Hélène Vanderstichel
19
Documents
Affiliations actuelles
- 83767
Présentation
* Recherches portant sur l'activité de conception, la créativité, l'entrepreneuriat et l'esprit d'entreprendre - Université de Lille, [Laboratoire CIREL](https://cirel.univ-lille.fr/), Axe « Autonomie, initiative, esprit d’entreprendre ».
* Enseignements - Université de Lille, [Faculté PsySEF](https://psysef.univ-lille.fr/) : Ingénierie et outils numériques pour l’apprentissage en formation d’adultes ; didactique professionnelle ; gestion de projet.
* Ingénierie RDI - Université de Lille :
Projet [ACAME](https://cirel.univ-lille.fr/projets/acame-1) (CIREL Équipe Proféor, depuis 2021) : Analyser les Compétences et l’Activité des Micro-Entrepreneurs, avec la Chambre de Métiers et de l'Artisanat des Hauts-de-France.
Projet [Fabrique des formations - Pôle IMEXA](https://fabrique-formations.univ-lille.fr/imexa) (Faculté PsySEF, 2021-2022) : Co-conception de formation, d'outils et d'environnements numériques d'apprentissage, scénarisation pédagogique et interactive (réalité virtuelle et mixte, IA, simulation), dans le cadre du Programme «Investissements d’avenir» (I-SITE ULNE / ANR).
Projet [VirtuAlz](https://view.genial.ly/60b4a0d3b831470d3ceda7cb) (CIREL Équipe Trigone, 2019-2021) : Apprendre à communiquer avec un patient virtuel dit Alzheimer par la simulation, avec le Broca Living Lab (Assistance Publique Hôpitaux de Paris) et l'Agence Nationale de la Recherche (ANR) dans le cadre du Challenge *Life, health and wellbeing*.
Domaines de recherche
Sciences de l'Homme et Société
Education
Publications
- 13
- 5
- 3
- 3
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 6
- 8
- 2
- 1
- 6
- 4
- 5
- 4
- 4
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 2
- 2
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
Haddad, R. (dir.). (2023). L’écriture inclusive : et si on s’y mettait ? Le RobertTransFormations : Recherche en éducation et formation des adultes, 2024, 26
Article dans une revue
hal-04554404v1
|
|
|
Embodied Virtual Patients as a Simulation-Based Framework for Training Clinician-Patient Communication Skills: An Overview of Their Use in Psychiatric and Geriatric CareFrontiers in Virtual Reality, 2022, 3, ⟨10.3389/frvir.2022.827312⟩
Article dans une revue
hal-03708554v1
|
Parcours de créateur·trice·s dans le champ de l'économie sociale et solidaireSavoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, 2021, N° 57 (3), pp.79-94. ⟨10.3917/savo.057.0079⟩
Article dans une revue
hal-03708711v1
|
L'activité créatrice et micro-entrepreneuriale face aux défis du XXIe siècleAnalyse de l’activité entrepreneuriale et entrepreneuriat éducatif [Symposium], Colloque du RUMEF : Les métiers de la formation à l'épreuve du travail. Perspectives internationales et interdisciplinaires, May 2023, Université de Tours, France
Communication dans un congrès
hal-04110396v1
|
|
COPALZ: A Computational Model of Pathological Appraisal Biases for an Interactive Virtual Alzheimer PatientAAMAS '22: Proceedings of the 21st International Conference on Autonomous Agents and Multiagent Systems, May 2022, Virtual Event New Zealand, New Zealand. pp.72-81
Communication dans un congrès
ird-03679246v1
|
|
|
Approcher l'activité de conception créative dans le champ de l'entrepreneuriatDu travail de création à la formation aux activités créatrices [Symposium], 6e Colloque international de Didactique professionnelle, HETSL, Université de Genève et Association RPDP, Jun 2022, Lausanne, Suisse
Communication dans un congrès
hal-03709196v1
|
Le Jardin des Créateur·trice·s (extra)ordinairesColloque international « Improviser l’enseignement… Enseigner I’improvisation » (IEEI), Université de Montpellier, Jun 2021, Montpellier, France
Communication dans un congrès
hal-04555881v1
|
|
|
Conception des Interactions avec un Patient Virtuel Alzheimer pour la Formation du Personnel SoignantActes de la 32e conférence francophone sur l'Interaction Humain-Machine (IHM'20.21), Apr 2021, Virtual Event, France. pp.17:1-12, ⟨10.1145/3450522.3451337⟩
Communication dans un congrès
hal-03567064v1
|
|
Recherche, interdisciplinarité et conception de formations55ème Congrès de la SELF, L’activité et ses frontières. Penser et agir sur les transformations de nos sociétés, Société d’Ergonomie de Langue Française, Jan 2021, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-03708844v1
|
ESS et innovation sociale en FranceEntrepreneuriat et innovations sociales et éducatives [Symposium], Colloque Éduquer à l'esprit d'entreprendre, former à l'entrepreneuriat ? Enjeux, questions, transformations, Université de Lille, Nov 2020, Villeneuve d'Ascq, France
Communication dans un congrès
hal-03709130v1
|
|
Parcours de créateur·trice·sEntreprendre à la lumière des enjeux écologiques et sociétaux [Atelier], Colloque Éduquer à l'esprit d'entreprendre, former à l'entrepreneuriat ? Enjeux, questions, transformations, Nov 2020, Villeneuve d'Ascq, France
Communication dans un congrès
hal-03709163v1
|
|
Élaboration d'un outil de simulation pour la formation de soignant.e.s en gériatrie. Expérimenter pour apprendre ou questionner ses pratiques.5° colloque international de la didactique professionnelle, Oct 2019, Montréal, Canada
Communication dans un congrès
hal-02354881v1
|
Design Process for a Virtual Simulation Environment for Training Healthcare Professionals in GeriatricsS. Flandin, C. Vidal-Gomel & R. Becerril Ortega. Simulation Training through the Lens of Experience and Activity Analysis, 30, Springer International Publishing, pp.101-127, 2022, Professional and Practice-based Learning, ⟨10.1007/978-3-030-89567-9_6⟩
Chapitre d'ouvrage
hal-03708747v1
|
Vous avez dit radioactif ?! Activité de conception créative en réalité virtuelle [Ressource interactive]Fabrique des formations, Université de Lille. 2022, https://fabrique-formations.univ-lille.fr/imexa/conception-creative-realite-virtuelle
Rapport
hal-03767224v1
|
|
VirtuAlz : processus de conception didactique d'un outil numérique de formation [Ressource interactive]Université de Lille. 2021, https://fabrique-formations.univ-lille.fr/imexa/etude-de-cas-virtualz
Rapport
hal-03795090v1
|
|
VirtuAlz (ANR-17-CE19-0028). Apprendre à communiquer avec les patient.e.s présentant la maladie d’Alzheimer ou autres maladies apparentées par la simulation[Rapport de recherche] Université de Lille. 2021
Rapport
hal-03709328v1
|
L’image en éducation et formation : Challenge Xperium « Kaléidoscope ! L'image dans toutes les sciences »2022
Article de blog scientifique
hal-04112651v1
|
|
Du papier mâché à la réalité virtuelle : Des modèles didactiques d’anatomie à découvrir avec l’Université de Lille2021
Article de blog scientifique
hal-03767240v1
|
La simulation en formation : Entretien avec Raquel Becerril-Ortega [Podcast]2021
Article de blog scientifique
hal-03709280v1
|