Skip to Main content

Keywords

Researcher identifiers

Export Publications

Export the displayed publications:
Number of documents

46

Publications Hélène Marquié


 

Professeure 18ème section CNU

Arts et genre

Département d’Études de genre de l’Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis

Laboratoire d’études de genre et sexualité (LEGS), UMR 8238

Associée au HAR Histoire des Arts et des Représentations, Université Nanterre EA 441

Champs de recherche

Danse, arts vivants et genre

Histoire culturelle et esthétique de la danse XIXe-XXIe siècles

Corps : constructions, représentations, discours, approches croisées entre arts vivants et études de genre

Analyse de productions chorégraphiques

Articulations entre esthétique(s), politique et idéologies

Processus de création, imaginaire

Recherches en cours

Histoire culturelle et historiographie de la danse spectaculaire de 1871 à 1919 en France

  • Modalités d’hybridation et de circulation entre des formes académiques et des formes nouvelles, entre danses sociales, ballet et danse dite « moderne », bals publics, théâtres et music-halls ou cafés-concerts. Formes de modernité en présence. Idéologies à l’œuvre dans l’historiographie de la danse.
  • Contours d’une profession émergente pour les femmes : maîtresse de ballet. Approche prosopographique et analyse des parcours d’un corpus d’une centaine de danseuses devenues maîtresses de ballet et de leurs activités (chorégraphes, pédagogues, théoriciennes, historiennes ou syndicalistes).
  • Conditions de vie et de travail des artistes de la danse, émergence des contestations sociales.
  • Articulations entre réalités et représentations de la danse au XIXe siècle, questions historiographiques.

Corps et genre : représentations et discours, pratiques et constructions

  • Analyse de productions spectaculaires mettant en jeu les corps et des discours qui forment dispositif. Effets – positifs ou pervers – engendrés par la médiatisation de concepts et de théories du genre dans l’espace du spectacle vivant.

Effets du genre dans le spectacle vivant.

  • Repérage des dispositifs de genre favorisant inégalités et discriminations
  • Représentations symboliques genrées des pratiques et des paramètres esthétiques, notamment au travers de l’analyse des discours de la postmodernité.

 

 

 

 


Books1 document

Directions of work or proceedings1 document

  • Hélène Marquié, Noël Burch. Émancipation sexuelle ou contrainte des corps ?. l'Harmattan "Bibliothèque du féminisme", 180 p., 2006. ⟨ujm-00607090⟩

Book sections28 documents

  • Charlotte Foucher Zarmanian, Hélène Marquié, Frédérick Duhautpas. Introduction. Médiatrices des arts. Pour une histoire des transmissions et réseaux féminins et féministes, A paraître. ⟨hal-03293085⟩
  • Hélène Marquié. Le Lac des cygnes, modèle du genre ?. Mayen Gérard. Le Lac des cygnes - Radhouane el Meddeb, Opéra national du Rhin, pp.34-37, 2019, Programmes de l’Opéra national du Rhin. ⟨hal-02140653⟩
  • Hélène Marquié. Aléas et paradoxes du discours nationaliste dans la danse à la fin du XIXe siècle. Fabbricatore Arianna Béatrice. La Danse théâtrale en Europe. Identités, altérités, frontières, Hermann, pp.273-286, 2019, 9791037001542. ⟨hal-02140616⟩
  • Hélène Marquié. « Repenser le genre chez Judith Butler au prisme des arts vivants ». Muriel PLANA, Frédéric SOUNAC (dir.). Corps troublés. Approches esthétiques et politiques des arts et de la littérature, Éditions Universitaires de Dijon, pp. 79-89, 2018. ⟨hal-01852350⟩
  • Hélène Marquié. « Le genre/gender comme rituel : un nouveau genre dans la performance et danse contemporaine ». Bruno SIBONA (dir.). Performing Rituals, Éditions EME, pp. 159-182, 2017. ⟨hal-01852342⟩
  • Hélène Marquié. « Arts du spectacle - Danse » Chapitre 6 . MATHEVON Nicolas ; VIENNOT Éliane. La Différence des sexes –Questions scientifiques, pièges idéologiques, Belin, pp. 151-170., 2017. ⟨hal-01476765⟩
  • Hélène Marquié. - « Artistes et critiques : une co-construction du ‘gender’ en ‘genre’ chorégraphique légitimé dans les revues Art press et Mouvement (1995-2015) ». Marie BUSCATTO, Mary LEONTSINI, Delphine NAUDIER (dir.). Du genre dans la critique d'art / Gender in Art Criticism, Éditions des Archives contemporaines, pp. 47-61., 2017. ⟨hal-01612694⟩
  • Hélène Marquié. Le genre en danse, un concept pertinent et des effets pervers. MÉKOUAR-HERTZBERG Nadia, MARIE Florence, LAPORTE Nadine (dir.) Le Genre, effet de mode ou concept pertinent ?, Peter Lang, pp.147-160, 2016. ⟨hal-01345601⟩
  • Hélène Marquié. Le philosophe, le psychanalyste, la danse et le féminin. DAUMAS Maurice; MEKOUAR-HERTZBERG Nadia. Misogynie. Enjeux politiques et culturels, Presses Universitaires de Pau et des Pays de l’Adour, pp. 101-115., 2016, 2-353111-081-9. ⟨hal-01456223⟩
  • Hélène Marquié. Corps dansant, sexe et genre. PEYRE Evelyne; WIELS Joëlle. Mon corps a-t-il un sexe ?, La Découverte, pp.160-170, 2015, 978-2-7071-7358-4. ⟨hal-01345600⟩
  • Hélène Marquié. Une pratique chorégraphique : l’interdisciplinarité dans les études en danse. ARMAND Claudine, BOULLET Vanessa, TEN EYCK David (Dir.). Enjeux et Positionnements de l’Interdisciplinarité – Positioning Interdisciplinarity, PUN – Éditions universitaires de Lorraine, pp.35-52, 2014, 9782814301887. ⟨halshs-01120505⟩
  • Hélène Marquié. Déséquilibre des normes ? Stabilité du genre dans l'univers de Pina Bausch. Hélène Camarade; Marie-Lise Paoli. Marges et territoires chorégraphiques de Pina Bausch, L'Arche, pp.98-111., 2013, 978-2-85181-804-1. ⟨hal-01120834⟩
  • Hélène Marquié. Danse du labyrinthe et quêtes de nouveaux sens : Errand into the Maze de Martha Graham. HUMIÈRES (d') Catherine, POIGNAULT Rémy (Dir.). Le Minotaure, Presses Universitaires Blaise Pascal, 2013. ⟨hal-01120504⟩
  • Hélène Marquié. Entrez dans la danse, créez de la danse ! - Maîtresses de ballet à la Belle Époque. François LE GUENNEC et Nicolas-Henri ZMELTY (Dir.). La Belle Époque des femmes ? 1889-1914, L'Harmattan, pp. 75-88, 2013. ⟨ujm-00847917⟩
  • Hélène Marquié. Corps et mouvement : subvertir le genre par la danse. Maggie ALLISON, Imogen LONG (Dir.). Women Matter / Femmes Matières - French and Francophone Women and the Material World, Peter Lang, pp. 5-19., 2013. ⟨ujm-00847899⟩
  • Hélène Marquié. Du notateur à l'auteur : chorégraphe au XIXe siècle. Agnès GRACEFFA. Vivre de son art. Histoire du statut social de l'artiste XVe-XXIe siècle, Hermann, coédition SmartFr, pp. 77-88, 2012. ⟨ujm-00847877⟩
  • Hélène Marquié. Des barricades de 1830 à la Révolte des femmes. Stéphane HAFFEMAYER, Benoît MARPEAU, Julie VERLAINE. Le Spectacle de l'histoire, Presses Universitaires de Rennes, pp. 129-142, 2012, 978-2-7535-2006-6. ⟨ujm-00722139⟩
  • Hélène Marquié. Corps intimes dans l'avant-garde chorégraphique. Éliane CHIRON, Anaïs LELIÈVRE. L'Intime, le privé, le public dans l'art contemporain, Publications de la Sorbonne, pp. 207-213, 2012, 978-2-85944-700-7. ⟨ujm-00722140⟩
  • Hélène Marquié. Danse, histoire et politique - Entretien. François COADOU, Stéphanie LONCLE, Olivier MAILLART (Dir.). La culture c'est la règle, l'art c'est l'exception - Politiques de l'art et de la culture en France aux XIXe et XXe201, L'Harmattan, "Les Cahiers de la recherche de l'École supérieure d'art Toulon Provence Méditerrannée", pp. 159-181., 2012. ⟨ujm-00847885⟩
  • Hélène Marquié. Le genre, un outil épistémologique pour l'historiographie de la danse. Roxane MARTIN, Marina NORDERA. Les Arts de la scène à l'épreuve de l'histoire - Les objets et les méthodes de l'historiographie des spectacles produits sur la scène française (1635-1906), Honoré Champion, pp. 211-222., 2011. ⟨ujm-00607091⟩
  • Hélène Marquié. Sens kinesthésique et sens de l'humour : les sens de l'humour dans la danse des femmes. Marianne CAMUS (Dir.). Création au féminin, Volume 4 : Les Humeurs de l'humour, Éditions Universitaires de Dijon, pp. 223-233, 2010. ⟨ujm-00598901⟩
  • Hélène Marquié. Prométhée est-il un héros dansant ? : Contraintes et expressions du mythe dans la danse. Claudine ARMAND, Pierre DEGOTT, Jean-Philippe HERBERLÉ (Dir.). Créatures et créateurs de Prométhée, Presses universitaires de Nancy, pp. 301-318, 2010. ⟨ujm-00598909⟩
  • Hélène Marquié. Danse et féminisme : réflexions sur les approches françaises et anglo-saxonnes. Francis McCOLLUM FEELEY. Le Patriarcat et les institutions américaines - Études comparées, Presses Universitaires de Savoie, pp. 261-280, 2009. ⟨ujm-00607100⟩
  • Hélène Marquié. À la recherche de l'animal qui danse, ou l'invention de nouveaux corps dansants. Daniel SIBONA. Notre animal intérieur et les théories de la créativité, L'Harmattan, pp. 121-138, 2009. ⟨ujm-00607092⟩
  • Hélène Marquié. Conquêtes et enjeux pour les femmes dans un territoire de paradoxes : la danse. Agnese FIDECARO, Stéphanie LACHAT. Profession : créatrice. La place des femmes dans la création artistique, Antipodes, Lausanne (Suisse), pp. 147-169, 2007. ⟨ujm-00607097⟩
  • Hélène Marquié. Dispositif trouble : When what is said is not what is shown. Marina NORDERA, Susanne FRANCO. Dance Discourses: Keywords for Methodologies in Dance Research, Routledge (New York, London), pp. 236-250, 2007. ⟨ujm-00607093⟩
  • Hélène Marquié. Pour sortir le corps d'un imaginaire androcentré : impasses et stratégies. Marianne CAMUS (Dir.). Création au féminin - Volume 2 : Arts visuels, Éditions Universitaires de Dijon, pp. 15-25, 2006. ⟨ujm-00607099⟩
  • Hélène Marquié. Dispositif trouble : quando ciò si dice non è ciò che si mostra. Marina NORDERA, Susanne FRANCO. I discorsi della danza. Parole chiave per una metodologia della ricerca, UTET Libreria, Turin (Italie), pp.283-300, 2005. ⟨ujm-00607094⟩

Journal articles12 documents

  • Hélène Marquié. 'Le prestige de l'Opéra couvre tout’. Les coulisses de la danse à l’Opéra Garnier, 1875-1914. Revue d'Histoire du Théâtre, Publiée avec le Concours du Ministere de la Culture, 2019, Histoire des coulisses, 281 (2019-1), pp.73-86. ⟨hal-02140605⟩
  • Hélène Marquié. Études de genre et histoire culturelle de la danse, retour sur un dialogue récent en France. Diogène : Revue internationale des sciences humaines, Presses universitaires de France, 2019, L’Histoire culturelle au prisme des Studies, pp.60-70. ⟨hal-02140579⟩
  • Hélène Marquié. « D’excellentes personnes assez obscures » Lecture critique de l’histoire et de l’historiographie de la danse à la fin du XIXe siècle . Horizons/Théâtre : revue d'études théâtrales, Presses Universitaires de Bordeaux, 2018. ⟨hal-01665751⟩
  • Hélène Marquié. Statut, esthétique et genre : trajet de la danse de ballet au travers du XVIIIe siècle français. MFDS Le Monde français du dix-huitième siècle , 2017, 2 (1), http://ir.lib.uwo.ca/mfds-ecfw/vol2/iss1/3/. ⟨hal-01588711⟩
  • Hélène Marquié, Marina Nordera. Perspectives genrées sur les femmes dans l’histoire de la danse, éditorial. Recherches en Danse, revue.org, 2015, Perspectives genrées sur les femmes dans l’histoire de la danse. ⟨hal-01345594⟩
  • Hélène Marquié. Enquête en cours sur Madame Stichel (1856 - ap. 1933) - Quelques pistes de réflexion. Recherches en Danse, revue.org, 2015, Perspectives genrées sur les femmes dans l’histoire de la danse. ⟨hal-01345591⟩
  • Hélène Marquié. Regard rétrospectif sur les études en danse en France. Recherches en Danse, revue.org, 2014, Être chercheur en danse, pp.10.4000/danse.619. ⟨10.4000/danse.619⟩. ⟨hal-01120841⟩
  • Hélène Marquié. Jeux de genre(s) dans la danse contemporaine. Journal des anthropologues, Association française des anthropologues, 2011, Les Rapports de sexes sont-ils solubles dans le genre ? Annie BENVENISTE, Adelina MIRANDA (Dir.) (124-125), pp. 287-309. ⟨ujm-00598057⟩
  • Hélène Marquié. Sources et fondements d'une essentialisation féminine de la danse. Résonances, 2011, pp.65-83. ⟨ujm-00712305⟩
  • Hélène Marquié. D'un univers à l'autre : le ballet romantique. Insignis - Revue d’études littéraires et transdisciplinaires sur le XIXe siècle, Insignis, 2010, Trans(e), Christine MARCANDIER, Vincent VIVÈS (Dir.) (n°1), pp. 75-90. ⟨ujm-00598899⟩
  • Hélène Marquié. 'On peut s'étonner de son succès vraiment considérable et persistant'. Résonances, 2008, La Reconnaissance (10), pp. 107-124. ⟨ujm-00598903⟩
  • Hélène Marquié. Genre et danses : quelques problématiques. Cahiers de l'ARS, 2007, Genre et identité - Épistémologie et méthodologie, Yvonne GUICHARD-CLAUDIC (Dir.) (n° 4), pp. 123-141. ⟨ujm-00607095⟩

Habilitation à diriger des recherches2 documents

  • Hélène Marquié. Danse et genre : Épistémologie d'un espace de recherche. Musique, musicologie et arts de la scène. Université de Nice Sophia Antipolis, 2014. ⟨tel-01551613⟩
  • Hélène Marquié. Histoire et esthétique de la danse de ballet au XIXe siècle - Quelques aspects au prisme du genre, féminisation du ballet et stigmatisation des danseurs. Musique, musicologie et arts de la scène. Université de Nice - Sophia Antipolis, 2014. ⟨tel-01551635⟩

Preprints, Working Papers, ...1 document

  • Hélène Marquié. Des « dieux de la danse » aux « affreuses danseuses du sexe masculin ». : Évolution des normes de genre dans la critique de danse à la période romantique. 2011. ⟨hal-01429091⟩

Conference papers1 document

  • Hélène Marquié. Engagements chorégraphiques : danse, féminisme et politique. Femmes, création, politique, Aug 2008, Cerisy-La-Salle, France. ⟨ujm-00607658⟩