Recherche - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu

Filtrer vos résultats

44 résultats

Effet de la tonalité de la voix sur le jugement du recruteur lors d’un entretien d’embauche

Hélène Maire , Marie-France Agnoletti
Congrès de Psychologie du Travail et des Organisations, Jul 2016, Bruxelles, Belgique
Communication dans un congrès hal-02386963v1

Les directives anticipées écrites et leur traitement : ce qu’en pensent les soignants

Valerie Saint Dizier de Almeida , Yasmina Kebir , Hélène Maire , Antonietta Specogna
Mourir : les mots pour le dire, Presses Universitaires Blaise-Pascal, A paraître, Sphère éducative
Chapitre d'ouvrage hal-04493714v1

Échanges consécutifs à un incident, normes d’interaction et valeur sociale : une étude auprès d’enfants entre 9 et 11 ans.

M.-F. Agnoletti , Hélène Maire
13e Colloque international du réseau interuniversitaire de psychologie du développement et de l’éducation, 2020, Nancy, France
Communication dans un congrès halshs-03187827v1

Influence des buts de performance, de l’évitement de la maîtrise et de la timidité sur l’engagement dans les études universitaires

Anne Plantade-Gipch , Charles Martin-Krumm , Alain Blanchet , Anita Müller , Fleur Le Roux , et al.
Revue Française de Pédagogie, 2023, 2 (219), pp.69-89. ⟨10.4000/rfp.12918⟩
Article dans une revue hal-04330496v1
Image document

Valorisation sociale des stratégies langagières de gestion d’un incident

Marie-France Agnoletti , Hélène Maire
2020
Pré-publication, Document de travail hal-02931443v1
Image document

Effets de l’expression d’embarras et de la personnalité du candidat sur l’évaluation, la réaction comportementale et la décision d’embauche du recruteur

Hélène Maire , M.-F. Agnoletti
Psychologie du travail et des organisations, 2018, 24 (2), pp.144-162. ⟨10.1016/j.pto.2018.02.001⟩
Article dans une revue halshs-02081254v1

Les premiers écrits philosophiques au collège : de l’intérêt d’écrire aux premiers résultats

Hélène Maire , Emmanuèle Auriac-Slusarczyk
Anda Fournel; Jean-Pascal Simon; Sandra Lagrange-Lanaspre; Jean-Marc Colletta. Philosopher avec les enfants. Fabrique de l’apprendre, fabrique du savoir, Presses universitaires Blaise Pascal, pp.485-512, 2020, 9782845169227
Chapitre d'ouvrage hal-01981921v1
Image document

Children's mental representations of work: insights from developmental and counselling psychology

Mathilde Taghon , Hélène Maire , Anne Pignault
17th International Conference for Young Researchers in Psychology, Dec 2022, Lille, France.
Poster de conférence hal-03908323v1
Image document

Expressing embarrassment (or not): Which effects on produced impression on others and on attributed social value?

Hélène Maire , Marie-France Agnoletti
European Review of Applied Psychology / Revue Européenne de Psychologie Appliquée, 2020, 70 (4), pp.100525. ⟨10.1016/j.erap.2020.100525⟩
Article dans une revue hal-02569307v2
Image document

Elaboration of individual thought during collective philosophical discussion: a reciprocal enrichment

Emmanuèle Auriac-Slusarczyk , Hélène Maire , Antonietta Specogna
11th International Conference on the Dialogical Self, Jun 2021, Madrid, Spain
Communication dans un congrès hal-03457127v1

Le pouvoir a-t-il un genre ? Représentations des relations de pouvoir entre les genres pendant l'enfance

Rawan Charafeddine , Benoit Triniol , Lucie Marignier , Justine Epinat , Hélène Maire , et al.
14ème congrès international de l’Association pour la Diffusion de la Recherche Internationale en Psychologie Sociale (ADRIPS), Jul 2022, Bordeaux, France
Communication dans un congrès hal-03740153v1

L'insertion professionnelle des psychologues. Analyse croisée entre une synthèse d'enquêtes et une observation des offres d'emploi proposées sur le site de la FFPP

Benoît Schneider , Lorraine Fritz , Hélène Maire
Bulletin de psychologie, 2013, 1 (523), pp.87 - 100 ⟨10.3917/bupsy.523.0087⟩
Article dans une revue hal-01585015v1

Quelle place pour la philosophie à l’école primaire du XXIème siècle ? Réflexion sur les attentes et promesses de la P4C pour former aux capacités prudentielles

Emmanuèle Auriac-Slusarczyk , Hélène Maire , Lidia Lebas-Fraczak
L’Ecole primaire au xxie siècle, Oct 2021, PARIS, France
Communication dans un congrès hal-03457152v1

Effect of emotions in a lexical decision task a diffusion model analysis

Hélène Maire , Renaud Brochard , Jean-Luc Kop , Vivien Dioux , Daniel Zagar
Swiss Journal of Psychology, 2017, 76 (2), pp.71-79. ⟨10.1024/1421-0185/a000193⟩
Article dans une revue hal-01508870v1
Image document

Does One Stand to Gain by Combining Art with Philosophy? A Study of Fourth-Year College (13/14 Years of Age) Philosophical Writings Produced Within the PreCPhi/Philosophemes Corpus

Hélène Maire , Emmanuèle Auriac-Slusarczyk , Bernard Slusarsczyk , Marie-France Daniel , Cathy Thebault
Journal of Education and Learning, 2018, 7 (4), pp.1-19. ⟨10.5539/jel.v7n4p1⟩
Article dans une revue hal-01920234v1
Image document

La pratique philosophique à l’oral transforme-t-elle l’écriture spontanée des élèves ? Etude d’écrits au primaire et au collège chez des élèves tout venant versus philosophant

Hélène Maire , Emmanuèle Auriac-Slusarczyk , Bernard Slusarczyk
International Congress of Applied Psychology, Jun 2018, Montréal, Canada
Communication dans un congrès hal-01920244v1

La pratique philosophique à l'oral transforme-t-elle l'écriture spontanée des élèves ? Etude d'écrits au collège chez des élèves philosophant à partir d’œuvres d'art

Hélène Maire , Emmanuèle Auriac-Slusarczyk , Bernard Slusarczyk , Julie Pironom
11e Colloque International RIPSYDEVE : Psychologie du Développement : Environnements, Innovations, May 2018, Lille, France
Communication dans un congrès hal-01895377v1

De l’oral aux écrits philosophiques. Comparaison de classes philosophant vs. tout venant

Hélène Maire , Emmanuèle Auriac-Slusarczyk
Séminaire d'automne « Conditions et manifestations de la pensée réflexive dans la Discussion à Visée Philosophique », Nov 2017, Grenoble, France
Communication dans un congrès hal-02387006v1
Image document

A developmental study of the self-prioritization effect in children between 6 and 10 years of age

Hélène Maire , Renaud Brochard , Daniel Zagar
Child Development, 2020, 91 (3), pp.694-704. ⟨10.1111/cdev.13352⟩
Article dans une revue hal-02385577v1

Influence du type de regard et du style discursif en situation de recrutement

Marie-France Agnoletti , Hélène Maire
Marc-Éric Bobillier Chaumon; Dongo Rémi Kouabenan; Philippe Sarnin; Jacqueline Vacherand-Revel; Michel Dubois. La gestion des parcours professionnels en psychologie du travail , L'Harmattan, 2013, 978-2-343-01516-3
Chapitre d'ouvrage hal-01581126v1
Image document

Interaction and its failures: an approach through embarrassment and shame

Hélène Maire , Rawan Charafeddine , Jean-Baptiste van der Henst
Studia Universitatis Babeș-Bolyai Philosophia, 2022, Direct interaction, 67 (2), pp.67-81. ⟨10.24193/subbphil.2022.2.04⟩
Article dans une revue hal-03760227v1
Image document

Faire écrire des élèves dans une visée philosophique : scénario pédagogique et regard du psychologue

Hélène Maire , Emmanuèle Auriac-Slusarczyk , Julie Pironom
Studia Universitatis Babeș-Bolyai Philosophia, 2019, 64 (3), pp.91-117. ⟨10.24193/subbphil.2019.3.05⟩
Article dans une revue hal-02931137v1
Image document

Improving the quality of philosophical writing: Experimentation on the first philosophical compositions of 12 and 13-year old pupils Educational Review

Emmanuèle Auriac-Slusarczyk , Hélène Maire , Cathy Thebault , Bernard Slusarczyk
Educational Review, 2020, 72 (6), pp.729-751. ⟨10.1080/00131911.2018.1546166⟩
Article dans une revue hal-01920191v1

Jeu de langage en maternelle – effet sur le développement de compétences lexicales ? Comparaison des performances Temps 1 vs. Temps 2. Rapport d'étude non publié issu d'une recherche-action en réseau d'éducation prioritaire renforcée

Emmanuelle Carette , Hélène Maire , Ruvoletto Samantha , Éric Thiébaut
[Rapport Technique] Université de Lorraine (Nancy). 2019
Rapport hal-02367548v1

Quand un fait banal déclenche de la violence : Comment un incident sans gravité peut-il mener à une escalade dans le conflit ?

Hélène Maire
Colloque International et Interdisciplinaire « La violence dans tous ses états », Nov 2013, Yaoundé, Cameroun
Communication dans un congrès hal-02386995v1

« C’est moi qui commande ! ». Pouvoir, genre et priorité à soi chez les enfants de 7 à 9 ans

Rawan Charafeddine , Jean-Baptiste Van Der Henst , Alexandre Foncelle , Hélène Maire
Réseau Interuniversitaire de PSYchologie du DEVEloppement et de l’Éducation, Jun 2023, Genève, Suisse
Communication dans un congrès hal-04200884v1

Traitement des Directives Anticipées en CHU : des situations anxiogènes pour les soignants ?

Yasmina Kebir , Hélène Maire , Antonietta Specogna , Valerie Saint Dizier de Almeida
Colloque international interdisciplinaire Médecine et SHS "La mort, et si on s’éduquait ?", MSH de Clermont-Ferrand; Laboratoire ACTé, Jun 2023, Clermont-Ferrand, France
Communication dans un congrès hal-04163018v1

Les représentations du travail chez les enfants : une étude exploratoire

Mathilde Taghon , Hélène Maire , Anne Pignault
AIPTLF 2023 "L'appel d'un temps nouveau : l'humain au cœur de la transformation du travail", AIPTLF (Association Internationale de Psychologie du Travail de Langue Française), Jul 2023, Montréal, Canada
Communication dans un congrès hal-04206894v1
Image document

De l'embarras à l'attention portée à soi

Hélène Maire
Psychologie. Université de Lorraine, 2016. Français. ⟨NNT : 2016LORR0046⟩
Thèse tel-01752253v1

Reconnaissance de soi et métaconscience de soi devant le miroir : Apport de l’eye-tracking et d’un nouveau protocole

Christophe Luxembourger , Youssef Tazouti , Antonietta Specogna , Hélène Maire , Nadine Demogeot , et al.
Enfance, 2017, 4 (4), pp.489-493. ⟨10.3917/enf1.174.0489⟩
Article dans une revue hal-02089464v1