Hervé Bismuth. La chanson dans Le Roman inachevé. Textes & Contextes, Université de Bourgogne, Centre Interlangues TIL, 2020. ⟨hal-02958364⟩
Hervé Bismuth, Henri Garric. [Introduction]. Textes & Contextes, Université de Bourgogne, Centre Interlangues TIL, 2020, Aragon et la chanson. ⟨hal-02958361⟩
Hervé Bismuth. Aragon n’est pas un dactylographe ! Les vers faux d’Aragon. Carnets de l'ERITA, Équipe de Recherche Interdisciplinaire Elsa Triolet Aragon, 2020, n°1, p. 20-33. ⟨halshs-03107397⟩
Hervé Bismuth. Fabio Montale, le sens de la famille. Textes & Contextes, Université de Bourgogne, Centre Interlangues TIL, 2020, Textes & Contextes, 15-2 | 2020 (15.2). ⟨halshs-03107139⟩
Hervé Bismuth. San-Antonio, les femmes et quelques tantes : Quatre décennies de discours masculins. Temps Noir, 2019, Le roman policier sous l'Occupation (21), pp.4-33. ⟨halshs-02062667⟩
Hervé Bismuth. Aragon et le choix du Sud dans les années quarante : enjeux nationaux et littéraires. Textes & Contextes, Université de Bourgogne, Centre Interlangues TIL, 2015, Arts, Erudition, Croyances, http://preo.u-bourgogne.fr/textesetcontextes/index.php?id=1103. ⟨halshs-01664617⟩
Hervé Bismuth. Aragon résistant : la construction d'un discours national. Textes & Contextes, Université de Bourgogne, Centre Interlangues TIL, 2014, Le Temps guérit toutes les blessures : La Résistance à l'autorité de l'Histoire dans les concepts de nation et de nationalisme. ⟨halshs-01240038⟩
Hervé Bismuth. Une pratique intertextuelle d'Aragon. Babel : Littératures plurielles, La Garde : Faculté des lettres et sciences humaines - Université de Toulon et du Var, 1999, Écritures hétérogènes, pp.57-69. ⟨10.4000/babel.1488⟩. ⟨hal-01329645⟩
Conference papers5 documents
Hervé Bismuth. Fabio Montale et le sens de la famille. Journée d’étude Le détective en famille, Sylvie Crinquand & Mélanie Joseph-Vilain, Nov 2018, Dijon, France. ⟨halshs-02062470⟩
Hervé Bismuth. Topiques du serment dans le théâtre classique français. Colloque international Le serment, de l’âge du Prince à l’ère des peuples, Hervé Bismuth & Fritz Taubert, Oct 2018, Mayence, Allemagne. ⟨halshs-02062340⟩
Hervé Bismuth. Samuel Beckett, vers une esthétique de la brièveté. Colloque international La brièveté, Pierre Garrigues & Mustapha Trabelsi, Nov 2017, Sfax, Tunisie. ⟨halshs-02062337⟩
Hervé Bismuth. Aragon lecteur de Musset. Colloque international La lecture des créateurs, Saadia Yahia Khabou, Mar 2017, Hammamet, Tunisie. ⟨halshs-02062333⟩
Hervé Bismuth. Inflexions idéologiques dans l’œuvre de San-Antonio : l’exemple des discours xénophobes et racistes. Séminaire Le détective récurrent : entre intime et société, Mélanie Joseph-Vilain & Sylvie Crinquand, Mar 2016, Dijon, France. ⟨halshs-02062311⟩
Books5 documents
Hervé Bismuth, François-Ronan Dubois, Marie-Aude de Langenhagen, Victor Toubert. Khâgnes 2019. Atlande, 2018, Clés Concours Khâgnes-Littérature, 978-2350305134. ⟨halshs-02423822⟩
Hervé Bismuth. Le Fou d'Elsa d'Aragon : Métissages linguistiques et discursifs. Éditions Universitaires de Dijon, 2007, 978-2915552683. ⟨halshs-01278972⟩
Hervé Bismuth. Histoire du théâtre européen: De l'Antiquité au XIXe siècle. Champion, 2005, Unichamp-Essentiel, 2745312618. ⟨halshs-02423826⟩
Hervé Bismuth. Aragon, Le Fou d'Elsa, un poème à thèses. ENS-LSH Éditions 2004, Jean-Marie Gleize, 978-2847880465. ⟨halshs-01278966⟩
Hervé Bismuth. Samuel Beckett, vers une esthétique de la brièveté. Mustapha Trabelsi & Sonia Meziou. La Brièveté, actes du colloque international de Sfax (décembre 2017), imprimerie Contact, collection "Laridiame", Sfax, p. 109-117, 2021, La Brièveté. ⟨halshs-03464470⟩
Hervé Bismuth. La notion de baroque dans le théâtre de Louis Calaferte. Éléments (in Coffret théâtre Louis Calaferte), Éditions Tarabuste, pp.11-27, 2021. ⟨halshs-03243281⟩
Hervé Bismuth, Fritz Taubert. Einleitung / Introduction. Hervé Bismuth & Fritz Taubert. Le Serment / Der Eid. De l'âge du Prince à l'ère des nations, Peter Lang, p. 11-29, 2020. ⟨halshs-02983011⟩
Hervé Bismuth. Topiques du serment dans le théâtre classique français. Hervé Bismuth & Fritz Taubert. Le Serment / Die Eid, Peter Lang B, 2020, 978-2-8076-1583-0. ⟨halshs-02983056⟩
Hervé Bismuth, Erwan Caulet. Aragon -Dessins inédits (1915). Erwan Caulet, Corinne Grenouillet, Patricia Principalli. Le Rayonnement international d’Aragon : un premier état des lieux, Presses Universitaires de Strasbourg, p. 227-242., 2019, Recherches croisées Aragon / Elsa Triolet : Le rayonnement international d'Aragon : un premier état des lieux. ⟨halshs-02059811⟩
Hervé Bismuth. Niquer la mort (sur Source Code de Duncan Jones). Guy Astic. Le Cent de Rouge profond, Rouge profond, p. 188-89, 2019. ⟨halshs-02421018⟩
Hervé Bismuth. Inflexions idéologiques dans l’œuvre de San-Antonio : l’exemple des discours xénophobes et racistes. Hugues Galli. Les Cahiers Frédéric Dard n°3, Éditions Universitaires de Dijon, p. 161-75, 2019. ⟨halshs-02420999⟩
Hervé Bismuth. Aragon lecteur de Musset. Saadia Yahia Khabou. La Lecture des créateurs,, Éditions Alaeddine, p. 56-64, 2018. ⟨halshs-02421011⟩
Hervé Bismuth. La notion de baroque dans le théâtre de Calaferte. Autour de Calaferte, Actes du colloque de Dijon des 16-17 octobre 2014, Éditions Tarabuste, pp.6-21, 2015. ⟨halshs-02059864⟩
Hervé Bismuth. Aragon et Castille : les Madrid d'Aragon. Madrid Ciudad-Iman (Madrid on my mind), Université de Bourgogne, Orbis Tertius, pp.101-117, 2015, Hispanística XX. ⟨halshs-01664628⟩
Hervé Bismuth. Aragon dans la Guerre d'Algérie. Bismuth, Hervé and Taubert, Fritz. La Guerre d'Algérie et le monde communiste, Éd. universitaires de Dijon, pp.215--225, 2014, (Histoires, ISSN 2269-8000), 978-2-36441-088-6. ⟨hal-01332987⟩
Hervé Bismuth. Un prescriptum d’Aragon : le discours liminaire du Fou d’Elsa (1963). Sylvie Crinquand, Christelle Serée-Chaussinand. Le Post-scriptum ou la rhétorique de l’ajout, Merry World, pp.185-202, 2014. ⟨halshs-02062566⟩
Hervé Bismuth. Aragon, roman familial, romans en famille. Martine Jacques; Caroline Raulet-Marcel. Inventions de l'écriture, Éd. universitaires de Dijon, pp.177-185, 2014, Sociétés (ISSN 1628-5409), 978-2-36441-102-9. ⟨hal-01334116⟩
Hervé Bismuth. Aragon et Robert Alexandre. Patricia Principalli, Erwan Caulet, Corinne Grenouillet. Aragon, trente ans après, Presses universitaires de Strasbourg, pp.231-63, 2014, Recherches croisées Aragon/Elsa Triolet, 2-86820-904-1. ⟨halshs-02062561⟩
Hervé Bismuth. La Marguerite d’Aragon, muse, mère et Sainte Vierge. Nicolas Bonnet et Véronique Liard. Le créateur et ses figures parentales, Université de Bourgogne, https://preo.u-bourgogne.fr/filiations/index.php?id=135, 2014, Filiations. ⟨hal-01334115⟩
Hervé Bismuth. Aragon et le discours amoureux d’Elsa (1959) : ce que vaut l’intime. Sylvie Crinquand, Paloma Bravo. L'intime à ses frontières, EME Éditions & InterCommunications, pp.215-26, 2012, 2806602874. ⟨halshs-02062567⟩
Hervé Bismuth. Qu’est-ce qu’une fausse pièce de théâtre ? Les didascalies du “théâtre intérieur” d’Aragon dans Elsa (1959). Hervé Bismuth; Claire Despierres; Mustapha Krazem; Cécile Narjoux. La Lettre et la scène : linguistique du texte de théâtre, Éditions Universitaires de Dijon, p. 209-18, 2009, Langages. ⟨halshs-02423827⟩
Alessandra Pozzo, Claire Despierres, Hervé Bismuth. Le spectateur dans le texte. Analyse du grommelot.. Claire Despierre, Hervé Bismuth, Mustapha Krazem, Cécile Narjou. La lettre et la scène: linguistique du texte de théâtre., Editions Universitaires de Dijon, pp.305-312, 2009, La lettre et la scène:linguistique du texte de théâtre., 978 2 915611 18 2. ⟨hal-02408301⟩
Directions of work or proceedings7 documents
Hervé Bismuth, Martine Jacques. Apprendre du théâtre: Le théâtre entre formation et pratique culturelle. Hervé Bismuth et Martine Jacques. Éditions Universitaires de Dijon, 2021, 978-2-36441-397-9. ⟨halshs-03192202⟩
Hervé Bismuth, Fritz Taubert. Le Serment / Der Eid. Hervé Bismuth & Fritz Taubert. Peter Lang B, 2020, ⟨10.3726/b17177⟩. ⟨halshs-02982949⟩
Hervé Bismuth, Henri Garric. Aragon et la chanson. Centre Interlangues Texte - Image -Langage. Dijon, Textes & Contextes, 2020. ⟨hal-02958353⟩
Henri Garric, Hervé Bismuth. Aragon et la chanson. Journée d’étude "Aragon et la chanson", Feb 2019, Dijon, France. Textes & Contextes, 2020, Des histoires de la musique : perspectives intersémiotiques et cognitives / Sous la direction de Nathalie Vincent-Arnaud et Frédéric Sounac. ⟨hal-03276360⟩
Fritz Taubert, Hervé Bismuth. La Guerre d’Algérie et le Monde communiste. EUD. France. 2014. ⟨halshs-01663927⟩
Hervé Bismuth, Martine Jacques, Hélène Monnot. La dissertation littéraire et ses enjeux: parcours méthodologique. France. Editions universitaires de Dijon, 2011, Collection U21 (ISSN 1624-2289), 978-2-915611-96-0. ⟨hal-01298722⟩
Hervé Bismuth. La lettre et la scène : linguistique du texte de théâtre. DESPIERRES Claire, BISMUTH Hervé, KRAZEM Mustapha, NARJOUX Cécile. Éditions universitaires de Dijon, 2009. ⟨halshs-02423824⟩
Other publications55 documents
Hervé Bismuth. Olivier Barbarant, François Eychart, Dominique Massonnaud, « J’entends l’histoire de moi-même ». Trois visages d’Aragon, Les éditions de la Fondation Gabriel-Péri, août 2021. 2022, http://www.louisaragon-elsatriolet.org/spip.php?article851. ⟨halshs-03510959⟩
Hervé Bismuth. Maxime Decout, Éloge du mauvais lecteur, Paris : Les Éditions de Minuit, « Paradoxe », 2020.. 2021, http://preo.u-bourgogne.fr/textesetcontextes/index.php?id=3220. ⟨halshs-03456397⟩
Hervé Bismuth. Sylvie Patron (dir.), Small Stories. Un nouveau paradigme pour les recherches sur le récit. Paris : Hermann, « Cahier Textuel », 2020. 2020, https://preo.u-bourgogne.fr/textesetcontextes/index.php?id=2728. ⟨halshs-03456423⟩
Hervé Bismuth. Adrien Cavallaro, Rimbaud et le rimbaldisme. XIXe-XXe siècles, Hermann, « Savoir Lettres », 2019. 2020, http://www.louisaragon-elsatriolet.org/spip.php?article802. ⟨halshs-03456428⟩
Hervé Bismuth. Guillaume Bridet, Rabindranath Tagore. Quand l’Inde devient monde. Dijon : Éditions universitaires de Dijon, « Essais », 2020. 2020, https://preo.u-bourgogne.fr/textesetcontextes/index.php?id=2954•. ⟨halshs-03456406⟩
Hervé Bismuth. Valérie Mirarchi, Gary-Ajar, un génie à double face. Dijon : Éditions universitaires de Dijon, « Essais », 2020. 2020, https://preo.u-bourgogne.fr/textesetcontextes/index.php?id=2729. ⟨halshs-03456415⟩
Hervé Bismuth. Bernard Vasseur, Aragon stalinien ? Mythe et réalité, HD, « Université permanente », septembre 2019. 2020, http://www.louisaragon-elsatriolet.org/spip.php?article797. ⟨halshs-03456430⟩
Hervé Bismuth. Pierre Chiron & Charles Guérin dir., L’Infraction stylistique et ses usages rhétoriques de l’Antiquité à nos joursPresses Universitaires de Rennes, 2016. 2017, https://preo.u-bourgogne.fr/textesetcontextes/index.php?id=889#quotation. ⟨halshs-03456459⟩
Hervé Bismuth. Olivier Bara & Jean-Claude Yon dir., Eugène Scribe. Un maître de la scène théâtrale et lyrique au XIXe siècle, Presses Universitaires de Rennes, « Le Spectaculaire », 2016. 2017, https://preo.u-bourgogne.fr/textesetcontextes/index.php?id=1418. ⟨halshs-03456450⟩
Hervé Bismuth. David Martens dir., Le Pseudonyme dans la Littérature française, de François Rabelais à Éric Chevillard, Presses Universitaires de Rennes, « La Licorne », n°123, 2017. 2017, https://preo.u-bourgogne.fr/textesetcontextes/index.php?id=1419. ⟨halshs-03456444⟩
Hervé Bismuth. Christine Machiels, Les Féminismes et la prostitution (1860-1960)Presses Universitaires de Rennes, 2016. 2017, https://preo.u-bourgogne.fr/textesetcontextes/index.php?id=888#quotation. ⟨halshs-03456457⟩
Hervé Bismuth. Mentir-vrai. Dictionnaire des mots et concepts de la création, 2015. ⟨halshs-02059869⟩
Hervé Bismuth. "Digraphe". Dictionnaire des revues littéraires au vingtième siècle, 2014. ⟨halshs-02062563⟩