Recherche - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu

Filtrer vos résultats

40 résultats

Rendus d’évaluation et engagement des élèves

Hélène Crocé-Spinelli
Journée d’étude "L’évaluation en question ?", REP Lucie Aubrac, Jul 2018, Givors, France
Communication dans un congrès hal-02018225v1

Gestes professionnels

Hélène Crocé-Spinelli
Dictionnaire des concepts de la professionnalisation, 2014
Notice d’encyclopédie ou de dictionnaire hal-02017701v1

Refonder l’évaluation : résistances, empêchements, dilemmes, ressources

Hélène Crocé-Spinelli
Formation de formateurs et de personnels d’encadrement des 1er et 2nd degrés, May 2017, Saint-Lô, France
Communication dans un congrès hal-02018848v1

Le dispositif « Plus de maîtres que de classes » : entre nouvelle division du travail et évolution de la professionnalité enseignante dans la durée

Françoise Carraud , Sabine Coste , Hélène Crocé-Spinelli , Françoise Lantheaume , Quentin Magogeat
[Rapport de recherche] Université Lyon 2 Lumière; ENS de Lyon. 2015
Rapport hal-02087057v1

Le rôle du corps dans la dynamique interprétative d'une œuvre littéraire

Hélène Crocé-Spinelli
Observation de l’entre corps : imaginaire et émotions, Feb 2018, Grenoble, France
Communication dans un congrès hal-02018115v1

Statut et conceptions de l’erreur en orthographe. Gestes professionnels et régulations orthographiques : ressources, dilemmes, controverses professionnelles

Hélène Crocé-Spinelli
Formation à destination de l’ensemble des professeurs de français de l’éducation prioritaire, Rectorat de Lyon, 2016, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-02018986v1

Ressources des professeurs des écoles maîtres formateurs en fin de carrière face aux réformes de la formation des enseignants

Hélène Crocé-Spinelli
Fin de carrière des enseignants. Les conditions d’un maintien dans le métier en bonne santé, Journée d’étude de la chaire UNESCO, IFE, ENS., May 2016, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-02018239v1

Parcours de reconnaissance et reconfigurations de projets professionnels de PEMFs en fin de carrière

Hélène Crocé-Spinelli
Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, Symposium. Les dynamiques temporelles de l’activité enseignante. 3ème colloque international de l’éducation, Jun 2016, Montréal, Canada
Communication dans un congrès hal-02018177v1

Autorégulation / apprentissage autorégulé dans des corrections collectives en REP, quelle professionnalité des acteurs ?

Hélène Crocé-Spinelli , Yann Mercier-Brunel
Symposium : Autorégulation / apprentissage autorégulé à la lumière des contextes et des disciplines, XVIes Rencontres du REF, Jul 2019, Toulouse, France
Communication dans un congrès hal-02018088v1

Les pratiques évaluatives face à la diversité des publics, quels enjeux pour la formation

Hélène Crocé-Spinelli
Deux journées de formation de formateurs et de personnels d’encadrement des 1er et 2nd degrés, IFE, Lyon, Jun 2017, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-02018825v1

Agir innovationnel du chercheur : entre accompagnement et évaluation

Marc Guignard , Pierre Champollion , Hélène Crocé-Spinelli , Quentin Magogeat
Questionner l’innovation : lectures axiologiques, 2022
Chapitre d'ouvrage hal-03671248v1

Le rôle du corps dans la dynamique interprétative d’une œuvre littéraire : Plongée dans une classe de l’école élémentaire

Hélène Crocé-Spinelli
Iris, A paraître
Ouvrages hal-02014205v1

Prévenir le décrochage scolaire en CM2 et en 6e dans un contexte d’éducation prioritaire

Hélène Crocé-Spinelli
Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle, 2016, 53, pp. 97-116
Article dans une revue hal-02014562v1

L’enseignement et moi, toute une histoire… La forme scolaire, épreuve ou ressource, pour les parcours professionnels des enseignants du premier degré ?

Hélène Crocé-Spinelli
In Seguy Jean-Yves (dir.). Variations autour de la forme scolaire. Mélanges offerts à André D. Robert, Presses universitaires de Nancy - Editions Universitaires de Lorraine, 2018, Questions d'éducation et de formation, 9782814305175
Chapitre d'ouvrage hal-02017639v1

Prendre en charge son apprentissage. L’apprentissage autorégulé à la lumière des contextes

Yann Mercier-Brunel , Hélène Crocé-Spinelli
Prendre en charge son apprentissage. L’apprentissage autorégulé à la lumière des contextes, 2020, 978-2-343-20837-4
Chapitre d'ouvrage hal-03903252v1
Image document

Culture écrite et prévention du décrochage scolaire. Enjeux cognitifs, culturels et sociaux

Hélène Crocé-Spinelli , Lydie Heurdier , Anne Laure Le Guern , Floraine Rieu
[Rapport de recherche] IFE - ENS de Lyon; Fondation de France. 2014
Rapport hal-02019061v1

L'accessibilité à l’œuvre littéraire d'élèves présentant des troubles des fonctions cognitives : un défi pour l'école inclusive

Hélène Crocé-Spinelli
Journée d’étude "Education inclusive : du concept au terrain", ESPE Nice, Jun 2017, Draguignan, France
Communication dans un congrès hal-02018254v1

La joie d’apprendre l’identification des classes de mots au CP, dans une classe Montessori

Hélène Crocé-Spinelli
La qualité de vie à l’école, Colloque international pluridisciplinaire, qdvecole, Jun 2017, Nantes, France
Communication dans un congrès hal-02018130v1

La spécification des besoins de formation

Hélène Crocé-Spinelli
Formation des formateurs 1er degré, DSDEN Loire, Apr 2015, Saint-Etienne, France
Communication dans un congrès hal-02019018v1

Tenir bon grâce à la double fonction. L’engagement professionnel des enseignants-formateurs du premier degré en France

Hélène Crocé-Spinelli
In Garcia, Anne-Laure & Lantheaume, Françoise (dir.). Durer dans le métier d'enseignant. Regards franco-allemands, Academia, A paraître
Chapitre d'ouvrage hal-02017576v1

Créativité intégrée des pratiques évaluatives : entre routines et opportunités

Yann Mercier-Brunel , Hélène Crocé-Spinelli
Le sujet dans la Cité - Revue internationale de recherche biographique, 2021, Actuels n° 11 (1), pp.141-154. ⟨10.3917/lsdlc.011.0141⟩
Article dans une revue hal-03657175v1

Prévention du décrochage scolaire, raccrochage des jeunes : quelles collaborations locales dans les quartiers prioritaires et au-delà ?

Hélène Crocé-Spinelli
Séminaire "Questions vives du partenariat et réussite éducative", C.A.S., IFE, ENS, Oct 2016, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-02018749v1

Geste professionnel ; Parole ; Ressources

Hélène Crocé-Spinelli
Abécédaire de sociodidactique, 65 notions et concepts de base, 2018, 140 p
Notice d’encyclopédie ou de dictionnaire hal-02017660v1

La reconnaissance professionnelle dans l’entretien entre formateurs et professeurs novices

Yann Mercier-Brunel , Hélène Crocé-Spinelli
Recherches & éducations, 2012, 7, pp.11-24. ⟨10.4000/rechercheseducations.1337⟩
Article dans une revue hal-03565701v1

Transmission du métier de cuisinier en lycée professionnel : ethos et gestes professionnels

Estelle Bonnet , Hélène Crocé-Spinelli
Biennale internationale de l'éducation, la formation et des pratiques professionnelles, Sep 2021, Paris, France
Communication dans un congrès halshs-03518603v1

Gestes professionnels

Hélène Crocé-Spinelli , Anne Jorro
Dictionnaire des concepts de la professionnalisation, 2022, pp.231-235. ⟨10.3917/dbu.jorro.2022.01.0231⟩
Notice d’encyclopédie ou de dictionnaire hal-04034494v1

Pratiques langagières favorables à l’entrée dans les disciplines scolaires en REP+

Hélène Crocé-Spinelli
Séminaire du collectif REP, ESPE, Mar 2016, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-02018263v1

La correction collective : des gestes professionnels à la professionnalité émergente

Hélène Crocé-Spinelli , Yann Mercier-Brunel
L’évaluation, levier pour l’éducation et la formation, 29eme colloque international de l’ADMEE, Jan 2017, Dijon, France
Communication dans un congrès hal-02018162v1

Des gestes professionnels en action

Hélène Crocé-Spinelli
Journée d’étude "La correction collective au collège : Gestes, apprentissages et développement", ESPE, centre Val de Loire, Jun 2016, Orléans, France
Communication dans un congrès hal-02018759v1

Statut et conceptions de l’erreur en écriture. Gestes professionnels et accompagnement de l’écriture au collège : ressources, dilemmes, controverses professionnelles

Hélène Crocé-Spinelli
Formation à destination de l’ensemble des professeurs de français de l’éducation prioritaire, Rectorat de Lyon, Nov 2017, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-02018764v1