Accéder directement au contenu
Nombre de documents

27

Parcours et productions


Article dans une revue17 documents

  • Jean-Charles Verheye, France Arboix Calas, Georges Sidéris, J. Descarpentries, Laurence Bergugnat, et al.. En quoi la pandémie interroge-telle les liens entre éducation, santé et sociétés ?. Recherches & éducations, Société Binet Simon, 2020. ⟨hal-02906932⟩
  • Florent Pasquier, Muriel Briançon, Hélène Hagège, Jean-Marc Lamarre. Un entre-deux entre laïcité et religions pour penser la spiritualité en éducation. Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, Presses Universitaires de la Méditerranée, 2020, ⟨10.4000/edso.9362⟩. ⟨halshs-02660363⟩
  • Florent Pasquier, Hélène Hagège, Muriel Briançon. Éducation(s) et spiritualité(s) : un entrelacs à tisser. Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, Presses Universitaires de la Méditerranée, 2020, ⟨10.4000/edso.9362⟩. ⟨halshs-02660338⟩
  • Jean-Charles Verheye, France Arboix-Calas, Georges Jablonski-Sideris, Jacqueline Descarpentries, Laurence Bergugnat, et al.. Recherches & éducations. Eduquer, L'Harmattan, 2020. ⟨hal-03030761⟩
  • Muriel Briançon, Florent Pasquier, Jean-Marc Lamarre, Hélène Hagège. La spiritualité : une hétérotopie éducative pouvant questionner et inspirer les institutions d'enseignement laïc ?. Modernos & Contemporâneos - International Journal of Philosophy (Unicamp, Brazil), Unicamp - Brésil, 2020, 4 (9). ⟨halshs-03080862⟩
  • Hélène Hagège, Mohammed El Ourmi. De la prévention primaire des radicalisations violentes à l'éducation à la sante pour la responsabilité. Trajectoires Humaines Transcontinentales, Université de Limoges, 2018, Éthique et santé, pp.71-85. ⟨10.25965/trahs.1150⟩. ⟨hal-02431209⟩
  • Hélène Hagège. Méditer pour l'équité. Éducation et francophonie, Association canadienne d’éducation de langue française, 2017, L’éthique en éducation : fondements et orientations actuelles de la recherche, 45 (1). ⟨hal-01551832⟩
  • Hélène Hagège. L’éducation à la responsabilité à l’École française : obstacles et leviers à l’échelle institutionnelle. RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies , ENS Éditions, 2017, ⟨10.4000/rdst.1580⟩. ⟨hal-01694050⟩
  • Sylvie Beaufort, Claude Caussidier, Hélène Hagège, Bénédicte Hausberger, Thomas Hausberger, et al.. Organiser un débat en classe sur une question scientifique socialement vive : pourquoi et comment ?. Biologie Géologie, 2015, pp.85-104. ⟨hal-01322991⟩
  • Hélène Hagège. Des modèles du sujet pour éduquer à la responsabilité. Rôles de la conscience et de la méditation. Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, Presses Universitaires de la Méditerranée, 2014, Dossier spécial sur les "éducations à", 36, ⟨10.4000/edso.1068⟩. ⟨hal-01374517⟩
  • Franck Court, Marion Baniol, Hélène Hagège, Julie Sandrine Petit, Marie-Noëlle Lelay-Taha, et al.. Long-range chromatin interactions at the mouse Igf2/H19 locus reveal a novel paternally expressed long non-coding RNA. Nucleic Acids Research, Oxford University Press, 2011, 39 (14), pp.5893 - 5906. ⟨10.1093/nar/gkr209⟩. ⟨hal-01685883⟩
  • Hélène Hagège, Franz X. Bogner, Claude Caussidier. Evaluer l’efficacité de l' ERE grâce à des indicateurs d’une posture éthique et d’une attitude responsable : Proposition d'outils psychométriques. Éducation relative à l'environnement : Regards - Recherches - Réflexions, Centr’ERE 2009, 8. ⟨hal-01391913⟩
  • Christopher Dartnell, Eric Martin, Hélène Hagège, Jean Sallantin. Human Discovery and Machine Learning. International Journal of Cognitive Informatics and Natural Intelligence, IGI Global, 2008, 2 (4), pp.55-69. ⟨10.4018/jcini.2008100105⟩. ⟨lirmm-00274308⟩
  • Hélène Hagège, Petra Klous, Caroline Braem, Erik Splinter, Job Dekker, et al.. Quantitative analysis of chromosome conformation capture assays (3C-qPCR). Nature Protocols, Nature Publishing Group, 2007, 2 (7), pp.1722 - 1733. ⟨10.1038/nprot.2007.243⟩. ⟨hal-01685886⟩
  • Annie Rodolosse, Elisabet Chalaux, Teresa Adell, Hélène Hagège, Anouchka Skoudy, et al.. PTF1alpha/p48 transcription factor couples proliferation and differentiation in the exocrine pancreas [corrected].. Gastroenterology, WB Saunders, 2004, 127 (5), pp.937-49. ⟨hal-01685909⟩
  • Michael Weber, Hélène Hagège, Georges Lutfalla, Luisa Dandolo, Claude Brunel, et al.. A real-time polymerase chain reaction assay for quantification of allele ratios and correction of amplification bias.. Analytical Biochemistry, Elsevier Masson, 2003, 320, pp.252-8. ⟨10.1016/s0003-2697(03)00396-8⟩. ⟨hal-01685917⟩
  • Michael Weber, Hélène Hagège, Adele Murrell, Claude Brunel, Wolf Reik, et al.. Genomic imprinting controls matrix attachment regions in the Igf2 gene.. Molecular and Cellular Biology, American Society for Microbiology, 2003, 23, pp.8953-9. ⟨10.1128/MCB.23.24.8953-8959.2003⟩. ⟨hal-01685920⟩

Communication dans un congrès2 documents

  • Franck Court, Marion Baniol, Hélène Hagège, Julie Borgel, Jacques Piette, et al.. NEW INSIGHTS INTO THE IMPRINTED MOUSE Igf2/H19 LOCUS BY 3C-qPCR METHOD. Mosbacher Kolloquium 2008, 2008, Mosbach, Germany. pp.230 - 237, ⟨10.1240/sav_gbm_2008_m_002176⟩. ⟨hal-01685906⟩
  • Jean Sallantin, Hélène Hagège, Christopher Dartnell. Positivism Against Constructivism: A Network Game to Learn Epistemology. DS'07: Discovery Science, Oct 2007, Sendai, Japan. pp.091-103. ⟨lirmm-00193672⟩

Ouvrage (y compris édition critique et traduction)2 documents

  • Hélène Hagège. Structure dynamique, épigénétique et expression du gène murin Igf2 : Une approche du 3C et une réflexion vers un changement de paradigme. 2015, 978-3841631275. ⟨hal-01391922⟩
  • Thomas Hausberger, Claude Caussidier, Hélène Hagège, François Henn, Grégoire Molinatti, et al.. Option Sciences, option Démarches et Culture Scientifiques, futurs enseignements d'exploration Méthodes et Pratiques Scientifiques : travaux du groupe Enseignement Scientifique de l'IREM de Montpellier. IREM de Montpellier, 2013, 2-909916-50-2. ⟨hal-00879217⟩

Chapitre d'ouvrage3 documents

  • Hélène Hagège. Du savoir à la responsabilité : Une formation à l'éducation interculturelle pour décoloniser le savoir, le pouvoir et l'action. Y. Lenoir, Tupin F. Instruction, socialisation et approches interculturelles : des rapports complexes, L'Harmattan, 2013. ⟨hal-01391923⟩
  • Hélène Hagège, Christopher Dartnell, Eric Martin, Jean Sallantin. Humans and Machines: Nature of Learning and Learning of Nature. Y. Wang. Discoveries and Breakthroughs in Cognitive Informatics and Natural Intelligence, IGI Global, pp.71-92, 2010. ⟨hal-01685928⟩
  • Michael Weber, Hélène Hagège, Nathalie Aptel, Claude Brunel, Guy Cathala, et al.. Epigenetic regulation of mammalian imprinted genes: from primary to functional imprints.. Philippe Jeanteur. Progress in Molecular and Subcellular Biology, 38, Springer-Verlag, pp.207-36, 2005, Epigenetics and Chromatin. ⟨hal-01685907⟩

Autre publication2 documents

  • Thomas Hausberger, Sylvie Beaufort, Claude Caussidier, Hélène Hagège, Bénédicte Hausberger, et al.. Organisation d'un débat en classe sur les OGM en utilisant un corpus médiatique. 2014. ⟨hal-02314816⟩
  • Thomas Hausberger, Sylvie Beaufort, Claude Caussidier, Hélène Hagège, Bénédicte Hausberger, et al.. Vocabulaire scientifique et explicitation des démarches. 2012. ⟨hal-02314831⟩

HDR1 document

  • Hélène Hagège. Des compétences spirituelles au cœur de l’éducation à la responsabilité : Des compétences attentionnelles, relationnelles, épistémiques et émotionnelles pour l’éducation à la responsabilité. Education. Montpellier III, 2016. ⟨tel-01391921⟩