Nombre de documents
17
Hervé Andrès
Ingénieur d’études au CNRS, responsable de la médiation scientifique, de la communication, de la valorisation, et docteur en sciences juridiques et politiques.
Contact : herve.andres@unice.fr
Hervé Andrès est docteur en sciences politiques, ingénieur d’études au CNRS, responsable de la médiation scientifique, de la communication du laboratoire, de la valorisation, responsable du site de l’Urmis, de blogs et de différents colloques Urmis sur sciencesconf.org, secrétaire de rédaction de la revue les Cahiers de l’Urmis, et correspondant formation. Il est membre élu du Conseil de laboratoire de l’Urmis.
- Développement d’une plateforme numérique de formation et de diffusion de l’information scientifique vers les pays du Sud visant à la mutualisation des connaissances, des enseignements, des méthodologies et des cultures scientifiques.
- Coordination de l’équipe chargée de la Fête de la science (activités ludiques et pédagogiques visant à faire connaître la démarche scientifique, les sciences de l’homme et de la société et les résultats des recherches menées au sein du laboratoire. Développement d’opérations de médiation en direction du public lycéen basées sur le programme scolaire.
- Développement d’expositions thématiques (sur la recherche sur les migrations et les relations interethniques, sur le recours à la main d’œuvre immigrée dans la production des fraises en Andalousie, sur le métissage afro/indien/européen au Mexique, sur l’histoire de l’immigration dans les Alpes-Maritimes...).
- Développement de la vidéo et du documentaire comme outil de diversification de la médiation scientifique et réflexion sur le rôle de l’image dans la recherche en sciences sociales.
Intérêts de recherche
- Droit de vote des étrangers, citoyenneté et nationalité, démocratie et souveraineté
- Intérêts et apories de la citoyenneté de résidence
- Politique d’immigration et démocratie
- Sport, nationalité et identité