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Hélène Claudot-Hawad


 

Directrice de recherche au CNRS, Hélène Claudot-Hawad a une double formation d’anthropologue et de linguiste. Ses travaux concernent principalement le monde touareg (Sahara, Sahel), bien qu'elle ait également travaillé sur d'autres espaces socio-culturels, notamment dans les Vosges à Mirecourt sur le métier de luthier et la transmission de ce savoir artisanal complexe  au début du XXe siècle.

 

Dans une démarche comparative, elle s'est intéressée aux différentes régions de l’ensemble touareg, qu’elles soient rattachées à l'Algérie, au Mali, au Niger, au Burkina-Faso ou à la Libye. Elle s’est également penchée sur la situation et le devenir des réfugiés touaregs exilés en Mauritanie, au Burkina Faso et au Maroc. Elle a étudié les modèles complexes de l'organisation socio-politique et leurs mutations historiques, les valeurs, les transformations identitaires et les représentations de cette société dans leur aspect dynamique, les manières différentes d'envisager le présent et le futur dans une période troublée, la dépossession territoriale des Touaregs au profit des entreprises minières internationales, la question des droits de l'Homme dans les formations politiques récentes héritières de la colonisation, les modes de résistance des Touaregs à la négation de leur existence dans l’ordre étatique moderne. Elle a publié de nombreux articles et rédigé ou dirigé une vingtaine d'ouvrages ; elle a contribué également à la traduction (de la tamajaght au français) de divers poètes touaregs contemporains. Ses expériences de terrain, de recherche et d’édition collectives, l'ont rendue particulièrement sensible à l'émergence des nouveaux paradigmes scientifiques, à la définition critique des objets de recherche et à la nécessité de “ repenser ” sans relâche les cadres, les outils et les catégories du savoir académique.

 

Hélène Claudot-Hawad, entrée au CNRS en 1980, a été membre du Laboratoire d’Anthropologie et de Préhistoire des Pays de la Méditerranée Occidentale (LAPMO). En 1996, elle a intégré l’Institut de Recherches et d’Etudes sur le Monde Arabe et Musulman (IREMAM) où elle a été responsable de l’Equipe interdisciplinaire « Marges et identités plurielles au Nord de l’Afrique et au Sahara ». En 2011, elle a rejoint l’Unité Mixte Internationale ‘Environnement, Santé, Société’ (UMI3189, Marseille-Dakar-Bamako-Ouagadougou), spécialiste de l’aire saharo-sahélienne.

 

Thèmes de recherche

• Parenté, stratégies d’alliance, endogamie
• Transmission des savoirs
• Conception et gestion du politique dans une société nomade

• Le genre dans les sociétés matricentrées
• Nomadisme, déterritorialisation, mondialisation
• Art et résistance
• Colonisation, étatisation et recompositions identitaires

• Anthropologie du corps : embellir, soigner, humaniser

 

Terrains 

• Monde touareg : Sahara et Sahel (Algérie, Mali, Niger, Burkina Faso, Libye et pays d’exil, notamment Mauritanie)

• France : Enquêtes sur le métier de luthier (Mirecourt, Vosges, Lorraine)

 

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"Touareg"   

Article dans une revue11 documents

  • Hélène Claudot-Hawad. 'Avoir de la cendre' : ancrages nomades en territoire touareg. Techniques et culture, Éditions de la Maison des sciences de l'homme 2011, 1 (56), pp.78-97. <halshs-00722860>
  • Hélène Claudot-Hawad. Un territoire bâti comme une tente nomade. Réfractions, Les Amis de Réfractions (Rhône), 2008, pp.51-60. <halshs-00649486>
  • Hélène Claudot-Hawad. Lune chez les Touaregs. Encyclopédie Berbère, Aix-en-Provence : IREMAM-MMSH, 2007, pp.4439-4441. <halshs-00425137>
  • Hélène Claudot-Hawad. Les tifinagh comme écriture du détournement : Usages touaregs du XXIe siècle. Etudes et documents berbères, 2005, pp.5-30. <halshs-00293892>
  • Hélène Claudot-Hawad. Neither Segmentary, nor Centralized: the Socio-political Organisation of a Nomadic Society (Tuaregs) beyond Categories. Orientwissenschaftliche Hefte, 2004, pp.57-69. <halshs-00562661>
  • Hélène Claudot-Hawad. Iwellemmeden Kel Ataram (Touaregs). Encyclopédie Berbère, Aix-en-Provence : IREMAM-MMSH, 2003, XXV, pp.article 176b : 3822-3828. <hal-00380523>
  • Hélène Claudot-Hawad. Rivolta tuareg e Stati: iato culturale o mancanza di democrazia?. Studia Africana, 2001, pp.37-52. <halshs-00562659>
  • Hélène Claudot-Hawad. L'oubli du désert. Regard nomade sur la modernité territoriale. Ethnies Documents, 1999, pp.73-86. <halshs-00748910>
  • Hélène Claudot-Hawad. COSMOGONIE TOUAREGUE. Encyclopédie Berbère, Aix-en-Provence : IREMAM-MMSH, 1994, Conseil-Danse, 14, <URL : http://encyclopedieberbere.revues.org>. <halshs-01572670>
  • Hélène Claudot-Hawad. L'évolutionnisme bien-pensant ou l'ethnologie à sens unique. Cahiers d'études africaines, Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, 1994, XXXIV (136), pp.673-685. <halshs-00604632v2>
  • Hélène Claudot-Hawad. Honneur et politique. Les choix stratégiques des Touaregs pendant la colonisation française. Revue des Mondes Musulmans et de la Méditerranée, Université de Provence, 1990, pp.11-49. <halshs-00648591>

Chapitre d'ouvrage6 documents

  • Hélène Claudot-Hawad. Venir au monde en milieu touareg. Boetsch G., Gueye L., Macia E., Jaffré Y. Santé et sociétés en Afrique de l’Ouest , CNRS Editions, pp.73-88, 2015. <halshs-01251351>
  • Hélène Claudot-Hawad. A l'abri du cosmos : maquillages de fête chez les Touaregs. Gilles BOETSCH et Bernard ANDRIEU. Corps du monde, Armand Colin, pp.20-23, 2013. <halshs-00863887>
  • Hélène Claudot-Hawad. Les Touaregs au cœur des enjeux stratégiques saharo-­‐sahéliens. Bertrand BADIE et Dominique VIDAL. Puissances d'hier et de demain, L'Etat du Monde 2014, La Découverte, pp.198-205, 2013, L'Etat du Monde, 9782707176981. <halshs-00863873>
  • Hélène Claudot-Hawad. Hors académie, hors Etat, hors media : l'écriture vivante des Touaregs. Roque M-A. Les Amazighs aujourd'hui. La culture berbère., Publisud/IE Med, pp.95-102, 2010. <halshs-00723625>
  • Hélène Claudot-Hawad. Ordre sacré et ordre politique chez les Touaregs de l'Aïr : L'exemple du pèlerinage aux lieux saints. FERCHIOU Sophie. L'islam pluriel au Maghreb, CNRS Editions, pp.223-239, 1996, Études de l'Annuaire de l'Afrique du Nord. <halshs-00755003>
  • Hélène Claudot-Hawad. Introduction à 'Tourne-tête, le pays déchiqueté'. Anthologie des chants et poèmes touaregs de résistance (1980-1995). Hélène Claudot-Hawad et Hawad. 'Tourne-tête, le pays déchiqueté'. Anthologie des chants et poèmes touaregs de résistance (1980-1995), Editions Amara, 79 p., 1996. <halshs-00777853>

Direction d'ouvrage, Proceedings1 document

  • Hélène Claudot-Hawad. Berbères ou Arabes ? Le tango des spécialistes. Non Lieu, Paris, 299 p, 2006. <halshs-00293871>

Autre publication2 documents

  • Hélène Claudot-Hawad. Préface à l'ouvrage de Hawad, Le goût du sel gemme, 2006, traduit du touareg (tamajaght) par l'auteur et Hélène Claudot-Hawad. Préface et co-traduction de la tamajaght au français de l'ouvrage de Hawad, Le goût du sel gemme .. 2006, pp.112. <halshs-00777562>
  • Hélène Claudot-Hawad, Mahmoudan Hawad. Hawad - Sahara. Vision atomique. introduction et co-traduction en français d'un ouvrage du poète touareg Hawad, écrit en tamajaght.. 2003, pp.131. <halshs-00723662>

Communication dans un congrès2 documents

  • Hélène Claudot-Hawad. « Libérer l'Azawad », La reformulation des luttes politiques touarègues. NORTH AFRICA TRANSITION AND EMERGING ACTORS. Berber Movements, Gender Mobility and Social Activism , Sep 2014, NAPLES, Italie. <halshs-01327825>
  • Hélène Claudot-Hawad. Hommage à Marceau GAST (1927-2010). Un ethnologue entre Sahara, Kabylie, Yémen et Queyras : Itinéraire, terrains et recherches. Salem CHAKER et Hélène CLAUDOT-HAWAD. Ethnologie et terrain touareg dans les années 1975 : enquêtes avec Marceau Gast, Mar 2011, Aix-en-Provence, France. Peeters, Louvain/Paris, pp.187-204, 2014. <halshs-00863909>