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Hélène Buisson-Fenet

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Directrice de recherche CNRS section 40 (Politique, pouvoir, organisation) - Sociologie de l’éducation et de la formation, à l'[UMR5206 Triangle](http://triangle.ens-lyon.fr/spip.php?article1814)

Publications

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School evaluation and educating States : trends in four European countries

Hélène Buisson-Fenet , Xavier Pons
P. Lang, pp.210, 2014, Action publique / Public action, 978-2-87574-163-9
Ouvrages halshs-01065102v1

Un substitut au pilotage centralisé ? La contractualisation entre État et académies en éducation

Hélène Buisson-Fenet , Claire Dupuy , Xavier Pons
Revue Française de Pédagogie, 2023, Déconcentration et territorialisation de l'Etat en éducation : les nouveaux visages des académies, 2023 (218), pp.29-43. ⟨10.4000/rfp.12647⟩
Article dans une revue halshs-04185696v1

L'État enseignant déconcentré : le poids des configurations académiques

Xavier Pons , Caroline Bertron , Hélène Buisson-Fenet , Xavier Dumay
Revue Française de Pédagogie, 2023, Déconcentration et territorialisation de l’État en éducation : les nouveaux visages des académies, 2023 (218), pp.45-60. ⟨10.4000/rfp.12662⟩
Article dans une revue halshs-04185707v1
Image document

Les enseignants contractuels de l'Éducation nationale : vers l'institutionnalisation d'une gestion coutumière de la pénurie ?

Caroline Bertron , Hélène Buisson-Fenet , Xavier Dumay , Xavier Pons , Anne-Élise Velu
Revue Française de Socio-Economie, 2021, 2021/2 (27), pp.121-140. ⟨10.3917/rfse.027.0121⟩
Article dans une revue halshs-03474077v1

Responsable, mais pas redevable ? Gouvernance par les résultats et relations d’ 'accountability' dans les établissements scolaires en France

Hélène Buisson-Fenet , Xavier Pons
Education et Sociétés : Revue internationale de sociologie de l'éducation, 2019, 2019/3 (43), pp.41-56. ⟨10.3917/es.043.0041⟩
Article dans une revue halshs-02420566v1

Un 'sujet qui fâche' : l'évaluation des enseignants en France, entre défense statutaire, injonction au professionnalisme et autonomie professionnelle

Hélène Buisson-Fenet , Xavier Pons
RASE : Revista de la Asociación de Sociología de la Educación, 2017, 10 (3), pp.381-396. ⟨10.7203/RASE.10.3.9915⟩
Article dans une revue halshs-01623334v1

L'européanisation de l'École française en débat : le cas contrasté de l'évaluation des établissements scolaires

Hélène Buisson-Fenet , Xavier Pons
Politix, 2012, 98, pp.129-146. ⟨10.3917/pox.098.0129⟩
Article dans une revue halshs-00725028v1

The Teaching Profession in France since the Late Nineteenth Century: Greater Integration or Reinforced Segmentation?

Hélène Buisson-Fenet , Géraldine Farges , Stéphane Lembré , Xavier Pons
Dumay, Xavier; Burn, Katharine. The Status of the Teaching Profession : Interactions between Historical and New Forms of Segmentation, Routledge, Chap. 4, 2022, ⟨10.4324/9781003042563-5⟩
Chapitre d'ouvrage halshs-03800786v1

Mediations

Christian Maroy , Claire Dupuy , André Brassard , Hélène Buisson-Fenet , Cecile Mathou
Christia Maroy; Xavie Pons. Accountability Policies in Education. A Comparative and Multilevel Analysis in France and Quebec, Springer, pp.151-183, 2019, Educational governance research, ⟨10.1007/978-3-030-01285-4_6⟩
Chapitre d'ouvrage halshs-01984496v1