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CV de Hélène Buisson-Fenet


Communication dans un congrès18 documents

  • Hélène Buisson-Fenet, Sébastien Gardon, Eric Verdier. L'État contre ou avec le territoire ? La formation professionnelle et universitaire en tension entre logiques centrales et volonté d'action des régions. ST 12 : L'État et ses territoires : nouvelles logiques, nouvelles relations ?. Congrès de l'Association française de Science Politique "La science politique à l'heure européenne", IEP de Strasbourg, Aug 2011, Strasbourg, France. 〈halshs-00635683〉
  • Hélène Buisson-Fenet. De la politique des personnels à la gestion des ressources humaines ? La modernisation de l'Etat éducateur depuis les années 1960, entre contraintes technique et idéal managérial. Congrès de l'AFSP, Sep 2009, France. 〈halshs-00456886〉
  • Hélène Buisson-Fenet. Administration des compétences et compétences de l'administration : la formation des cadres de l'éducation nationale depuis les années 1970. Congrès de l'AFSP, Sep 2009, France. 〈halshs-00456887〉
  • Hélène Buisson-Fenet. Un élitisme perverti ? Les lycées français d'excellence face aux « nouveaux lycéens » : le cas du Maroc. Rencontres Jeunes et Sociétés en Europe et autour de la Méditerranée, Mar 2009, Bologne, Italie. 〈halshs-00456893〉
  • Hélène Buisson-Fenet. Apparier sans dépareiller : la sélection à l'entrée en classes préparatoires aux grandes écoles, entre l'idéal de « transparence » administrative et les « opacités » des pratiques professionnelles. Séminaire international RAPPE « Les marchés scolaires », Mar 2009, Genève, Suisse. 〈halshs-00456889〉
  • Hélène Buisson-Fenet. « Boosting « transversality » or managing teachers' competencies ?. European Conference on Educational Research, Sep 2008, Göteborg, Sweden. 〈halshs-00456888〉
  • Séverine Le Bastard-Landrier, Hélène Buisson-Fenet. Ni tout-à-fait le même, ni tout-à-fait un autre. Conditions et effets de réussites scolaires paradoxales en contexte de discrimination positive : le cas d'une classe préparatoire « à recrutement ZEP ». 3èmes Rencontres Jeunes et Sociétés en Europe et en Méditerranée, Oct 2007, France. 〈halshs-00457986〉
  • Hélène Buisson-Fenet. Access policies, diversity in recruitment and new positions of organizations : elements of comparison between France and Britain. European Conference on Educational Research, Sep 2007, Ghent, Belgium. 〈halshs-00456902〉
  • Hélène Buisson-Fenet. De la gestion des flux au client-centrisme ? La construction d'une "demande légitime" de politique éducative en contexte de décentralisation : deux études de cas en region PACA. 15ème colloque international de la revue Politiques et Management public, Lille, 16-17 mars 2006, 2006, pp.13, 2006. 〈halshs-00010278〉
  • Hélène Buisson-Fenet. La "logique compétence", un enjeu de la mobilisation professionnelle dans le système éducatif français. Deux études de cas.. Competence as an assesment and normative standard in education and training systems, May 2006, 2006. 〈halshs-00082340〉
  • Hélène Buisson-Fenet. La politisation de l'action publique au prisme de l'usager : le cas de la "crise Allègre" dans l'Education Nationale. 14ème Colloque international de Politiques et Management Public "Le management public à l'épreuve de la politique", IEP, Bordeaux, 17-18 mars 2005, 2005, pp.15, 2005. 〈halshs-00007690〉
  • Hélène Buisson-Fenet. Territoire flou, territoire approprié : les «bassins» et leur coordonnateur. Journées du réseau RAPPE "Les territoires de l'éducation et de la formation : construire, coordonner, évaluer l'action publique locale", LEST-IREMAM, Aix-en-Provence, 26-27 mai 2005, 2005, pp.12, 2005. 〈halshs-00008098〉
  • Hélène Buisson-Fenet. Does the logic of «competencies» endanger school orientation ? Identity dilemmas of the Carrer Advisers in France. European Conference of Educational Research, University College, Dublin, 7-10 septembre 2005, 2005, pp.10, 2005. 〈halshs-00008099〉
  • Hélène Buisson-Fenet. Ce que la science politique fait aux politiques éducatives et à leur comparaison. Journées RAPPE-jeunes chercheurs, 24-25 mai 2004, 2004, pp.7, 2004. 〈halshs-00009645〉
  • Hélène Buisson-Fenet. L'espace intermédiaire concurrentiel de l'espace institué ? Médiateurs académiques et directeurs des ressources humaines face aux personnels de l'Education Nationale. Les dynamiques intermédiaires : approches intermédiaires, CERTOP, Université de Toulouse-le-Mirail 16-17 septembre 2004, 2004, pp.7, 2004. 〈halshs-00009647〉
  • Hélène Buisson-Fenet. Un "tiens" vaut-il mieux que deux "tu l'auras" : les actions courtes qualifiantes et les philosophies scolaires de l'insertion. Journées de la recherche sociale du CNAM, 27 et 28 janvier 2004, 2004, pp.7, 2004. 〈halshs-00009648〉
  • Hélène Buisson-Fenet. The "Allegre crisis" and the counter-liberalist turn of the teaching protest in France. European Conference on Educational Research (ECER), University of Crete, 22-25 septembre 2004, 2004, pp.7, 2004. 〈halshs-00009641〉
  • Hélène Buisson-Fenet. Les innovations pédagogiques comme outils de gestion de l'engagement professoral : le cas des "nouveaux enseignements" de la réforme Allègre. IXèmes Journées de Sociologie du travail, Centre Pierre Naville, Travail et mobilités, Paris, 27 et 28 novembre 2003, 2003, pp.8, 2003. 〈halshs-00009649〉

Direction d'ouvrage, Proceedings, Dossier11 documents

  • Hélène Buisson-Fenet. École des filles, école des femmes : l'institution scolaire face aux parcours, normes et rôles professionnels sexués. Belgique. de Boeck supérieur, pp.266, 2017, Perspectives en éducation et formation, 978-2-8073-0567-0. <halshs-01491608>
  • Hélène Buisson-Fenet, Olivier Rey. A quoi sert la comparaison internationale en éducation ?. France. ENS Éditions, 2017, Entretiens Ferdinand Buisson, 9782847888997. <10.4000/books.enseditions.7547>. <ensl-01561185>
  • Olivier Rey, Hélène Buisson-Fenet. Le politique doit-il se mêler d'éducation ?. France. ENS Editions, 2016, Entretiens Ferdinand Buisson, 9782847887952. <10.4000/books.enseditions.6749>. <ensl-01561174>
  • Hélène Buisson-Fenet, Olivier Rey. Le lycée professionnel : relégué et avant-gardiste ?. France. ENS Editions, 2016, Entretiens Ferdinand Buisson, 9782847888430. <10.4000/books.enseditions.7299>. <ensl-01561176>
  • Yves Dutercq, Hélène Buisson-Fenet. Les cadres de l’éducation [prés. et coord. n° 78 de : Recherche & formation]. France. Ecole normale supérieure de Lyon ; Institut français de l'éducation, pp.127, 2015, Recherche & formation, 978-2-84788-846-1. 〈http://rechercheformation.revues.org/2369〉. 〈halshs-01418075〉
  • Hélène Buisson-Fenet, Xavier Pons. Entre Etat et professions : rôles et modalités de "l'expertise" en éducation [dossier du n°37 de : Carrefours de l'éducation]. Armand Colin, pp.280, 2014, 978-2-2009-2889-6. 〈halshs-01015203〉
  • Hélène Buisson-Fenet, Delphine Mercier. Débordements gestionnaires : individualiser et normaliser le travail par les outils de gestion ?. l'Harmattan, pp.225, 2013. 〈halshs-00809864〉
  • Valérie Boussard, Hélène Buisson-Fenet. Numéro spécial de Sociologies pratiques : "Les élites dirigeantes : une recomposition en trompe-l'œil ? ", vol. 2, n°21, 2010. Presses de Sciences po, pp.170, 2010. 〈halshs-00679247〉
  • Hélène Buisson-Fenet, Gwenola Le Naour. Les professionnels de l'action publique face à leurs instruments. Octares, pp.194, 2008. 〈halshs-00358977〉
  • Hélène Buisson-Fenet. Les médiateurs académiques dans le système éducatif français : la force d'une "autorité sans pouvoir". Congrès de l'AFS, Rtf "Sociologie de la gestion", Villeutaneuse, 23-27 janvier 2004, 2004, France. pp.17, 2004. 〈halshs-00009643〉
  • Hélène Buisson-Fenet. Booster Antonin Artaud sans plomber Blaise Pascal : analyse d'un outil de gestion de l'équilibre concurrentiel entre lycées. Congrès de l'AFS, Rtf "Sociologie de la gestion", Villeutaneuse, 23-27 janvier 2004, 2004, France. pp.12, 2004. 〈halshs-00009642〉

Article dans une revue17 documents

  • Hélène Buisson-Fenet. Une « culture commune » à défaut de « grand corps » ? Fondements et limites du rapprochement entre chefs d’établissement et inspecteurs pédagogiques régionaux dans l’Éducation nationale. Recherche et formation, INRP, puis ENS éditions, 2015, pp.19-34. 〈10.4000/rechercheformation.2386〉. 〈halshs-01418077〉
  • Hélène Buisson-Fenet. Enseigner les langues en Europe : expertise communautaire ou expertise d'État ?. Carrefours de l'éducation, Armand Colin, 2014, pp.79-94. 〈10.3917/cdle.037.0079〉. 〈halshs-01021344〉
  • Hélène Buisson-Fenet, Eric Verdier. Hiérarchie des savoirs et concurrences institutionnelles : la régulation des cartes régionales des formations professionnelles initiales. Revue Française de Pédagogie, INRP/ENS éditions, 2013, pp.19-30. 〈halshs-00856733〉
  • Hélène Buisson-Fenet. Savoirs distribués et pouvoir d'institution : le cas des commissions d'appel à l'orientation scolaire. Sociologies pratiques, Presses de Sciences Po (P.F.N.S.P.) 2012, pp.39-51. 〈halshs-00686010〉
  • Hélène Buisson-Fenet, Xavier Pons. L'européanisation de l'École française en débat : le cas contrasté de l'évaluation des établissements scolaires. Politix, De Boeck Supérieur, 2012, pp.129-146. 〈10.3917/pox.098.0129〉. 〈halshs-00725028〉
  • Hélène Buisson-Fenet, Hugues Draelants. School-linking processes : describing and explaining their role in the social closure of French elite education. Higher Education, Springer Verlag, 2012, pp.Online first. 〈10.1007/s10734-012-9587-3〉. 〈halshs-00744718〉
  • Hélène Buisson-Fenet, Eric Verdier. Une régionalisation impossible ? La régulation des formations professionnelles initiales en France : concurrences institutionnelles et hiérarchie d'instruments statistiques. Sociologie et Sociétés, Presses de L'Universite (University of Montreal), 2011, 43 (2), pp.41-65. 〈halshs-00709184〉
  • Hélène Buisson-Fenet, Hugues Draelants. Réputation, mimétisme et concurrence : ce que " l'ouverture sociale " fait aux grandes écoles. Sociologies pratiques, Presses de Sciences Po (P.F.N.S.P.) 2010, 2 (21), pp.67-81. 〈10.3917/sopr.021.0067〉. 〈halshs-00679231〉
  • Hélène Buisson-Fenet. The Minor Roads to Excellence : Positive Action, Outreach Policies and the New Positioning of Elite High Schools in France and in England. International Studies in Sociology of Education, Taylor & Francis (Routledge), 2009, 19 (3-4), pp.229-244. 〈halshs-00456885〉
  • Hélène Buisson-Fenet, Séverine Le Bastard-Landrier. Etre ou pas ? Discrimination positive et révélation du rapport au savoir : le cas d'une « prépa ZEP » de province. Education et Sociétés : Revue internationale de sociologie de l'éducation, De Boeck Supérieur 2008, 1 (21), pp.67-80. 〈halshs-00403490〉
  • Annabelle Allouch, Hélène Buisson-Fenet. Diversification des élites et repositionnement organisationnel : le cas des politiques d'ouverture sociale en France, et d'outreach en Angleterre. Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, ARES/Les éditions de la Maison des Sciences de l'Homme, 2008, pp.155-171. 〈halshs-00403500〉
  • Hélène Buisson-Fenet. Ce que la science politique fait aux politiques éducatives et à leur comparaison. Revue Internationale de Politique Comparee, De Boeck-wesmael S.A., 2007, 14 (3), pp.377-393. 〈halshs-00436950〉
  • Hélène Buisson-Fenet. L'éducation scolaire au prisme de la science politique : vers une sociologie politique comparée de l'action publique éducative ?. Revue Internationale de Politique Comparee, De Boeck-wesmael S.A., 2007, 14 (3), pp.385-397. 〈halshs-00436752〉
  • Hélène Buisson-Fenet. Les médiateurs académiques dans le système éducatif français : la force d'une « autorité sans pouvoir . Revue Française de Pédagogie, INRP/ENS éditions, 2006, pp.81-91. 〈halshs-00436960〉
  • Hélène Buisson-Fenet. Compte-rendu de l'ouvrage de D. Laforgue, La ségrégation scolaire : l'Etat face à ses contradictions, Paris, L'Harmattan, 2004, 218 p.. Revue Française de Pédagogie, INRP/ENS éditions, 2006, pp.184-185. 〈halshs-00437884〉
  • Hélène Buisson-Fenet. Des professions et leurs doutes. Procédures d'orientation et décision de "réorientation" scolaire ne fin de seconde. Sociétés contemporaines, Presses de Sciences Po, 2005, 3-4 (59-60), pp.121-139. 〈halshs-00456895〉
  • Hélène Buisson-Fenet. Un “usager” insaisissable ? Réflexion sur une modernisation mal ajustée du service public d'éducation. Education et Sociétés : Revue internationale de sociologie de l'éducation, De Boeck Supérieur 2004, 2 (14), pp.155-166. 〈halshs-00328543〉

Chapitre d'ouvrage10 documents

  • Hélène Buisson-Fenet, Christine Morin-Messabel. Introduction. Buisson-Fenet, Hélène. École des filles, école des femmes. L'institution scolaire face aux parcours, normes et rôles professionnels sexués, De Boeck, pp.15-24, 2017. <halshs-01565552>
  • Hélène Buisson-Fenet. Les professionnalités de l'encadrement scolaire face aux enjeux de l'évaluation des établissements. Quelques enseignements de deux Académies françaises.. Dupriez, Vincent; Malet, Régis;. L'évaluation dans les systèmes scolaires : accommodements du travail et reconfiguration des professionnalités, De Boeck, pp.119-132, 2013, Perspectives en éducation et formation, 978-2-8041-8192-5. 〈halshs-00962162〉
  • Hélène Buisson-Fenet, Eric Verdier. De la régulation conjointe au retour de l'Etat ? Le recul des Régions dans l'administration de la formation professionnelle initiale.. Béthoux, Elodie ; Koster, Jean-Vincent ; Monchatre, Sylvie ; Rey, Frédéric ; Tallard, Michèle ; Vincent, Catherine ;. Emploi, formation, compétences : les régulations de la relation salariale en questions, Octarès (Toulouse), pp.241-250, 2013, Le travail en débats, 978-2-36630-024-6. 〈halshs-00962173〉
  • Hélène Buisson-Fenet. Quand la gestion ne suffit plus à l'action publique : vers un renouveau axiologique. Buisson-Fenet, Hélène ; Mercier, Delphine. Débordements gestionnaires : individualiser et normaliser le travail par les outils de gestion ?, l'Harmattan, pp.215-222, 2013. 〈halshs-00810124〉
  • Hélène Buisson-Fenet. "L'européanisation de l'éducation" en débat : ce que nous apprennent les instruments d'action publique et leur comparaison. Mendez, Ariel ;Tchobanian, Robert ; Vion, Antoine ;. Travail, compétences et mondialisation : les dynamiques sociétales en question, A. Colin, pp.101-113, 2012, Recherches. 〈halshs-00674773〉
  • Hélène Buisson-Fenet. Quels instruments d'action publique ? Des technologies de pouvoir à l'équipement professionnel des services publics comme "marchés internes". Hélène Buisson-Fenet, Gwenola Le Naour. Les professionnels de l'action publique face à leurs instruments, Toulouse : Octarès, pp.181-185, 2008, Le travail en débats. Série "Colloques & Congrès". 〈halshs-00405703〉
  • Hélène Buisson-Fenet. Usagers de l'école. Dictionnaire de l'éducation, Paris : PUF, pp.586-588, 2008, Quadrige. 〈halshs-00405701〉
  • Hélène Buisson-Fenet. Usages de l'usager et distinctions professionnelles : le cas des Conseillers Principaux d'Education. Thomas Le Bianic, Antoine Vion. Action publique et légitimités professionnelles. Tome 48, Paris : LGDJ, pp.145-159, 2008, Droit et société. 〈halshs-00405705〉
  • Hélène Buisson-Fenet, Anne-Marie Van Zanten. Sciences politiques et Education. Beillerot J, Mosconi N. Traité des sciences et des pratiques de l'éducation, Dunod, pp.53-63, 2006, Psycho sup. Sociale. 〈halshs-00437053〉
  • Hélène Buisson-Fenet. Rationalisation gestionnaire et éthiques professionnelles : le cas d'un logiciel de gestion des flux scolaires dans l'Education Nationale. Valérie Boussard. Au nom de la norme : les dispositifs de gestion entre normes organisationnelles et normes professionnelles, Harmattan, pp.63-81, 2005, Sociologie de la gestion. 〈halshs-00328605〉

Ouvrage (y compris édition critique et traduction)2 documents

  • Hélène Buisson-Fenet, Xavier Pons. School evaluation and educating States : trends in four European countries. P. Lang, pp.210, 2014, Action publique / Public action, 978-2-87574-163-9. 〈halshs-01065102〉
  • Hélène Buisson-Fenet. L'administration de l'éducation nationale. PUF, 2008, pp.127, 2008, Que sais-je ?. 〈halshs-00436975〉

Rapport2 documents

  • Hélène Buisson-Fenet, Xavier Pons. Les pratiques d'évaluation externe des établissements scolaires en France, au Royaume-Uni et en Suisse : vers des figures de l'État éducateur contemporain en Europe. 2011. 〈halshs-00605994〉
  • Hélène Buisson-Fenet, François Burban, Carole Daverne, Yves Dutercq, Pascal Guibert, et al.. Les disparités territoriales dans l'accès aux formations d'élite. La situation des Pays de la Loire au regard des autres régions françaises. [Rapport de recherche] Centre de recherche en éducation de Nantes, Université de Nantes. 2010. 〈halshs-01370767〉