Accéder directement au contenu

Hélène Vanderstichel

19
Documents
Affiliations actuelles
  • 83767

Présentation

* Recherches portant sur l'activité de conception, la créativité, l'entrepreneuriat et l'esprit d'entreprendre - Université de Lille, [Laboratoire CIREL](https://cirel.univ-lille.fr/), Axe « Autonomie, initiative, esprit d’entreprendre ». * Enseignements - Université de Lille, [Faculté PsySEF](https://psysef.univ-lille.fr/) : Ingénierie et outils numériques pour l’apprentissage en formation d’adultes ; didactique professionnelle ; gestion de projet. * Ingénierie RDI - Université de Lille : Projet [ACAME](https://cirel.univ-lille.fr/projets/acame-1) (CIREL Équipe Proféor, depuis 2021) : Analyser les Compétences et l’Activité des Micro-Entrepreneurs, avec la Chambre de Métiers et de l'Artisanat des Hauts-de-France. Projet [Fabrique des formations - Pôle IMEXA](https://fabrique-formations.univ-lille.fr/imexa) (Faculté PsySEF, 2021-2022) : Co-conception de formation, d'outils et d'environnements numériques d'apprentissage, scénarisation pédagogique et interactive (réalité virtuelle et mixte, IA, simulation), dans le cadre du Programme «Investissements d’avenir» (I-SITE ULNE / ANR). Projet [VirtuAlz](https://view.genial.ly/60b4a0d3b831470d3ceda7cb) (CIREL Équipe Trigone, 2019-2021) : Apprendre à communiquer avec un patient virtuel dit Alzheimer par la simulation, avec le Broca Living Lab (Assistance Publique Hôpitaux de Paris) et l'Agence Nationale de la Recherche (ANR) dans le cadre du Challenge *Life, health and wellbeing*.

Domaines de recherche

Sciences de l'Homme et Société Education

Publications

L'activité créatrice et micro-entrepreneuriale face aux défis du XXIe siècle

Hélène Vanderstichel
Analyse de l’activité entrepreneuriale et entrepreneuriat éducatif [Symposium], Colloque du RUMEF : Les métiers de la formation à l'épreuve du travail. Perspectives internationales et interdisciplinaires, May 2023, Université de Tours, France
Communication dans un congrès hal-04110396v1

COPALZ: A Computational Model of Pathological Appraisal Biases for an Interactive Virtual Alzheimer Patient

Amine Benamara , Jean-Claude Martin , E. Prigent , Laurence Chaby , Mohamed Chetouani
AAMAS '22: Proceedings of the 21st International Conference on Autonomous Agents and Multiagent Systems, May 2022, Virtual Event New Zealand, New Zealand. pp.72-81
Communication dans un congrès ird-03679246v1
Image document

Approcher l'activité de conception créative dans le champ de l'entrepreneuriat

Hélène Vanderstichel
Du travail de création à la formation aux activités créatrices [Symposium], 6e Colloque international de Didactique professionnelle, HETSL, Université de Genève et Association RPDP, Jun 2022, Lausanne, Suisse
Communication dans un congrès hal-03709196v1

Le Jardin des Créateur·trice·s (extra)ordinaires

Hélène Vanderstichel , Raquel Becerril Ortega , John Didier
Colloque international « Improviser l’enseignement… Enseigner I’improvisation » (IEEI), Université de Montpellier, Jun 2021, Montpellier, France
Communication dans un congrès hal-04555881v1
Image document

Conception des Interactions avec un Patient Virtuel Alzheimer pour la Formation du Personnel Soignant

Amine Benamara , Elise Prigent , Jean-Claude Martin , Jean Zagdoun , Laurence Chaby
Actes de la 32e conférence francophone sur l'Interaction Humain-Machine (IHM'20.21), Apr 2021, Virtual Event, France. pp.17:1-12, ⟨10.1145/3450522.3451337⟩
Communication dans un congrès hal-03567064v1
Image document

Recherche, interdisciplinarité et conception de formations

Lucie Petit , Hélène Vanderstichel , Maria José Urbiolagallegos , Amine Benamara , Jean Zagdoun
55ème Congrès de la SELF, L’activité et ses frontières. Penser et agir sur les transformations de nos sociétés, Société d’Ergonomie de Langue Française, Jan 2021, Paris, France
Communication dans un congrès hal-03708844v1

ESS et innovation sociale en France

Hélène Vanderstichel
Entrepreneuriat et innovations sociales et éducatives [Symposium], Colloque Éduquer à l'esprit d'entreprendre, former à l'entrepreneuriat ? Enjeux, questions, transformations, Université de Lille, Nov 2020, Villeneuve d'Ascq, France
Communication dans un congrès hal-03709130v1

Parcours de créateur·trice·s

Hélène Vanderstichel , Raquel Becerril-Ortega , John Didier
Entreprendre à la lumière des enjeux écologiques et sociétaux [Atelier], Colloque Éduquer à l'esprit d'entreprendre, former à l'entrepreneuriat ? Enjeux, questions, transformations, Nov 2020, Villeneuve d'Ascq, France
Communication dans un congrès hal-03709163v1

Élaboration d'un outil de simulation pour la formation de soignant.e.s en gériatrie. Expérimenter pour apprendre ou questionner ses pratiques.

Raquel Becerril Ortega , Petit Lucie , Hélène Vanderstichel
5° colloque international de la didactique professionnelle, Oct 2019, Montréal, Canada
Communication dans un congrès hal-02354881v1

Design Process for a Virtual Simulation Environment for Training Healthcare Professionals in Geriatrics

Raquel Becerril-Ortega , Hélène Vanderstichel , Lucie Petit , Maria José Urbiolagallegos , Joanne Schoch
S. Flandin, C. Vidal-Gomel & R. Becerril Ortega. Simulation Training through the Lens of Experience and Activity Analysis, 30, Springer International Publishing, pp.101-127, 2022, Professional and Practice-based Learning, ⟨10.1007/978-3-030-89567-9_6⟩
Chapitre d'ouvrage hal-03708747v1