Accéder directement au contenu

Castany-Owhadi Hélène

34
Documents

Présentation

Je suis maitresse de conférences en Sciences du Langage à la Faculté d’Éducation de l’Université de Montpellier (site de Perpignan). J'ai d’abord enseigné le Français Langue Étrangère dans un lycée anglais à Coventry puis j'ai exercé pendant une vingtaine d’années le métier de professeur des écoles notamment dans le cadre de dispositifs d’aide aux élèves en difficulté ainsi qu'aux élèves allophones nouvellement arrivés. S’inscrivant à la croisée de la linguistique, de la didactique du français langue première et du courant de l’analyse du travail enseignant, mes travaux portent principalement sur les interactions didactiques dans les premiers apprentissages de l’écrit ainsi qu’en contexte de jeu symbolique en maternelle en lien avec les inégalités socio-scolaires. **Mots-clés :** didactique de l’écriture ; didactique de l’oral ; geste professionnel ; dilemme professionnel ; inégalités socio-scolaires ; révision d’écrits sur TBI ; atelier de production d’écrits ; jeu symbolique ; reformulation orale

Publications

Dilemmes professionnels de l'enseignant en contexte de révision-réécriture collective d'écrits sur un tableau blanc interactif dans les premiers apprentissages de l'écrit

Hélène Castany-Owhadi
Repères : recherches en didactique du français langue maternelle, 2023, 67
Article dans une revue hal-04168905v1

Etre dans le jeu

Hélène Castany-Owhadi , Christian Dumais , Raymond Nolin , Isabelle Alouani , Brahim Azaoui
Les Cahiers pédagogiques. Coll. hors-série numériques, 2023, 588
Article dans une revue hal-04257380v1

Communication interpersonnelle d’enseignants de première année du primaire avec des élèves fragiles en contexte d’atelier de production d’écrits : entre pouvoir et autorité

Hélène Castany-Owhadi
La Revue d’éducation de l’Université d’Ottawa, 2023, 8 (1), pp.1-8
Article dans une revue hal-04409220v1

La posture ludique de l'enseignante dans le jeu

Christian Dumais , Hélène Castany-Owhadi , Raymond Nolin
Revue préscolaire (Revue professionnelle de l'Association d'éducation préscolaire du Québec), 2023, 61 (2), pp.13-16
Article dans une revue hal-04440305v1
Image document

Révision d’écrits sur TBI et gestes professionnels afférents

Hélène Castany-Owhadi
SHS Web of Conferences, 2022, 143, ⟨10.1051/shsconf/202214302001⟩
Article dans une revue hal-03759995v1

Les reformulations multimodales du personnel enseignant au service de la production écrite d'élèves de 6 ans

Hélène Castany-Owhadi , Brahim Azaoui
Éducation et francophonie, 2022
Article dans une revue hal-03760008v1
Image document

Quand la didactique du français interroge les théories linguistiques de référence sur la reformulation orale : l’atelier de production d’écrits au Cours Préparatoire

Hélène Castany-Owhadi
SHS Web of Conferences, 2020, 78, pp.07009. ⟨10.1051/shsconf/20207807009⟩
Article dans une revue hal-02937416v1
Image document

La reformulation orale : un phénomène langagier au service de l'enseignement-apprentissage

Hélène Castany-Owhadi , Christian Dumais
Vivre le primaire, 2020
Article dans une revue hal-02963860v1
Image document

"Il y a des mamans qui aiment le travail et des mamans qui aiment jouer" : reformulation orale, atelier d'écriture et compétences en littératie

Hélène Castany-Owhadi , Yves Soulé , Martine Dreyfus
Language and Literacy : A Canadian Educational e-journal, 2018
Article dans une revue hal-02297263v1
Image document

Les tâches d’écriture au CP : des pistes pour la formation ?

Martine Dreyfus , Catherine Dupuy , Yves Soulé , Hélène Castany-Owhadi
Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle, 2017, 55, pp.45-64. ⟨10.4000/reperes.1151⟩
Article dans une revue hal-02297260v1

Jeux symboliques en maternelle : coconstruire un modèle des gestes professionnels dans le cadre d'une recherche collaborative ?

Hélène Castany-Owhadi , Christian Dumais , Raymond Nolin , Brahim Azaoui
Colloque international "Modèles en didactique du français et formation des enseignants", laboratoire CLLE, Mar 2023, Toulouse, France
Communication dans un congrès hal-04168785v1

Gestes professionnels de l'enseignant.e en contexte de jeu symbolique à la maternelle (MS/GS)

Hélène Castany-Owhadi , Christian Dumais , Raymond Nolin , Yves Soulé
96ème congrès national de l'AGEEM "Accueillir, dire, agir ensemble", AGEEM, Jul 2023, Roanne, France
Communication dans un congrès hal-04168893v1

Jeu symbolique et langage oral à la maternelle dans les programmes français et québécois : comparaisons de pratiques enseignantes issues de recherches collaboratives

Christian Dumais , Hélène Castany-Owhadi , Raymond Nolin
6ème colloque international de l'ARCD : "Les didactiques face à l'évolution des curriculums. Savoir(s) et pratiques pour entrer dans la complexité du monde, ARCD / Université de Genève, Jun 2023, Genève (Suisse), Suisse
Communication dans un congrès hal-04168888v1

Intervenir dans le jeu symbolique des enfants gitans pour favoriser leur développement du langage oral : une étude de cas

Hélène Castany-Owhadi , Dumais Christian , Nolin Raymond , Azaoui Brahim , Alouani Isabelle
Journées d'étude professionnel.le.s petite enfance, Universités de Montpellier et du Mans (Faculté d'Education), Mar 2023, Montpellier, France
Communication dans un congrès hal-04168866v1

Saisir les gestes professionnels des enseignant.e.s dans le cadre d'une recherche collaborative en contexte de jeu symbolique à la maternelle

Hélène Castany-Owhadi , Christian Dumais , Raymond Nolin , Yves Soulé , Brahim Azaoui
90ème congrès de l'ACFAS, colloque du gEvaPP : gestes professionnels et choix méthodologiques, ACFAS / gEvaPP, May 2023, Montréal, Canada
Communication dans un congrès hal-04168793v1

Former les enseignant.e.s aux gestes professionnels langagiers : comment intervenir dans le jeu symbolique en maternelle tout en laissant l'enfant maitre du jeu ?

Hélène Castany-Owhadi , Christian Dumais , Raymond Nolin
90ème congrès de l'ACFAS / Colloque "Former à l'oral : état actuel des recherches", May 2023, Montréal Québec, Canada
Communication dans un congrès hal-04168854v1

Dilemmes et gestes professionnels en contexte de révision collective d'écrits sur TBI dans les premiers apprentissages de l'écrit

Hélène Castany-Owhadi
Conférencière invitée dans le cadre d'une communication organisée par le collectif CLE, Jun 2022, Université de Sherbrooke (en ligne, visible sur youtube), Canada
Communication dans un congrès hal-03765976v1

Communication interpersonnelle d'enseignants de première année du primaire avec des élèves fragiles dans des classes efficientes en écriture : un indicateur d'équité de l'enseignement ?

Hélène Castany-Owhadi
Symposium international FDE UMontpellier / UOttawa "Inégalités socio-scolaires et relation de pouvoir", Mar 2022, (en ligne), Canada
Communication dans un congrès hal-03765921v1

L'échange oral, un moyen de développement des compétences scripturales et métascripturales ?

Hélène Castany-Owhadi
Conférencière invitée au séminaire de la thématique Pratiques langagières, Construction des Savoirs et Littératies du Laboratoire Ligérien de Linguistique, Apr 2022, Tours (en ligne), France
Communication dans un congrès hal-03765937v1

Dilemmes professionnels en contexte de révision collective d'écrits sur TBI dans les premiers apprentissages de l'écrit.

Hélène Castany-Owhadi
Colloque "Questions d'orthographe", May 2022, Université Saint-Louis, Bruxelles, Belgique
Communication dans un congrès hal-03765945v1

Révision d'écrits sur TBI et gestes professionnels afférents.

Hélène Castany-Owhadi
Colloque international "Orthographe et numérique", Oct 2021, UPEC, Paris (en ligne), France
Communication dans un congrès hal-03765914v1

Effets transformationnels des entretiens d'auto- et d'allo-confrontation sur le sujet : la révision d'écrits sur TBI au CE1.

Hélène Castany-Owhadi , Yves Soulé , Céline Rebière
Biennale Internationale de l'Education, de la Formation et des pratiques professionnelles "faire et se faire", Sep 2021, Institut Catholique, Paris, France
Communication dans un congrès hal-03765893v1

Analyser les pratiques langagières des enseignants : un levier d'action pour contrer les inégalités ?

Hélène Castany-Owhadi
Colloque "Former contre les inégalités", Sep 2021, Lausanne, Suisse
Communication dans un congrès hal-03765887v1

La reformulation orale : un outil heuristique permettant de mettre en évidence des indicateurs d'expertise langagière ?

Hélène Castany-Owhadi , Martine Dreyfus , Yves Soulé
Colloque international ACFAS "L'oral en classe : de l'enseignement à l'évaluation", May 2021, Université de Sherbrooke (en ligne), Canada
Communication dans un congrès hal-03765881v1

Reformuler pour développer des compétences en littératie ?

Hélène Castany-Owhadi , Martine Dreyfus , Yves Soulé
Rencontres scientifiques Montpellier-Sherbrooke "pluralité des situations de développement des compétences en littératie", Jun 2019, Faculté d'Education- Université de Sherbrooke, Canada
Communication dans un congrès hal-03765853v1

La reformulation orale comme geste professionnel langagier dans les ateliers de production d'écrits au Cours Préparatoire

Hélène Castany-Owhadi , Yves Soulé , Martine Dreyfus
14ème colloque international AIRDF "Les concepts dans la recherche en didactique du français", Aug 2019, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-03765867v1

Les reformulations orales du maitre contribuent-elles à réduire les inégalités en contexte d'atelier de production d'écrits au CP ?

Hélène Castany-Owhadi
3ème journées de recherche sur et pour l'éducation et la formation des ESPE d'Occitanie, Jun 2019, Narbonne, France
Communication dans un congrès hal-03765842v1

Le corpus LireEcrireCP : quels usages théoriques et méthodologiques des pratiques enseignantes en recherche et en formation ?

Hélène Castany-Owhadi , Martine Dreyfus , Catherine Dupuy , Yves Soulé
Journées d'étude espe-lr "Langage et processus d'enseignement-apprentissage des disciplines scolaires : actualité des recherches et pistes de transposition en formation des enseignants, Jul 2018, Faculté d'Education de l'Université de Montpellier, France
Communication dans un congrès hal-03765790v1

La reformulation orale au sein de l'atelier d'écriture en classe de cours préparatoire : un phénomène langagier favorisant le développement des compétences en littératie ?

Hélène Castany-Owhadi , Yves Soulé , Dreyfus Martine
Colloque ERLI "Littératie et inclusion en contextes scolaires et extrascolaires : recherches et pratiques professionnelles dans divers milieux, May 2017, Université du Québec en Ouatanais, St-Jérôme, Canada
Communication dans un congrès hal-03765774v1

La reformulation orale au sein de l'atelier d'écriture au CP : un geste professionnel langagier ?

Hélène Castany-Owhadi
6ème édition des Rencontres Scientifiques Universitaires Montpellier Sherbrooke, Jun 2017, FDE de Montpellier, France
Communication dans un congrès hal-03765781v1

La reformulation orale au sein de l'atelier d'écriture au CP : étude descriptive et comparative dans une visée compréhensive de l'activité de l'enseignant et de l'apprentissage de l'écriture.

Hélène Castany-Owhadi , Yves Soulé , Martine Dreyfus
Colloque international "Enseignement et apprentissage de l'écriture de la maternelle à l'université et dans les formations tout au long de la vie., Oct 2016, ESPE d'Aquitaine, Bordeaux, France
Communication dans un congrès hal-03765753v1

La reformulation de l'enseignant comme objet d'étude en formation? Construction dialoguée de récit en maternelle.

Hélène Castany-Owhadi
Journée d'études "Gestes langagiers et gestes professionnels dans les activités de lecture et d'écriture, Jan 2015, LIRDEF, Université de Montpellier, France
Communication dans un congrès hal-03765705v1