Accéder directement au contenu

Helene Veyrac

62
Documents

Présentation

Professeure de l'enseignement supérieur agricole en Sciences de l'éducation et de la formation "**Analyse du travail des équipes éducatives**" [Ecole Nationale Supérieure de Formation de l'Enseignement Agricole (ENSFEA)](http://www.ensfea.fr/) Etudes en psychologie, doctorat en ergonomie, maitre de conférences pendant 15 ans en didactique des savoirs professionnels > [Membre de l'équipe de recherche UMR "Education, Formation, Travail, Savoirs"](https://efts.univ-tlse2.fr/) > > [EFTS, Université de Toulouse, ENSFEA, Université Toulouse Jean-Jaurès, France](https://efts.univ-tlse2.fr/) 1992-1993 : Membre du Laboratoire d'ergonomie de l'Institut Polytechnique de Sévenans au Territoire de Belfort 1994-1999 : Membre du Laboratoire Travail & Cognition (UMR CNRS, Université Toulouse 2) 1999-2000 : Membre de l'Institut de Recherche en Informatique de Toulouse (UMR CNRS, Université Toulouse 3, INPT)

Publications

Interactive video as a way to develop manager activity

Hélène Veyrac
Activités, 2024, 21-1, ⟨10.4000/activites.9357⟩
Article dans une revue hal-04550789v1

C’est grave qu’un prof nous traite de minable

Nadine Pairis , Hélène Veyrac
Les Cahiers Pédagogiques, 2024, 590, https://www.cahiers-pedagogiques.com/cest-grave-quun-prof-nous-traite-de-minable/
Article dans une revue hal-04423905v1

Contribution au dossier sur la gestion de classe : ce qu'en disent les élèves

Julie Blanc , Audrey Murillo , Hélène Veyrac
Les Cahiers Pédagogiques, 2023, 589, https://www.cahiers-pedagogiques.com/ce-quen-disent-les-eleves/
Article dans une revue hal-04424358v1

La conception de vidéoformation pour les proviseurs adjoints dans une approche collaborative inscrite dans un LéA

Nina Asloum , Hélène Veyrac , Audrey Murillo , Julie Blanc
Éducation & Didactique, 2022, 16-1, pp.103-117. ⟨10.4000/educationdidactique.9754⟩
Article dans une revue hal-03661623v1
Image document

La vidéoformation pour la conceptualisation de l'action pour la sécurité en chantier pédagogique en forêt

Hélène Veyrac , Amélie Lipp
Travail et apprentissages : revue de didactique professionnelle, 2022, 23 (2), pp.23-38
Article dans une revue hal-04413437v1
Image document

Teachers' Practices: Students' Views at the Beginning of the School Year

Audrey Murillo , Julie Blanc , Hélène Veyrac
Swiss Journal of Educational Research, 2022, 44 (3), pp.351-364. ⟨10.24452/sjer.44.3.5⟩
Article dans une revue halshs-03905566v1
Image document

Les catégories de jugement mobilisées dans la construction des avis des établissements d’enseignement secondaire sur les vœux d’orientation des élèves

Hélène Veyrac , Julie Blanc , Audrey Murillo
Céreq Echanges, 2021, 16 (16), pp.575-583
Article dans une revue hal-03145181v1

“J’ai eu très satisfaisant sur Parcoursup et j’ai été refusée”

Julie Blanc , Audrey Murillo , Hélène Veyrac
Mondes sociaux, 2021, 50 (2), pp.263‑285
Article dans une revue hal-03437455v1
Image document

Vœux d’orientation vers l’enseignement supérieur

Julie Blanc , Audrey Murillo , Hélène Veyrac
L'Orientation scolaire et professionnelle, 2021, 50 (2), pp.263-285. ⟨10.4000/osp.14150⟩
Article dans une revue hal-03254775v1
Image document

Contribution au dossier sur l'autorité éducative

Julie Blanc , Audrey Murillo , Philippe Sahuc , Hélène Veyrac
Les Cahiers Pédagogiques, 2019, 557, pp.12-13
Article dans une revue hal-02389580v1

Analyser le travail de proviseurs-adjoints par une recherche coopérative

Nina Asloum , Julie Blanc , Audrey Murillo , Hélène Veyrac
Cahier de recherche ENSFEA, 2019, Recherches collaboratives, 1, pp.22-23
Article dans une revue hal-03686728v1

La coopération proviseurs adjoints – chercheurs pour la mise en place de Parcoursup

Hélène Veyrac , Julie Blanc , Nina Asloum , Audrey Murillo
Cahier de recherche ENSFEA, 2019, Processus d’innovation et changement : Comment accompagner les acteurs ?, 2, pp.27
Article dans une revue hal-03686723v1
Image document

Comment les élèves catégorisent leurs cours/enseignants

Hélène Veyrac , Audrey Murillo , Julie Blanc , Philippe Sahuc
Recherches en éducation, 2018, 33, pp.52-66. ⟨10.4000/ree.2073⟩
Article dans une revue hal-01818305v1
Image document

Étude des catégories opératives pour analyser l’activité d’enseignants

Hélène Veyrac , Julie Blanc
Recherches en éducation, 2018, 33 (33), pp.8-23. ⟨10.4000/ree.2053⟩
Article dans une revue hal-01818283v1
Image document

Catégorisations en situations d'enseignement et d'apprentissage

Lara Laflotte , Hélène Veyrac
Recherches en éducation, 2018, 33, pp.3-7. ⟨10.4000/ree.2027⟩
Article dans une revue hal-01818277v1

« Professions des parents ? Loisirs ? Projet ? ». Pratiques et regards croisés d’enseignants et d’élèves sur les fiches de renseignements

Audrey Murillo , Julie Blanc , Hélène Veyrac , Philippe Sahuc
Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, 2017, 45, ⟨10.4000/edso.2310⟩
Article dans une revue hal-01623226v1

Dès les premiers jours

Julie Blanc , Audrey Murillo , Philippe Sahuc , Hélène Veyrac
Les Cahiers Pédagogiques, 2015, Le climat scolaire, 523
Article dans une revue hal-01539015v1

Souffrance des enseignants du secondaire ; accompagnement de neuf enseignants français en demande d’aide

Hélène Veyrac , Agnès Dumas
Perspectives Interdisciplinaires sur le Travail et la Santé, 2015, pp.17-1. ⟨10.4000/pistes.4417⟩
Article dans une revue hal-01175622v1
Image document

Relations professeurs-élèves en lycée. Trois stratégies d’enseignants mises en débat.

Hélène Veyrac , Julie Blanc
Éducation & formations, 2015, n° 88-89, pp. 185-200
Article dans une revue hal-01244706v1
Image document

Orchestrations instrumentales pour l'appropriation d'artefact professionnel

Guillaume Gillet , Hélène Veyrac , Bernard Fraysse
Travail et apprentissages : revue de didactique professionnelle, 2013, 11, pp.87- 109
Article dans une revue hal-01180068v1
Image document

Classement et rangement : mise au jour de genèses instrumentales

Isabelle Fabre , Hélène Veyrac
Hermès, La Revue - Cognition, communication, politique, 2013, 66, pp.214-221
Article dans une revue hal-01180299v1
Image document

L'efficacité des pratiques d'enseignement au travers des rapports d'inspection

Jean-François Marcel , Hélène Veyrac
Phronesis - A Journal for Ancient Philosophy, 2012, 1 (3), pp.33-54
Article dans une revue hal-00768601v1

Les tâches appropriées des professeurs d’enseignement professionnel. Illustration du hiatus entre travail en entreprise et formation

Hélène Veyrac , Nina Asloum
Activités, 2009, 06 (1), ⟨10.4000/activites.2138⟩
Article dans une revue hal-01722002v1
Image document

Des représentations croisées pour l'émergence d'une médiation de l'espace documentaire

Isabelle Fabre , Hélène Veyrac
Communication & langages, 2008, n° 156, pp. 103-115
Article dans une revue hal-01112638v1
Image document

Des représentations croisées pour l’émergence d’une médiation de l’espace documentaire

Isabelle Fabre , Hélène Veyrac
Communication & langages, 2008, 2008 (156), pp. 103-115. ⟨10.4074/S0336150008002093⟩
Article dans une revue hal-01216138v1

Incidence du format de présentation d'un texte procédural sur sa mémorisation et la représentation de sa structure causale

Charles Denis , Hélène Veyrac
Psychologie Française, 2002, 47, pp.75-80
Article dans une revue hal-01175628v1

Aperçu de la variété des consignes et de leurs fonctions dans le monde du travail

Hélène Veyrac
Pratiques : linguistique, littérature, didactique, 2001, 111-112, pp.77-92
Article dans une revue hal-01175630v1
Image document

Repères pour évaluer le caractère d'aide de consignes

Hélène Veyrac
Performances Humaines et Techniques, 1998, 94, pp.16-23
Article dans une revue hal-01175632v1

Modèle de l'opérateur et modèle du prescripteur. Le cas des consignes de résolution de situations incidentelles pour les conducteurs de trains,

Hélène Veyrac , Jean-Marie Cellier , Annick Bertrand
Le travail humain, 1997, 60 (4), pp.387-407
Article dans une revue hal-01175627v1

Appropriations de nouvelles prescriptions

Rémi Bonasio , Hélène Veyrac
Octarès, 2022, Collection Travail & Activité humaine, Vanina Mollo, 978-2-36630-127-4
Ouvrages hal-03878589v1

Analyse de pratiques pédagogiques

Isabelle Fabre , Hélène Veyrac
Educagri Editions. 2014, 978-2-84444-967-2
Ouvrages hal-01536018v1

La mobilisation des équipes et des collectifs

Hélène Veyrac
Ergonomie : 150 notions clés : Dictionnaire encyclopédique, 2021, pp.346-348
Notice d’encyclopédie ou de dictionnaire hal-03408645v1

La vidéo-interactive, une nouvelle voie de développement pour les personnels de direction

Hélène Veyrac
6ème Colloque International de Didactique Professionnelle, Association Recherches et Pratiques en Didactique Professionnelle; Haute école de travail et santé de Lausanne; Université de Genève, Jun 2022, Lausanne (CH), Suisse
Communication dans un congrès hal-04548019v1

Mises en scène de l’activité d’autrui pour aider à la conceptualisation, dans un dispositif de vidéoformation à usage autonome

Hélène Veyrac , Amélie Lipp
6ème Colloque International de Didactique Professionnelle, Association Recherches et Pratiques en Didactique Professionnelle; Haute école de travail et santé de Lausanne; Université de Genève, Jun 2022, Lausanne (CH), Suisse
Communication dans un congrès hal-04423846v1

Les lycéens catégorisés par leurs enseignants

Hélène Veyrac , Julie Blanc
Classer, déclasser, reclasser, Réseau thématique « Sociologie de l’éducation et de la formation » Classe et classement en éducation et formation, 8ieme congrès de l’Association Française de Sociologie, Aug 2019, Aix en Provence, France
Communication dans un congrès hal-03917932v1

Open science, vidéoformation et recherche collaborative : quelques obstacles à leurs associations

Hélène Veyrac , Cécile Touchet , Nina Asloum , Audrey Murillo
Les LEA à l'interface entre monde de l'éducation et de la recherche, Institut français d'éducation, May 2019, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-02137531v1
Image document

L’influence des chefs d’établissement d’enseignement

Hélène Veyrac
AREF 2019 Actualités de la Recherche en Education et en Formation, Université de Bordeaux, Jul 2019, Bordeaux, France. pp.60-61
Communication dans un congrès hal-03176152v1
Image document

L'instruction au sosie pour la transformation du travail : la conduite du conseil de classe par des chefs d'établissement

Hélène Veyrac
Présent et Futur de l’Ergonomie, 52ème Congrès de la Société d’Ergonomie de Langue Française (SELF), Sep 2017, Toulouse, France. p. 319-323
Communication dans un congrès hal-01596697v1
Image document

L’appropriation de vidéos de stage pour la formation par alternance

Hélène Veyrac
Journées internationales EFTS ConviSciencia de la recherche en éducation, Jun 2014, Toulouse, France
Communication dans un congrès hal-02643486v1
Image document

Comment les professeurs pensent que les élèves s'approprient un artefact : recherche sur les genèses instrumentales des élèves selon les enseignants

Hélène Veyrac
Congrès International Actualité de la Recherche en Education et en Formation , Aug 2013, Montpellier, France
Communication dans un congrès hal-01569613v1
Image document

Comment un outil devient instrument d’enseignement ?

Audrey Murillo , Gwénaël Lefeuvre , Hélène Veyrac , Isabelle Fabre
Congrès International Actualité de la Recherche en Education et en Formation (AREF) 2013, Aug 2013, Montpellier, France
Communication dans un congrès hal-01569646v1
Image document

Vers une analyse des pratiques enseignantes d'accompagnement d'élèves en stage en entreprise

Hélène Veyrac
5ème Colloque International Recherche(s) et Formation « Former des enseignants-professionnels, savoirs et compétences », Feb 2005, Nantes, France
Communication dans un congrès hal-01720241v1
Image document

Catégorisation des représentations du prescrit et non-respect des procédures

Gabrielle De Brito , Hélène Veyrac
XXXII Congrès de la Société d’Ergonomie de Langue Française, Recherche pratique formation en ergonomie, Evolutions et interactions dans le contexte social, économique et technique, Sep 1997, Lyon, France. pp.115-124
Communication dans un congrès hal-01563177v1
Image document

Appropriations des prescriptions de Parcoursup par des proviseurs adjoints

Hélène Veyrac , Audrey Murillo , Julie Blanc
Appropriations de nouvelles prescriptions, pp.49-64, 2022, 978 2 36630 127 4
Chapitre d'ouvrage hal-03823270v1
Image document

Appropriations de nouvelles prescriptions en éducation scolaire

Rémi Bonasio , Hélène Veyrac
R. Bonasio & H. Veyrac (Eds). Appropriations de nouvelles prescriptions, , pp.11-21, 2022, 978-2-36630-127-4
Chapitre d'ouvrage hal-03916615v1
Image document

Recherche par la production de ressource

Hélène Veyrac
Réjane Monod-Ansaldi; Catherine Loisy; Brigitte Gruson. Le réseau des lieux d'éducation associés à l'Institut français de l'éducation, Presses Universitaires de Rennes, pp.149‑164, 2022, 978-2-7535-8679-6
Chapitre d'ouvrage hal-03878413v1
Image document

L'activité des chefs d'établissement dans l'appropriation d'une réforme : entre prescription institutionnelle et inquiétudes des enseignants

Hélène Veyrac , Sylvie Bos , Sébastien Chalies
Emmanuelle Brossais; Gwénaël Lefeuvre. L'appropriation de la prescription en éducation Le cas de la réforme du collège, Octarès, 2018, 978-2-36630-084-0
Chapitre d'ouvrage hal-01953558v1
Image document

Valorisation des expériences en milieu professionnel dans la formation initiale

Hélène Veyrac , Nina Asloum
J.F. Marcel; P. Olry. Recherches en éducation Pratiques et apprentissages professionnels, Educagri éditions, pp.145-156, 2014, 978-2-84444-987-0
Chapitre d'ouvrage hal-01558072v1
Image document

Enseignants en herbe : développement professionnel des enseignants-chercheurs

Hélène Veyrac , Isabelle Fabre
Isabelle Fabre; Hélène Veyrac. Analyse de pratiques pédagogiques situations professionnelles d’enseignants-chercheurs novices, Educagri éditions, pp.15-22, 2014, 978-2-84444-967-2
Chapitre d'ouvrage hal-01671281v1
Image document

Les concepts de représentations de la tâche en ergonomie pour la formation professionnelle des enseignants débutants

Hélène Veyrac , Marie-Hélène Bouillier-Oudot
P. Maubant; S. Martineau. Fondements des pratiques professionnelles des enseignants , Presses de l’Université d’Ottawa, pp.219‑242, 2011, 978-2-7603-0740-7
Chapitre d'ouvrage hal-01558064v1
Image document

A quels modèles d'apprentissage se réfèrent les enseignants dans des formations à visée professionnelle ?

Marie-Hélène Bouillier-Oudot , Nina Asloum , Hélène Veyrac
Octarès. Didactique professionnelle et didactiques disciplinaires en débats, 2008, 978-2-915346-55-8
Chapitre d'ouvrage hal-01558063v1
Image document

Comprendre une consigne au travail : approche ergonomique

Hélène Veyrac
La documentation française; Christiane El Hayek, Illettrisme et monde du travail, pp.89-96, 2000, 978-2-11-004514-0
Chapitre d'ouvrage hal-01558057v1
Image document

L'expérience subjective en bulle pour la prévention des risques

Sylviane Lopez , Hélène Veyrac
Colloque Pierre Vermersch, L'apport de Pierre Vermersch à l'étude de la subjectivité, Oct 2022, Marseille, France. , Revue Expliciter, Hors Série numero 1, pp.244 - 250, 2023
Poster de conférence hal-03825162v1
Image document

Coopération ingénierie, pratique, recherche : circulations de questionnements éducatifs via un LéA

Nina Asloum , Sylvie Petitjean , Cécile Touchet , Hélène Veyrac
8ieme Rencontre internationale des LéA, Construire ensemble des espaces de coopération au sein des LéA et avec les réseaux partenaires, May 2018, Lyon, France. 2018
Poster de conférence hal-01800488v1
Image document

Appropriation de prescription en éducation : exemple d'appropriations de Parcoursup par des proviseurs-adjoints

Hélène Veyrac
École thématique. Le pilotage pédagogique : entre prescriptions et appropriations, Institut Français de l'Education, France. 2024, pp.9
Cours hal-04535101v1