Accéder directement au contenu

Hélène TRESPEUCH

50
Documents

Publications

Une histoire d’invisibilisation – sur l’exposition "Elles font l’abstraction"

Hélène Trespeuch
Analyse Opinion Critique, 2021
Article dans une revue hal-03279445v1

"De la culture visuelle de Vassily Kandinsky. Nouvelles perspectives pour la recherche"

Hélène Trespeuch
Cahiers du Musee National d'Art Moderne, 2020, 152
Article dans une revue hal-03129524v1
Image document

Corina Gertz, Christoph Schaden & Kris Scholz (Hg.), Bauhaus und die Fotografie. Zum Neuen Sehen in der Gegenwartskunst / Bauhaus and Photography. New Vision in Contemporary Art, Ausst.-Kat., Berlin, Museum für Fotografie, Bielefeld: Kerber Verlag, 2019, 264 pages ; Marion von Osten & Grant Watson (Hg.), Bauhaus Imaginista. Die globale Rezeption bis heute, Zürich : Scheidegger & Spiess, 2019, 312 Seiten ; Lars Müller (Hg.), Bauhaus Zeitschrift. 1926–1931, Faksimile Ausgabe, Berlin: Lars Müller Publishers, 428 pages

Hélène Trespeuch
Regards Croisés. Revue franco-allemande d'histoire de l'art et d'esthétique, 2020, 10, pp.148-151
Article dans une revue hal-04061387v1

Pierrette Bloch en solitaire

Hélène Trespeuch
Art Press, 2019, 462, pp.59-64
Article dans une revue hal-03063464v1
Image document

"La peinture, médium privilégié de l’art contemporain allemand"

Hélène Trespeuch
Revue d'Allemagne et des Pays de langue allemande, 2019, 51 (51-1), pp.247-257. ⟨10.4000/allemagne.1636⟩
Article dans une revue hal-03129527v1
Image document

Isabelle Graw, Die Liebe zur Malerei. Genealogie einer Sonderstellung, Zürich: Diaphanes, 2017, 400 Seiten

Hélène Trespeuch
Regards Croisés. Revue franco-allemande d'histoire de l'art et d'esthétique, 2019, 9, pp.162-164
Article dans une revue hal-04062534v1

Kupka, pionnier de l'abstraction. 1914-1930, couleurs et variations

Hélène Trespeuch
Dossier de l'art, 2018, 257, pp.42-57
Article dans une revue hal-02133184v1
Image document

“The United States of (French) Painting”: Supports-Surfaces and the Test of Time

Hélène Trespeuch
Critique d'art, 2018, 50, pp.29-39. ⟨10.4000/critiquedart.29314⟩
Article dans une revue hal-03143950v1

A propos de l'exposition "Picasso, donner à voir" (Musée Fabre, Montpellier, 2018)

Hélène Trespeuch , Stanislas Colodiet
exPosition, 2018, 4, s.p
Article dans une revue hal-02133183v1

Comment Pierre Soulages est devenu un peintre contemporain

Hélène Trespeuch
Analyse Opinion Critique, 2018, 21 décembre, s.p
Article dans une revue hal-03067964v1
Image document

« Les Etats-Unis de la peinture » française : Supports-Surfaces à l’épreuve du temps

Hélène Trespeuch
Critique d'art, 2018, 50 (50), pp.28-40. ⟨10.4000/critiquedart.29313⟩
Article dans une revue hal-01979325v1
Image document

The feminism of Sherrie Levine through the prism of the supposed "death of the author"

Hélène Trespeuch
AWARE Magazine, 2017
Article dans une revue hal-03143528v1
Image document

Jeff Koons (Centre Pompidou, Paris, 2014-15) : une rétrospective amnésique

Hélène Trespeuch
exPosition, 2017, Le peintre et l'accrochage de son oeuvre-Varia, 3, s.p
Article dans une revue hal-01979300v1
Image document

Le féminisme de Sherrie Levine au prisme de la prétendue "mort de l'auteur"

Hélène Trespeuch
AWARE Magazine, 2017, s.p
Article dans une revue hal-01979302v1
Image document

Quelques réflexions autour du White Cube de Brian O'Doherty

Hélène Trespeuch
exPosition, 2017, Le peintre et l'accrochage de son œuvre / Varia, 3, s.p
Article dans une revue hal-01979301v1

Ce que l'exposition fait à l'art

Hélène Trespeuch
exPosition, 2016, 1, s.p
Article dans une revue hal-01979299v1
Image document

L'art contemporain allemand au Carré d'art de Nîmes : l'heureuse obstination de Guy Tosatto

Hélène Trespeuch
Josefffine, 2016, 10, pp.55-61
Article dans une revue hal-01979303v1
Image document

La Villa Arson, un pôle artistique pas comme les autres

Hélène Trespeuch
Josefffine, 2015, 9, pp.35-46
Article dans une revue hal-01979298v1

La peinture abstraite face au réel : Des premiers abstraits aux Neo-Geo… et Bertrand Lavier

Hélène Trespeuch
Ownreality, 2015, s.p
Article dans une revue hal-01979306v1
Image document

Sherrie Levine, de l'appropriationnisme au simulationnisme

Hélène Trespeuch
Marges - Revue d’art contemporain, 2013, 17, pp.44-53. ⟨10.4000/marges.127⟩
Article dans une revue hal-02164141v1

Mondrian

Hélène Trespeuch
Revue de l'Art, 2011, pp.78-79
Article dans une revue hal-03077606v1

Le miroir comme défi porté à la peinture abstraite

Hélène Trespeuch
Kunsttexte.de, 2010, Gegenwart 2.2010, pp.1-7
Article dans une revue hal-03067187v1

Diversité et abstraction

Hélène Trespeuch
20/21.siècles : cahiers du Centre Pierre Francastel, 2007, 5-6, pp.163-176
Article dans une revue hal-03067188v1

« Intemporel, suggestif et singulier », Entretien avec Neo Rauch

Hélène Trespeuch
MO.CO Hôtel des collections. Neo Rauch. Le Songe de la raison, catalogue d'exposition, Bernard Chauveau Editions, p. IX-XV, 2023, 978-2-36306-340-3
Chapitre d'ouvrage hal-04287986v1

« Timeless, evocative and singular », Interview with Neo Rauch

Hélène Trespeuch
MO.CO, Hôtel des collections. Neo Rauch, le songe de la raison, Bernard Chauveau Editions, p.IX-XV, 2023, 978-2-36306-340-3
Chapitre d'ouvrage hal-04287978v1

"Cheminer dans l'abstraction géométrique"

Hélène Trespeuch
Musée des beaux-arts, Cambrai. Lignes et couleurs. Abstraction géométrique des années 80. Acquisitions 2010-2020, 2020, 978-9-461-61645-6
Chapitre d'ouvrage hal-03129521v1

"La peinture abstraite et le numérique ou la volonté d'être de son temps, toujours"

Hélène Trespeuch
Camille Debrabant. Peinture : obsolescence déprogrammée. La peinture dans l'environnement numérique, Les Presses du réel, 2020, 978-2-913981-71-3
Chapitre d'ouvrage hal-03129518v1
Image document

La peinture abstraite face au réel : des premiers abstraits aux Neo Geo... et Bertrand Lavier

Hélène Trespeuch
Arnoux Mathilde. Ownreality (22), , 2015, Ownreality. À chacun son réel
Chapitre d'ouvrage halshs-01937787v1

La collection d'estampes contemporaines d'Antoni Gelonch Viladegut

Hélène Trespeuch
Pascal Ferro. De Miró à Barceló, Collection Gelonch Viladegut, catalogue d'exposition, Ville de Canet-en-Roussillon, pp.12-15, 2015
Chapitre d'ouvrage hal-03058218v1
Image document

Appropriationnisme versus simulationnisme : vraie et fausse avant-gardes ?

Hélène Trespeuch
Katia Schneller; Vanessa Théodoropoulou. Au nom de l'art. Enquête sur le statut ambigu des appellations artistiques de 1945 à nos jours, Publications de la Sorbonne, pp.85-96, 2013, 2859447393
Chapitre d'ouvrage hal-02162549v1

Jean Ipoustéguy

Hélène Trespeuch
Andreas Beyer; Bénédicte Savoy et Wolf Tegethoff. Allgemeines Künstlerlexikon, Verlag Walter De Gruyter, pp.354, 2013
Chapitre d'ouvrage hal-03077299v1

Préhistoire de l’art abstrait ou préhistoire de l’informel ?

Hélène Trespeuch
Thomas W. Gaehtgens et Hélène Trespeuch. La Préhistoire de l'art abstrait (Otto Stelzer), Éditions de la Maison des sciences de l'homme, pp.19-32, 2010
Chapitre d'ouvrage hal-03056559v1

La période Klee de Zao Wou-Ki

Hélène Trespeuch
Zao Wou-Ki. Estampes et livres illustrés, Bibliothèque nationale de France, pp.26-34, 2008
Chapitre d'ouvrage hal-03056561v1

Frank Stella : the Baroque to the Rescue of Abstract Art?

Hélène Trespeuch
Kelly A. Wacker. Baroque Tendencies in Contemporary Art, Cambridge Scholars Publishing, pp.43-67, 2007
Chapitre d'ouvrage hal-03056560v1

Introduction

Hélène Trespeuch , Marie Gispert , Mica Gherghescu , Victor Claass
L’exposition à l’ouvrage. Histoire, formes et enjeux du catalogue d’exposition, Marie Gispert; Mica Gherghescu; Victor Claas; Hélène Trespeuch, May 2023, INHA et Centre Pompidou, Paris, France
Communication dans un congrès hal-04288015v1

Is There Such a Thing as Minimalist Painting? A Historiographical Study

Hélène Trespeuch
Colloque international : "Hidden Forces : "Painting" in the 1960s and 1970s", Museum für Moderne Kunst, Francfort-sur-le-Main, 14-15 juin 2013, 2016, Francfort-sur-le-Main, Germany. pp.40-51
Communication dans un congrès hal-01979305v1

Les artistes français à la conquête des États-Unis

Hélène Trespeuch
Journée d'étude : "Voyages d’artistes à l’époque contemporaine : continuités et ruptures", Université de Strasbourg, Strasbourg, 17 mai 2011, 2016, Strasbourg, France. pp.52-59
Communication dans un congrès hal-01979304v1

Images d'auteur, images trouvées

Hélène Trespeuch
Université d'été entre l'Ecole nationale supérieure de la photographie, Arles & l'université Paris 1 - Panthéon-Sorbonne, Paris ; ENSP, Arles, 11-13 juillet 2011, 2013, Paris, France. pp.54-63
Communication dans un congrès hal-03071428v1

Le statut particulier de la peinture sur la scène artistique contemporaine allemande

Hélène Trespeuch
2e Festival de l'histoire de l'art, Fontainebleau, 1-3 juin 2012, 2012, Fontainebleau, France
Communication dans un congrès hal-03074757v1
Image document

Trop voir, mal voir : les difficultés d'une entreprise de réhabilitation

Hélène Trespeuch
"Voir, ne pas voir. Les expositions en question", INHA, Paris, 4-5 juin 2012, Marie Gispert; Maureen Murphy, Jun 2012, Paris, France
Communication dans un congrès hal-03070008v1

Réhabiliter l’abstraction des années 50 dans les années 1980

Hélène Trespeuch
"Les diffusions de l’abstraction. Le rôle de la presse dans la seconde moitié du XXe siècle", Musée Fabre, Montpellier, 14 décembre 2011, 2011, Montpellier, France
Communication dans un congrès hal-03074728v1

Physionomies de la critique d'art avant et pendant les avant-gardes

Hélène Trespeuch
"La Justesse", Université Paris 1, Paris, 27 novembre 2010, 2010, Paris, France
Communication dans un congrès hal-03074729v1

Les Neo Geo

Hélène Trespeuch
"Est-Ouest : recherches en cours sur l’art américain", I.N.H.A., 24 juin 2009, 2009, Paris, France
Communication dans un congrès hal-03074730v1

Le motif de l’échiquier dans l’œuvre de Kandinsky

Hélène Trespeuch
"Le jeu d’échecs comme représentation : univers clos ou reflet du monde ?", ENS d'Ulm, Paris, mai 2007, 2009, Paris, France. pp.97-109
Communication dans un congrès hal-03071405v1
Image document

L'art abstrait après Clement Greenberg

Hélène Trespeuch
"Le postmoderne : un paradigme pertinent dans le champ artistique ?", INHA et Grand Palais, Paris, 30-31 mai 2008, Fabien Danesi; Katia Schneller; Hélène Trespeuch, May 2008, Paris, France. pp.67-78
Communication dans un congrès hal-03071425v1

Acrylique, alkyde, komacel…

Hélène Trespeuch
4e Ecole de printemps "Art et technique", Université de Lausanne et Genève, 8-12 mai 2006, 2006, Lausanne, Suisse
Communication dans un congrès hal-03072603v1

La Crise de l'art abstrait ?

Hélène Trespeuch
2013, 978-2-7535-2284-8
Ouvrages hal-02161550v1

Le postmoderne

Hélène Trespeuch
Histoire culturelle et sociale de l'art (Hicsa), pp.1-149, 2013
Ouvrages hal-03051090v1

La Préhistoire de l'art abstrait (Otto Stelzer)

Hélène Trespeuch
Thomas W. Gaehtgens et Hélène Trespeuch. Éditions de la Maison des sciences de l'homme, 368 p., 2010
Ouvrages hal-03053866v1

"Bill Viola face à la Renaissance : des reprises d'œuvres nécessairement postmodernistes ?"

Hélène Trespeuch
Jean-François Pinchon; Rosa Plana-Mallart. Copie, Dec 2016, Montpellier, France. Presses universitaires de la Méditerranée (PULM), p. 329-340, 2021, Copier et interpréter aux époques antique et contemporaine
Proceedings/Recueil des communications hal-03482602v1