Number of documents

48

HÉLÈNE LAURICHESSE - MAÎTRE DE CONFÉRENCES HDR À L'ENSAV ( ECOLE SUPÉRIEURE D'AUDIOVISUEL)


Journal articles16 documents

  • Hélène Laurichesse. Le monde selon Disney. La Revue du Livre pour enfants, 2018, Bienvenue en Amérique,, BnF, Centre National de la littérature pour la jeunesse (304), pp.172-179. 〈hal-02015529〉
  • Hélène Laurichesse. Le marché des jeunes adultes en plein essor dans les industries médiatiques. Jeunes et médias, les cahiers francophones de l'éducation aux médias, Publibook, 2018, pp.99-109. 〈https://www.publibook.com/jeunes-et-medias-les-cahiers-francophones-de-l-education-aux-medias-n-9.html/〉. 〈halshs-01966092〉
  • Hélène Laurichesse. Le versant promotionnel du webdocumentaire dans les univers fictionnels transmédiatiques. Entrelacs, 2016, Nouvelles formes audiovisuelles documentaires, 〈https://journals.openedition.org/entrelacs/1876〉. 〈halshs-01979087〉
  • Hélène Laurichesse. Au plus près du cinéma. La revue des livres pour enfants, Centre nationale de la littérature pour la jeunesse, 2015, Jeunes adultes, la nouvelle frontières, BnF, Centre National de la littérature pour la jeunesse (282), pp.130-136. 〈hal-02015538〉
  • Hélène Laurichesse. Re-penser le public de l’industrie cinématographique dans la culture de la convergence. Revue française des sciences de l'information et de la communication, Société Française des Sciences de l'Information et de la Communication, 2015, Les recherches sur les publics en Sciences de l’Information et de la Communication, 〈https://journals.openedition.org/rfsic/1507〉. 〈halshs-01979089〉
  • Hélène Laurichesse. Les publics au cœur de l’univers de marque dans les industries culturelles : l’expérience de la mission Braquo. Questions de communication. Série actes, Presses universitaires de Nancy, 2015, pp.323-340. 〈http://www.lcdpu.fr/livre/?GCOI=27000100447300〉. 〈halshs-01979093〉
  • Hélène Laurichesse. La campagne de lancement du film Projet X : un marketing de l’intimité ?. CinémAction, Cinémaction ; Filméditions ; Corlet, 2015, De l'intime dans le cinéma anglophone), pp.186-192. 〈hal-02005094〉
  • Hélène Laurichesse. Adaptation de best-sellers et stratégie de marque : Les sagas Twilight, Harry Potter et Millénium. Interfaces : image, texte, langage, Université Paris 7-Denis Diderot ; Presses de l'Université de Bourgogne, 2013, Expanding Adaptations, 34, pp.115-130. 〈hal-02005117〉
  • Hélène Laurichesse. La marque dans les industries culturelles : une approche hybride et spécifique. Communication et Management, Eska, 2013, La marque objet communicationnel, 10 (2), pp.60-62. 〈https://www.cairn.info/revue-communication-et-management-2013-2-page-60.htm〉. 〈hal-02005099〉
  • Hélène Laurichesse. Un marketing générateur de contenus pour l’univers transmédia. Terminal. Technologie de l’information, culture & société, CREIS-Terminal, 2013, Le transmédia storytelling : Entre stratégie de licence et marketing, pp.67-77. 〈https://journals.openedition.org/terminal/544〉. 〈hal-02005113〉
  • Hélène Laurichesse. À la croisée des univers du transmedia, de la marque et de la franchise dans l’industrie cinématographique. Mise au Point: Cahiers de l'AFECCAV, Association française des enseignants et chercheurs en cinéma et audio-visuel, 2012, Tribulations numériques du Cinéma et de l’Audiovisuel à l’amorce du 21e siècle, ⟨http://journals.openedition.org/map/598⟩. ⟨hal-02005118⟩
  • Hélène Laurichesse. La sérialité au cinéma : une stratégie de marque ?. Mise au Point: Cahiers de l'AFECCAV, Association française des enseignants et chercheurs en cinéma et audio-visuel, 2011, Sérialité : densités et singularités, ⟨http://journals.openedition.org/map/938⟩. ⟨hal-02005119⟩
  • Hélène Laurichesse. La publicité pour le cinéma : nouveaux médias pour une efficacité nouvelle ?. Revue CIRCAV (Centre interdisciplinaire de recherche sur la communication audio-visuelle), L'Harmattan, 2009, La publicité d’aujourd’hui, Discours, formes et pratiques, pp.163-178. 〈hal-02015390〉
  • Hélène Laurichesse. Élaboration de sens du film à partir de la communication marketing. Entrelacs, Laboratoire de Recherche en Audiovisuel - l'Université Jean Jaurès de Toulouse 2, 2002, Sens et Désaveux de Sens, 1 (4), pp.19-34. 〈hal-02015406〉
  • Hélène Laurichesse. Quel marketing pour le secteur cinématographique ? Cibles, finalités, et variables d’action. Entrelacs, Laboratoire de Recherche en Audiovisuel - l'Université Jean Jaurès de Toulouse 2, 2000, Le marketing du cinéma, 1 (Hors Séries), pp.1-26. 〈hal-02015446〉
  • Hélène Laurichesse. Marketing Strategies for Promoting Cinematic Films on Television : Concept and Reception. Communications et Stratégie, IDATE, 2000, pp.87-119. 〈hal-02015488〉

Conference papers16 documents

  • Hélène Laurichesse. La représentation du distributeur à l’ère du numérique. Colloque Distribution et Ventes Internationales des films et séries à l’ère du numérique, 8-9 décembre 2017, INHA, Université Paris 3, Dec 2017, Paris, France. 〈https://icca.univ-paris13.fr/distribution-et-ventes-internationales-de-des-films-et-series-a-lere-du-numerique-8-et-9-decembre-2017/〉. 〈halshs-01962336〉
  • Hélène Laurichesse. Les franchises hollywoodiennes sont-elles des marques?. Franchises hollywoodiennes : innovations artistiques, technologiques et industrielles (1975-2015), Dec 2016, Paris, France. 〈hal-02015551〉
  • Hélène Laurichesse. Sérialité et fidélité au cœur des enjeux stratégiques des franchises médiatiques. Cinéma et Sérialité, Sep 2016, Paris, France. 〈hal-02015557〉
  • Hélène Laurichesse. L’industrie cinématographique à l’ère des films-marque. Images pour/suite, remake franchise, filiation, Jul 2016, Bordeaux, France. 〈hal-02015561〉
  • Hélène Laurichesse. Les stratégies de politiques éditoriales à destination des jeunes publics : ceci n’est pas une marque. La littérature de jeunesse dans le jeu des cultures matérielles et médiatiques : circulations, adaptations, mutations, Sep 2014, Paris, France. 〈hal-02015569〉
  • Hélène Laurichesse. L’internaute contributeur au sein des plateformes de crowdfunding : profils et motivations. La participation des publics-Pratiques et Conceptions, Nov 2013, Paris, France. 〈hal-02015836〉
  • Hélène Laurichesse. Les enjeux éditoriaux dans les industries culturelles : Vers un univers de marque ?. Publics et pratiques médiatiques, Oct 2012, Metz, France. 〈hal-02015578〉
  • Hélène Laurichesse. The Brand’s Strategy in the Movie Industry : The Twilight’s saga. Cinéma, Art, Technologie, Communication, Jul 2010, Avanca, Portugal. 2, pp.80-90. 〈hal-02015588〉
  • Hélène Laurichesse. La stratégie de marque au cinéma. Marketing et Cinéma : Approches des films à l’épreuve de la mondialisation, Nov 2010, Paris, France. 〈hal-02015593〉
  • Stéphane Debenedetti, Hélène Laurichesse. The impact of marketing and critical reviews on the commercial success of motion pictures, and the moderating role of the movie's artistic identity. The case of French films in France. 10th International Conference on Arts and Cultural Management, Jun 2009, Dallas, États-Unis. 2009. 〈halshs-00635864〉
  • Hélène Laurichesse. Le marketing du cinéma : contexte théorique; pratiques françaises et américaines. Les acteurs de la fabrication du goût, Sep 2007, Paris, France. 〈hal-02015813〉
  • Hélène Laurichesse. Effectiveness of Movie Marketing. 9ème International Conference on Arts and Cultural Management, Jul 2007, Valence, Spain. 〈hal-02015612〉
  • Hélène Laurichesse. L'image des films européens aux États-Unis. Les films européens aux États-Unis : Circulation, diffusion et réception, Dec 2005, Paris, France. 〈hal-02015820〉
  • Hélène Laurichesse. Film Marketing : Results and Consequences of an Inflationary Trend. 7ème Conférence Internationale sur le Management des Arts et de la Culture, Jun 2003, Milan, Italy. 〈hal-02015826〉
  • Hélène Laurichesse. Marketing Films on the Internet. The Association for Cultural Economics International, Jun 2002, Rotterdam, Netherlands. 〈hal-02015855〉
  • Hélène Laurichesse. L’utilisation de la danse contemporaine au service de la communication audiovisuelle. 1ère Rencontres Internationales des Arts Sciences et technologies, Nov 2000, La Rochelle, France. 〈hal-02015829〉

Books1 document

Book sections8 documents

Directions of work or proceedings3 documents

  • Hélène Laurichesse. Marchés du film : évolutions, mutations et perspectives. 1 (14), 2018, Entrelacs. 〈hal-02015514〉
  • Hélène Laurichesse. La stratégie de marque dans l'audiovisuel. Armand Colin Recherches, 2013, ISBN-10: 2200285442. 〈halshs-01979074〉
  • Hélène Laurichesse. Le marketing du cinéma. 2000, Entrelacs Hors Série. 〈hal-02015945〉

Other publications1 document

  • Hélène Laurichesse. « Anne Besson, Nathalie Prince, Laurent Bazin, dirs, Mondes fictionnels, mondes numériques, mondes possibles. Adolescence et culture médiatique », Questions de communication [En ligne], 31 | 2017, mis en ligne le 01 septembre 2017, URL : http://journals.openedition.org/questionsdecommunication/11272. 2017. 〈hal-02061651〉

Reports3 documents

  • Hélène Laurichesse. Etude préliminaire sur le secteur des séries TV en Europe et dans la région Euro-Méditérranéenne. [Rapport de recherche] COPEAM. 2018. 〈hal-02005090〉
  • Hélène Laurichesse. Le marketing du film sur Internet. [Rapport de recherche] CNC. 2002. 〈hal-02015860〉
  • Hélène Laurichesse. La promotion des films à la télévision : Conception et Réception. [Rapport de recherche] CNC. 1999. 〈hal-02015866〉