Nombre de documents

22

CV Hélène GAILLARD


Docteur en Langues, Littératures et Civilisations Anglophones.

Qualification CNU en 11ème section

 

AXES DE RECHERCHE

Peinture américaine / Relations intersémiotiques texte-image / Didactique des langues

 

TITRES UNIVERSITAIRES

 

Doctorat en Langues, Littératures et Civilisations Anglophones 2008-2011

Thèse dirigée par Mme le Professeur Denise Terrel (Université de Nice Sophia Antipolis)

« La frontière dans l’oeuvre d’Edward Hopper » Mention très honorable à l’unanimité.

 

Agrégation externe d’anglais 2015

Option littérature-Rang 45

 

Master II Études Anglophones 2007-2008

Mémoire dirigé par Mme le Professeur Marie-Noëlle Zeender (Université de Nice Sophia Antipolis)

« Les portraits maudits : l'esthétique fantastique de N.Hawthorne et E.A. Poe » Mention très bien.

CAPES externe d’anglais 2006

 

Master I Études Anglophones 2005-2006

Mémoire dirigé par Mme le Professeur Yvette Salviati (Université de Nice Sophia Antipolis)

« Love and Death in Edgar Allan Poe’s Tales and Poetry » Mention bien.

Licence d’anglais 2004-2005

Licence de FLE 2004-2005

 

EXPERIENCE PROFESSIONNELLE

Maitre de conférences 2016-

Université de Dijon 

 

ATER 2014-2016

ESPE Nice - UFR Lettres-Nice

 

Chargée de cours (LCE-LEA) 2011-2014

Université de Nice Sophia Antipolis-UFR LETTRES- Nice

 

Professeur d’anglais 2007-2014

Collège Auguste Blanqui- Puget Théniers

 

Formatrice en anglais professionnel 2008-2014

Auto-entreprise Target-Nice

 

Intervenante en anglais école primaire 2005-2008

Ecoles de St Antoine, St Roman et Crémat - Nice

 

Professeur de FLE 2004-2005

Gravesend Grammar schol for Girls


Communication dans un congrès15 documents

  • Helene Gaillard. Entretien avec Ernest Pignon-Ernest. Street art et poésie, Sep 2016, Nice, France. <halshs-01423947>
  • Helene Gaillard. Edward Hopper's Psychological Frontier. Borders, Nov 2016, Strasbourg, France. <halshs-01423948>
  • Helene Gaillard. Singing and Painting the body : W. Whitman and T. Eakins’s approach to corporeality. Staging American Bodies, Mar 2016, Nice, France. <halshs-01423946>
  • Helene Gaillard. Déchiffrer la stase dynamique : The Great Figure de C. Demuth et de W. C. Williams. L’immobilité Vive, Oct 2015, Poitiers, France. <halshs-01423945>
  • Helene Gaillard. Extending the boundaries : Keith Haring and the heritage of XXth century artists. Street Art, Contours et détours, Sep 2015, Nice, France. <halshs-01423944>
  • Helene Gaillard. Pouvoir et authenticité du dollar : la représentation de l’argent dans la peinture américaine. Argent, pouvoirs et représentations, Nov 2014, Paris, France. <halshs-01423943>
  • Helene Gaillard. L’Amérique Patchwork de Norman Rockwell.. De l’Amérique aux Amériques : Dynamiques d’un continent patchwork, Nov 2014, Nice, France. <halshs-01423942>
  • Helene Gaillard. Frida Kahlo, Judy Chicago : héritage, transmission et fécondité. Femmes dans les Amériques, Dec 2013, Aix-en-Provence, France. <halshs-01423941>
  • Helene Gaillard. La Nouvelle-Orléans : décalage et déséquilibre dans la peinture locale. La Nouvelle-Orléans : la cité décalée, Nov 2013, Aix-en-Provence, France. 2016. <halshs-01423940>
  • Helene Gaillard. Cape Cod Morning : Edward Hopper’s Uncanny Frontier. Séminaire : le cas d’Edward Hopper, Oct 2013, Aix-en-Provence, France. <halshs-01423939>
  • Helene Gaillard. ✦The 1913 Armory Show: American vs European art 100 years later. Doctoriales Lirces, Mar 2013, Nice, France. <halshs-01423938>
  • Helene Gaillard. Faulkner and Expressionism: Transpictoriality in Light in August. Fifty Years After Faulkner: Faulkner and Yoknapatawpha Off, Feb 2013, Nice, France. <halshs-01423937>
  • Helene Gaillard. Andy Warhol : paradoxes d’un dandy pop.. Le dandysme et ses représentations, Dec 2012, Nice, France. 2013. <halshs-01423936>
  • Helene Gaillard. On the verge of telling a story’ : tension narrative dans la peinture d’E. Hopper. Storytelling et tension narrative, Oct 2012, Nice, France. 2013. <halshs-01423935>
  • Helene Gaillard. Ceci n’est pas un point : le nouveau langage pictural de Roy Lichtenstein.. Points, Dots, Periods, Sep 2012, Montpellier, France. 2016. <halshs-01423934>

Ouvrage (y compris édition critique et traduction)1 document

  • Helene Gaillard. Antoinette Nicolini, 25 ans de peinture. La goutte d'or, 2012. <halshs-01423949>

Chapitre d'ouvrage6 documents

  • Helene Gaillard. La Nouvelle-Orléans : décalage et déséquilibre dans la peinture locale contemporaine. Regards croisés sur la Nouvelle-Orléans, 14 (1), 2016, E-rea, <https://erea.revues.org/>. <halshs-01423930>
  • Helene Gaillard. Ceci n’est pas un point : le nouveau langage pictural de Roy Lichtenstein. Points, Dots, Periods, Cambridge Scholars, pp.21-31, 2016. <halshs-01423929>
  • Helene Gaillard. Extending the boundaries : Keith Haring and the heritage of XXth century artists. Cahiers de Narratologie, N°29, 2016, <https://narratologie.revues.org/>. <halshs-01423928>
  • Helene Gaillard. ‘On the verge of telling a story’ : tension narrative dans la peinture d’Edward Hopper. Storytelling et Tension narrative, L'Harmattan, pp.101-119, 2014. <halshs-01423927>
  • Helene Gaillard. Andy Warhol : paradoxes d’un dandy pop. Le dandysme et ses représentations, L'Harmattan, pp.161-171, 2014. <halshs-01423926>
  • Hélène Gaillard. « ‘On the verge of telling a story’ : tension narrative dans la peinture d’Edward Hopper ». Tension narrative et storytelling, L'Harmattan, pp.101-119, 2013, 978-2-343-02495-0. <halshs-01359840>