Nombre de documents

1

Hanan Maloom


Chercheuse associée à l’Iremam (2015)

Spécialité : anthropologie sociale et littérature orale

Courriel : hanan_maloom@yahoo.fr

Associée au pôle : « Langue, Littérature, Linguistique »

Thèmes de recherche

Recherche en cours

Les objets utilisés de nos jours dans les cérémonies de rites de passage à Sanaa (Yémen).
« Suite à mes recherches doctorales et à l’étude de terrain menée pendant 14 mois, qui ont porté sur les textes de zaffah, les interprètes, les différents participants et le déroulement des cérémonies collectives, le but serait, dans un premier temps, d’établir un inventaire des objets rituels et de tout ce qui compose le “décor” dans lequel ont lieu ces cérémonies (tissus, plantes, mobilier, costume, maquillage, fumigations, parfums, aliments et boissons…) et d’en constituer le lexique, en s’interrogeant sur l’origine de leurs dénominations.
Il s’agira ensuite d’étudier en quoi ces objets sont représentatifs de la mémoire collective et d’une identité régionale (sanaanie, tribale, zaydite), tout en tenant compte de leur évolution, qui reflète les transformations récentes de la société yéménite.
Enfin, la comparaison entre les rituels féminins et masculins aurait pour objet d’envisager la question du genre par rapport aux objets, à leur utilisation et à leur portée symbolique. »

Formation universitaire

2014 : Docteur en anthropologie sociale, Aix-Marseille Université, Les chants de zaffah entre tradition et renouveau, poésie chantée et rites de passage à Sanaa (Yémen), sous la direction d’Hélène Claudot-Hawad et de Claude-France Audebert.

2009 : Master 1 en Anthropologie, Université de Provence.

2008 : Master 2 « Monde arabe », Université de Provence.

2006 : Master 1 « Monde arabe », Université de Provence.

1999 : Licence de Littérature et langue française (Bac+4), Université de Sana’a, Yémen.

Prix scientifique

Juin 2015 : Prix spécial 2015 de l’Académie des Sciences, Agriculture, Arts et Belles-Lettres d’Aix au Château de Lourmarin le 9 juin 2015.


Article dans une revue1 document

  • Hanan Maloom, Dufour Julien, François Dumas. EXPRESSION DE LA POLITESSE ET DE LA CIVILITÉ DANS LA SOCIÉTÉ SANAANIE. Estudios de dialectologia norteafricana y andalusi, 2009, pp.12-152. <halshs-00601479>