Nombre de documents

32

Curriculum vitae Heike HANSEN


Curriculum Vitae Heike HANSEN

 

Ingénieur de recherche CNRS, architecte, archéologue du bâti, Docteur Ingénieur (Dr.-Ing.), Titulaire du diplôme de spécialisation de IIIe cycle ``Etude, Sauvegarde et Restauration du patrimoine bâti´´

 

 

 

Nationalité                  Allemande

Situation actuelle :       Ingénieur de recherche CNRS au laboratoire d’archéologie médiévale et moderne en méditerranée LA3M UMR 7298, CNRS-Aix-Marseille Université, Archéologue du bâti.

 

Formation universitaire

1999-2006                                      Préparation d’une thèse de doctorat à l’Université Otto-Friedrich de Bamberg et Stuttgart, soutenue en décembre 2006. Placé sous le titre Die Westfassade von Saint-Gilles-du-Gard.Bauforscherische Untersuchungen zu einem Schlüsselwerk der südfranzösischen Spätromanik („La façade occidentale de Saint-Gilles-du-Gard. Études d’archéologie du bâti sur une oeuvre-clef de l’art roman tardif de la France méridionale“, Université de Stuttgart, 2006). Membre de l’Ecole doctorale commune des Universités de Bamberg et de Berlin, soutenue par la DFG (Deutsche Forschungsgemeinschaft, groupement allemand des recherches scientifiques, équivalent de l’ANR). Soutenance de thèse le 14 décembre 2006 (mention « très bien »).

Boursière auprès du DAAD (Deutscher Akademischer Austauschdienst) et de l’Université de Bamberg.

1998                            Obtention du diplôme de troisième cycle ``Etude, sauvegarde et restauration du patrimoine bâti´´ (Aufbaustudium Denkmalpflege) à l’Université Otto-Friedrich de Bamberg

1995                           Obtention du diplôme d’architecte à l’Université d’Aix-la-Chapelle

1984                           Baccalauréat

 

Travaux pratiques, expériences professionnelles hors activité salariée (depuis 2008)

Archéologue du bâti libéral intervenant dans le cadre de programmes de recherche collectifs. Projets de recherche en cours : 2013-2015 :  Catedrales románicas en la provincia eclesiástica tarraconense (siglos XI-XIII) : programas visuales, liturgia y arquitectura en Tarragona, Roda de Isábena, Huesca, Zaragoza y Pamplona. Membre du groupe de recherche TEMPLA, Girone, Espagne ;  2012-2015 : PCR Saint-Gilles-du-Gard. AEGIMAIOR. L’ancienne abbaye de Saint-Gilles-du-Gard. Archéologie et histoire monumentale d’un site monastique majeur du midi de la France. (LA3M, UMR 7298) ; 2011-2014 : Projet de recherche ANR PAVAGE. Le pont d’Avignon. Nouvelles recherches interdisciplinaires sur un monument légendaire. (Map, UMR 3495, Cerege, UMR 7330, LA3M, UMR 7298, CIHAM, UMR 6548) ; 2012-2014 : Projet de recherche européen « Francia Media » Coordination pour la France méridionale : André Constant LA3M UMR 7298.

2010-2012: Organización funcional de los espacios eclesiásticos en las sedes episcopales de la Cataluña Vieja (I): Seu d'Urgell, Elna, Girona y Vic (ss. IX-XII), TEMPLA, Espagne ; 2008-2012 : PCR Abbaye de Lagrasse (11) (Universités de Toulouse, d’Aix (LA3M) et de Montpellier) ; 2007-2010 : complexe synagogal de Montpellier (LA3M) dans le cadre d’une étude archéologique globale préalable à la restauration (Ville de Montpellier).

                                    Activité libérale individuelle (depuis 2008, séléction) : relevés et études archéologiques : ferme postmédiévale à Montellier (26) avant restauration pour l’architecte du patrimoine Andrea Bortolus ; Fort médiéval de Buoux (84), (chantier Monuments Historiques) ;  l'abbatiale Notre-Dame-de-Lure (05) (chantier Monuments Historiques) ; chevet de l'abbatiale d'Alet-les-Bains (11) (Monuments Historiques) ; La Garde Adhémar (26) dans le cadre d’un stage universitaire de l’université Aix/Marseille ; église Sainte-Marie-Madeleine, Aix-en-Provence (13) dans le cadre de la restauration du monument (Ville d’Aix-en-Provence) ; étude et relevé d’un dépôt lapidaire d’un monument funéraire de la fin du 13ème siècle et étude archéologique de la rosace du chevet à l’abbaye cistercienne Silvacane (13),  (Ville de La Roque-d’Anthéron) ; la crypte de l’église Saint-Seurin de Bordeaux, études d’archéologie du bâti dans le cadre d’une opération d’urgence avant fermeture d’une fouille (Université de Bordeaux, Institut Ausonius, UMR 5607) ; Le château médiéval de Mauguio (34), étude archéologique et relevés avant restauration pour l’architecte du patrimoine Renzo Wieder ; Le château médiéval d’Oppède le Vieux (84), étude archéologique et relevés avant restauration pour l’architecte du patrimoine Martin le Fèvre. Etude archéologique du tombeau d’Innocent VI à la chartreuse de Villeneuve-lès-Avignon (30) (chantier Monuments Historiques).

 

Activités professionnelles universitaires salariées (enseignant-chercheur CDD 2002-2011)

Depuis le 11.2014       Ingénieur de recherche (CDD) au Laboratoire d’archéologie Médiévale et Moderne en Méditerranée (LA3M) UMR 7298, CNRS-Aix-Marseille Université

04.2009-12.2011         Ingénieur de recherche (CDD) à l’Institut d’histoire de l’architecture (Institut für Architekturgeschichte) de  l’Université de Stuttgart. Sous-directrice du projet de recherche  AEGIDIANA,  « L’abbaye de Saint-Gilles-du-Gard. Recherches archéologiques, d’archéologie du bâti et archivistiques sur l’histoire monumentale d’un chef d’œuvre oublié de l’art roman en France », dirigé par K.J. Philipp et A. Hartmann-Virnich, financé par la DFG  et l’ANR. Responsable pour l’archéologie monumentale. Chargée des relevés architecturaux numériques et manuels et des études en archéologie du bâti. Encadrement d’équipes d’étudiants stagiaires en formation d’archéologue du bâti ;

03.2006-08.2008         Ingénieur de recherche (CDD) à l’Institut d’histoire de l’art (Institut für Kunstgeschichte) de  l’Université de Tübingen. Sous-directrice du projet de recherche « Les cloîtres romans dans le sud de la France et le nord de l’Espagne. Architecture, iconographie, fonctions et la place des monuments dans l’histoire culturelle », dirigé par Peter Klein, Université de Tübingen, financé par la DFG. Responsable de l’équipe pour l’archéologie monumentale ;                

04.2002-09.2005         Attachée temporaire d’enseignement et de recherche (ATER) à l’Institut d’histoire de l’architecture de  l’Université de Stuttgart (directeur : Dieter Kimpel).

Responsable du projet de recherche  « Archéologie monumentale à la cathédrale Saint-Étienne d’Auxerre: la chronologie relative des cinq portails » financé par la DFG. Direction des travaux de relevé et de recherche pluriannuels sur le terrain, et encadrement d’équipes d’étudiants stagiaires en formation d’architecte et d’archéologues du bâti. Travail en collaboration scientifique avec le Centre d’Etudes Médiévales d’Auxerre CEM UMR 5594 du CNRS (dir. Christian Sapin, CNRS).

 

Activités professionnelles en tant que chercheur associé au LA3M UMR 7298, CNRS-Aix-Marseille Université (depuis 2001) non listées ci-dessus

03.2013                       Travaux de relevé tachéométrique de deux villas vénitiennes et une tour ottomane en Crête dans le cadre d’un projet de recherche postdoctoral au sein du LabexMed de la MMSH (dir. E. Maglio).

07.2003, 2004, 2005   Travaux de relevé pierre-à-pierre à la Citadelle de Damas, dans le cadre d’un projet franco-syrien pluriannuel de la Citadelle de Damas, au titre de membre de l’équipe du LA3M UMR 7298, CNRS-Aix-Marseille Université, partenaire du projet pour la partie française ;

1999-2001                   Travaux de terrain dans le cadre de la préparation d’une thèse de doctorat. Réalisation d’un relevé pierre-à-pierre archéologique exhaustif de la façade occidentale de l’abbatiale de Saint-Gilles-du-Gard (30) 

 

Activités professionnelles et de formation avant la thèse de doctorat

08.-10.1998                 Réalisation d’un travail de fin d’études pour le cycle ``Sauvegarde et restauration du patrimoine bâti´´: relevé pierre-à-pierre et étude archéologique de la « Maison des Chevaliers » à Viviers (07), monument classée du secteur sauvegardé. Acquisition de l’ensemble de la documentation graphique par la Ville de Viviers.

03.-04.1998                 Réalisation de relevés pierre-à-pierre à la cathédrale d’Ulm, Allemagne, sous l’égide du chantier permanent de restauration de la Loge d’Ulm.

08.-11.1997                 Participation à l’encadrement d’un groupe d’étudiants stagiaires de l’Ecole supérieure d’Architecture d’Aix-la-Chapelle (Fachhochschule Aachen), à l’occasion du stage annuel d’initiation à l’archéologie du bâti et au relevé archéologique du bâti dans le cadre du Projet Collectif de Recherche pluridisciplinaire ``Le Palais des Papes, archéologie, architecture, histoire et outils numériques´´ (co-direction Dominique Vingtain, Philippe Bernardi, Andreas Hartmann-Virnich).                          

01.1995-06.1997                    Architecte libérale dans deux cabinets d’architecte (Thomas Gzechowiak, Aix-la-Chapelle, Allemagne et Gisberth Hülsmann, Bonn). Concours d’architecture dans le domaine de la construction d’églises. Lauréats de deux prix (1. et 3. place)

1995-1997                              Enseignement de cours de dessin dans une académie privée (Bleibergerfabrik, Aix-la-Chapelle)

 

Colloques

2007                            La cathédrale Saint-Etienne d’Auxerre. Résultats récents des recherches pluridisciplinaires et internationales. Colloque international, Auxerre, 09.2007

2009                            Architecture et sculpture gothiques. Renouvèlement des méthodes et des regards, colloque international  06.2009.

2010                            Arch-I-Tech : Archéologie, architecture, Ingénierie - Nouvelles technologies. 11.2010, Cluny.

2010                            L’archéologie des bâtiments en question. Un outil pour les connaître, les conserver et les restaurer. Colloque international ICOMOS de Liège, 11.2010.

2012                            Les catedrals catalanes en el context europeu (s. X-XII) : escenaris i escenografies. / "Las catedrales catalanas en el contexto europeo (s. X-XII): escenarios y escenografías" / Catalan cathedrals in the European context (X-XIIth century). Stages and sceneries. Universidad de Girona, 11.2012.

2013                            Journées romanes de Cuxa : thème « Le portail roman XIe–XIIe siècles. Nouvelles approches, nouvelles perspectives. 08 – 13 juillet 2013 ».

 

 

Autres compétences

Informatique                Connaissance des logiciels de traitement d’image et de dessin assisté par ordinateur : Adobe Photoshop, Adobe Illustrator, Indesign, Autocad

Connaissance et pratique du logiciel de topographie au tachéomètre laser assistée par ordinateur, Système LEICA, logiciel Tachycad, Photoplan

Matériel personnel      Tachéomètres LEICA BUILDER (2 modèles, 2008 et 2010) ; licences des logiciels TachyCAD, Photoplan, Monumap (version 2010) Autocad, Indesign, Adobe Photoshop, Adobe Illustrator

Langues                      Français : lu, parlé, écrit

                                   Anglais : lu, parlé, écrit

Allemand : lu, parlé, écrit

                                    Espagnol  et Catalan: connaissances de base

Lauréat                        Prix de la « meilleure thèse de doctorat étrangère en architecture historique française », décerné en 2008 par la Société Française d’Archéologie, Paris : « Die Westfassade von Saint-Gilles-du-Gard. Bauforscherische Untersuchungen zu einem Schlüsselwerk der südfranzösischen Spätromanik ». (publication en ligne http://elip.uni-stuttgart.de/opus/volltexte/2008/3363/)

 

 

 

 

 

Fait à Aix-en-Provence, le 26  septembre 2016 

 

Heike Hansen

 

 

 


Article dans une revue11 documents

  • Quitterie Cazes, Heike Hansen. Moissac, abbaye Saint-Pierre. Cloître. Congres Archéologique de France, Société Française d'Archéologie, 2014, Monuments de Tarn-et-Garonne, 170e session 2012, pp.305-317. 〈halshs-01371843〉
  • Quitterie Cazes, H. Hansen. Le cloître de Moissac. Congrès archéologique de France, Tarn-et-Garonne, 2014, pp.Non renseigné. 〈hal-00967702〉
  • Heike Hansen, Andreas Hartmann-Virnich. La façade de l’abbatiale de Saint-Gilles-du-Gard : nouvelles recherches sur la construction d’un chef d’œuvre de l’art roman. Les Cahiers de Saint-Michel de Cuxa, Abbaye de Saint-Michel de Cuxa, 2014, Le portail roman - XIe-XIIe siècles. Nouvelles approches, nouvelles perspectives, Actes des 45es Journées romanes de Saint-Michel de Cuxa, 4-7 juillet 2013, 45, pp.157-175. 〈halshs-01108514〉
  • Götz Echtenacher, Heike Hansen, Andreas Hartmann-Virnich. Saint-Gilles du-Gard, la restitution 3D : un outil au service de la réflexion archéologique. Bulletin Monumental, Societe Francaise d'Archeologie, 2013, Saint-Gilles-du-Gard : nouvelles recherches sur un monument majeur de l'art roman, 171 (4), pp.340-341. 〈halshs-01109200〉
  • Heike Hansen. La façade de l’ancienne abbatiale de Saint-Gilles-du-Gard : Recherches d’archéologie du bâti sur la construction. Bulletin Monumental, Societe Francaise d'Archeologie, 2013, Saint-Gilles-du-Gard : nouvelles recherches sur un monument majeur de l'art roman, 171 (4), pp.345-374. 〈halshs-01109206〉
  • Andreas Hartmann-Virnich, Heike Hansen. Saint-Gilles du-Gard, l’église abbatiale et les bâtiments monastiques : Nouvelles recherches archéologiques. Bulletin Monumental, Societe Francaise d'Archeologie, 2013, Saint-Gilles-du-Gard : nouvelles recherches sur un monument majeur de l'art roman, 171 (4), pp.293-338. 〈halshs-01109205〉
  • Andreas Hartmann-Virnich, Loïc Buffat, Laurent Schneider, Alexandrine Legrand-Garnotel, Aurélie Masbernat-Buffat, et al.. L’ancienne abbaye de Saint-Gilles-du-Gard : les vestiges architecturaux du sous-sol d’après les investigations archéologiques. Bulletin Monumental, Societe Francaise d'Archeologie, 2013, 171 (4), p. 377-390. 〈halshs-01108729〉
  • Andreas Hartmann-Virnich, Heike Hansen. Saint-Gilles-du-Gard (30). Projet de recherche AEGIDIANA. Bilan scientifique régional Languedoc-Roussillon, Service régional de l'archéologie - DRAC Languedoc-Roussillon, 2011, pp.82-84. 〈halshs-01113688〉
  • Heike Hansen, Andreas Hartmann-Virnich, Christian Markiewicz. L'abbatiale de Saint-Gilles. D'Espeyran à Saint-Gilles de l'Antiquité au Moyen Age, Archéologies gardoises, 2007, 4, pp.53-65. 〈halshs-00504434〉
  • Christian Sapin, Sylvain Aumard, Stéphane Büttner, Heike Hansen. Auxerre (Yonne), la cathédrale Saint-Étienne. Bulletin du Centre d'études médiévales d'Auxerre, Centre d'études médiévales d'Auxerre : ARTEHIS, UMR CNRS/uB 2006, pp.27-44. 〈10.4000/cem.478〉. 〈halshs-01455633〉
  • Heike Hansen. Baugeschichte und Architekturlehre – Das Beispiel Auxerre. Bauwelt, Bauwelt, 2005, pp.26-31. 〈halshs-01371653〉

Communication dans un congrès6 documents

  • Heike Hansen, Marie-Pierre Bonetti. La sculpture architecturale des abbayes de Saint-Gilles-du-Gard et de Silvacane. Nouvelles découvertes. Cycle de conférences sur l’Actualité de la Recherche Archéologique, Paris, Musée du Louvre, Auditorium, Nov 2015, Paris, France. 2015. 〈halshs-01427110〉
  • Heike Hansen, Andreas Hartmann-Virnich. L’approche archéologique du cloître cathédral roman en Provence et en Catalogne : Aix-en-Provence, Arles, Gérone et la Seu d’Urgell. Congrés internacional “Les catedrals catalanes en el context europeu (s.X-XII) : escenaris i escenografies”, Girona, 7 al 10 de novembre de 2012, Nov 2012, Girona, France. pp.en ligne, 2012, 〈http://diobma.udg.edu/handle/10256.1/2769〉. 〈halshs-01533407〉
  • Andreas Hartmann-Virnich, Heike Hansen. Saint-Trophime in Arles und Saint-Gilles-du-Gard : Neuere und aktuelle archäologische Forschungen zu den romanischen Kirchenbauten und ihren Skulpturenfassaden an der provençalischen Via Egidiana. NICOLAI Bern. Santiago de Compostela. Pilgerarchitektur und bildliche Repräsentation in neuer Perspektive, Mar 2010, Berne, Switzerland. Peter Lang, Santiago de Compostela. Pilgerarchitektur und bildliche Repräsentation in neuer Perspektive. Arquitectura de peregrinación y representaciones iconológicas desde una nueva perspectiva. Pilgrimage Architecture and Pictorial Concepts in a New Perspective, actes du colloque international, Berne, 25-27 mars 2010, pp.363-383, 2015. 〈halshs-01208265〉
  • Götz Echtenacher, Heike Hansen, Andreas Hartmann-Virnich. Reconstructing the Building Process of Saint-Gilles-du-Gard Abbey. 3-D Modelling as an Instrument for Archaeological Analysis of Historic Architecture. Work in Progress. PERE (C.); ROLLIER (J.). Proceedings of the Intertnational Conference/Actes du colloque international Arch-I-Tech, Archéologie/architecture Ingénierie-Technologie, Cluny, 17-19 novembre 2010, Nov 2010, Cluny, France. Ausonius, pp.171-177, 2011, Archéovision, 5. 〈halshs-01109244〉
  • Andreas Hartmann-Virnich, Heike Hansen. Techniques, stratégies et finalités du relevé numérique et manuel : l’exemple de l’étude de l’ancienne abbaye de Saint-Gilles-du-Gard (projets de recherche AEGIDIANA-AEGIMAIOR). COURA, Geneviève; LÉOTARD, Jean-Marie. L'archéologie des bâtiments en question : Un outil pour les connaître, les conserver et les restaurer, Nov 2010, Liège, Belgique. Service public de Wallonie. Direction générale opérationnelle de l'Aménagement du territoire, du Logement, du Patrimoine et de l'Énergie. Département du Patrimoine, pp.19-34, 2014. 〈halshs-01211429〉
  • Heike Hansen. L’apport de l’archéologie du bâti à la connaissance de la sculpture monumentale : L’exemple des portails de transept de la cathédralde Saint-Etienne d’Auxerre . DAUSSY, Stéphanie Diane; TIMBERT, Arnaud. Architecture et sculpture gothiques. Renouvellement des méthodes et des regards. [Actes du colloque international, Rennes, juin 2009], 2009, Noyon, France. Presses Universitaires Rennes, pp.153-170, 2012, Art et Société. 〈halshs-01371853〉

Chapitre d'ouvrage7 documents

  • Heike Hansen, Andreas Hartmann-Virnich. L’approche archéologique du cloître cathédral et monastique dans le Sud de la France et le Nord de l’Espagne : Saint-Gilles-du-Gard, Aix-en-Provence, Arles, Gérone, Sant Cugat del Vallès, Santo Domingo de Silos, Tarragone. Boto Varela, Gerardo; García de Castro Valdés, César. Materia y acción en las catedrales medievales (ss. IX-XIII): construir, decorar, celebrar = Material and action in European cathedrals (9th-13th centuries) : building, decorating, celebrating, BAR Publishing, pp.59-84, 2017, 978-1-4073-1592-8. 〈halshs-01533399〉
  • Andreas Hartmann-Virnich, Heike Hansen. Le dortoir roman de l’ancienne abbaye de Saint-Gilles-du-Gard. Sur les traces de l’histoire monumentale d’un espace de vie monastique déchu. Boissavit-Camus B.; Chevalier P. La mémoire des pierres. Mélanges d’archéologie, d’art et d’histoire en l’honneur de Christian Sapin, Brepols, pp.299-311, 2016, Bibliothèque de l’Antiquité tardive, 978-2-503-55334-4. 〈http://www.brepols.net/Pages/ShowProduct.aspx?prod_id=IS-9782503553344-1〉. 〈halshs-01371454〉
  • Andreas Hartmann-Virnich, Marie-Pierre Bonetti, Heike Hansen, Nathalie Molina. Sur les traces d’un tombeau de la famille des Baux: les fragments d’un monument funéraire gothique (vers 1275-1285) provenant de l’abbaye de Silvacane. DUMONT-CASTELLS, Alexandre. Les Baux et leur vallée, leurs territoires, leur domaines et leurs gentilshommes, tome I : XIe-XVe siècles, éditions Généprovence, pp.41-46, 2014. 〈halshs-01108508〉
  • Heike Hansen. La chronologie relative des cinq portails. SAPIN C. Saint-Étienne d'Auxerre : la seconde vie d'une cathédrale : 7 ans de recherches pluridisciplinaires et internationales, Picard, pp.211-232, 2011, 978-2-7084-0918-7. 〈halshs-01371813〉
  • Götz Echtenacher, Heike Hansen, Sylvain Aumard. La cathédrale d’Auxerre : Construction et chronologie. SAPIN, Christian. Saint-Étienne d'Auxerre : la seconde vie d'une cathédrale : 7 ans de recherches pluridisciplinaires et internationales, Picard, pp.117-155, 2011, 978-2-7084-0918-7. 〈halshs-01384706〉
  • Götz Echntenacher, Heike Hansen, Sylvain Aumard. Construction et chronologie. Christian Sapin. Saint-Etienne d'Auxerre : la seconde vie d'une cathdrale, Centre d'études médiévales ; Picard, p. 117-155, 2011. 〈halshs-00644922〉
  • Heike Hansen, Sibylle Hoimann, Verena Jakobi, Tobias Lange, Dieter Nuytten. Die Mühlengebäude von Schulpforta“. HUBEL Achim, CRAMER Johannes éd Forschungen zum Kloster Schulpforta. Ergebnisse eines Arbeitsprojektes im Rahmen des Graduiertenkollegs Kunstwissenschaften, Bauforschung, Denkmalpflege. , pp.27-38, 2003, 3899230256. 〈halshs-01371744〉

Autre publication2 documents

  • Heike Hansen. Relevés tachéométriques. In : POUSTHOMIS (N.) dir., Lagrasse (Aude). L'abbaye, le bourg, le terroir. Etude archéologique .. 2008, pp.1-13 annexe. 〈halshs-00521809〉
  • Heike Hansen. Relevés tachéométriques. In : POUSTHOMIS (N.) dir. — Lagrasse (Aude). L'abbaye, le bourg, le terroir. Etude archéologiq.. 2008, pp.40-65. 〈halshs-00521813〉

Rapport5 documents

  • Andreas Hartmann-Virnich, Marie-Pierre Bonetti, Anne-Sophie Brun, Stéphane Büttner, Götz Echtenacher, et al.. AEGIMAIOR. L’ancienne Abbaye de Saint-Gilles-Du-Gard. Archeologie et Histoire Monumentale d’un site monastique majeur du Midi de la France : Projet collectif de recherche : Rapport d’activité 2015. [Rapport de recherche] 15/127-10690, LA3M-UMR 7298-AMU-CNRS. 2016, 385 p. 〈halshs-01388946〉
  • Andreas Hartmann-Virnich, Heike Hansen, Anne-Sophie Brun, Maxime Seguin, Tony Volpe, et al.. AEGIMAIOR. L'ancienne Abbaye de Saint-Gilles-Du-Gard. Archeologie et Histoire Monumentale d'un site monastique majeur du Midi de la France : Projet collectif de recherche : Rapport d'activité 2014. [Rapport de recherche] 14/137-8899, LA3M-UMR 7298-AMU-CNRS. 2015, 326 p. 〈halshs-01565733〉
  • Patrick Donabédian, Heike Hansen, Andreas Hartmann-Virnich, Christophe Jorda, Fabien Krähenbühl, et al.. Fouilles et investigations à Ereruyk 2015 : Mission archéologique franco-arménienne du LA3M à Ereruyk. Rapport de la campagne de 2015. [Rapport de recherche] Laboratoire d'Archéologie Médiévale et Moderne en Méditerranée; Aix Marseille Université; Cnrs. 2015. 〈halshs-01223227〉
  • Heike Hansen, Marie-Pierre Bonetti, Andreas Hartmann-Virnich. Abbaye de Silvacane (La Roque d'Anthéron, 13), Mobilier lapidaire erratique provenant de l'abbaye, Première campagne d'étude des fragments sculptés. 2014. 〈halshs-00978315〉
  • Mélanie Chaillou, Éric Dellong, Andreas Hartmann-Virnich, Sophie Lescure, Géraldine Mallet, et al.. Lagrasse (Aude) l'abbaye, le bourg, le terroir : étude archéologique et historique : Programme collectif de recherche 2008-2010 : rapport final 2010. [Rapport de recherche] SRA de Languedoc-Roussillon. 2010, 3 vol. (185 f., 151f., non paginé). 〈halshs-01109248〉

Thèse1 document

  • Heike Hansen. Die Westfassade von Saint-Gilles-du-Gard : Bauforscherische Untersuchungen zu einem Schlüsselwerk der südfranzösischen Spätromanik. Architecture, space management. Institut für Architekturgeschichte der Universität Stuttgart, 2006. German. 〈tel-01372322〉