Keywords

Number of documents

38


Journal articles11 documents

  • Hélène Machinal. Réflexions sur le post-humain : de la question des genres dans The Night Sessions de Macleod. Figura, 2014, Les frontières du l'humain et le posthumain, 37, pp.171-190. ⟨hal-01137475⟩
  • Hélène Machinal. Mediations: Science and Translation in The Thousand Autumns of Jacob de Zoet by David Mitchell. Etudes britanniques contemporaines - Revue de la Société dʼétudes anglaises contemporaines, Presses universitaires de la Méditerranée, 2013, British Literature in the Present (Supplement), 45, pp.1. ⟨hal-01113730⟩
  • Hélène Machinal. Post-humanité et figures de l'intime : machine à penser et oralité dans Ghostwritten de David Mitchell (1999). Otrante : art et littérature fantastiques, Kimé, 2012, J.-G. Ballard. L’invention du réel, 31-32, pp.1. ⟨hal-01113739⟩
  • Hélène Machinal. Le singe et l’ange : Le corps de l’origine dans la littérature de la fin du XIXe siècle. Epistémocritique, épistémocritique : littérature et savoirs, 2012, Mécaniques du vivant : Savoir médical et représentations du corps humain (XVIIe–XIXe siècle), pp.1-9. ⟨hal-01113769⟩
  • Hélène Machinal. Voix impénétrables et tissage des voix dans "Ghostwritten" de David Mitchell (1999). Les Cahiers du CEIMA, Centre d'études interdisciplinaires du monde anglophone (Université de Brest), 2012, Voix défendues, 8, pp.175-195. ⟨hal-01087712⟩
  • Hélène Machinal. Origine, identité (en)quête de l’humain dans la fiction post-cataclysmique contemporaine. Etudes Anglaises, Klincksieck, 2011, L'héritage du policier : continuités et ruptures dans la fiction contemporaine anglophone, 4/2011, pp.465-476. ⟨hal-01114473⟩
  • Hélène Machinal. La beauté monstrueuse dans The Picture of Dorian Gray d'Oscar Wilde et Dorian de Will Self. Les Cahiers du CEIMA, Centre d'études interdisciplinaires du monde anglophone (Université de Brest), 2011, La beauté, 7, pp.153-175. ⟨hal-01113970⟩
  • Hélène Machinal. Captives en chambres closes ou en milieux naturels protégés dans "Jane Eyre" de Charlotte Brontë. Les Cahiers du CEIMA, Centre d'études interdisciplinaires du monde anglophone (Université de Brest), 2010, pp.167-182. ⟨hal-00700974⟩
  • Hélène Machinal. Résistance de l'humain dans Cloud Atlas de David Mitchell et Never let me go de Kazuo Ishiguro. L'Atelier, Presses universitaires Paris Ouest, 2010, Le personnage en jeu, 2 (1), pp.41-51. ⟨hal-01114636⟩
  • Hélène Machinal. Et Adam devint singe : figuration de l'origine dans les caricatures de Punch au cours de la seconde moitié du XIXe siècle en Grande Bretagne. Ridiculosa, 2008, pp.297-310. ⟨hal-00749686⟩
  • Hélène Machinal. Le sublime dans "The Confessions of an English Opium-Eater" de Thomas de Quincey. Les Cahiers du CEIMA, Centre d'études interdisciplinaires du monde anglophone (Université de Brest), 2006, pp.63-80. ⟨hal-00703903⟩

Conference papers10 documents

  • Hélène Machinal. ’This is not my hat’, les attributs d'une figure mythique ou Sherlock, du canon à la série BBC. TV and literature/Littérature et séries, HCTI UBO Brest et Réseau Guest UBS Lorient, Mar 2015, Lorient, France. ⟨hal-01138080⟩
  • Hélène Machinal. Techné, corps et temporalités : culture de l’écran et fiction contemporaine. Le sujet digital 3, Temporalités, Université Paris X, EA 373 (IREPH) et École nationale supérieure des Arts Décoratifs, Nov 2014, Paris, France. ⟨hal-01138058⟩
  • Hélène Machinal. 'The dynamic, fluid nature of reality' ou le corps face à l'écran. Le sujet digital - Corps techniques et environnements connectés, Jun 2014, Paris, France. ⟨hal-01138060⟩
  • Hélène Machinal. Résurgence des figures mythiques et réflexion sur l'évolution individuelle et sociétale dans l'imaginaire contemporain, l'exemple de quelques séries (Fringe, Dark Angel, Dolhouse, Continuum, Orphan Black). L’imaginaire contemporain : figures, mythes et images, FIGURA, le Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire, Apr 2014, Montréal, France. ⟨hal-01138054⟩
  • Hélène Machinal. De Babbage à Wiener : adaptation, variation, création dans la série Sherlock de Gattis et Moffat. Sherlock Holmes : un nouveau limier pour le XXIe siècle, Aug 2014, Cerisy-la-Salle, France. ⟨hal-01138065⟩
  • Hélène Machinal. Adaptation and Variation, the Dynamics of Gender in Sherlock, a New Sleuth for the 21st Century. Bis Repetita Placent ? (2) Remakes, genre and gender in film and TV series", CEMRA (Centre d'Études sur les Modes de la Représentation Anglophone) de l'Université Stendhal Grenoble 3 avec la collaboration du GRIC (Groupe de Recherches Identités et Cultures) de l’Université du Havre, Oct 2014, Le Havre, France. ⟨hal-01138073⟩
  • Hélène Machinal. 'Queer fluid bodies' dans The Stone Gods de J. Winterson. Posthumain et genres, Centre d’Études en Civilisations, Langues et Lettres Étrangères (CECILLE EA 4074) et Centre d'Études Interdisciplinaires du Monde Anglophone UBO, Mar 2014, Lille, France. ⟨hal-01138049⟩
  • Hélène Machinal. Hackers, enquêteurs et justiciers dans Dark Angel, The Reichenbach Fall (Sherlock, BBC, saison 2), et Glasshouse de C. Stross. Hackers - La fiction du virtuel, Institut de recherche en Langues et Littératures Européennes (ILLE – EA 4363), Apr 2014, Mulhouse, France. ⟨hal-01138050⟩
  • Hélène Machinal. Detectives, beetles and scientists: 'a pin, a cork, and a card, and we add him to the Baker Street collection'. Insects and Texts: Spinning Webs of Wonder, May 2010, Toulouse, France. ⟨hal-01113780⟩
  • Hélène Machinal. Le détective, le vampire et le savant fou jouent et gagnent. Colloque de Cerisy, "Persistances gothiques dans la littérature et les arts de l'image", Jul 2008, Cerisy-la-Salle, France. ⟨hal-00743188⟩

Book sections9 documents

  • Hélène Machinal. Écriture du futur et redistribution des cartes génériques dans deux romans britanniques contemporains : Cloud Atlas de D. Mitchell et The Book of Dave de W. Self. Anne Besson et Evelyne Jacquelin. Poétiques du merveilleux. Fantastique, science-fiction, fantasy en littérature et dans les arts visuels, Artois Presses Université, pp.187-202, 2015, 9782848321950. ⟨hal-01113689⟩
  • Hélène Machinal. Figures of Creation in Alasdair Gray's Prometheus. Camille Manfredi. Alasdair Gray Ink for Worlds, Palgrave Macmillan Publishers, pp.47-59, 2014, 9781137401779. ⟨hal-01113721⟩
  • Hélène Machinal. Detectives, Beetles and Scientists. 'A Pin, a Cork, and a Card, and We Add Him to the Baker Street Collection'. Laurence Talairach-Vielmas et Marie Bouchet. Insects in Literature and the Arts, 32, Peter Lang, pp.163-182, 2014, Nouvelle poétique comparatiste / New Comparative Poetics, 9782875742087. ⟨hal-01113696⟩
  • Hélène Machinal. The turn of the screw in McGrath's asylum. Jocelyn Dupont. Patrick McGrath Directions and Transgressions, Cambridge Scholars Publishing, 2012, 9781443841214. ⟨hal-01113752⟩
  • Hélène Machinal. le détective, le vampire et le savant fou jouent et gagnent. Lauric GUILLAUD & Gilles MENEGALDO. Persistances gothiques dans la littérature et les arts de l'image, Bragelonne, 2012, Bragelonne essa, 9782352945307. ⟨hal-01113788⟩
  • Hélène Machinal. Cloud Atlas: From Postmodernity to the Posthuman. Sarah Dillon. David Mitchell: Critical Essays, Gylphi Limited, pp.126-153, 2011, 1780240031. ⟨hal-01113825⟩
  • Hélène Machinal. Créatures et créateurs : fondements ontologiques et épistémologiques de la figure mythique de Sherlock Holmes. Véronique Liard. Histoires de crimes et société, Editions Universitaires de Dijon, pp.229-237, 2011, Sociétés, 978-2915611816. ⟨hal-01113836⟩
  • Hélène Machinal. Mapping genres and humankind in David Mitchell's Cloud Atlas (2004). Kornelia Slavova et Isabelle Boof-Vermesse. Genres/Genders, St Kliment Ohridksi University Press, pp.21-31, 2010, 9789540730264. ⟨hal-01114489⟩
  • Hélène Machinal. Quête, mémoire et écriture dans The light of Day de G. Swift. Gilles Menegaldo et Maryse Petit. Manières de noir La fiction policière contemporaine , Presses Universitaires de Rennes, pp.135-148, 2010, Interférences, 9782753511101. ⟨hal-01114511⟩

Directions of work or proceedings8 documents

  • Florent Favard, Hélène Machinal. La sérialité en question(s). TV/Series, 15, 2019. ⟨hal-02188912⟩
  • Hélène Machinal. Hybridités posthumaines, cyborgs, mutants, hackers. Isabelle Boof-Vermesse, Matthieu Freyheit, Hélène Machinal. France. Orizons, 2018, Comparaisons, 979-10-309-0098-9. ⟨hal-01738151⟩
  • Hélène Machinal, Jean-François Chassay, Myriam Marrache-Gouraud. Les signatures du monstre. Jean-François Chassay, Hélène Machinal, Myriam Marrache-Gouraud. France. Presses universitaires de Rennes, 2017, Interférences, 978-2-7535-5669-0. ⟨hal-01738190⟩
  • Hélène Machinal, Gilles Ménégaldo, Jean-Pierre Naugrette. Sherlock Holmes un nouveau limier pour le XXIe siècle : Du Strand Magazine au Sherlock de la BBC. Hélène Machinal, Gilles Menegaldo, Jean-Pierre Naugrette. France. Presses universitaires de Rennes, 2016, Interférences, 978-2-7535-5144-2. ⟨hal-01738275⟩
  • Hélène Machinal, Elaine Després. PostHumains, frontières, évolutions, hybridités. Elaine Després et Hélène Machinal. France. Presses Universitaires de Rennes, 2014, Interférences, 9782753533745. ⟨hal-01137800⟩
  • Hélène Machinal. Le savant fou. Hélène Machinal. France. Presses Universitaires de Rennes, 2013, Interférences, 9782753522749. ⟨hal-01137906⟩
  • Hélène Machinal, Elaine Després. La trace de l'humain. Elaine Després et Hélène Machinal. France. 9, Université de Bretagne Occidentale, 2013, Les cahiers du CEIMA, 9872908195330. ⟨hal-01137912⟩
  • Hélène Machinal. Le Sublime. CEIMA (Centre d'Eudes Interdisciplinaires du Monde Anglophone), 2006. ⟨hal-00703999⟩