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Hélène Fleury


Après une hypokhâgne/khâgne à Paris, Hélène Fleury a obtenu deux masters, l’un en histoire (DESS, Paris 1 Panthéon-Sorbonne), l’autre en anthropologie (DEA, EHESS). Elle a longtemps travaillé comme chargée de projets dans les secteurs de la culture et des politiques de la jeunesse.

Elle est actuellement chargée de cours en études visuelles et valorisation du patrimoine à l’université d’Evry et doctorante à l’université Paris-Saclay, associée au CEIAS (EHESS / CNRS). Ses recherches portent sur la réception internationale des peintures du Mithila.

Membre élue du conseil de laboratoire SLAM (Synergie Langues, Arts, Musique, Université Paris-Saclay), elle a été nommée représentante des doctorants du CEIAS pour l’année 2015/16 et membre du jury du Concours interuniversitaire de poésie (CROUS Versailles, 2014-2016).

Elle a co-organisé la journée doctorale Etudes sur l’Asie du Sud : Pratiques, Méthodologies, Interprétations – Apports empiriques et théoriques (EHESS, Mai 2016). Elle est l’auteur de cinq publications et a été invitée à présenter ses travaux lors de nombreux colloques internationaux ou séminaires, notamment en Algérie (Université de Tlemcen), en Finlande (Helsinki, Humboldt Kolleg 2017), en France (Musée du Quai Branly, EHESS), et en Inde (Patna, ADRI, et Madhubani Mithila Art Institute, en coopération avec l’Ethnic Art Foundation, Berkeley, USA).


Article dans une revue1 document

Communication dans un congrès13 documents

  • Hélène Fleury. La réception internationale des arts du Mithila. Philosophie & Musique, Apr 2018, Tlemcen, Université de Tlemcen, Algérie. 〈https://www.univ-tlemcen.dz/assets/uploads/2018/Invitation/Le%20Programme%20du%20Colloque%20Muzik%20et%20philo%202018.pdf〉. 〈hal-01774807〉
  • Hélène Fleury, Damien Ehrhardt. From Marx to Counterculture: The Marxian Vision of Art(ist) and Véquaud's Maithil Village Communitarian Utopia: A Renewed Romanticism?. Karl Marx: Life Ideas Influence. A Critical Examination on the Bicentenary, Jun 2018, Patna, India. 〈http://adriindia.org/images/event/1528889740FinalProgramme.pdf〉. 〈hal-01829087〉
  • Hélène Fleury. Mithila Art : Diversification and Globalization in a Transnational Field: A State of my Research, 2017. International Gathering on Mithila Art and Culture, Jan 2018, Madhubani, Bihar India. 〈hal-01690050〉
  • Hélène Fleury. La globalisation des peintures du Mithila : Les différentes phases de la construction d'un champ culturel transnational. . in Memoriam Xavier Sanchez. Crise de la globalisation ou globalisation de la crise ? II, Nov 2017, Evry, université Paris-Saclay France. 〈hal-01638021〉
  • Hélène Fleury. International Reception of Mithila Paintings and Heroization : : Constructing Women (Painters) Figures in Véquaud's Writings. International Conference "Bihar and Jharkhand Shared History to Shared Vision. In Memory of Arvind Narayan Das", ADRI Silver Jubilee Celebrations. DAY 4: March 27. Technical Session XVIII: Visual Cultures and Identities, Mar 2017, Patna, India. 〈http://adri25.org/?event=international-conference-on-bihar-yesterday-today-and-tomorrow〉. 〈hal-01519642〉
  • Hélène Fleury. L'empreinte hippie dans les écrits d'Yves Véquaud : Une évocation (dés)enchantée du monde indien au prisme des peintures du Mithila ?. Actualités de la recherche en Asie du Sud, Jan 2016, Paris, EHESS, France. 〈hal-01520760〉
  • Hélène Fleury. L'empreinte hippie dans les écrits d'Yves Véquaud : Une quête néotantrique incarnée par l'art du Mithila ?. Contre-Culture dans les Arts Indients: peinture néo-tantrique, littérature, musique & danse dans les années 1960-80, May 2015, Paris, Musée du Quai Branly, France. Counter-culture and Indian Arts. Neo-tantric Painting, Literatur, Music & Dance in the 1960s-80s, 〈http://www.quaibranly.fr/en/scientific-research/activities/colloquiums-and-symposiums/symposia/event-details/e/la-contre-culture-dans-lart-indien-35611/〉. 〈hal-01520693〉
  • Hélène Fleury. La réception des peintures du Mtihila dans la globalisation. L'impact des diasporas sur l'économie-monde, Apr 2015, Evry, France. 〈hal-01520758〉
  • Hélène Fleury. L'amour dans les peintures du Mithila : Réception et interprétations. L'exemple de William Archer. L'amour entre normes et transgression: art, histoire, fiction, Dec 2014, Paris, EHESS, France. 〈hal-01520755〉
  • Hélène Fleury. Les peintures du Mithila : Évolution des techniques créatives et adaptation des produits au marché. Rencontre thématique "Les arts en Inde", dans le cadre du Salon "L'Inde des livres", Nov 2013, Paris, Mairie du 20e arrondissement, France. 〈hal-01520752〉
  • Hélène Fleury. William Archer et les arts visuels indiens. Tagore-Ray, Sep 2013, Ris-Orangis, Les Cinoches, France. 〈hal-01520750〉
  • Hélène Fleury. Les peintures du Mithila : Une lecture de l'indianisme ? . Aires Culturelles / Area Studies. Approches de l'interculturalité dans différents systèmes d'enseignement supérieur , May 2013, Evry, France. 〈hal-01520748〉
  • Damien Ehrhardt, Hélène Fleury. Utopie et espace : Du modernisme au planétarisme. Arts, langues et interculturalité: alternatives au paradoxe de la globalisation, Mar 2012, Evry, France. 〈hal-01520722〉

Poster1 document

  • Hélène Fleury. International Reception of Mithila Painting. Humboldt Kolleg Helsinki 2017 „Vierhundert Jahre Deutschland - Finnland, hin und zurück“., Oct 2017, Helsinki,, Finland. 〈hal-01629907〉

Chapitre d'ouvrage1 document

  • Hélène Fleury. William Archer et les arts visuels indiens : L'exemple de l'oeuvre picturale de Rabindranath Tagore. Brigitte Gauthier. Rabindranath Tagore - Satyajit Ray. Une filiation indienne, Editions l'Entretemps, pp.150-164, 2014, 978-2-35539-184-2. 〈http://www.entretemps.org/〉. 〈hal-01520676〉

Pré-publication, Document de travail1 document

  • Damien Ehrhardt, Hélène Fleury. Les espaces de l'utopie : Vers une typologie spatio-historique. 2012. 〈hal-01519641〉

Carte1 document