
“Engagement versus objectivité” : “Histoires de vie en formation” et recherche biographique en sociologieHistoire de vie et recherche biographique : vitalité d’un paradigme, L'Harmattan, 2020, 978-2-343-19019-8
Chapitre d'ouvrage
hal-03246006v1
|
|
Microfenomenologia da vivência no trabalho: da epistemologia ao métodoUniversité Fédérale du Minas Gerais, Belo Horizonte, Brésil. NARRATIVAS COLETIVAS NO TRABALHO, RELAÇÕES COM O CONHECIMENTO E EMANCIPAÇÃO, 2020
Chapitre d'ouvrage
hal-02970758v1
|
|
Éthique de l’accompagnement et herméneutique du sujetÉthique de l’accompagnement en santé, travail social et formation, Téraèdre, https://www.teraedre.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=61971, 2019, 978-2-36085-094-5
Chapitre d'ouvrage
hal-03245962v1
|
|
La reconnaissance des savoirs expérientiels du patient : repenser les capacités narratives en éducation thérapeutiqueInstituto de Educação da Universidade de Lisboa. Reconhecimento, validação e certificação de adquiridos experienciais em Portugal, França, Bélgica e Itália | Reconnaissance, validation et certification des acquis de l´expérience au Portugal, France, Belgique et Italie, 2019
Chapitre d'ouvrage
hal-02084975v1
|
|
Vitalité des formations par les histoires de vieEdition Science et bien commun. Les voies du récit : pratiques biographiques en formation, intervention et recherche, , https://www.editionscienceetbiencommun.org/?p=1343, 2019, 978-2-924661-88-8
Chapitre d'ouvrage
hal-03245981v1
|
|
Les savoirs narratifs en contexte de validation des acquis de l’expérience : perspectives épistémologiquesMettre l’expérience en mots. Les savoirs narratifs, Chronique Sociale, 2019, 978-2-36717-572-0
Chapitre d'ouvrage
hal-03245948v1
|
|
Recherche (auto)biographique en éducation en Asie - IntroductionUNEB, Brésil. Recherche (auto)biographique en éducation en Asie, 4 (12), pp.816-820, 2019
Chapitre d'ouvrage
hal-02615635v1
|
|
Porter le vécu de la maladie au langage : entre phénoménologie descriptive et narration biographiqueElizeu Clementino de Souza – Paula Perin Vicentini – Celi Espasandin Lopes. Vida, narrativa e resistência: biografização e empoderamento, EDITORA CRV, 2018, 978-85-444-2582-4
Chapitre d'ouvrage
hal-02084974v1
|
|
Enjeux et limites du portfolio infirmier pour l’accompagnement des parcours de professionnalisation en soins infirmiersPresses Universitaires François-Rabelais. De l’abandon à l’engagement en formation Enjeux singuliers des parcours de professionnalisation, https://pufr-editions.fr/produit/de-labandon-a-lengagement/, 2018, 978-2-86906-667-0
Chapitre d'ouvrage
hal-03245927v1
|
|
Porter le vécu de la maladie au langage : entre phénoménologie descriptive et narration biographiqueVida, narrativa e resistência: biografização e empoderamento, 2018, 978-85-444-2582-4
Chapitre d'ouvrage
hal-02084970v1
|
|
Récit en première personne d’un cheminement sur la VAEPratiquer la reconnaissance des acquis de l’expérience : enjeux, modalités, perspectives, Chronique Sociale, 2017, 978-2-36717-224-8
Chapitre d'ouvrage
hal-03245935v1
|
|
Expériences de marge et fonctions émancipatrices de l’accompagnement biographiqueDe l’accompagnement à l’émancipation, L'Harmattan, 2016, 978-2-343-09686-5
Chapitre d'ouvrage
hal-03247268v1
|
|
Configuration de l’expérience et ingénieries du portfolioLe portfolio entre ingénierie et reliance sociale, Editions de L'Harmattan, 2016, 978-2-343-10662-5
Chapitre d'ouvrage
hal-03245913v1
|
|
Expérience initiatique au Piton de la fournaise de l’île de La Réunion »Le feu vécu. Expériences de feux éco-transformateurs, L'Harmattan, 2015, 978-2-343-06090-3
Chapitre d'ouvrage
hal-03247267v1
|
|
De l’échange intentionnel à l’analyse attentionnelle des pratiques : se professionnaliser par le développement de la capacité réflexivePratiques réflexives en formation. Ingéniosité et ingénieries émergentes, L'Harmattan, https://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=29502, 2009, 978-2-296-10152-4
Chapitre d'ouvrage
hal-03247264v1
|
|
MondificationHumains. Dictionnaire d'anthropologie prospective, 2022, pp.370-374
Notice d’encyclopédie ou de dictionnaire
hal-03767552v1
|
|
ExpliciterDictionnaire de sociologie clinique, 2019, pp.276-278. ⟨10.3917/eres.vande.2019.01.0276⟩
Notice d’encyclopédie ou de dictionnaire
hal-03168755v1
|
|
StorytellingVocabulaire des histoires de vie et de la recherche biographique, 2019, pp.171-172. ⟨10.3917/eres.delor.2019.01.0171⟩
Notice d’encyclopédie ou de dictionnaire
hal-03168749v1
|
|
AccélérationDictionnaire de sociologie clinique, 2019, pp.31-34. ⟨10.3917/eres.vande.2019.01.0031⟩
Notice d’encyclopédie ou de dictionnaire
hal-03168760v1
|
|
AttentionDictionnaire de sociologie clinique, 2019, pp.85-87. ⟨10.3917/eres.vande.2019.01.0085⟩
Notice d’encyclopédie ou de dictionnaire
hal-03168753v1
|
|
OrientationDictionnaire de sociologie clinique, 2019, pp.454-455. ⟨10.3917/eres.vande.2019.01.0454⟩
Notice d’encyclopédie ou de dictionnaire
hal-03168757v1
|
|
Vécu et biographies animalesVocabulaire des histoires de vie et de la recherche biographique, 2019, pp.451-455. ⟨10.3917/eres.delor.2019.01.0451⟩
Notice d’encyclopédie ou de dictionnaire
hal-03168750v1
|
|
Voyage et formation de soiVocabulaire des histoires de vie et de la recherche biographique, 2019, pp.455-458. ⟨10.3917/eres.delor.2019.01.0455⟩
Notice d’encyclopédie ou de dictionnaire
hal-03168752v1
|
物語とライフヒストリーから生命と知識を創造する:解釈学とミクロ現象学の視点から20th Annual Conference of the Japanese Society of Qualitative Psychology., Co-hosted by the Faculty of Comprehensive Psychology and Graduate School of Human Science, Ritsumeikan University., Nov 2023, Ibaraki, Japan
Communication dans un congrès
hal-04270484v1
|
|
Récits de covid à l'ère de l'Anthropocène : des discours précursifs.Colloque international "Le paradigme du biographique à l’ère de l’Anthropocène", GIS, Le sujet dans la cité, Feb 2023, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-03993398v1
|
|
L'enquête narrative en sciences humaines et socialesComprendre les processus de changement. Apports des méthodes qualitatives et mixtes, Oct 2022, Liège, Belgique
Communication dans un congrès
hal-03815807v1
|
|
|
L'énaction : perspectives expérientielles et situéesFrancisco Varela, une pensée actuelle. Autopoïèse, énaction, phénoménologie. Colloque de Cerisy-la-Salle, France, Aug 2022, Colloque de Cerisy-la-Salle, France
Communication dans un congrès
hal-03753873v1
|
|
The temporalities of Narratives: kinetic variation between life story and microphenomenological description10th ESREA Triennial Conference - NEW SEEDS FOR A WORLD TO COME POLICIES, PRACTICES AND LIVES IN ADULT EDUCATION AND LEARNING, European Society Research of Adult Education, Sep 2022, Milan, Italy
Communication dans un congrès
hal-04124406v1
|
Formação entrevista de explicitação. Descrever a ação.Entrevista de explicitação. Descrever a ação., Universidade Federale de Fluminense, Aug 2022, Niteroi, Brazil
Communication dans un congrès
hal-03772111v1
|
|
第5節 トレーニングおよび研究方法としてのライフストーリーGroupe d'études des histoires de vie franco-japonaises 2022. Creating life, self formation and autobiography., Jul 2022, Kyoto, Japan
Communication dans un congrès
hal-03741093v1
|
|
Dias 1 : História de vida e narrativa biográfica Dias 2 : Descrição microfenomelógica e pesquisas narrativasNarrativas midiáticas, diversidade e fortalecimento democrático. Dimensões da investigação como narrativas, Pontifical Catholic University of Minas Gerais, Aug 2022, Belo Horizonte, Brazil
Communication dans un congrès
hal-03772095v1
|
|
|
経験から言葉へ―治療教育におけるナラティヴ実践Narrative research and life story in adult education : international perspectives, University of Ritsumeikan, Kyoto, Japan, Feb 2018, Kyoto, Japan
Communication dans un congrès
hal-03745242v1
|
|
精細化 (l'explicitation) の具体的な方法について若者が自分のライフストーリーを語る意味, Minatogawa University, Kobe, Japan, Feb 2018, Kobe, Japan
Communication dans un congrès
hal-03745241v1
|
|
The Practice and Dilemmas of Life History Seminars: Working at the Edge to Foster Individual and Collective TransformationsInternational Transformative Learning Conference 2018 - Transformation in action: The power of community, Teachers College at Columbia university, Nov 2018, New York, United States
Communication dans un congrès
hal-02085126v1
|
|
Le voyage : de l'Interculturalité aux compétences interculturelles. Entretien avec Hervé Breton2021
Article de blog scientifique
hal-03889415v1
|
|
Research on Narratives and Adult Education in France and JapanDoctoral. 成人教育とナラティヴ」に関する日仏研究会, France. 2023, pp.14
Cours
hal-04269135v2
|
|
L'enquête narrative en santéMaster. Conférences Médisciences. Conférences du Département Recherche - UFR Médecine, France. 2023
Cours
hal-04239980v1
|
総合心理学におけるナラティヴ研究-語りがどのように包括的理解を生み出すかLicence. 総合心理学におけるナラティヴ研究-語りがどのように包括的理解を生み出すか, Ritsumeikan University, Ibaraki, Japon, Japan. 2023, pp.17
Cours
hal-04269225v1
|
|
Formação entrevista de explicitação. Descrever a ação. Universidade Federale de Fluminense, Niteroi, BrazilDoctoral. Universidade Federale de Fluminense, Niteroi, Brazil, Brazil. 2022, pp.27
Cours
hal-03762525v2
|
|
Régimes narratifs et formalisation des savoirs expérientiels en santé. Projet de recherche Institut Universitaire de france. Chaire fondamentale. Promotion 2023 – 2028.Institut Universitaire de France; https://www.iufrance.fr/les-membres-de-liuf/membre/2513-herve-breton.html. 2023
Rapport
hal-04206067v2
|
|
Microphénoménologie du goût2024
Pré-publication, Document de travail
hal-04510487v1
|