Recherche - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu

Filtrer vos résultats

14 résultats

Ubu Roi, ou Macbeth-Guignol : un retournement fondateur de la parodie dramatique moderne

Hélène Beauchamp
Poétiques de la parodie et du pastiche de 1850 à nos jours, Modern French Identities, n° 55, Peter Lang, pp.203-223, 2006, 3-03910-743-7
Chapitre d'ouvrage halshs-00515139v1

Envers et renversements de la marionnette chez Antonin Artaud : la fin d'un mythe de la modernité

Hélène Beauchamp
Théâtre/Public, 2009, 193, p. 7-11 (4 p.)
Article dans une revue halshs-00515150v1

La Marionnette ou "je est un autre

Hélène Beauchamp , Alain Recoing
éditions THEMAA, pp.67, 2009, 978-2-9535354-0-2
Ouvrages halshs-00515132v1

Transferts culturels et urgence historique. L'exemple du théâtre guignolesque “d'agit' prop'” en Espagne (1934-1938) .

Hélène Beauchamp
Transferts culturels, dossier de la revue Mélanges de la Casa de Velázquez, Nouvelle série, n° 38, 2, Casa de Velazquez, 59-79 (20p.), 2008
Chapitre d'ouvrage halshs-00515142v1

La marionnette contre l'acteur : enjeux et apports d'un débat théâtral (du romantisme aux avant-gardes)

Hélène Beauchamp
Laurence Schifano. La Vie filmique des marionnettes, Presses Universitaires de Paris 10, pp.91-106, 2008, 9782840160212
Chapitre d'ouvrage halshs-00515141v1

Jeune compagnies, figures traditionnelles. Le retour des bouffons ?

Julie Sermon , Hélène Beauchamp
Théâtre/Public, 2009, La marionnette ? Traditions, croisements, décloisonnements » (dir. Julie Sermon),, n°193
Article dans une revue hal-01832463v1

L’art d’agit-prop : révolution et idéologie au théâtre et au cinéma

Sylvain Dreyer , Hélène Beauchamp
A paraître
Ouvrages hal-04117288v1

L'Internationale du théâtre pendant la guerre civile espagnole : le teatro de guerra, un “art d'engagement” entre révolution politique et dramaturgique

Hélène Beauchamp
Colloque "Art-écriture-engagement. S'engager pour l'Espagne Républicaine", Nov 2008, -, France. pp.20
Communication dans un congrès halshs-00515290v1

Jeunes compagnies, figures traditionnelles. Le retour des bouffons ?

Hélène Beauchamp
Théâtre/Public, 2009, 193, p. 43-45 (2 p.)
Article dans une revue halshs-00515154v1

Marionnette, corps-frontière

Hélène Beauchamp , Joëlle Noguès , Elise van Haesebroeck
Artois Presses Université, 2016, Collection Etudes Littéraires. Corps et voix, Sandrine Le Pors; Pierre Longuenesse, 978-2-84832-231-5
Ouvrages hal-02860848v1

Le récit vitézien au miroir du montreur de marionnettes

Hélène Beauchamp
Colloque "Vitez et la marionnette: le montreur et son double", Apr 2010, Paris / Théâtre National de Chaillot, France. 14 p
Communication dans un congrès halshs-00515296v1

Transferts culturels dans le monde hispanique

Hélène Beauchamp , Anne-Cécile Druet , Axelle Guillausseau
Dossier de la revue Mélanges de la Casa de Velázquez, Nouvelle série, n° 38, 2, Madrid, 126 p (sur 332 du numéro), 2008
Ouvrages halshs-00515147v1

La marionnette et la satire sous le Second Empire : divertir ou "frapper juste"?

Hélène Beauchamp
Les Spectacles sous le Second Empire, Armand Colin, pp.17, 2010, 9782200354947
Chapitre d'ouvrage halshs-00515133v1

Les théâtres impossibles de la pantomime en Espagne (1900-1930)

Hélène Beauchamp
Arnaud Rykner. Pantomime et théâtre du corps : transparence et opacité du hors-texte, Presses Universitaires de Rennes, pp.179-195, 2009, Le spectaculaire, 978-2-7535-0760-9
Chapitre d'ouvrage halshs-00515143v1