Castany-Owhadi Hélène
34
Documents
Présentation
Je suis maitresse de conférences en Sciences du Langage à la Faculté d’Éducation de l’Université de Montpellier (site de Perpignan). J'ai d’abord enseigné le Français Langue Étrangère dans un lycée anglais à Coventry puis j'ai exercé pendant une vingtaine d’années le métier de professeur des écoles notamment dans le cadre de dispositifs d’aide aux élèves en difficulté ainsi qu'aux élèves allophones nouvellement arrivés. S’inscrivant à la croisée de la linguistique, de la didactique du français langue première et du courant de l’analyse du travail enseignant, mes travaux portent principalement sur les interactions didactiques dans les premiers apprentissages de l’écrit ainsi qu’en contexte de jeu symbolique en maternelle en lien avec les inégalités socio-scolaires.
**Mots-clés :** didactique de l’écriture ; didactique de l’oral ; geste professionnel ; dilemme professionnel ; inégalités socio-scolaires ; révision d’écrits sur TBI ; atelier de production d’écrits ; jeu symbolique ; reformulation orale
Publications
Saisir les gestes professionnels des enseignant.e.s dans le cadre d'une recherche collaborative en contexte de jeu symbolique à la maternelle90ème congrès de l'ACFAS, colloque du gEvaPP : gestes professionnels et choix méthodologiques, ACFAS / gEvaPP, May 2023, Montréal, Canada
Communication dans un congrès
hal-04168793v1
|
|
Former les enseignant.e.s aux gestes professionnels langagiers : comment intervenir dans le jeu symbolique en maternelle tout en laissant l'enfant maitre du jeu ?90ème congrès de l'ACFAS / Colloque "Former à l'oral : état actuel des recherches", May 2023, Montréal Québec, Canada
Communication dans un congrès
hal-04168854v1
|
|
Jeux symboliques en maternelle : coconstruire un modèle des gestes professionnels dans le cadre d'une recherche collaborative ?Colloque international "Modèles en didactique du français et formation des enseignants", laboratoire CLLE, Mar 2023, Toulouse, France
Communication dans un congrès
hal-04168785v1
|
|
Gestes professionnels de l'enseignant.e en contexte de jeu symbolique à la maternelle (MS/GS)96ème congrès national de l'AGEEM "Accueillir, dire, agir ensemble", AGEEM, Jul 2023, Roanne, France
Communication dans un congrès
hal-04168893v1
|
|
Jeu symbolique et langage oral à la maternelle dans les programmes français et québécois : comparaisons de pratiques enseignantes issues de recherches collaboratives6ème colloque international de l'ARCD : "Les didactiques face à l'évolution des curriculums. Savoir(s) et pratiques pour entrer dans la complexité du monde, ARCD / Université de Genève, Jun 2023, Genève (Suisse), Suisse
Communication dans un congrès
hal-04168888v1
|
|
Intervenir dans le jeu symbolique des enfants gitans pour favoriser leur développement du langage oral : une étude de casJournées d'étude professionnel.le.s petite enfance, Universités de Montpellier et du Mans (Faculté d'Education), Mar 2023, Montpellier, France
Communication dans un congrès
hal-04168866v1
|
|
Dilemmes professionnels en contexte de révision collective d'écrits sur TBI dans les premiers apprentissages de l'écrit.Colloque "Questions d'orthographe", May 2022, Université Saint-Louis, Bruxelles, Belgique
Communication dans un congrès
hal-03765945v1
|
|
Communication interpersonnelle d'enseignants de première année du primaire avec des élèves fragiles dans des classes efficientes en écriture : un indicateur d'équité de l'enseignement ?Symposium international FDE UMontpellier / UOttawa "Inégalités socio-scolaires et relation de pouvoir", Mar 2022, (en ligne), Canada
Communication dans un congrès
hal-03765921v1
|
|
L'échange oral, un moyen de développement des compétences scripturales et métascripturales ?Conférencière invitée au séminaire de la thématique Pratiques langagières, Construction des Savoirs et Littératies du Laboratoire Ligérien de Linguistique, Apr 2022, Tours (en ligne), France
Communication dans un congrès
hal-03765937v1
|
|
Dilemmes et gestes professionnels en contexte de révision collective d'écrits sur TBI dans les premiers apprentissages de l'écritConférencière invitée dans le cadre d'une communication organisée par le collectif CLE, Jun 2022, Université de Sherbrooke (en ligne, visible sur youtube), Canada
Communication dans un congrès
hal-03765976v1
|
|
La reformulation orale : un outil heuristique permettant de mettre en évidence des indicateurs d'expertise langagière ?Colloque international ACFAS "L'oral en classe : de l'enseignement à l'évaluation", May 2021, Université de Sherbrooke (en ligne), Canada
Communication dans un congrès
hal-03765881v1
|
|
Analyser les pratiques langagières des enseignants : un levier d'action pour contrer les inégalités ?Colloque "Former contre les inégalités", Sep 2021, Lausanne, Suisse
Communication dans un congrès
hal-03765887v1
|
|
Révision d'écrits sur TBI et gestes professionnels afférents.Colloque international "Orthographe et numérique", Oct 2021, UPEC, Paris (en ligne), France
Communication dans un congrès
hal-03765914v1
|
|
Effets transformationnels des entretiens d'auto- et d'allo-confrontation sur le sujet : la révision d'écrits sur TBI au CE1.Biennale Internationale de l'Education, de la Formation et des pratiques professionnelles "faire et se faire", Sep 2021, Institut Catholique, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-03765893v1
|
|
Les reformulations orales du maitre contribuent-elles à réduire les inégalités en contexte d'atelier de production d'écrits au CP ?3ème journées de recherche sur et pour l'éducation et la formation des ESPE d'Occitanie, Jun 2019, Narbonne, France
Communication dans un congrès
hal-03765842v1
|
|
La reformulation orale comme geste professionnel langagier dans les ateliers de production d'écrits au Cours Préparatoire14ème colloque international AIRDF "Les concepts dans la recherche en didactique du français", Aug 2019, Lyon, France
Communication dans un congrès
hal-03765867v1
|
|
Reformuler pour développer des compétences en littératie ?Rencontres scientifiques Montpellier-Sherbrooke "pluralité des situations de développement des compétences en littératie", Jun 2019, Faculté d'Education- Université de Sherbrooke, Canada
Communication dans un congrès
hal-03765853v1
|
|
Le corpus LireEcrireCP : quels usages théoriques et méthodologiques des pratiques enseignantes en recherche et en formation ?Journées d'étude espe-lr "Langage et processus d'enseignement-apprentissage des disciplines scolaires : actualité des recherches et pistes de transposition en formation des enseignants, Jul 2018, Faculté d'Education de l'Université de Montpellier, France
Communication dans un congrès
hal-03765790v1
|
|
La reformulation orale au sein de l'atelier d'écriture au CP : un geste professionnel langagier ?6ème édition des Rencontres Scientifiques Universitaires Montpellier Sherbrooke, Jun 2017, FDE de Montpellier, France
Communication dans un congrès
hal-03765781v1
|
|
La reformulation orale au sein de l'atelier d'écriture en classe de cours préparatoire : un phénomène langagier favorisant le développement des compétences en littératie ?Colloque ERLI "Littératie et inclusion en contextes scolaires et extrascolaires : recherches et pratiques professionnelles dans divers milieux, May 2017, Université du Québec en Ouatanais, St-Jérôme, Canada
Communication dans un congrès
hal-03765774v1
|
|
La reformulation orale au sein de l'atelier d'écriture au CP : étude descriptive et comparative dans une visée compréhensive de l'activité de l'enseignant et de l'apprentissage de l'écriture.Colloque international "Enseignement et apprentissage de l'écriture de la maternelle à l'université et dans les formations tout au long de la vie., Oct 2016, ESPE d'Aquitaine, Bordeaux, France
Communication dans un congrès
hal-03765753v1
|
|
La reformulation de l'enseignant comme objet d'étude en formation? Construction dialoguée de récit en maternelle.Journée d'études "Gestes langagiers et gestes professionnels dans les activités de lecture et d'écriture, Jan 2015, LIRDEF, Université de Montpellier, France
Communication dans un congrès
hal-03765705v1
|
|
Analyser les pratiques langagières des enseignant.e.s : un levier d'action pour contrer les inégalités ?Editions Alphil. Presses Universitaires Suisses. Former contre les inégalités : Pratiques et recommandations pour la formation des enseignant.e.s, 2023
Chapitre d'ouvrage
hal-04198722v1
|
La reformulation orale au sein de l'atelier d'écriture au cours préparatoire. Analyse descriptive et comparative dans une visée compréhensive de l'activité de l'enseignant pour l'apprentissage de l'écritureL'écriture dès le début de l'école primaire, 2019
Chapitre d'ouvrage
hal-02960657v1
|