Skip to Main content
Number of documents

22

CV Chalak Hanaa


Journal articles8 documents

  • Hanaà Chalak, M Barroca-Paccard. La distinction entre savoir et croyance dans l’enseignement de la théorie de l’évolution : étude des programmes et des manuels scolaires de SVT. Ressources, ESPE de L'Académie de Nantes, 2021. ⟨hal-03197564⟩
  • Hanaà Chalak. Construction de savoirs et de textes problématisés par une enseignante débutante lors d’une séance sur la circulation sanguine. Recherches en Didactiques, Presses universitaires du Septentrion, 2020, pp.125-148. ⟨10.3917/rdid1.030.0121⟩. ⟨hal-03154993⟩
  • Marco Barroca-Paccard, Hanaà Chalak. Compte rendu de Potvin, P. (2018). Faire apprendre les sciences et la technologie à l’école. Épistémologie, didactique, sciences cognitives et neurosciences au service de l’enseignant. Presses de l’Université Laval. Revue des sciences de l'education, Revue des sciences de l'éducation, 2019, pp.164. ⟨10.7202/1067539ar⟩. ⟨hal-02553451⟩
  • Hanaà Chalak. Outils d'aide à la problématisation : l'utilisation des caricatures autour du magmatisme des zones de subduction en terminale S. RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies , ENS Éditions, 2016, pp.63-94. ⟨10.4000/rdst.1423⟩. ⟨hal-02443942⟩
  • Hanaà Chalak. Difficultés de construction de savoirs et de textes problématisés en sciences de la Terre et pratiques enseignantes : étude d’une séquence ordinaire portant sur le magmatisme. Éducation & Didactique, Presses Universitaires de Rennes, 2014, 8 (3), pp.55-80. ⟨hal-01212157⟩
  • Hanaà Chalak. Magmatisme et conditions de construction de textes de savoirs problématisés au collège. Recherches en éducation, Université de Nantes, 2013, pp.100-112. ⟨10.4000/ree.9163⟩. ⟨hal-01493966⟩
  • Hanaà Chalak. Problématisation et construction de textes de savoirs dans le domaine du magmatisme au collège. RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies , ENS Éditions, 2012, p119-160. ⟨10.4000/rdst.120⟩. ⟨hal-01493444⟩
  • Hanaà Chalak, Fadi El Hage. L’enseignement des sciences de la Terre au Liban : enjeux, obstacles et orientations professionnelles. RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies , ENS Éditions, 2011, pp.209-240. ⟨10.4000/rdst.427⟩. ⟨hal-03079448⟩

Conference papers10 documents

  • M. Delplancke, Hanaà Chalak. Éduquer pour un avenir incertain : les interactions science/société dans les programmes et manuels de SVT. Colloque annuel de la SOPHIED, Jun 2021, Nantes, France. ⟨hal-03390682⟩
  • Hanaà Chalak. Construction de textes bilans problématisés par une enseignante débutante : étude d'une séance portant sur la circulation sanguine.. Onzièmes rencontres de l'ARDIST, Mar 2021, Bruxelles, Belgique. ⟨hal-03383205⟩
  • Hanaà Chalak, Philippe Briaud. Problématisation dans une séquence forcée en sciences à l'école primaire : quelle lecture didactique par les élèves?. 87e Congrès de l'ACFAS, May 2019, Gatineau, Canada. ⟨hal-02443956⟩
  • Hanaà Chalak, Philippe Briaud. Problématisation dans une séquence forcée en sciences au cycle 3 : quels malentendus scolaires ?. Congrès AREF 2019, Jul 2019, Bordeaux, France. ⟨hal-02514072⟩
  • Hanaà Chalak, M Barroca-Paccard, Francis Rouquet. La démarche épistémologique et historique dans l'enseignement de la théorie de l'évolution : étude de positionnements d'élèves du secondaire lors d'une séquence de SVT.. 87e Congrès de l'ACFAS, May 2019, Gatineau, Canada. ⟨hal-02471848⟩
  • Hanaà Chalak, Philippe Briaud. Problématisation et malentendus scolaires dans une séquence forcée sur la respiration au cycle 3. 10e rencontres scientifiques de l'ARDIST, Mar 2018, Saint-Malo, France. ⟨hal-02471854⟩
  • Hanaà Chalak. Les séquences forcées pour cadrer les activités des élèves dans des apprentissages par problématisation sont-elles porteuses de malentendus socio-cognitifs ?. 14ème Colloque Probléma, May 2017, Nantes, France. ⟨hal-01889728⟩
  • Hanaà Chalak. Associer l'étude des phénomènes volcaniques à l'éducation aux risques : quels « risques » pour la construction des savoirs scientifiques ?. 25e édition de la Réunion des Sciences de la Terre RST, Oct 2016, Caen, France. ⟨hal-02471857⟩
  • Hanaà Chalak. Construction et mise en texte des savoirs problématisés sur la germination des graines au cycle 3. 8e rencontres scientifiques de l’ARDIST, Mar 2014, Marseille, France. ⟨hal-02471864⟩
  • Hanaà Chalak. Modélisation praxéologique des pratiques enseignantes de mise en texte des savoirs en sciences de la Terre : cas d’une séquence ordinaire portant sur l’origine des matériaux volcaniques au collège. 7e rencontres scientifiques de l’ARDIST, Mar 2012, Bordeaux, France. ⟨hal-02471867⟩

Book sections3 documents

  • Hanaà Chalak, Philippe Briaud. Problématisation et malentendus scolaires : étude d'une séquence forcée sur la respiration au cycle 3. Après les 10e rencontres scientifiques..Actualité des recherches en didactique des sciences et des technologies, pp.49-64, 2021, 978-2-9577091-0-6. ⟨hal-03229384⟩
  • Hanaà Chalak, Francis Rouquet. La démarche épistémologique et historique dans l’enseignement de la théorie de l’évolution : Étude de positionnements d’élèves du secondaire lors d’une séquence de SVT.. Michel Fabre; Céline Chauvigné. L’éducation et les lumières. Enjeux philosophiques et didactiques contemporains., Raison et passions, pp.137-153, 2020. ⟨hal-02520107⟩
  • M Barroca-Paccard, Hanaà Chalak. Apprentissage par problématisation. Repères contemporains pour l’éducation aux sciences et à la technologie, Presses de l'Université Laval, pp.21-27, 2020. ⟨hal-03076382⟩

Theses1 document

  • Hanaà Chalak. Conditions didactiques et difficultés de construction de savoirs problématisés en sciences de la Terre : étude de la mise en texte des savoirs et des pratiques enseignantes dans des séquences ordinaires et forcées concernant le magmatisme (collège et lycée).. Education. Université de Nantes; - Université Saint-Joseph de Beyrouth, 2012. Français. ⟨tel-00700798⟩