Export Publications

Exporter les publications affichées :

Identifiants chercheur

Mots-clés

Nombre de documents

23

Helene VEYRAC


Article dans une revue14 documents

  • Audrey Murillo, Julie Blanc, Hélène Veyrac, Philippe Sahuc. « Professions des parents ? Loisirs ? Projet ? ». Pratiques et regards croisés d’enseignants et d’élèves sur les fiches de renseignements. Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, Presses Universitaires de la Méditerranée, 2017, 〈10.4000/edso.2310〉. 〈hal-01623226〉
  • Julie Blanc, Audrey Murillo, Philippe Sahuc, Hélène Veyrac. Dès les premiers jours. Les Cahiers Pédagogiques, Service d'édition et de vente des publications de l'Education nationale, 2015, Le climat scolaire. 〈hal-01539015〉
  • Hélène Veyrac, Julie Blanc. Relations professeurs-élèves en lycée. Trois stratégies d’enseignants mises en débat.. Éducation et formations, Ministère de l'éducation nationale, 2015, pp. 185-200. 〈hal-01244706〉
  • Hélène Veyrac, Agnès Dumas. Souffrance des enseignants du secondaire ; accompagnement de neuf enseignants français en demande d’aide. Perspectives Interdisciplinaires sur le Travail et la Santé, PISTES, 2015, pp.17-1. 〈10.4000/pistes.4417〉. 〈hal-01175622〉
  • Isabelle Fabre, Hélène Veyrac. Classement et rangement : mise au jour de genèses instrumentales. Hermès, La Revue- Cognition, communication, politique, CNRS-Editions, 2013, pp.214-221. 〈hal-01180299〉
  • Guillaume Gillet, Hélène Veyrac, Bernard Fraysse. Orchestrations instrumentales pour l'appropriation d'artefact professionnel. Travail et Apprentissages, 2013, 11, pp.87- 109. 〈hal-01180068〉
  • Jean-François Marcel, Hélène Veyrac. L'efficacité des pratiques d'enseignement au travers des rapports d'inspection : Le cas de l'enseignement agricole public français. Phronesis, Brill Academic Publishers, 2012, 1 (3), pp.33-54. 〈hal-00768601〉
  • Hélène Veyrac, Nina Asloum. The appropriate tasks of vocational teachers: illustration of the gapbetween work and training.. @ctivités, Association Recherches et Pratiques sur les ACTivités, 2009, pp.69-86. 〈http://www.activites.org/v6n1/veyrac.pdf〉. 〈hal-01175635〉
  • Isabelle Fabre, Hélène Veyrac. Des représentations croisées pour l'émergence d'une médiation de l'espace documentaire. Communication & langages, Nec Plus, 2008, pp. 103-115. 〈hal-01112638〉
  • Isabelle Fabre, Hélène Veyrac. Des représentations croisées pour l’émergence d’une médiation de l’espace documentaire. Communication & langages, Nec Plus, 2008, 2008 (156), pp. 103-115. 〈10.4074/S0336150008002093〉. 〈hal-01216138〉
  • Charles Denis, Hélène Veyrac. Incidence du format de présentation d'un texte procédural sur sa mémorisation et la représentation de sa structure causale. Psychologie Française, Elsevier Masson, 2002, 47, pp.75-80. 〈hal-01175628〉
  • Hélène Veyrac. Aperçu de la variété des consignes et de leurs fonctions dans le monde du travail. Pratiques : linguistique, littérature, didactique, Centre de recherche sur les médiations (Crem) - Université de Lorraine 2001, 111-112, pp.77-92. 〈hal-01175630〉
  • Hélène Veyrac. Repères pour évaluer le caractère d'aide des consignes. Performances Humaines et Techniques, 1998, pp.16-23. 〈hal-01175632〉
  • Hélène Veyrac, Jean-Marie Cellier, Annick Bertrand. Modèle de l'opérateur et modèle du prescripteur. Le cas des consignes de résolution de situations incidentelles pour les conducteurs de trains,. Le travail humain, Presses Universitaires de France, 1997, 60 (4), pp.387-407. 〈hal-01175627〉

Communication dans un congrès4 documents

  • Hélène Veyrac. L'instruction au sosie pour la transformation du travail : la conduite du conseil de classe par des chefs d'établissement. Présent et Futur de l’Ergonomie, 52ème Congrès de la Société d’Ergonomie de Langue Française (SELF) , Sep 2017, Toulouse, France. 〈hal-01596697〉
  • Hélène Veyrac. Comment les professeurs pensent que les élèves s'approprient un artefact : recherche sur les genèses instrumentales des élèves selon les enseignants. Congrès International Actualité de la Recherche en Education et en Formation , Aug 2013, Montpellier, France. Actes du Congrès International Actualité de la Recherche en Education et en Formation, 2013, 〈http://www.aref2013.univ-montp2.fr/cod6/〉. 〈hal-01569613〉
  • Audrey Murillo, Gwénaël Lefeuvre, Hélène Veyrac, Isabelle Fabre. Comment un outil devient instrument d’enseignement ? : Le cas d’une carte heuristique. Congrès International Actualité de la Recherche en Education et en Formation (AREF) 2013, Aug 2013, Montpellier, France. Actes du Congrès International Actualité de la Recherche en Education et en Formation (AREF) 2013, 2013. 〈hal-01569646〉
  • Gabrielle Brito, Hélène Veyrac. Catégorisation des représentations du prescrit et non-respect des procédures : Illustrations issues des domaines aéronautique et ferroviaire. XXXII Congrès de la Société d’Ergonomie de Langue Française, Recherche pratique formation en ergonomie, Evolutions et interactions dans le contexte social, économique et technique, Sep 1997, Lyon, France. pp.115-124, 1997, Des évolutions en ergonomie. 〈hal-01563177〉

Chapitre d'ouvrage3 documents

  • Hélène Veyrac, Nina Asloum. Valorisation des expériences en milieu professionnel dans la formation initiale. J.F. Marcel; P. Olry. Recherches en éducation Pratiques et apprentissages professionnels, Educagri éditions, pp.145-156, 2014, 978-2-84444-987-0. 〈hal-01558072〉
  • Hélène Veyrac, Marie-Hélène Bouillier-Oudot. Les concepts de représentations de la tâche en ergonomie pour la formation professionnelle des enseignants débutants. P. Maubant; S. Martineau. Fondements des pratiques professionnelles des enseignants , Presses de l’Université d’Ottawa, pp.219‑242, 2011, 978-2-7603-0740-7. 〈hal-01558064〉
  • Marie-Hélène Bouillier-Oudot, Nina Asloum, Hélène Veyrac. A quels modèles d'apprentissage se réfèrent les enseignants dans des formations à visée professionnelle ? : Une étude de cas dans l’enseignement technique agricole. Octarès. Didactique professionnelle et didactiques disciplinaires en débats, 2008, 978-2-915346-55-8. 〈hal-01558063〉

Direction d'ouvrage, Proceedings, Dossier1 document

  • Isabelle Fabre, Hélène Veyrac. Analyse de pratiques pédagogiques: Situations professionnelles d’enseignants-chercheurs novices. Educagri Editions. France. 2014, 978-2-84444-967-2. 〈hal-01536018〉

Thèse1 document

  • Hélène Veyrac. Approche ergonomique des représentations de la tâche pour l'analyse d'utilisations de consignes dans des situations de travail à risques. Psychologie. Université Toulouse le Mirail - Toulouse II, 1998. Français. 〈tel-00317438〉