Skip to Main content
Number of documents

45

Publications Hélène Marquié


Journal articles12 documents

  • Hélène Marquié. 'Le prestige de l'Opéra couvre tout’. Les coulisses de la danse à l’Opéra Garnier, 1875-1914. Revue d'Histoire du Théâtre, Publiée avec le Concours du Ministere de la Culture, 2019, Histoire des coulisses, 281 (2019-1), pp.73-86. ⟨hal-02140605⟩
  • Hélène Marquié. Études de genre et histoire culturelle de la danse, retour sur un dialogue récent en France. Diogène : Revue internationale des sciences humaines, Presses universitaires de France, 2019, L’Histoire culturelle au prisme des Studies, pp.60-70. ⟨hal-02140579⟩
  • Hélène Marquié. « D’excellentes personnes assez obscures » Lecture critique de l’histoire et de l’historiographie de la danse à la fin du XIXe siècle . Horizons/Théâtre : revue d'études théâtrales, Presses Universitaires de Bordeaux, 2018. ⟨hal-01665751⟩
  • Hélène Marquié. Statut, esthétique et genre : trajet de la danse de ballet au travers du XVIIIe siècle français. MFDS Le Monde français du dix-huitième siècle , 2017, 2 (1), http://ir.lib.uwo.ca/mfds-ecfw/vol2/iss1/3/. ⟨hal-01588711⟩
  • Hélène Marquié, Marina Nordera. Perspectives genrées sur les femmes dans l’histoire de la danse, éditorial. Recherches en Danse, revue.org, 2015, Perspectives genrées sur les femmes dans l’histoire de la danse. ⟨hal-01345594⟩
  • Hélène Marquié. Enquête en cours sur Madame Stichel (1856 - ap. 1933) - Quelques pistes de réflexion. Recherches en Danse, revue.org, 2015, Perspectives genrées sur les femmes dans l’histoire de la danse. ⟨hal-01345591⟩
  • Hélène Marquié. Regard rétrospectif sur les études en danse en France. Recherches en Danse, revue.org, 2014, Être chercheur en danse, pp.10.4000/danse.619. ⟨10.4000/danse.619⟩. ⟨hal-01120841⟩
  • Hélène Marquié. Jeux de genre(s) dans la danse contemporaine. Journal des anthropologues, Association française des anthropologues, 2011, Les Rapports de sexes sont-ils solubles dans le genre ? Annie BENVENISTE, Adelina MIRANDA (Dir.) (124-125), pp. 287-309. ⟨ujm-00598057⟩
  • Hélène Marquié. Sources et fondements d'une essentialisation féminine de la danse. Résonances, 2011, pp.65-83. ⟨ujm-00712305⟩
  • Hélène Marquié. D'un univers à l'autre : le ballet romantique. Insignis - Revue d’études littéraires et transdisciplinaires sur le XIXe siècle, Insignis, 2010, Trans(e), Christine MARCANDIER, Vincent VIVÈS (Dir.) (n°1), pp. 75-90. ⟨ujm-00598899⟩
  • Hélène Marquié. 'On peut s'étonner de son succès vraiment considérable et persistant'. Résonances, 2008, La Reconnaissance (10), pp. 107-124. ⟨ujm-00598903⟩
  • Hélène Marquié. Genre et danses : quelques problématiques. Cahiers de l'ARS, 2007, Genre et identité - Épistémologie et méthodologie, Yvonne GUICHARD-CLAUDIC (Dir.) (n° 4), pp. 123-141. ⟨ujm-00607095⟩

Conference papers1 document

  • Hélène Marquié. Engagements chorégraphiques : danse, féminisme et politique. Femmes, création, politique, Aug 2008, Cerisy-La-Salle, France. ⟨ujm-00607658⟩

Books1 document

Book sections27 documents

  • Hélène Marquié. Le Lac des cygnes, modèle du genre ?. Mayen Gérard. Le Lac des cygnes - Radhouane el Meddeb, Opéra national du Rhin, pp.34-37, 2019, Programmes de l’Opéra national du Rhin. ⟨hal-02140653⟩
  • Hélène Marquié. Aléas et paradoxes du discours nationaliste dans la danse à la fin du XIXe siècle. Fabbricatore Arianna Béatrice. La Danse théâtrale en Europe. Identités, altérités, frontières, Hermann, pp.273-286, 2019, 9791037001542. ⟨hal-02140616⟩
  • Hélène Marquié. « Repenser le genre chez Judith Butler au prisme des arts vivants ». Muriel PLANA, Frédéric SOUNAC (dir.). Corps troublés. Approches esthétiques et politiques des arts et de la littérature, Éditions Universitaires de Dijon, pp. 79-89, 2018. ⟨hal-01852350⟩
  • Hélène Marquié. « Le genre/gender comme rituel : un nouveau genre dans la performance et danse contemporaine ». Bruno SIBONA (dir.). Performing Rituals, Éditions EME, pp. 159-182, 2017. ⟨hal-01852342⟩
  • Hélène Marquié. « Arts du spectacle - Danse » Chapitre 6 . MATHEVON Nicolas ; VIENNOT Éliane. La Différence des sexes –Questions scientifiques, pièges idéologiques, Belin, pp. 151-170., 2017. ⟨hal-01476765⟩
  • Hélène Marquié. - « Artistes et critiques : une co-construction du ‘gender’ en ‘genre’ chorégraphique légitimé dans les revues Art press et Mouvement (1995-2015) ». Marie BUSCATTO, Mary LEONTSINI, Delphine NAUDIER (dir.). Du genre dans la critique d'art / Gender in Art Criticism, Éditions des Archives contemporaines, pp. 47-61., 2017. ⟨hal-01612694⟩
  • Hélène Marquié. Le philosophe, le psychanalyste, la danse et le féminin. DAUMAS Maurice; MEKOUAR-HERTZBERG Nadia. Misogynie. Enjeux politiques et culturels, Presses Universitaires de Pau et des Pays de l’Adour, pp. 101-115., 2016, 2-353111-081-9. ⟨hal-01456223⟩
  • Hélène Marquié. Le genre en danse, un concept pertinent et des effets pervers. MÉKOUAR-HERTZBERG Nadia, MARIE Florence, LAPORTE Nadine (dir.) Le Genre, effet de mode ou concept pertinent ?, Peter Lang, pp.147-160, 2016. ⟨hal-01345601⟩
  • Hélène Marquié. Corps dansant, sexe et genre. PEYRE Evelyne; WIELS Joëlle. Mon corps a-t-il un sexe ?, La Découverte, pp.160-170, 2015, 978-2-7071-7358-4. ⟨hal-01345600⟩
  • Hélène Marquié. Une pratique chorégraphique : l’interdisciplinarité dans les études en danse. ARMAND Claudine, BOULLET Vanessa, TEN EYCK David (Dir.). Enjeux et Positionnements de l’Interdisciplinarité – Positioning Interdisciplinarity, PUN – Éditions universitaires de Lorraine, pp.35-52, 2014, 9782814301887. ⟨halshs-01120505⟩
  • Hélène Marquié. Corps et mouvement : subvertir le genre par la danse. Maggie ALLISON, Imogen LONG (Dir.). Women Matter / Femmes Matières - French and Francophone Women and the Material World, Peter Lang, pp. 5-19., 2013. ⟨ujm-00847899⟩
  • Hélène Marquié. Entrez dans la danse, créez de la danse ! - Maîtresses de ballet à la Belle Époque. François LE GUENNEC et Nicolas-Henri ZMELTY (Dir.). La Belle Époque des femmes ? 1889-1914, L'Harmattan, pp. 75-88, 2013. ⟨ujm-00847917⟩
  • Hélène Marquié. Danse du labyrinthe et quêtes de nouveaux sens : Errand into the Maze de Martha Graham. HUMIÈRES (d') Catherine, POIGNAULT Rémy (Dir.). Le Minotaure, Presses Universitaires Blaise Pascal, 2013. ⟨hal-01120504⟩
  • Hélène Marquié. Déséquilibre des normes ? Stabilité du genre dans l'univers de Pina Bausch. Hélène Camarade; Marie-Lise Paoli. Marges et territoires chorégraphiques de Pina Bausch, L'Arche, pp.98-111., 2013, 978-2-85181-804-1. ⟨hal-01120834⟩
  • Hélène Marquié. Des barricades de 1830 à la Révolte des femmes. Stéphane HAFFEMAYER, Benoît MARPEAU, Julie VERLAINE. Le Spectacle de l'histoire, Presses Universitaires de Rennes, pp. 129-142, 2012, 978-2-7535-2006-6. ⟨ujm-00722139⟩
  • Hélène Marquié. Danse, histoire et politique - Entretien. François COADOU, Stéphanie LONCLE, Olivier MAILLART (Dir.). La culture c'est la règle, l'art c'est l'exception - Politiques de l'art et de la culture en France aux XIXe et XXe201, L'Harmattan, "Les Cahiers de la recherche de l'École supérieure d'art Toulon Provence Méditerrannée", pp. 159-181., 2012. ⟨ujm-00847885⟩
  • Hélène Marquié. Du notateur à l'auteur : chorégraphe au XIXe siècle. Agnès GRACEFFA. Vivre de son art. Histoire du statut social de l'artiste XVe-XXIe siècle, Hermann, coédition SmartFr, pp. 77-88, 2012. ⟨ujm-00847877⟩
  • Hélène Marquié. Corps intimes dans l'avant-garde chorégraphique. Éliane CHIRON, Anaïs LELIÈVRE. L'Intime, le privé, le public dans l'art contemporain, Publications de la Sorbonne, pp. 207-213, 2012, 978-2-85944-700-7. ⟨ujm-00722140⟩
  • Hélène Marquié. Le genre, un outil épistémologique pour l'historiographie de la danse. Roxane MARTIN, Marina NORDERA. Les Arts de la scène à l'épreuve de l'histoire - Les objets et les méthodes de l'historiographie des spectacles produits sur la scène française (1635-1906), Honoré Champion, pp. 211-222., 2011. ⟨ujm-00607091⟩
  • Hélène Marquié. Prométhée est-il un héros dansant ? : Contraintes et expressions du mythe dans la danse. Claudine ARMAND, Pierre DEGOTT, Jean-Philippe HERBERLÉ (Dir.). Créatures et créateurs de Prométhée, Presses universitaires de Nancy, pp. 301-318, 2010. ⟨ujm-00598909⟩
  • Hélène Marquié. Sens kinesthésique et sens de l'humour : les sens de l'humour dans la danse des femmes. Marianne CAMUS (Dir.). Création au féminin, Volume 4 : Les Humeurs de l'humour, Éditions Universitaires de Dijon, pp. 223-233, 2010. ⟨ujm-00598901⟩
  • Hélène Marquié. Danse et féminisme : réflexions sur les approches françaises et anglo-saxonnes. Francis McCOLLUM FEELEY. Le Patriarcat et les institutions américaines - Études comparées, Presses Universitaires de Savoie, pp. 261-280, 2009. ⟨ujm-00607100⟩
  • Hélène Marquié. À la recherche de l'animal qui danse, ou l'invention de nouveaux corps dansants. Daniel SIBONA. Notre animal intérieur et les théories de la créativité, L'Harmattan, pp. 121-138, 2009. ⟨ujm-00607092⟩
  • Hélène Marquié. Conquêtes et enjeux pour les femmes dans un territoire de paradoxes : la danse. Agnese FIDECARO, Stéphanie LACHAT. Profession : créatrice. La place des femmes dans la création artistique, Antipodes, Lausanne (Suisse), pp. 147-169, 2007. ⟨ujm-00607097⟩
  • Hélène Marquié. Dispositif trouble : When what is said is not what is shown. Marina NORDERA, Susanne FRANCO. Dance Discourses: Keywords for Methodologies in Dance Research, Routledge (New York, London), pp. 236-250, 2007. ⟨ujm-00607093⟩
  • Hélène Marquié. Pour sortir le corps d'un imaginaire androcentré : impasses et stratégies. Marianne CAMUS (Dir.). Création au féminin - Volume 2 : Arts visuels, Éditions Universitaires de Dijon, pp. 15-25, 2006. ⟨ujm-00607099⟩
  • Hélène Marquié. Dispositif trouble : quando ciò si dice non è ciò che si mostra. Marina NORDERA, Susanne FRANCO. I discorsi della danza. Parole chiave per una metodologia della ricerca, UTET Libreria, Turin (Italie), pp.283-300, 2005. ⟨ujm-00607094⟩

Directions of work or proceedings1 document

  • Hélène Marquié, Noël Burch. Émancipation sexuelle ou contrainte des corps ?. l'Harmattan "Bibliothèque du féminisme", 180 p., 2006. ⟨ujm-00607090⟩

Preprints, Working Papers, ...1 document

  • Hélène Marquié. Des « dieux de la danse » aux « affreuses danseuses du sexe masculin ». : Évolution des normes de genre dans la critique de danse à la période romantique. 2011. ⟨hal-01429091⟩

Habilitation à diriger des recherches2 documents

  • Hélène Marquié. Histoire et esthétique de la danse de ballet au XIXe siècle - Quelques aspects au prisme du genre, féminisation du ballet et stigmatisation des danseurs. Musique, musicologie et arts de la scène. Université de Nice - Sophia Antipolis, 2014. ⟨tel-01551635⟩
  • Hélène Marquié. Danse et genre : Épistémologie d'un espace de recherche. Musique, musicologie et arts de la scène. Université de Nice Sophia Antipolis, 2014. ⟨tel-01551613⟩