Skip to Main content
Number of documents

98

Hervé BRETON


Maître de conférences HDR

Sciences de l'éducation et de la formation.

EES-EA7505, Université de Tours, France

ORCID : 0000-0003-3536-566X

Lattes/CNPQ (Brésil) : http://lattes.cnpq.br/8716141437819152

Messagerie : herve.breton@univ-tours.fr  


Books1 document

  • Hervé Breton. L'enquête narrative en sciences humaines et sociales. Armand colin - Collection U. Armand colin - Collection U, https://www.dunod.com/sciences-humaines-et-sociales/enquete-narrative-en-sciences-humaines-et-sociales, 2022, 9782200634186. ⟨hal-03541877⟩

Directions of work or proceedings16 documents

  • Marie-Claude Bernard, Hervé Breton, Emmanuelle Jouet. Récits de vie et savoirs : enjeux des enquêtes narratives. Recherches Qualitatives, 40 (2), pp.1, 2021, ⟨10.7202/1084064ar⟩. ⟨hal-03491707⟩
  • Hervé Breton, Gaston Pineau. Vingt-cinq ans de vie d'une collection. Quelle(s) histoire(s) en formation ?. Paris, L'Harmattan, 2021, 978-2-343-24844-8. ⟨hal-03674995⟩
  • Hervé Breton. Narrer l'expérience pour accompagner les parcours d'apprentissage. Recherche-action-formation dans un campus des métiers en Indre-et-Loire. Téraèdre. 2021, 978-2-36085-109-6. ⟨hal-03167328⟩
  • Elizeu Clementino, Hervé Breton, Daniel Suárez. Vitalidade do sujeito e poder de formação: narrativas autobiográficas em diálogo. Université d'Etat du Sud de Bahia, Salvador de Bahia. 17 (44), https://periodicos2.uesb.br/index.php/praxis/issue/view/441, 2021, Vitalidade do sujeito e poder de formação: narrativas autobiográficas em diálogo, ⟨10.22481/praxisedu.v17i44.8004⟩. ⟨hal-03238303⟩
  • Hervé Breton, Aneta Slowik, Gaston Pineau. Histoire de vie et recherche biographique : Perspectives sociohistoriques. L'Harmattan. 2020. ⟨hal-02615634⟩
  • Hervé Breton. Narration du vécu et savoirs expérientiels. Éducation permanente, 2020, Narration du vécu et savoirs expérientiels, 0339-7513. ⟨10.3917/edpe.222.0005⟩. ⟨hal-02615629⟩
  • Hervé Breton. Raconter / se raconter. Dits et non-dits du récit de soi. Le sujet dans la Cité - Revue internationale de recherche biographique, 2017/2 (9), L'Harmattan, 2020, Raconter / se raconter. Dits et non-dits du récit de soi, ISBN 9782343172637. ⟨10.3917/lsdlc.009.0009⟩. ⟨hal-02615631⟩
  • Hervé Breton. Chronique du vécu d’une pandémie planétaire. Récits d’universitaires, d’Est en Ouest, Premier semestre 2020. L ' Harmattan, 2020, Histoire de vie et formation, 978-2-343-21413-9. ⟨hal-03160161⟩
  • Sébastien Pesce, Hervé Breton. Accompagnement collectif et agir coopératif : éducation, formation, intervention. L'Harmattan. Téraëdre, 2020. ⟨hal-02615637⟩
  • Loic Brémaud, Hervé Breton, Sébastien Pesce. Voyage et formation de Soi : vivre l'épreuve de l'ailleurs, entre initiations et mobilités. Voyage et formation de Soi - Se former par l'épreuve de l'ailleurs et de la rencontre, Jun 2017, Rennes, France. Presses Universitaires de Rennes, 2020, Des sociétés, 978-2-7535-7914-9. ⟨hal-02536659⟩
  • Hervé Breton, Sébastien Pesce. Éthique de l’accompagnement en santé, travail social et formation. L'Harmattan. Téraëdre, 2019. ⟨hal-02615636⟩
  • Hervé Breton, Denoyel Noel, Sébastien Pesce. L’accompagnement en formation d’adultes : postures, pratiques et effets. Chemins de formation, L'Harmattan, 2019, 978-2-343-16875-3. ⟨hal-03160170⟩
  • Hervé Breton. Pesquisa (auto)biográfica em educação na Ásia. UNEB, Brésil. Revista Brasileira de Pesquisa (Auto)Biográfica, Salvador, 4 (12), 2019. ⟨hal-02615635⟩
  • Hervé Breton, Marie-Claude Bernard, Jean-yves Robin. Vivre la maladie entre épreuves, récits et histoire. Chemins de formation, Hors-Série 2018, 2018, Chemins de formation Vivre la maladie, entre épreuves, récits et histoire. ⟨hal-02615633⟩
  • Loic Brémaud, Hervé Breton, Jérôme Eneau, Sébastien Pesce. Voyages, mobilité et formation de soi.. France. Éducation permanente, 2017. ⟨hal-01680346⟩
  • Hervé Breton, Sébastien Pesce, Denoyel Noel. Accompagnement, réciprocité et agir collectif. 2015/4 (205), Education Permanente, 2015. ⟨hal-03160165⟩

Journal articles40 documents

  • Hervé Breton, Jérôme Lafitte. Savoir agir en situation pandémique : vers un agenda de recherche. Santé Publique, Société Française de Santé Publique, 2022, 33, pp.793-80. ⟨10.3917/spub.216.0793⟩. ⟨hal-03636272⟩
  • Hervé Breton. La indagación narrativa, entre la duración y los detalles. Revista Argentina de Investigación Narrativa , RAIN, 2021, http://fh.mdp.edu.ar/revistas/index.php/rain/article/view/5569. ⟨hal-03406697⟩
  • Hervé Breton, Maria da Conceição Passeggi. Entre épreuve et enquête : recherches narratives à partir des microrécits d’enfants en milieu hospitalier au Brésil. Recherches Qualitatives, ARQ Association pour la Recherche Qualitative, 2021, 40 (2), pp.1. ⟨10.7202/1084064ar⟩. ⟨hal-03491708⟩
  • Gaston Pineau, Hervé Breton. Conquérir son temps par la formation des rythmes de sa vie. Educar em Revista, Universidade Federal do Paraná, 2021, 37, ⟨10.1590/0104-4060.77919⟩. ⟨hal-03238233⟩
  • Maria Amália de A. Cunha, Hervé Breton. Apresentação - Narrativas biográficas, temporalidades e hermenêutica do sujeito. Educar em Revista, Universidade Federal do Paraná, 2021, 37, ⟨10.1590/0104-4060.79134⟩. ⟨hal-03238267⟩
  • Matthieu Bremond, Anthony Berthelot, Laurent Plantier, Hervé Breton, Maxime Pautrat. Micro-phenomenological approach to explore the patient experience during an initial spirometry examination to diagnose COPD in general practice in France. BMJ Open, BMJ Publishing Group, 2021, 11 (7), pp.e049121. ⟨10.1136/bmjopen-2021-049121⟩. ⟨hal-03280030⟩
  • Hervé Breton. La narration du vécu à l'épreuve du problème difficile de l'expérience : entre mémoire passive et historicité. Revista Praxis Educational, UESB, 2021, 17 (44), https://periodicos2.uesb.br/index.php/praxis/article/view/8013. ⟨10.22481/praxisedu.v17i44.8006⟩. ⟨hal-03140821⟩
  • Hervé Breton. Récits d'expériences pendant la pandémie COVID-19. Revista Brasileira de Pesquisa (Auto)Biográfica, Salvador, UNEB, 2021, ⟨10.31892/rbpab2525-426X.2020.v5.n16.p1738-1745⟩. ⟨hal-03110356⟩
  • Hervé Breton. L’explicitation, selon Pierre Vermersch. Chemins de formation, L'Harmattan, 2021, 11-16 (23). ⟨hal-03160191⟩
  • Hervé Breton. L'enquête narrative entre description du vécu et configuration biographique. Cadernos de Pesquisa, Fundação Carlos Chagas, 2020, 50 (178), http://publicacoes.fcc.org.br/index.php/cp/article/view/7185/pdf_1. ⟨10.1590/198053147185⟩. ⟨hal-03019143⟩
  • Hervé Breton. Counselling and guidance for adults: A narrative paradigm. Studia Poradoznawcze/Journal of Counsellogy , University of Lower Silesia, Poland, 2020, Vol. 9, ⟨10.34862/sp.2020.1⟩. ⟨hal-03158552⟩
  • Hervé Breton. Narrative inquiry, between detail and duration. Revista @mbienteeducação, 2020, 13 (2), pp.12. ⟨10.26843/ae19828632v13n22020p12a26⟩. ⟨hal-03238239⟩
  • Hervé Breton. Réciprocité des points de vue et réflexivité collective en VAE : quel paradigme pour la validation des savoirs expérientiels ?. Formation et profession : revue scientifique internationale en éducation, Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), 2020, ⟨10.18162/fp.2019.492⟩. ⟨hal-02615432⟩
  • Hervé Breton. INVESTIGAÇÃO NARRATIVA: ENTRE DETALHES E DURAÇÃO. Educação, Pesquisa e Inclusão , Universidade Federal de Roraima, 2020, 1 (1), pp.12-20. ⟨10.18227/2675-3294repi.v1i1.6255⟩. ⟨hal-02615408⟩
  • Hervé Breton. Expression et narration de la vulnérabilité en santé : des modes de donation à l’intégration biographique. Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, Presses Universitaires de la Méditerranée, 2020, ⟨10.4000/edso.12496⟩. ⟨hal-02948667⟩
  • Camila Aloisio, Bernard Prot, Mariachiara Pacquola, Carmen Cavaco, Hervé Breton, et al.. Mobiliser les savoirs expérientiels pour la recherche et la formation des professionnels de la santé : concepts et méthodologies. Pédagogie médicale, EDP sciences, 2020, 21 (1), pp.53-59. ⟨10.1051/pmed/2020031⟩. ⟨hal-03110329⟩
  • Hervé Breton. L’enquête narrative, entre durée et détails. Éducation permanente, Arcueil : Éducation permanente, 2020, N° 222 (1), pp.31-41. ⟨10.3917/edpe.222.0031⟩. ⟨hal-03705137⟩
  • Hervé Breton, Daisy Moreira Cunha. L'enquête sur les savoirs au travail: entre activité narrative et processus dialogiques. FAEEBA, UNEB, UNEB, Brésil, 2019, ⟨10.21879/faeeba2358-0194.2019.v28.n56.p56-69⟩. ⟨hal-02615417⟩
  • Hervé Breton, Camila Alves Aloisio. Savoirs expérientiels et approches compétences en santé : de la narration du vécu aux actes de catégorisation. Éducation permanente, Arcueil : Éducation permanente, 2019, Quelle reconnaissance des compétences transversales ?, http://www.education-permanente.fr/public/articles/articles.php?id_revue=1756. ⟨10.3917/edpe.218.0173⟩. ⟨hal-03245620⟩
  • Hervé Breton, Makoto Suemoto. Les histoires de vie au Japon : trajet de vie, rencontres internationales et dynamiques collectives. Revista Brasileira de Pesquisa (Auto)Biográfica, Salvador, UNEB, 2019, Recherche (auto)biographique en éducation en Asie, 4 (12), ⟨10.31892/rbpab2525-426X.2019.v4.n12.p821-831⟩. ⟨hal-03238254⟩
  • Hervé Breton, Chiara Biasin, Mariachiara Pacquola. Compétences transverses et savoirs professionnels. Étude de catégorisation dans le secteur artisanal en Italie. Éducation permanente, Arcueil : Éducation permanente, 2019, Partir des compétences transversales pour lire autrement le travail, Hors-Série AFPA 2019, http://www.education-permanente.fr/public/articles/articles.php?id_revue=1755. ⟨hal-03245623⟩
  • Maxime Pautrat, Vincent Riffault, David Ciolfi, Hervé Breton, Pascal Brunault, et al.. Repérage des troubles liés à une substance et troubles addictifs dans le discours des patients dépendants. Exercer, 2019. ⟨hal-03160250⟩
  • Maxime Pautrat, David Ciolfi, Hervé Breton, Vincent Riffault, Pascal Brunault, et al.. Repérage des troubles liés à une substance et troubles addictifs en soins premiers Points de vue d’addictologues. Exercer, 2019. ⟨hal-03160227⟩
  • Hervé Breton. Editorial. Pesquisa (auto)biográfica em educação na Ásia. Dossiê : Pesquisa (auto)biográfica em educação na Ásia. Revista Brasileira de Pesquisa (Auto)Biográfica, Salvador, UNEB, 2019, Pesquisa (auto)biográfica em educação na Ásia, 4 (12), pp.816-820. ⟨10.31892/rbpab2525-426X.2019.v4.n12.p816-820⟩. ⟨hal-02615421⟩
  • Hervé Breton. Enquête sur les effets vécus au cours de l’activité biographique : vers une perspective micro-phénoménologique pour penser l’herméneutique du soi. Revista Brasileira de Pesquisa (Auto)Biográfica, Salvador, UNEB, 2018. ⟨hal-02084976⟩
  • Hervé Breton. O RECONHECIMENTO E A VALIDAÇÃO DE EXPERIÊNCIAS ADQUIRIDAS NA FRANÇA: O PARADIGMA EXPERIENCIAL SUBMETIDO À PROVA DAS CERTIFICAÇÕES. Trabalho & Educação, UFMG - Universidade Federal de Minas Gerais, 2018. ⟨hal-02085124⟩
  • Hervé Breton. Expériences du temps et récit de soi au cours de l’activité biographique en formation d’adultes. Chemins de formation, L'Harmattan, 2017, Décélérer pour apprendre ?, https://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=numero&no=54859&no_revue=876&razSqlClone=1. ⟨hal-03245619⟩
  • Hervé Breton. La Reconnaissance et la Validation des acquis de l’expérience en France : le paradigme de l’expérientiel à l’épreuve des certifications. Lifelong Lifewide Learning, EdaForum, 2017. ⟨hal-02085122⟩
  • Hervé Breton. Se former par l’expérience de l’ailleurs : situations d’indétermination et acquis du voyage. Éducation permanente, Arcueil : Éducation permanente, 2017, Voyage, mobilité et formation de soi, 211, http://www.education-permanente.fr/public/articles/articles.php?id_revue=1745&id_article=2591#resume2591. ⟨hal-03245618⟩
  • Hervé Breton, Silvia Rossi. Récits de vie, réciprocité des savoirs et éducation thérapeutique du patient. Médecine des Maladies Métaboliques, Elsevier, 2017, 11 (7), pp.612--615. ⟨10.1016/S1957-2557(17)30145-1⟩. ⟨hal-01755593⟩
  • Hervé Breton. Interroger les savoirs expérientiels via la recherche biographique. Le sujet dans la Cité - Revue internationale de recherche biographique, L'Harmattan 2017, Actuels N° 6 (1), pp.23. ⟨10.3917/lsdlc.hs06.0023⟩. ⟨hal-03168704⟩
  • Hervé Breton. Ingénierie des mobilités transnationales et européanisation des systèmes de certifications. Éducation permanente, Arcueil : Éducation permanente, 2016, Evaluer et certifier en formation professionnelle, Hors-Série AFPA 2016. ⟨hal-03245617⟩
  • Hervé Breton. Mobilités transnationales et ingénierie des certifications : enjeux et limites des approches compétences. JIM Journal of international Mobility, Moving for education, training and research, Peter Lang, 2016, ⟨10.3917/jim.004.0025⟩. ⟨hal-03160205⟩
  • Hervé Breton. Co-explicitation, attention conjointe et fonctions d’accompagnement en formation. Éducation permanente, Arcueil : Éducation permanente, 2015, Accompagnement, réciprocité et agir collectif, http://www.education-permanente.fr/public/articles/articles.php?id_revue=1736. ⟨hal-03244117⟩
  • Hervé Breton, Denoyel Noel, Gaston Pineau, Sébastien Pesce. Métiers de l’accompagnement, savoirs expérientiels et formation universitaire. Éducation permanente, Arcueil : Éducation permanente, 2015, Accompagnement, réciprocité et agir collectif, http://www.education-permanente.fr/public/articles/articles.php?id_revue=1736. ⟨hal-03244112⟩
  • Hervé Breton. L’accueil de l’expérience dans les pratiques d’accompagnement à l’École de la deuxième chance. Éducation permanente, Arcueil : Éducation permanente, 2015, L’accompagnement des publics peu qualifiés ?, Hors-Série AFPA - 2015, http://www.education-permanente.fr/public/articles/articles.php?id_revue=1732. ⟨10.3917/edpe.226.0173⟩. ⟨hal-03244120⟩
  • Hervé Breton. Les démarches de portfolio entre pratiques d’inventaire et pratiques réflexives. Éducation permanente, Arcueil : Éducation permanente, 2013, Réflexivité et pratique professionnelle, http://www.education-permanente.fr/public/articles/articles.php?id_revue=1723. ⟨hal-03244106⟩
  • Catherine Loisy, Stéphanie Mailles-Viard Metz, Hervé Breton. Se connaître et s'orienter grâce au e-portfolio. Revue Internationale des Technologies en Pédagogie Universitaire, Conférence des recteurs et principaux des universités du Québec [CREPUQ], 2011, 8 (1-2), pp.69-79. ⟨hal-00847958⟩
  • Hervé Breton, Denoyel Noel. Moments d’interculturalité et processus de transformation. Éducation permanente, Arcueil : Éducation permanente, 2011, Rencontres interculturelles et formation, http://www.education-permanente.fr/public/articles/articles.php?id_revue=1704. ⟨hal-03244097⟩
  • Hervé Breton. Compagnonnage et accompagnement dans un trajet interculturel Orient/Occident. Education permanente, 2002, L'accompagnement dans tous ses états, http://www.education-permanente.fr/public/articles/index.php?start=70. ⟨hal-03241018⟩

Book sections31 documents

  • Hervé Breton. La narration du vécu en VAE : une dynamique de restitution des savoirs « en première personne ».. Isabelle Houot; Emmanuel Triby; Françoise de Viron. La restitution. Entre activité et formation, un concept à explorer, Octares, pp.203-217, 2022, le travail en débats, 978-2-36630-121-2. ⟨hal-03537206⟩
  • Hervé Breton. Méthodologie – Apprendre au travail : dynamiques expérientielles et régimes narratifs. Narrer l’expérience pour accompagner les parcours d’apprentissage. Recherche-action-formation au Campus des métiers, Téraèdre, https://www.editions-harmattan.fr/livre-narrer_l_experience_pour_accompagner_les_parcours_d_apprentissage_recherche_action_formation_dans_un_campus_des_metiers_en_indre_et_loire_herve_breton-9782360851096-68422.html, 2021, 978-2-36085-109-6. ⟨hal-03482410⟩
  • Hervé Breton. Narrative Regimes. An Alliance between Descriptive Phenomenology and Biography. Discourses, Dialogue and Diversity in Biographical Research. An Ecology of Life and Learning, 10, Brill Sense Publisher., https://brill.com/view/title/60392, 2021, Research on the Education and Learning of Adults, 978-90-04-46591-6. ⟨10.1163/9789004465916_004⟩. ⟨hal-03254012⟩
  • Hervé Breton. La narration de soi : de la compréhension à la formation. Histoires de vie et récits en formation, Chronique Sociale, https://www.chroniquesociale.com/histoires-de-vie-et-recits-en-formation__index--1011992--3009976--1012006--cata.htm, 2021, 978-2-36717-743-4. ⟨hal-03246028⟩
  • Hervé Breton, Makoto Suemoto. Les histoires de vie en formation au Japon : récit de chercheurs et émergence d’un paradigme. Vingt-cinq ans de vie d’une collection. Quelle(s) histoire(s) en formation ?, L'Harmattan, https://www.editions-harmattan.fr/livre-vingt_cinq_ans_de_vie_d_une_collection_quelle_s_histoire_s_en_formation_gaston_pineau_herve_breton-9782343248448-71731.html, 2021, 978-2-343-24844-8. ⟨hal-03480869⟩
  • Hervé Breton. Vie et devenir de la collection « Histoire de vie et formation » : de l'épreuve narrative à l'herméneutique du sujet.. Vingt-cinq ans de vie d’une collection. Quelle(s) histoire(s) en formation ?, L'Harmattan, pp.279-296, 2021, Vingt-cinq ans de vie d’une collection. Quelle(s) histoire(s) en formation ?, 978-2-343-24844-8. ⟨hal-03456272⟩
  • Hervé Breton. Vie et devenir de la collection « Histoire de vie et formation » : de l’épreuve narrative à l’herméneutique du sujet. Vingt-cinq ans de vie d’une collection. Quelle(s) histoire(s) en formation ?, L'Harmattan, pp.Vingt-cinq ans de vie d’une collection. Quelle(s) histoire(s) en formation ?, 2021, 978-2-343-24844-8. ⟨hal-03480870⟩
  • Hervé Breton. “Engagement versus objectivité” : “Histoires de vie en formation” et recherche biographique en sociologie. Histoire de vie et recherche biographique : vitalité d’un paradigme, L'Harmattan, https://www.editions-harmattan.fr/livre-histoire_de_vie_et_recherche_biographique_perspectives_sociohistoriques_preface_de_franco_ferrarotti_aneta_slowik_herve_breton_gaston_pineau-9782343190198-65072.html, 2020, 978-2-343-19019-8. ⟨hal-03246006⟩
  • Hervé Breton. Microfenomenologia da vivência no trabalho: da epistemologia ao método. Université Fédérale du Minas Gerais, Belo Horizonte, Brésil. NARRATIVAS COLETIVAS NO TRABALHO, RELAÇÕES COM O CONHECIMENTO E EMANCIPAÇÃO, 2020. ⟨hal-02970758⟩
  • Hervé Breton. From Experience to Language in Narrative Practices in Therapeutic Education in France. Discourses We Live By, Open Book Publishers, pp.53-72, 2020, ⟨10.11647/OBP.0203.02⟩. ⟨hal-02898212⟩
  • Hervé Breton. Bringing the illness experience to language: between descriptive phenomenology and biographical narrative. Togetherness and its discontents, https://www.openbookpublishers.com/10.11647/obp.0203.02.pdf, 2020, ⟨10.11647/OBP.0203.02⟩. ⟨hal-02898228⟩
  • Hervé Breton. Entrée de dictionnaire/encyclopédie - Storytelling. Vocabulaire des histoires de vie et de la recherche biographique, Érès, pp.171-172, 2019, ⟨10.3917/eres.delor.2019.01.0171⟩. ⟨hal-03168749⟩
  • Hervé Breton. Entrée de dictionnaire/encyclopédie - Vécu et biographies animales. Vocabulaire des histoires de vie et de la recherche biographique, Érès, pp.451-455, 2019, ⟨10.3917/eres.delor.2019.01.0451⟩. ⟨hal-03168750⟩
  • Hervé Breton. Entrée de dictionnaire/encyclopédie - Voyage et formation de soi. Vocabulaire des histoires de vie et de la recherche biographique, Érès, pp.455-458, 2019, ⟨10.3917/eres.delor.2019.01.0455⟩. ⟨hal-03168752⟩
  • Hervé Breton. Entrée de dictionnaire/encyclopédie - Orientation. Dictionnaire de sociologie clinique, Érès, pp.454-455, 2019, ⟨10.3917/eres.vande.2019.01.0454⟩. ⟨hal-03168757⟩
  • Philippe Lyet, Sébastien Pesce, Hervé Breton. L’hybridation partenariale des logiques d’accompagnement, un enjeu éthique. Accompagnement collectif et agir coopératif : éducation, formation, intervention, Téraèdre, pp.187-206, 2019. ⟨hal-03213232⟩
  • Hervé Breton. Entrée de dictionnaire/encyclopédie - Expliciter. Dictionnaire de sociologie clinique, Érès, pp.276-278, 2019, ⟨10.3917/eres.vande.2019.01.0276⟩. ⟨hal-03168755⟩
  • Hervé Breton. Éthique de l’accompagnement et herméneutique du sujet. Éthique de l’accompagnement en santé, travail social et formation, Téraèdre, https://www.teraedre.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=61971, 2019, 978-2-36085-094-5. ⟨hal-03245962⟩
  • Hervé Breton. Vitalité des formations par les histoires de vie. Edition Science et bien commun. Les voies du récit : pratiques biographiques en formation, intervention et recherche, https://www.editionscienceetbiencommun.org/?p=1343, 2019, 978-2-924661-88-8. ⟨hal-03245981⟩
  • Hervé Breton. Entrée de dictionnaire/encyclopédie - Accélération. Dictionnaire de sociologie clinique, ERES, pp.31, 2019, ⟨10.3917/eres.vande.2019.01.0031⟩. ⟨hal-03168760⟩
  • Hervé Breton. Entrée de dictionnaire/encyclopédie - Attention. Dictionnaire de sociologie clinique, ERES, pp.85, 2019, ⟨10.3917/eres.vande.2019.01.0085⟩. ⟨hal-03168753⟩
  • Hervé Breton. Les savoirs narratifs en contexte de validation des acquis de l’expérience : perspectives épistémologiques. Mettre l’expérience en mots. Les savoirs narratifs, Chronique Sociale, https://www.chroniquesociale.com/mettre-l-experience-en-mots--__index--1011992--3008198--1012241--cata------3008139--catalogue.htm, 2019, 978-2-36717-572-0. ⟨hal-03245948⟩
  • Hervé Breton. La reconnaissance des savoirs expérientiels du patient : repenser les capacités narratives en éducation thérapeutique. Reconhecimento, validação e certificação de adquiridos experienciais em Portugal, França, Bélgica e Itália | Reconnaissance, validation et certification des acquis de l´expérience au Portugal, France, Belgique et Italie, 2019. ⟨hal-02084975⟩
  • Hervé Breton. Porter le vécu de la maladie au langage : entre phénoménologie descriptive et narration biographique. Elizeu Clementino de Souza – Paula Perin Vicentini – Celi Espasandin Lopes. Vida, narrativa e resistência: biografização e empoderamento, EDITORA CRV, 2018, 978-85-444-2582-4. ⟨hal-02084974⟩
  • Hervé Breton. Enjeux et limites du portfolio infirmier pour l’accompagnement des parcours de professionnalisation en soins infirmiers. Presses Universitaires François-Rabelais. De l’abandon à l’engagement en formation Enjeux singuliers des parcours de professionnalisation, https://pufr-editions.fr/produit/de-labandon-a-lengagement/, 2018, 978-2-86906-667-0. ⟨hal-03245927⟩
  • Hervé Breton. Porter le vécu de la maladie au langage : entre phénoménologie descriptive et narration biographique. Vida, narrativa e resistência: biografização e empoderamento, 2018, 978-85-444-2582-4. ⟨hal-02084970⟩
  • Hervé Breton. Récit en première personne d’un cheminement avec la VAE. Pratiquer la reconnaissance des acquis de l’expérience : enjeux, modalités, perspectives, Chronique Sociale, https://www.chroniquesociale.com/pratiquer-la-reconnaissance-des-acquis__index--1011992--3007026--1012006--cata.htm, 2017, 978-2-36717-224-8. ⟨hal-03245935⟩
  • Hervé Breton. Configuration de l’expérience et ingénieries du portfolio. Le portfolio entre ingénierie et reliance sociale, Editions de L'Harmattan, 2016, 978-2-343-10662-5. ⟨hal-03245913⟩
  • Hervé Breton. Expériences de marge et fonctions émancipatrices de l’accompagnement biographique. De l’accompagnement à l’émancipation, L'Harmattan, https://www.editions-harmattan.fr/livre-de_l_accompagnement_a_l_emancipation_des_pratiques_questionnees_a_partir_de_l_experience_du_secours_catholique_anne_stephanie_deschamps_hugues_pentecouteau-9782343096865-51147.html, 2016, 978-2-343-09686-5. ⟨hal-03247268⟩
  • Hervé Breton. Expérience initiatique au Piton de la fournaise de l’île de La Réunion ». Le feu vécu. Expériences de feux éco-transformateurs, L'Harmattan, https://www.editions-harmattan.fr/livre-le_feu_vecu_experiences_de_feux_eco_transformateurs_mohammed_taleb_pascal_galvani_gaston_pineau-9782343060903-46470.html, 2015, 978-2-343-06090-3. ⟨hal-03247267⟩
  • Hervé Breton. De l’échange intentionnel à l’analyse attentionnelle des pratiques : se professionnaliser par le développement de la capacité réflexive. Pratiques réflexives en formation. Ingéniosité et ingénieries émergentes, L'Harmattan, https://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=29502, 2009, 978-2-296-10152-4. ⟨hal-03247264⟩

Videos9 documents

  • Hervé Breton. La circulation des récits en validation des acquis de l'expérience : première, deuxième, troisième personne. 2022. ⟨hal-03596796⟩
  • Hervé Breton. Conférence "Quelle mobilisation des récits de vie en formation des adultes ?". 2021. ⟨hal-03311762⟩
  • Hervé Breton. Life Narrative and Sensitive Life: What Ecology of Life Story ?. 2021. ⟨hal-03359071⟩
  • Hervé Breton. Aprender em situações de incerteza: da experiência aos saberes. 2021. ⟨hal-03363391⟩
  • Hervé Breton. Entre a descrição da experiência e a refiguração biográfica. Atravessar entre a investigação e a formação. 2021. ⟨hal-03317701⟩
  • Hervé Breton. Les histoires de vie dans un monde en transformation. Spécificité et transversalité des approches biographiques et narratives : enjeux disciplinaires, universitaires et sociopolitiques. 2021. ⟨hal-03317985⟩
  • Hervé Breton. Vidas e histórias durante a pandemia. Perspectivas internacionais. 2020. ⟨hal-03317874⟩
  • Hervé Breton. Explicitation et microphénoménologie - Un paradigme. 2020. ⟨hal-03264203⟩
  • Hervé Breton, Caroline S. Cance. Microphénoménologie de l'expérience gustative : effets vécus et procédés de description. 2019. ⟨hal-03265150⟩

Conference papers1 document

  • Michel Alhadeff-Jones, Hervé Breton, Linden West. The Practice and Dilemmas of Life History Seminars: Working at the Edge to Foster Individual and Collective Transformations. International Transformative Learning Conference 2018 - Transformation in action: The power of community, Teachers College at Columbia university, Nov 2018, New York, United States. ⟨hal-02085126⟩