Depuis 2017 |
Chercheuse dans leprojet ANR-16-CE26-0014-01 LisTIC, labellisé soutien du GDRI Web Science < https://anrlistic.wixsite.com/listic > Volet Brésil : Formes d'e-participation des mouvements sociaux Projet de recherche interdisciplinaire coordonné par des chercheurs·euses en sociologie du LISST de l’université de Toulouse 2 en partenariat avec des chercheurs en sciences de l’information et de la communication et en informatique affiliés au LERASS et à l’IRIT de l’université de Toulouse 3. |
2020 |
Chercheuse dans leprojetGlobal Media Monitoring Project, Projet Mondial de Monitorage des Médias, < http://whomakesthenews.org/ > Équipe Radio pour le monitorage qualitatif et quantitatif de la présence des femmes et des hommes dans les programmes d’information. |
2017 |
Chercheuse dans leprojet InCASI (International Network for Comparative Analysis of Social Inequalities) subvention européenne du programme cadre H2020 Marie Curie RISE (Research and Innovation Staff Exchanges). Analyse comparative des inégalités de genre en Espagne, au Brésil et en France à travers l'analyse qualitative d'un événement féministe institutionnel partagé : le 8 mars.< http://incasi.uab.cat/en> |
2016-2017 |
Chercheuse dans le projet CNPQ (Brésil) « O feminismo como um coletivo total: um estudo sobre o feminismo autônomo no Brasil » (Le féminisme comme « collectif total » : une étude sur le féminisme autonome au Brésil), coordonné par Telma Gurgel (UFRN) en partenariat avec des chercheuses brésiliennes en sociologie, en sciences politiques, en sciences sociales. |
2021 |
Assistante de recherche dans le cadre du projet GESCI (Les Sciences au prisme du genre) : suivi et coordination des travaux et activités scientifiques, réalisation et suivi du travail éditorial afférant à l’ouvrage collectif en cours, UT2J |
2018-2020 |
Chargée d'enseignement, Département de sociologie, CNU 19, UT2J |
Depuis 2019 |
Formatrice de prévention des violences de genre et intersectionnelles au sein de l'association Faire Face autodéfense (Formation Garance), en formation pour être formatrice auprès des publics en situation de handicap (projet européen NO MEANS NO) |
2017-2018 |
A.T.E.R mi-temps, Département de sociologie, CNU 19, UT2J |
2016-2017 |
A.T.E.R temps plein, Département de sociologie, CNU 19, UT2J |
2015
|
CDD Chargée de valorisation de la recherche et de communication pour Arpège (Réseau Genre, société et politique d'égalité), réseau visant à promouvoir les recherches sur le genre (Toulouse, France) |
2008-2011 |
Lectrice-Rédactrice Chargée de presse internationale, KANTAR Média (Paris, France) |
2005-2008 |
Rédactrice en cheffe, bi-mensuel Lapis, presse régionale sicilienne (Catane, Italie) |
Soutenu le 07/11/ 2019 |
Doctorat en Sociologie, Laboratoire LISST-Dynamiques Rurales, UT2J Titre de la thèse : Pour un empowerment socio-environnemental. Sociologie d'un mouvement féministe alternatif au Brésil Mots-clef: Genre, violences, travail rural, mouvements sociaux, féminisme, division sexuelle du travail, empowerment, environnement, professionnalisation, Brésil, méthodologies participatives, méthodologies innovantes Co-direction France-Brésil : Hélène Guetat-Bernard (Professeure de sociologie, LISST-Dynamiques Rurales, ENSFEA) et Gema Galgani Esmeraldo (Professeure de sociologie, Université Fédérale du Ceará) Jury composé de : Isabelle Guérin(Rapporteure), Socio-économiste, Directrice de recherche, CESSMA, IRD, Université Paris ; Blandine Destremau(Rapporteure), Sociologue, Directrice de recherche CNRS, IRIS, EHESS, Paris ; Jules Falquet(Examinatrice), Sociologue, Maîtresse de conférence HDR, LCSP, Université Paris 7 ; Éric Sabourin(Examinateur), Socio-anthropologue, Directeur de recherche, Art-Dev, CIRAD, Montpellier Film recherche/participatif : Mulheres rurais em movimento (Femmes rurales en mouvement) |
2013 |
Master II de sociologie Genre, Égalité et Politiques Sociales (GEPS) Université de Toulouse 2 - Le Mirail – Mention Très Bien |
2003 |
Maîtrise de Langues étrangères Appliquées (LEA) Anglais-Italien Université François Rabelais de Tours – Mention Bien |
Formation complémentaire
2017 |
« Analyses textuelles - Introduction au logiciel libre Iramuteq », atelier méthodologique du LabEx SMS – Structuration des Mondes Sociaux, Pascal Marchand et Pierre Ratinaud, Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées |
Langues de travail
Français : langue maternelle
Anglais : lu, écrit, parlé
Italien : lu, écrit, parlé
Portugais : lu, écrit, parlé
Espagnol : lu, écrit, parlé
Compétences informatiques
Utilisation des suites Microsoft Office et Open Office
Connaissance des environnements Windows et Mac OS
Utilisation du logiciel d’analyse statistique de données textuelles Iramuteq
Maîtrise d’outils numériques, notamment à usage pédagogique : Ksup, Wordpress, suite Framasoft, Wikispaces, Dropbox, Prezi
Maîtrise d'outil filmique : AVID Media Composer First, Final Cut Pro, VLC, iMovie
Total : 507 heures équivalent TD
Master Genre, Égalité et Politiques Sociales (GEPS), UT2J: ATER etchargée de cours
TD Genre et politiques d'égalité - M2 GEPS
TD Violences de genre et territoires - M2 GEPS
TD Genre et promotion de la santé - M2 GEPS
TD Approches théoriques du genre 1 - M1 GEP
TD Genre, Action publique et Mobilisations collectives - M1 GEPS
Co-responsable d'UE : UE Genre, Action publique et Mobilisations collectives - M1 GEPS
Master parcours Recherche et Études Sociologiques (RES), UT2J: chargée de cours
CM Santé, Alimentation et sociétés – M1 RES
Licence de Sociologie, UT2J : ATER et Chargée de cours
Licence 3 :
CM Sociologie du Genre
CM Européanisation des questions sociales
CM Dynamiques du genre en Europe
TD Élaboration d’un projet innovant
Co-responsable d'UE : TD Élaboration d’un projet innovant
Licence 2 :
TD Les Règles de construction du projet professionnel
TD Sociologie et questions contemporaines
Licence 1 :
CM Découverte de la sociologie
TD Initiation à l'enquête de terrain en sociologie
Licence de socio-économie, UT2J : ATER et Chargée de cours
Licence 1 :
CM Socio-économie de la famille