Accéder directement au contenu

Hélène Labat

17
Documents

Publications

Image document

Cognition incarnée et éducation : comment l’expérience sensori-motrice stimule l’apprentissage de la lecture – écriture ?

Hélène Labat , Jean Ecalle , Annie Magnan
Intellectica - La revue de l’Association pour la Recherche sur les sciences de la Cognition (ARCo), 2021, 74 (1), pp.253-270
Article dans une revue hal-04141913v1

Spatial sonification of letters on tablets to stimulate literacy skills and handwriting in 5 y-o children: A pilot study

Jean Ecalle , Arthur Boisson , Hélène Labat , Rémy Versace , Annie Magnan
Human Movement Science, 2021, 79, pp.102844. ⟨10.1016/j.humov.2021.102844⟩
Article dans une revue hal-04117548v1

Évaluation des compétences en littératie chez les enfants français de 4-5 ans

Jean Écalle , Hélène Labat , Xavier Thierry , Annie Magnan
Santé Publique, 2020, Vol. 32 (1), pp.9-17. ⟨10.3917/spub.201.0009⟩
Article dans une revue hal-04117513v1

Multisensory letter integration and implicit learning of reading with 5-year-old children

Hélène Labat , Arthur Boisson , Lionel Brunel , Jean Ecalle , Remy Versace
European Review of Applied Psychology / Revue Européenne de Psychologie Appliquée, 2020, 70 (1), pp.100477. ⟨10.1016/j.erap.2019.100477⟩
Article dans une revue hal-04117525v1

Facilitating Effect of Multisensory Letter Encoding on Reading and Spelling in 5-Year-Old Children

Hélène Labat , Guillaume T. Vallet , Annie Magnan , Jean Ecalle
Applied Cognitive Psychology, 2015, 29 (3), pp.381-391. ⟨10.1002/acp.3116⟩
Article dans une revue hal-02133963v1

Evidence-based practices to stimulate emergent literacy skills in kindergarten in France: A large-scale study

Jean Ecalle , Hélène Labat , Marion Le Cam , Thierry Rocher , Laurent Cros
Teaching and Teacher Education, 2015, 50, pp.102-113. ⟨10.1016/j.tate.2015.05.002⟩
Article dans une revue hal-04117499v1

How can low-skilled 5-year-old children benefit from multisensory training on the acquisition of the alphabetic principle?

Hélène Labat , Jean Ecalle , René Baldy , Annie Magnan
Learning and Individual Differences, 2014, 29, pp.106-113. ⟨10.1016/j.lindif.2013.09.016⟩
Article dans une revue hal-02979667v1
Image document

Etude de l’effet d’une exploration auditive et haptique et des capacités de transfert inter-modal sur l’apprentissage des lettres auprès d’un enfant porteur de trisomie 21.

Hélène Labat , Jean Ecalle , Annie Magnan
A.N.A.E. Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, 2013, 123, pp.212-218
Article dans une revue hal-02979380v1
Image document

Évaluation des connaissances précoces prédictives de l’apprentissage de la lecture en grande section de maternelle

Hélène Labat , Sarah-Lise Farhat , Sandra Andreu , Thierry Rocher , Laurent Cros
Revue Française de Pédagogie, 2013, 184, pp.41-54. ⟨10.4000/rfp.4219⟩
Article dans une revue hal-04117475v1

Effet d’une exploration multisensorielle séquentielle orientée sur le développement de la compréhension du principe alphabétique chez les enfants de 5 ans faibles connaisseurs de lettres

Hélène Labat , Annie Magnan , Jean Écalle
L'Année psychologique, 2011, Vol. 111 (4), pp.641-671. ⟨10.3917/anpsy.114.0641⟩
Article dans une revue hal-04115268v1
Image document

Effet d’entraînements bimodaux à la connaissance des lettres. Étude transversale chez des enfants de trois et cinq ans

Hélène Labat , Jean Ecalle , Annie Magnan
Psychologie Française, 2010, 55 (2), pp.113-127. ⟨10.1016/j.psfr.2009.12.002⟩
Article dans une revue hal-04115258v1

Effet d'entraînements bi-modaux à la connaissance des lettres : approche développementale

Hélène Labat , J. Ecalle , A. Magnan
Psychologie Française, 2010, pp.113- 127
Article dans une revue hal-01016071v1
Image document

Effet du feedback visuel sur les principaux indices dynamiques du geste graphique et les habiletés de transcription chez les enfants de 5 ans

Hélène Labat , Jean Ecalle , Annie Magnan
Colloque international « Enseigner et apprendre l’orthographe à l’heure du numérique », Oct 2021, France, Les Ulis, France. pp.01004, ⟨10.1051/shsconf/202214301004⟩
Communication dans un congrès hal-04117593v1

Emotional experience and rate of decoding skills with kindergarten: Effect of multimodal integration of letters

Hélène Labat
23th annual meeting of the Society for the Scientific Studies of Reading, Porto, Portugal, 13-16th july., 2016, Porto, Portugal
Communication dans un congrès hal-02116359v1

Relations among specific linguistic, general cognitive skills and difficulties in word identification with very poor readers: a comparative study.

Hélène Labat , Carine Royer
19th meeting of the European Society for Cognitive Psychology Conference (ESCOP), 2015, Paphos, Cyprus
Communication dans un congrès hal-02116370v1

L’apprentissage de la lecture-écriture

Hélène Labat , Jean Ecalle , Annie Magnan
Traité de Psychologie du développement, Elsevier Health Sciences., pp.227-235, 2017
Chapitre d'ouvrage hal-04141943v1

Apprentissage multisensoriel des lettres : quel est le rôle de l’interface pour améliorer l’écriture du jeune enfant ?

Hélène Labat
2019, que dit la recherche ? Réseau CANOPé: Le réseau de création et d’accompagnement pédagogique
Autre publication scientifique hal-04142003v1