Hélène TRESPEUCH
50
Documents
Publications
IntroductionL’exposition à l’ouvrage. Histoire, formes et enjeux du catalogue d’exposition, Marie Gispert; Mica Gherghescu; Victor Claas; Hélène Trespeuch, May 2023, INHA et Centre Pompidou, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-04288015v1
|
|
Les artistes français à la conquête des États-UnisJournée d'étude : "Voyages d’artistes à l’époque contemporaine : continuités et ruptures", Université de Strasbourg, Strasbourg, 17 mai 2011, 2016, Strasbourg, France. pp.52-59
Communication dans un congrès
hal-01979304v1
|
|
Is There Such a Thing as Minimalist Painting? A Historiographical StudyColloque international : "Hidden Forces : "Painting" in the 1960s and 1970s", Museum für Moderne Kunst, Francfort-sur-le-Main, 14-15 juin 2013, 2016, Francfort-sur-le-Main, Germany. pp.40-51
Communication dans un congrès
hal-01979305v1
|
|
Images d'auteur, images trouvéesUniversité d'été entre l'Ecole nationale supérieure de la photographie, Arles & l'université Paris 1 - Panthéon-Sorbonne, Paris ; ENSP, Arles, 11-13 juillet 2011, 2013, Paris, France. pp.54-63
Communication dans un congrès
hal-03071428v1
|
|
|
Trop voir, mal voir : les difficultés d'une entreprise de réhabilitation"Voir, ne pas voir. Les expositions en question", INHA, Paris, 4-5 juin 2012, Marie Gispert; Maureen Murphy, Jun 2012, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-03070008v1
|
Le statut particulier de la peinture sur la scène artistique contemporaine allemande2e Festival de l'histoire de l'art, Fontainebleau, 1-3 juin 2012, 2012, Fontainebleau, France
Communication dans un congrès
hal-03074757v1
|
|
Réhabiliter l’abstraction des années 50 dans les années 1980"Les diffusions de l’abstraction. Le rôle de la presse dans la seconde moitié du XXe siècle", Musée Fabre, Montpellier, 14 décembre 2011, 2011, Montpellier, France
Communication dans un congrès
hal-03074728v1
|
|
Physionomies de la critique d'art avant et pendant les avant-gardes"La Justesse", Université Paris 1, Paris, 27 novembre 2010, 2010, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-03074729v1
|
|
Le motif de l’échiquier dans l’œuvre de Kandinsky"Le jeu d’échecs comme représentation : univers clos ou reflet du monde ?", ENS d'Ulm, Paris, mai 2007, 2009, Paris, France. pp.97-109
Communication dans un congrès
hal-03071405v1
|
|
Les Neo Geo"Est-Ouest : recherches en cours sur l’art américain", I.N.H.A., 24 juin 2009, 2009, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-03074730v1
|
|
|
L'art abstrait après Clement Greenberg"Le postmoderne : un paradigme pertinent dans le champ artistique ?", INHA et Grand Palais, Paris, 30-31 mai 2008, Fabien Danesi; Katia Schneller; Hélène Trespeuch, May 2008, Paris, France. pp.67-78
Communication dans un congrès
hal-03071425v1
|
Acrylique, alkyde, komacel…4e Ecole de printemps "Art et technique", Université de Lausanne et Genève, 8-12 mai 2006, 2006, Lausanne, Suisse
Communication dans un congrès
hal-03072603v1
|
« Timeless, evocative and singular », Interview with Neo RauchMO.CO, Hôtel des collections. Neo Rauch, le songe de la raison, Bernard Chauveau Editions, p.IX-XV, 2023, 978-2-36306-340-3
Chapitre d'ouvrage
hal-04287978v1
|
|
« Intemporel, suggestif et singulier », Entretien avec Neo RauchMO.CO Hôtel des collections. Neo Rauch. Le Songe de la raison, catalogue d'exposition, Bernard Chauveau Editions, p. IX-XV, 2023, 978-2-36306-340-3
Chapitre d'ouvrage
hal-04287986v1
|
|
"Cheminer dans l'abstraction géométrique"Musée des beaux-arts, Cambrai. Lignes et couleurs. Abstraction géométrique des années 80. Acquisitions 2010-2020, 2020, 978-9-461-61645-6
Chapitre d'ouvrage
hal-03129521v1
|
|
"La peinture abstraite et le numérique ou la volonté d'être de son temps, toujours"Camille Debrabant. Peinture : obsolescence déprogrammée. La peinture dans l'environnement numérique, Les Presses du réel, 2020, 978-2-913981-71-3
Chapitre d'ouvrage
hal-03129518v1
|
|
La collection d'estampes contemporaines d'Antoni Gelonch ViladegutPascal Ferro. De Miró à Barceló, Collection Gelonch Viladegut, catalogue d'exposition, Ville de Canet-en-Roussillon, pp.12-15, 2015
Chapitre d'ouvrage
hal-03058218v1
|
|
|
La peinture abstraite face au réel : des premiers abstraits aux Neo Geo... et Bertrand LavierChapitre d'ouvrage halshs-01937787v1 |
Jean IpoustéguyAndreas Beyer; Bénédicte Savoy et Wolf Tegethoff. Allgemeines Künstlerlexikon, Verlag Walter De Gruyter, pp.354, 2013
Chapitre d'ouvrage
hal-03077299v1
|
|
|
Appropriationnisme versus simulationnisme : vraie et fausse avant-gardes ?Katia Schneller; Vanessa Théodoropoulou. Au nom de l'art. Enquête sur le statut ambigu des appellations artistiques de 1945 à nos jours, Publications de la Sorbonne, pp.85-96, 2013, 2859447393
Chapitre d'ouvrage
hal-02162549v1
|
Préhistoire de l’art abstrait ou préhistoire de l’informel ?Thomas W. Gaehtgens et Hélène Trespeuch. La Préhistoire de l'art abstrait (Otto Stelzer), Éditions de la Maison des sciences de l'homme, pp.19-32, 2010
Chapitre d'ouvrage
hal-03056559v1
|
|
La période Klee de Zao Wou-KiZao Wou-Ki. Estampes et livres illustrés, Bibliothèque nationale de France, pp.26-34, 2008
Chapitre d'ouvrage
hal-03056561v1
|
|
Frank Stella : the Baroque to the Rescue of Abstract Art?Kelly A. Wacker. Baroque Tendencies in Contemporary Art, Cambridge Scholars Publishing, pp.43-67, 2007
Chapitre d'ouvrage
hal-03056560v1
|
La Crise de l'art abstrait ?2013, 978-2-7535-2284-8
Ouvrages
hal-02161550v1
|
|
Le postmoderneHistoire culturelle et sociale de l'art (Hicsa), pp.1-149, 2013
Ouvrages
hal-03051090v1
|
|
La Préhistoire de l'art abstrait (Otto Stelzer)Thomas W. Gaehtgens et Hélène Trespeuch. Éditions de la Maison des sciences de l'homme, 368 p., 2010
Ouvrages
hal-03053866v1
|
"Bill Viola face à la Renaissance : des reprises d'œuvres nécessairement postmodernistes ?"Jean-François Pinchon; Rosa Plana-Mallart. Copie, Dec 2016, Montpellier, France. Presses universitaires de la Méditerranée (PULM), p. 329-340, 2021, Copier et interpréter aux époques antique et contemporaine
Proceedings/Recueil des communications
hal-03482602v1
|