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CV de Hélène Marquié


Communication dans un congrès1 document

  • Hélène Marquié. Engagements chorégraphiques : danse, féminisme et politique. Femmes, création, politique, Aug 2008, Cerisy-La-Salle, France. <ujm-00607658>

Chapitre d'ouvrage22 documents

  • Hélène Marquié. « Arts du spectacle - Danse » Chapitre 6 . MATHEVON Nicolas ; VIENNOT Éliane. La Différence des sexes –Questions scientifiques, pièges idéologiques, Belin, pp. 151-170., 2017. <hal-01476765>
  • Hélène Marquié. Le genre en danse, un concept pertinent et des effets pervers. MÉKOUAR-HERTZBERG Nadia, MARIE Florence, LAPORTE Nadine (dir.) Le Genre, effet de mode ou concept pertinent ?, Peter Lang, pp.147-160, 2016. <hal-01345601>
  • Hélène Marquié. Le philosophe, le psychanalyste, la danse et le féminin. DAUMAS Maurice; MEKOUAR-HERTZBERG Nadia. Misogynie. Enjeux politiques et culturels, Presses Universitaires de Pau et des Pays de l’Adour, pp. 101-115., 2016, 2-353111-081-9. <hal-01456223>
  • Hélène Marquié. Corps dansant, sexe et genre. PEYRE Evelyne; WIELS Joëlle. Mon corps a-t-il un sexe ?, La Découverte, pp.160-170, 2015, 978-2-7071-7358-4. <hal-01345600>
  • Hélène Marquié. Une pratique chorégraphique : l’interdisciplinarité dans les études en danse. ARMAND Claudine, BOULLET Vanessa, TEN EYCK David (Dir.). Enjeux et Positionnements de l’Interdisciplinarité – Positioning Interdisciplinarity, PUN – Éditions universitaires de Lorraine, pp.35-52, 2014, 9782814301887. <halshs-01120505>
  • Hélène Marquié. Danse du labyrinthe et quêtes de nouveaux sens : Errand into the Maze de Martha Graham. HUMIÈRES (d') Catherine, POIGNAULT Rémy (Dir.). Le Minotaure, Presses Universitaires Blaise Pascal, 2013. <hal-01120504>
  • Hélène Marquié. Déséquilibre des normes ? Stabilité du genre dans l'univers de Pina Bausch. CAMARADE Hélène, PAOLI Marie-Lise (Dir.). Marges et territoires chorégraphiques de Pina Bausch, L'Arche, pp.98-111., 2013. <hal-01120834>
  • Hélène Marquié. Corps et mouvement : subvertir le genre par la danse. Maggie ALLISON, Imogen LONG (Dir.). Women Matter / Femmes Matières - French and Francophone Women and the Material World, Peter Lang, pp. 5-19., 2013. <ujm-00847899>
  • Hélène Marquié. Entrez dans la danse, créez de la danse ! - Maîtresses de ballet à la Belle Époque. François LE GUENNEC et Nicolas-Henri ZMELTY (Dir.). La Belle Époque des femmes ? 1889-1914, L'Harmattan, pp. 75-88, 2013. <ujm-00847917>
  • Hélène Marquié. Des barricades de 1830 à la Révolte des femmes. Stéphane HAFFEMAYER, Benoît MARPEAU, Julie VERLAINE. Le Spectacle de l'histoire, Presses Universitaires de Rennes, pp. 129-142, 2012, 978-2-7535-2006-6. <ujm-00722139>
  • Hélène Marquié. Corps intimes dans l'avant-garde chorégraphique. Éliane CHIRON, Anaïs LELIÈVRE. L'Intime, le privé, le public dans l'art contemporain, Publications de la Sorbonne, pp. 207-213, 2012, 978-2-85944-700-7. <ujm-00722140>
  • Hélène Marquié. Du notateur à l'auteur : chorégraphe au XIXe siècle. Agnès GRACEFFA. Vivre de son art. Histoire du statut social de l'artiste XVe-XXIe siècle, Hermann, coédition SmartFr, pp. 77-88, 2012. <ujm-00847877>
  • Hélène Marquié. Danse, histoire et politique - Entretien. François COADOU, Stéphanie LONCLE, Olivier MAILLART (Dir.). La culture c'est la règle, l'art c'est l'exception - Politiques de l'art et de la culture en France aux XIXe et XXe201, L'Harmattan, "Les Cahiers de la recherche de l'École supérieure d'art Toulon Provence Méditerrannée", pp. 159-181., 2012. <ujm-00847885>
  • Hélène Marquié. Le genre, un outil épistémologique pour l'historiographie de la danse. Roxane MARTIN, Marina NORDERA. Les Arts de la scène à l'épreuve de l'histoire - Les objets et les méthodes de l'historiographie des spectacles produits sur la scène française (1635-1906), Honoré Champion, pp. 211-222., 2011. <ujm-00607091>
  • Hélène Marquié. Sens kinesthésique et sens de l'humour : les sens de l'humour dans la danse des femmes. Marianne CAMUS (Dir.). Création au féminin, Volume 4 : Les Humeurs de l'humour, Éditions Universitaires de Dijon, pp. 223-233, 2010. <ujm-00598901>
  • Hélène Marquié. Prométhée est-il un héros dansant ? : Contraintes et expressions du mythe dans la danse. Claudine ARMAND, Pierre DEGOTT, Jean-Philippe HERBERLÉ (Dir.). Créatures et créateurs de Prométhée, Presses universitaires de Nancy, pp. 301-318, 2010. <ujm-00598909>
  • Hélène Marquié. À la recherche de l'animal qui danse, ou l'invention de nouveaux corps dansants. Daniel SIBONA. Notre animal intérieur et les théories de la créativité, L'Harmattan, pp. 121-138, 2009. <ujm-00607092>
  • Hélène Marquié. Danse et féminisme : réflexions sur les approches françaises et anglo-saxonnes. Francis McCOLLUM FEELEY. Le Patriarcat et les institutions américaines - Études comparées, Presses Universitaires de Savoie, pp. 261-280, 2009. <ujm-00607100>
  • Hélène Marquié. Dispositif trouble : When what is said is not what is shown. Marina NORDERA, Susanne FRANCO. Dance Discourses: Keywords for Methodologies in Dance Research, Routledge (New York, London), pp. 236-250, 2007. <ujm-00607093>
  • Hélène Marquié. Conquêtes et enjeux pour les femmes dans un territoire de paradoxes : la danse. Agnese FIDECARO, Stéphanie LACHAT. Profession : créatrice. La place des femmes dans la création artistique, Antipodes, Lausanne (Suisse), pp. 147-169, 2007. <ujm-00607097>
  • Hélène Marquié. Pour sortir le corps d'un imaginaire androcentré : impasses et stratégies. Marianne CAMUS (Dir.). Création au féminin - Volume 2 : Arts visuels, Éditions Universitaires de Dijon, pp. 15-25, 2006. <ujm-00607099>
  • Hélène Marquié. Dispositif trouble : quando ciò si dice non è ciò che si mostra. Marina NORDERA, Susanne FRANCO. I discorsi della danza. Parole chiave per una metodologia della ricerca, UTET Libreria, Turin (Italie), pp.283-300, 2005. <ujm-00607094>

Article dans une revue8 documents

  • Hélène Marquié. Enquête en cours sur Madame Stichel (1856 - ap. 1933) - Quelques pistes de réflexion. Recherches en danse, revue.org, 2015, Perspectives genrées sur les femmes dans l’histoire de la danse. <hal-01345591>
  • Hélène Marquié, Marina Nordera. Perspectives genrées sur les femmes dans l’histoire de la danse, éditorial. Recherches en danse, revue.org, 2015, Perspectives genrées sur les femmes dans l’histoire de la danse. <hal-01345594>
  • Hélène Marquié. Regard rétrospectif sur les études en danse en France. Recherches en danse, revue.org, 2014, Être chercheur en danse, pp.10.4000/danse.619. <10.4000/danse.619>. <hal-01120841>
  • Hélène Marquié. Sources et fondements d'une essentialisation féminine de la danse. Résonances, 2011, pp.65-83. <ujm-00712305>
  • Hélène Marquié. Jeux de genre(s) dans la danse contemporaine. Journal des anthropologues, Association française des anthropologues, 2011, Les Rapports de sexes sont-ils solubles dans le genre ? Annie BENVENISTE, Adelina MIRANDA (Dir.) (124-125), pp. 287-309. <ujm-00598057>
  • Hélène Marquié. D'un univers à l'autre : le ballet romantique. Insignis, 2010, Trans(e), Christine MARCANDIER, Vincent VIVÈS (Dir.) (n°1), pp. 75-90. <ujm-00598899>
  • Hélène Marquié. 'On peut s'étonner de son succès vraiment considérable et persistant'. Résonances, 2008, La Reconnaissance (10), pp. 107-124. <ujm-00598903>
  • Hélène Marquié. Genre et danses : quelques problématiques. Cahiers de l'ARS, 2007, Genre et identité - Épistémologie et méthodologie, Yvonne GUICHARD-CLAUDIC (Dir.) (n° 4), pp. 123-141. <ujm-00607095>

Ouvrage (y compris édition critique et traduction)1 document

Pré-publication, Document de travail1 document

  • Hélène Marquié. Des « dieux de la danse » aux « affreuses danseuses du sexe masculin ». : Évolution des normes de genre dans la critique de danse à la période romantique. 2011. <hal-01429091>

Direction d'ouvrage, Proceedings1 document

  • Hélène Marquié, Noël Burch. Émancipation sexuelle ou contrainte des corps ?. l'Harmattan "Bibliothèque du féminisme", 180 p., 2006. <ujm-00607090>