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Hélène Claudot-Hawad


 

Directrice de recherche au CNRS, Hélène Claudot-Hawad a une double formation d’anthropologue et de linguiste. Ses travaux concernent principalement le monde touareg (Sahara, Sahel), bien qu'elle ait également travaillé sur d'autres espaces socio-culturels, notamment dans les Vosges à Mirecourt sur le métier de luthier et la transmission de ce savoir artisanal complexe  au début du XXe siècle.

 

Dans une démarche comparative, elle s'est intéressée aux différentes régions de l’ensemble touareg, qu’elles soient rattachées à l'Algérie, au Mali, au Niger, au Burkina-Faso ou à la Libye. Elle s’est également penchée sur la situation et le devenir des réfugiés touaregs exilés en Mauritanie, au Burkina Faso et au Maroc. Elle a étudié les modèles complexes de l'organisation socio-politique et leurs mutations historiques, les valeurs, les transformations identitaires et les représentations de cette société dans leur aspect dynamique, les manières différentes d'envisager le présent et le futur dans une période troublée, la dépossession territoriale des Touaregs au profit des entreprises minières internationales, la question des droits de l'Homme dans les formations politiques récentes héritières de la colonisation, les modes de résistance des Touaregs à la négation de leur existence dans l’ordre étatique moderne. Elle a publié de nombreux articles et rédigé ou dirigé une vingtaine d'ouvrages ; elle a contribué également à la traduction (de la tamajaght au français) de divers poètes touaregs contemporains. Ses expériences de terrain, de recherche et d’édition collectives, l'ont rendue particulièrement sensible à l'émergence des nouveaux paradigmes scientifiques, à la définition critique des objets de recherche et à la nécessité de “ repenser ” sans relâche les cadres, les outils et les catégories du savoir académique.

 

Hélène Claudot-Hawad, entrée au CNRS en 1980, a été membre du Laboratoire d’Anthropologie et de Préhistoire des Pays de la Méditerranée Occidentale (LAPMO). En 1996, elle a intégré l’Institut de Recherches et d’Etudes sur le Monde Arabe et Musulman (IREMAM) où elle a été responsable de l’Equipe interdisciplinaire « Marges et identités plurielles au Nord de l’Afrique et au Sahara ». En 2011, elle a rejoint l’Unité Mixte Internationale ‘Environnement, Santé, Société’ (UMI3189, Marseille-Dakar-Bamako-Ouagadougou), spécialiste de l’aire saharo-sahélienne.

 

Thèmes de recherche

• Parenté, stratégies d’alliance, endogamie
• Transmission des savoirs
• Conception et gestion du politique dans une société nomade

• Le genre dans les sociétés matricentrées
• Nomadisme, déterritorialisation, mondialisation
• Art et résistance
• Colonisation, étatisation et recompositions identitaires

• Anthropologie du corps : embellir, soigner, humaniser

 

Terrains 

• Monde touareg : Sahara et Sahel (Algérie, Mali, Niger, Burkina Faso, Libye et pays d’exil, notamment Mauritanie)

• France : Enquêtes sur le métier de luthier (Mirecourt, Vosges, Lorraine)

 

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"Nomadisme"   

Article dans une revue8 documents

  • Hélène Claudot-Hawad. Nomadisme (chez les Berbères). Encyclopédie Berbère, Aix-en-Provence : IREMAM-MMSH, 2012, 34, pp.5572-5577. 〈halshs-00755742〉
  • Hélène Claudot-Hawad. Nomadisme chez les Touaregs. Encyclopédie Berbère, Aix-en-Provence : IREMAM-MMSH, 2012, XXXIV, pp.5590-5602. 〈halshs-00757429〉
  • Hélène Claudot-Hawad. 'Avoir de la cendre' : ancrages nomades en territoire touareg. Techniques et culture, Éditions de la Maison des sciences de l'homme 2011, 1 (56), pp.78-97. 〈halshs-00722860〉
  • Hélène Claudot-Hawad, Philippe Lefèvre-Witier. Désertification et civilisation nomade au Sahara: naissances conjointes. Antropo, Universidad del País Vasco (Bilbao), 2009, 18, pp.87-94. 〈halshs-00652083〉
  • Hélène Claudot-Hawad. Un territoire bâti comme une tente nomade. Réfractions, Les Amis de Réfractions (Rhône), 2008, pp.51-60. 〈halshs-00649486〉
  • Hélène Claudot-Hawad. Sahara et nomadisme. L'envers du décor. Revue des Mondes Musulmans et de la Méditerranée, Université de Provence, 2006, pp.221-244. 〈halshs-00294231〉
  • Hélène Claudot-Hawad. L'oubli du désert. Regard nomade sur la modernité territoriale. Ethnies Documents, 1999, pp.73-86. 〈halshs-00748910〉
  • Hélène Claudot-Hawad. La conquête du " vide " ou la nécessité d'être nomade chez les Touaregs. Revue de l'Occident Musulman et de la Méditerranée, Association pour l'étude des sciences humaines en Afrique du nord, 1986, Désert et montagne au Maghreb (N°41-42), pp.397-412. 〈10.3406/remmm.1986.2469〉. 〈halshs-00757025〉

Ouvrage (y compris édition critique et traduction)3 documents

  • Hélène Claudot-Hawad. Eperonner le monde.
    Nomadisme, cosmos et politique chez les Touaregs. Edisud, 199 p., 2001. 〈halshs-00294230〉
  • Hélène Claudot-Hawad. Eperonner le monde. Nomadisme, cosmos et politique chez les Touaregs. Edisud, 199 p., 2001. 〈halshs-00474014〉
  • Hélène Claudot-Hawad. Les Touaregs. Portrait en fragments. Edisud, pp.216, 1993, ISBN 10 2857446497. 〈halshs-00595805〉

Chapitre d'ouvrage3 documents

  • Hélène Claudot-Hawad. A l'abri du cosmos : maquillages de fête chez les Touaregs. Gilles BOETSCH et Bernard ANDRIEU. Corps du monde, Armand Colin, pp.20-23, 2013. 〈halshs-00863887〉
  • Hélène Claudot-Hawad. Teint vert, âme indigo, souffle gris... Les couleurs de la personne chez les Touaregs. JP ALBERT, B. ANDRIEU, P. BLANCHARD, G. BOËTSCH et D. CHEVÉ. Coloris Corpus, CNRS Editions, pp.152-161, 2008. 〈halshs-00723627〉
  • Hélène Claudot-Hawad. Noces de vent : épouser le vide ou l'art nomade de voyager. Hélène Claudot-Hawad. Voyager d'un point de vue nomade, Paris-Méditerranée, pp.11-36, 2002. 〈halshs-00474017〉

Direction d'ouvrage, Proceedings, Dossier1 document

  • Hélène Claudot-Hawad. Voyager d'un point de vue nomade. Paris-Méditerranée, pp.178, 2002. 〈halshs-00423441〉