Accéder directement au contenu

Hélène Marquié

Professeure Université de Paris 8
65
Documents
Affiliations actuelles
  • 442425
Identifiants chercheurs

Présentation

MARQUIÉ Hélène Membre associée au HAR Titulaire au LEGS, UMR 8238, Université de Paris 8, Université de Nanterre, CNRS Professeure, 18ème section, département d’Études de genre, université de Paris 8 Responsable du département d’Études de genre, université de Paris 8 **Contact** <helene.marquie@univ-paris8.fr> **Domaines de recherche** Histoire culturelle et esthétique de la danse XIXe-XXIe siècles : esthétiques chorégraphiques – représentations collectives de la danse, des danseuses et des danseurs – féminisation du ballet – carrières et statuts des artistes du spectacle au XIXe siècle. Historiographies des arts : questions nouvelles, transmissions. Rapports sociaux de sexe et effets du genre dans les arts vivants. Corps, genre et « identités » : constructions, représentations, discours, approches croisées entre arts vivants et études de genre. Articulations entre esthétique(s), politique et idéologies. Processus de création, imaginaire. **Penser la danse spectaculaire en France à la fin du XIXe siècle (1871-1919)** Le projet vise à mettre en relation et à éclairer des aspects méconnus de l’histoire de la danse scénique en France entre 1871 et 1914, selon une perspective qui associe histoire culturelle et esthétique de la danse, et approche du genre. - Modalités d’hybridation et de circulation entre des formes académiques et des formes nouvelles, entre danses sociales, ballet et danse dite « moderne », bals publics, théâtres et music-halls ou cafés-concerts. Formes de modernité en présence. Idéologies à l’œuvre dans l’historiographie de la danse. - Contours d’une profession émergente pour les femmes : maîtresse de ballet. Sur un corpus identifié d’une centaine de danseuses devenues maîtresses de ballet, une trentaine d'études prosopographique retracent les itinéraires artistiques, professionnels et personnels de figures marquante, par leurs activités de chorégraphes, pédagogues, théoriciennes, historiennes ou syndicalistes. - Étude spécifique de certains établissements et de leurs production chorégraphique (Opéra-Comique, Scala, Apollo à Paris ; Théâtre Graslin de Nantes, Grand Théâtre de Dijon, vie balnéaire des Sables d’Olonne). Programmes de valorisation, diffusion ou/et reconstitution avec des partenaires institutionnels dans ces ces lieux. - Conditions de vie et de travail des artistes de la danse, émergence des contestations sociales. Dossier sur le premier syndicat de la danse (1904-1905). - Articulations entre réalités et représentations de la danse au XIXe siècle, questions historiographiques. <a name="_GoBack"></a> **Corps et genre : représentations et discours, pratiques et constructions** - Analyse de productions spectaculaires mettant en jeu les corps et des discours qui forment dispositif. Effets – positifs ou pervers – engendrés par la médiatisation de concepts et de théories du genre dans l’espace du spectacle vivant. **Effets du genre dans le spectacle vivant** - Repérage des dispositifs de genre favorisant inégalités et discriminations - Représentations symboliques genrées des pratiques et des paramètres esthétiques, notamment au travers de l’analyse des discours de la postmodernité.
MARQUIÉ Hélène Membre associée au HAR Titulaire au LEGS, UMR 8238, Université de Paris 8, Université de Nanterre, CNRS Professeure, 18ème section, département d’Études de genre, université de Paris 8 Responsable du département d’Études de genre, université de Paris 8 **Contact** <helene.marquie@univ-paris8.fr> **Domaines de recherche** Histoire culturelle et esthétique de la danse XIXe-XXIe siècles : esthétiques chorégraphiques – représentations collectives de la danse, des danseuses et des danseurs – féminisation du ballet – carrières et statuts des artistes du spectacle au XIXe siècle. Historiographies des arts : questions nouvelles, transmissions. Rapports sociaux de sexe et effets du genre dans les arts vivants. Corps, genre et « identités » : constructions, représentations, discours, approches croisées entre arts vivants et études de genre. Articulations entre esthétique(s), politique et idéologies. Processus de création, imaginaire. **Penser la danse spectaculaire en France à la fin du XIXe siècle (1871-1919)** Le projet vise à mettre en relation et à éclairer des aspects méconnus de l’histoire de la danse scénique en France entre 1871 et 1914, selon une perspective qui associe histoire culturelle et esthétique de la danse, et approche du genre. - Modalités d’hybridation et de circulation entre des formes académiques et des formes nouvelles, entre danses sociales, ballet et danse dite « moderne », bals publics, théâtres et music-halls ou cafés-concerts. Formes de modernité en présence. Idéologies à l’œuvre dans l’historiographie de la danse. - Contours d’une profession émergente pour les femmes : maîtresse de ballet. Sur un corpus identifié d’une centaine de danseuses devenues maîtresses de ballet, une trentaine d'études prosopographique retracent les itinéraires artistiques, professionnels et personnels de figures marquante, par leurs activités de chorégraphes, pédagogues, théoriciennes, historiennes ou syndicalistes. - Étude spécifique de certains établissements et de leurs production chorégraphique (Opéra-Comique, Scala, Apollo à Paris ; Théâtre Graslin de Nantes, Grand Théâtre de Dijon, vie balnéaire des Sables d’Olonne). Programmes de valorisation, diffusion ou/et reconstitution avec des partenaires institutionnels dans ces ces lieux. - Conditions de vie et de travail des artistes de la danse, émergence des contestations sociales. Dossier sur le premier syndicat de la danse (1904-1905). - Articulations entre réalités et représentations de la danse au XIXe siècle, questions historiographiques. <a name="_GoBack"></a> **Corps et genre : représentations et discours, pratiques et constructions** - Analyse de productions spectaculaires mettant en jeu les corps et des discours qui forment dispositif. Effets – positifs ou pervers – engendrés par la médiatisation de concepts et de théories du genre dans l’espace du spectacle vivant. **Effets du genre dans le spectacle vivant** - Repérage des dispositifs de genre favorisant inégalités et discriminations - Représentations symboliques genrées des pratiques et des paramètres esthétiques, notamment au travers de l’analyse des discours de la postmodernité.

Domaines de recherche

Musique, musicologie et arts de la scène

Publications

« (Re)produire, (re)présenter et transmettre : corps féminins de la danse à la fin du XIXe siècle »

Hélène Marquié
Florence FIX, Muriel PLANA (dir). Présences et représentations des corps des femmes dans la littérature et les arts. Reproduction, jouissance, pouvoir, Éditions Universitaires de Dijon, pp. 49-61, 2023, 978-2-36441-478-5
Chapitre d'ouvrage hal-04216325v1

Introduction

Charlotte Foucher Zarmanian , Hélène Marquié , Frédérick Duhautpas
Médiatrices des arts. Pour une histoire des transmissions et réseaux féminins et féministes, 2022
Chapitre d'ouvrage hal-03894143v1

"Des dieux de la danse aux affreuses danseuses du sexe masculin : presse et féminisation symbolique de la danse"

Hélène Marquié
Christine PLANTÉ, Marie-Ève THERENTY. Masculin/Féminin dans la presse du XIXe siècle, Presses universitaires de Lyon, pp. 181-197., 2022
Chapitre d'ouvrage hal-03767909v1

« Élaborer et transmettre une culture de la danse : initiatives singulières et synergie collective (France 1871-1914) »

Hélène Marquié
FOUCHER Charlotte, MARQUIÉ Hélène, DUHAUTPAS Frédérick (dir.). Médiatrices des arts. Pour une histoire des transmissions et réseaux féminins et féministes, Presses universitaires de Paris Nanterre, pp. 135-155, 2022
Chapitre d'ouvrage hal-03767914v1

Introduction

Charlotte Foucher Zarmanian , Hélène Marquié , Frédérick Duhautpas
Médiatrices des arts. Pour une histoire des transmissions et réseaux féminins et féministes, 2022
Chapitre d'ouvrage hal-03293085v1

« Une profession nouvelle pour les femmes : entrée en scène des maîtresses de ballet en France (1871-1919) »

Hélène Marquié
Florence FIX, Valentina PONZETTO (dir.). Femmes de spectacle au XIXe siècle, Peter Lang, pp. 75-90, 2022, Dramaturgies, 9782875744968; 9782875746047; 9782875746054
Chapitre d'ouvrage hal-04106927v1

“Exoticism and the Threat of Contagion: Danger or Therapy for Decadent Dance”

Hélène Marquié
Julia HARTLEY, Wanrug SUWANWATTANA, Jennifer YEE (ed.). French Decadence in Global Context: Colonialism and Exoticism, Liverpool University Press, pp. 197-222, 2022, Francophone Postcolonial Studies, 9781802071092, 9781802070569
Chapitre d'ouvrage hal-04106932v1

« ‘Il y a un moment où il faut choisir d’exister’. Les labyrinthes de Marie Danielle Koechlin »

Hélène Marquié
FORERO MENDOZA Sabine, PEYRAGA Pascale (dir.). Artistes Femmes : Les formes de l’engagement, PUPPA, pp. 61-72., 2021
Chapitre d'ouvrage hal-03646771v1

« Lever de rideau sur le premier syndicat de danseuses en France (1904-1909) »

Hélène Marquié
Elsa CHAARANI LESOURD, Laurence DENOOZ, Sylvie THIÉBLEMONT-DOLLET (dir.). Pleins feux sur les femmes (in)visibles, PUN - Éditions Universitaires de Lorraine, pp. 349-362., 2021
Chapitre d'ouvrage hal-03646778v1

« Genre et politique culturelle de Jack Lang »

Hélène Marquié
Vincent MARTIGNY, Laurent MARTIN, Emmanuel WALLON (dir.). Les Années Lang. Dictionnaire critique des politiques culturelles, 1981-1993, La Documentation françiase, pp. 82-86., 2021
Chapitre d'ouvrage hal-03646769v1

« Le genre dans la danse actuelle : des ‘jeux de genre’ aux questions sociales »

Hélène Marquié
Anne PELLUS (dir.). Danse et politique : luttes, corporéités, performativités, Éditions universitaires de Dijon, pp. 147-160., 2021
Chapitre d'ouvrage hal-03646772v1

« Effervescence et expérimentations, une nouvelle vitalité de la danse en France à la fin du XIXe siècle »

Hélène Marquié
Laura CAPPELLE (dir.). Nouvelle histoire de la danse en Occident. De la préhistoire à nos jours, Seuil, pp. 143-155., 2020
Chapitre d'ouvrage hal-03646766v1

« Réflexions sur le dionysiaque dans la danse au tournant des XIXe et XXe siècles »

Hélène Marquié
Renaud BRET-VITOZ, Élise VAN HAESEBROECK, Nathalie VINCENT-ARNAUD (dir.). Danse et dionysiaque. Histoire, héritages, métamorphoses, EUD, Éditions universitaires de Dijon, pp. 53-63., 2020
Chapitre d'ouvrage hal-03646767v1

Aléas et paradoxes du discours nationaliste dans la danse à la fin du XIXe siècle

Hélène Marquié
Fabbricatore Arianna Béatrice. La Danse théâtrale en Europe. Identités, altérités, frontières, Hermann, pp.273-286, 2019, 9791037001542
Chapitre d'ouvrage hal-02140616v1
Image document

Le Lac des cygnes, modèle du genre ?

Hélène Marquié
Mayen Gérard. Le Lac des cygnes - Radhouane el Meddeb, Opéra national du Rhin, pp.34-37, 2019, Programmes de l’Opéra national du Rhin
Chapitre d'ouvrage hal-02140653v1
Image document

« Repenser le genre chez Judith Butler au prisme des arts vivants »

Hélène Marquié
Muriel PLANA, Frédéric SOUNAC (dir.). Corps troublés. Approches esthétiques et politiques des arts et de la littérature, Éditions Universitaires de Dijon, pp. 79-89, 2018
Chapitre d'ouvrage hal-01852350v1
Image document

Le genre/gender comme rituel : un nouveau genre dans la performance et danse contemporaine

Hélène Marquié
Bruno SIBONA (dir.). Rituels en action, Éditions EME, pp. 159-182, 2017
Chapitre d'ouvrage hal-01852342v1

« Arts du spectacle - Danse » Chapitre 6

Hélène Marquié
MATHEVON Nicolas ; VIENNOT Éliane. La Différence des sexes –Questions scientifiques, pièges idéologiques, Belin, pp. 151-170., 2017
Chapitre d'ouvrage hal-01476765v1
Image document

Artistes et critiques : une co-construction du ‘gender’ en ‘genre’ chorégraphique légitimé dans les revues Art press et Mouvement (1995-2015)

Hélène Marquié
Marie BUSCATTO, Mary LEONTSINI, Delphine NAUDIER (dir.). Du genre dans la critique d'art / Gender in Art Criticism, Éditions des Archives contemporaines, pp. 47-61., 2017
Chapitre d'ouvrage hal-01612694v1
Image document

Le philosophe, le psychanalyste, la danse et le féminin

Hélène Marquié
DAUMAS Maurice; MEKOUAR-HERTZBERG Nadia. Misogynie. Enjeux politiques et culturels, Presses Universitaires de Pau et des Pays de l’Adour, pp. 101-115., 2016, 2-353111-081-9
Chapitre d'ouvrage hal-01456223v1
Image document

Le genre en danse, un concept pertinent et des effets pervers

Hélène Marquié
MÉKOUAR-HERTZBERG Nadia, MARIE Florence, LAPORTE Nadine (dir.). Le Genre, effet de mode ou concept pertinent ?, Peter Lang, pp.147-160, 2016
Chapitre d'ouvrage hal-01345601v1

Corps dansant, sexe et genre

Hélène Marquié
PEYRE Evelyne; WIELS Joëlle. Mon corps a-t-il un sexe ?, La Découverte, pp.160-170, 2015, 978-2-7071-7358-4
Chapitre d'ouvrage hal-01345600v1
Image document

Une pratique chorégraphique : l’interdisciplinarité dans les études en danse

Hélène Marquié
ARMAND Claudine, BOULLET Vanessa, TEN EYCK David (Dir.). Enjeux et Positionnements de l’Interdisciplinarité – Positioning Interdisciplinarity, PUN – Éditions universitaires de Lorraine, pp.35-52, 2014, 9782814301887
Chapitre d'ouvrage halshs-01120505v1
Image document

Danse du labyrinthe et quêtes de nouveaux sens : Errand into the Maze de Martha Graham

Hélène Marquié
HUMIÈRES (d') Catherine, POIGNAULT Rémy (Dir.). Le Minotaure, Presses Universitaires Blaise Pascal, 2013
Chapitre d'ouvrage hal-01120504v1
Image document

Déséquilibre des normes ? Stabilité du genre dans l'univers de Pina Bausch

Hélène Marquié
Hélène Camarade; Marie-Lise Paoli. Marges et territoires chorégraphiques de Pina Bausch, L'Arche, pp.98-111., 2013, 978-2-85181-804-1
Chapitre d'ouvrage hal-01120834v1

Entrez dans la danse, créez de la danse ! - Maîtresses de ballet à la Belle Époque

Hélène Marquié
François LE GUENNEC et Nicolas-Henri ZMELTY (Dir.). La Belle Époque des femmes ? 1889-1914, L'Harmattan, pp. 75-88, 2013
Chapitre d'ouvrage ujm-00847917v1
Image document

Corps et mouvement : subvertir le genre par la danse

Hélène Marquié
Maggie ALLISON, Imogen LONG (Dir.). Women Matter / Femmes Matières - French and Francophone Women and the Material World, Peter Lang, pp. 5-19., 2013
Chapitre d'ouvrage ujm-00847899v1

Corps intimes dans l'avant-garde chorégraphique

Hélène Marquié
Éliane CHIRON, Anaïs LELIÈVRE. L'Intime, le privé, le public dans l'art contemporain, Publications de la Sorbonne, pp. 207-213, 2012, 978-2-85944-700-7
Chapitre d'ouvrage ujm-00722140v1
Image document

Des barricades de 1830 à la Révolte des femmes

Hélène Marquié
Stéphane HAFFEMAYER, Benoît MARPEAU, Julie VERLAINE. Le Spectacle de l'histoire, Presses Universitaires de Rennes, pp. 129-142, 2012, 978-2-7535-2006-6
Chapitre d'ouvrage ujm-00722139v1
Image document

Du notateur à l'auteur : chorégraphe au XIXe siècle

Hélène Marquié
Agnès GRACEFFA. Vivre de son art. Histoire du statut social de l'artiste XVe-XXIe siècle, Hermann, coédition SmartFr, pp. 77-88, 2012
Chapitre d'ouvrage hal-01661850v1

Danse, histoire et politique - Entretien

Hélène Marquié
François COADOU, Stéphanie LONCLE, Olivier MAILLART (Dir.). La culture c'est la règle, l'art c'est l'exception - Politiques de l'art et de la culture en France aux XIXe et XXe201, L'Harmattan, "Les Cahiers de la recherche de l'École supérieure d'art Toulon Provence Méditerrannée", pp. 159-181., 2012
Chapitre d'ouvrage ujm-00847885v1
Image document

Le genre, un outil épistémologique pour l'historiographie de la danse

Hélène Marquié
Roxane MARTIN, Marina NORDERA. Les Arts de la scène à l'épreuve de l'histoire - Les objets et les méthodes de l'historiographie des spectacles produits sur la scène française (1635-1906), Honoré Champion, pp. 211-222., 2011
Chapitre d'ouvrage ujm-00607091v1
Image document

Prométhée est-il un héros dansant ?

Hélène Marquié
Claudine ARMAND, Pierre DEGOTT, Jean-Philippe HERBERLÉ (Dir.). Créatures et créateurs de Prométhée, Presses universitaires de Nancy, pp. 301-318, 2010
Chapitre d'ouvrage ujm-00598909v1
Image document

Sens kinesthésique et sens de l'humour : les sens de l'humour dans la danse des femmes

Hélène Marquié
Marianne CAMUS (Dir.). Création au féminin, Volume 4 : Les Humeurs de l'humour, Éditions Universitaires de Dijon, pp. 223-233, 2010
Chapitre d'ouvrage ujm-00598901v1
Image document

Danse et féminisme : réflexions sur les approches françaises et anglo-saxonnes

Hélène Marquié
Francis McCOLLUM FEELEY. Le Patriarcat et les institutions américaines - Études comparées, Presses Universitaires de Savoie, pp. 261-280, 2009
Chapitre d'ouvrage ujm-00607100v1
Image document

À la recherche de l'animal qui danse, ou l'invention de nouveaux corps dansants

Hélène Marquié
Daniel SIBONA. Notre animal intérieur et les théories de la créativité, L'Harmattan, pp. 121-138, 2009
Chapitre d'ouvrage ujm-00607092v1

Conquêtes et enjeux pour les femmes dans un territoire de paradoxes : la danse

Hélène Marquié
Agnese FIDECARO, Stéphanie LACHAT. Profession : créatrice. La place des femmes dans la création artistique, Antipodes, Lausanne (Suisse), pp. 147-169, 2007
Chapitre d'ouvrage ujm-00607097v1

Dispositif trouble : When what is said is not what is shown

Hélène Marquié
Marina NORDERA, Susanne FRANCO. Dance Discourses: Keywords for Methodologies in Dance Research, Routledge (New York, London), pp. 236-250, 2007
Chapitre d'ouvrage ujm-00607093v1
Image document

Pour sortir le corps d'un imaginaire androcentré : impasses et stratégies

Hélène Marquié
Marianne CAMUS (Dir.). Création au féminin - Volume 2 : Arts visuels, Éditions Universitaires de Dijon, pp. 15-25, 2006
Chapitre d'ouvrage ujm-00607099v1

« Sexualité et transgression : images de chorégraphes femmes en France »

Hélène Marquié
MARQUIÉ Hélène, BURCH Noël (dir.). Émancipation sexuelle ou contrainte des corps ?, L'Harmattan, pp. 47-68., 2006, 2-296-00222-6
Chapitre d'ouvrage hal-03646765v1

Dispositif trouble : quando ciò si dice non è ciò che si mostra

Hélène Marquié
Marina NORDERA, Susanne FRANCO. I discorsi della danza. Parole chiave per una metodologia della ricerca, UTET Libreria, Turin (Italie), pp.283-300, 2005
Chapitre d'ouvrage ujm-00607094v1
Image document

Voie du corps et voix de femmes : du singulier à l'universel dans la danse de Martha Graham

Hélène Marquié
Ginette Castro; Marie-Lise Paoli. Écritures de femmes et autobiographie, Maison des Sciences de l'Homme d'Aquitaine, pp.247-263., 2001, 978-2-85892-288-8
Chapitre d'ouvrage hal-03640351v1
Image document

Les jeux de la nature dans la danse moderne/contemporaine

Hélène Marquié
Ginette CASTRO, Marie-Lise PAOLI (Dir.). Femme et Nature 2, Créativité et Imaginaire des Femmes, Maison des Sciences de l'Homme d'Aquitaine, pp. 17-31., 1999, 2-85892-244-6
Chapitre d'ouvrage hal-03644106v1
Image document

"Par où la danse ?"

Véronique Frélaut , Hélène Marquié , Christine Roquet
Recherches en Danse, 2023, ⟨10.4000/danse.5695⟩
Article dans une revue hal-04106957v1
Image document

Cours de chorégraphie et leçons de danse, pour les artistes, les gens du monde et les autres

Hélène Marquié
Recherches en Danse, 2022, 11, ⟨10.4000/danse.5430⟩
Article dans une revue hal-04106952v1

« Danse et genre / genre et danse : déploiement d'un espace de recherches »

Hélène Marquié
Résonances, Revue bilingue français-anglais et pluridisciplinaire sur les femmes., 2020, Hommage à Claude Cohen-Safir, 17, pp. 233-248
Article dans une revue hal-03646768v1

Études de genre et histoire culturelle de la danse, retour sur un dialogue récent en France

Hélène Marquié
Diogène : Revue internationale des sciences humaines, 2019, L’Histoire culturelle au prisme des Studies, 258-259-260, pp.60-70
Article dans une revue hal-02140579v1

'Le prestige de l'Opéra couvre tout’. Les coulisses de la danse à l’Opéra Garnier, 1875-1914

Hélène Marquié
Revue d'Histoire du Théâtre, 2019, Histoire des coulisses, 281 (2019-1), pp.73-86
Article dans une revue hal-02140605v1
Image document

« D’excellentes personnes assez obscures » Lecture critique de l’histoire et de l’historiographie de la danse à la fin du XIXe siècle

Hélène Marquié
Horizons/Théâtre : revue d'études théâtrales, 2018
Article dans une revue hal-01665751v1

Statut, esthétique et genre : trajet de la danse de ballet au travers du XVIIIe siècle français

Hélène Marquié
Le Monde français du XVIIIe siècle / Eighteenth-century French World, 2017, 2 (1), http://ir.lib.uwo.ca/mfds-ecfw/vol2/iss1/3/
Article dans une revue hal-01588711v1
Image document

"Enquête en cours sur Madame Stichel (1856 -1942) - Quelques pistes de réflexion"

Hélène Marquié
Recherches en Danse, 2015, Perspectives genrées sur les femmes dans l’histoire de la danse, 3
Article dans une revue hal-01345591v1

Perspectives genrées sur les femmes dans l’histoire de la danse, éditorial

Hélène Marquié , Marina Nordera
Recherches en Danse, 2015, Perspectives genrées sur les femmes dans l’histoire de la danse, 3
Article dans une revue hal-01345594v1

Regard rétrospectif sur les études en danse en France

Hélène Marquié
Recherches en Danse, 2014, Être chercheur en danse, 1, pp.10.4000/danse.619. ⟨10.4000/danse.619⟩
Article dans une revue hal-01120841v1

Jeux de genre(s) dans la danse contemporaine

Hélène Marquié
Journal des anthropologues, 2011, Les Rapports de sexes sont-ils solubles dans le genre ? Annie BENVENISTE, Adelina MIRANDA (Dir.) (124-125), pp. 287-309
Article dans une revue ujm-00598057v1

Sources et fondements d'une essentialisation féminine de la danse

Hélène Marquié
Résonances, 2011, 12 Penser l'origine 2, pp.65-83
Article dans une revue ujm-00712305v1

D'un univers à l'autre : le ballet romantique

Hélène Marquié
Insignis - Revue d’études littéraires et transdisciplinaires sur le XIXe siècle, 2010, Trans(e), Christine MARCANDIER, Vincent VIVÈS (Dir.) (n°1), pp. 75-90
Article dans une revue ujm-00598899v1

'On peut s'étonner de son succès vraiment considérable et persistant'

Hélène Marquié
Résonances, 2008, La Reconnaissance (10), pp. 107-124
Article dans une revue ujm-00598903v1

Genre et danses : quelques problématiques

Hélène Marquié
Cahiers de l'ARS, 2007, Genre et identité - Épistémologie et méthodologie, Yvonne GUICHARD-CLAUDIC (Dir.) (n° 4), pp. 123-141
Article dans une revue ujm-00607095v1

Picasso et Ponge. Lectures dialoguées

Hélène Marquié , Martine Créac'H
Nuits de la lecture, Musée d’art et d’histoire de Saint-Denis, Jan 2021, Paris, France
Communication dans un congrès hal-04368514v1
Image document

Engagements chorégraphiques : danse, féminisme et politique

Hélène Marquié
Femmes, création, politique, Aug 2008, Cerisy-La-Salle, France
Communication dans un congrès ujm-00607658v1