Recherche - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu

Filtrer vos résultats

20 résultats

Dispositif 12 collèges « tout numérique » de Seine Saint-Denis : éléments de la genèse d’un projet innovant

Sylvain Genevois , Dany Hamon
Revue de l'EPI (Enseignement Public et Informatique), 2016
Article dans une revue hal-01878739v1
Image document

Expérience tablettes tactiles à l'école primaire - ExTaTE

François Villemonteix , Dany Hamon , Sandra Nogry , Arnauld Séjourné , Bruno Hubert , et al.
[Rapport de recherche] Laboratoire EMA. 2015
Rapport hal-01026077v2

Le rapport des élèves et des enseignants aux tablettes numériques à l’école primaire : vers une évolution de la forme scolaire ?

Dany Hamon , Villemonteix François
Distances et Médiations des Savoirs, 2015, varia, 11, https://dms.revues.org/1143. ⟨10.4000/dms.1143⟩
Article dans une revue hal-01278542v1

Usages de dispositifs innovants quels enjeux pour les acteurs? Le cas des 12 collèges « tout numérique » de Seine-Saint Denis

Dany Hamon , Sylvain Genevois
Journée d'étude Etablissements connectés, bibliothèques augmentées, école étendue: le numérique au défi des usages. Espé Lille Nord de France, Laboratoire Gériico Université Lille 3, Espé Lille Nord de France, Laboratoire Gériico Université Lille 3, Oct 2016, Villeneuve d'Ascq, France
Communication dans un congrès hal-02023077v1

Qui sont les collégiens d'aujourd'hui ? ou les enjeux d'une culture numérique à l'école

Dany Hamon
Revue de l'EPI (Enseignement Public et Informatique), 2007, 99, pp.[en ligne]
Article dans une revue edutice-00286439v1
Image document

L'appropriation d'internet par les élèves de collège

Dany Hamon
Education. Université Paris VIII Vincennes-Saint Denis, 2006. Français. ⟨NNT : ⟩
Thèse tel-00179452v1

L’implication des élèves de collège dans leurs apprentissages : un enjeu de l’usage d’Internet dans le cadre scolaire

Dany Hamon
Congrès international d’actualité de la recherche en éducation et en formation, AREF, AECSE Université de Strasbourg, France, Aug 2007, Strasbourg, France
Communication dans un congrès hal-01878974v1
Image document

ENT 93 - Rapport de recherche sur les usages des ENT dans les collèges de Seine-Saint-Denis

Sylvain Genevois , Dany Hamon
2014
Rapport hal-00991475v1
Image document

Équipement des écoles, contenus pédagogiques, politique éducative : le cas du langage Logo dans les années 1980 en France

Jacques Crinon , Dany Hamon
Journée d’étude du Groupe de Recherche en Histoire de l’Innovation et des Technologies de l’Information : « TIC et enseignement depuis les années 1970 ». Université Paris IV, Mar 2010, Paris, France
Communication dans un congrès halshs-01221878v1
Image document

La place et le rôle de la relation pédagogique dans la construction du sens des pratiques numériques scolaires selon les collégiens Le cas d’une classe innovante

Dany Hamon
JOCAIR 2012 Journées Communication et Apprentissage Instrumentés en Réseau, Université de Picardie Jules Verne, Sep 2012, Amiens, France
Communication dans un congrès hal-01879007v1

Dispositif 12 collèges "tout numérique" de Seine-Saint-Denis: éléments de la genèse d'un projet innovant

Sylvain Genevois , Dany Hamon
Revue de l'EPI (Enseignement Public et Informatique), 2016, Tout numérique, papier et formation des enseignants coord. J P Archambault, 183
Article dans une revue hal-01863874v1
Image document

Les ENT : entre changements potentiels et résistances de la forme scolaire

Sylvain Genevois , Dany Hamon
Education & Formation, 2018, e-309, pp.33-49
Article dans une revue hal-02025982v1

Internet au collège pour redonner l’envie

Dany Hamon
Médialog, 2008, 67, pp 40-45
Article dans une revue hal-01878769v1

Penser Internet en terme d'enjeux

Dany Hamon
Médiadoc, 2009, numéro 2, pp 21-24
Article dans une revue hal-01864038v1

Le sens des dispositifs d’enseignement-apprentissage instrumentés par les TICE pour les collégiens

Dany Hamon
Spirale - Revue de Recherches en Éducation , 2012, 49, pp.3-19
Article dans une revue hal-01081970v1

Les ENT, entre changements potentiels et résistance de la forme scolaire

Sylvain Genevois , Dany Hamon
Education & Formation, 2018, Dossier thématique: La fin de l'école à l'ère numérique? coord. par H. Daguet laboratoire CIVIIC Rouen, e-309, e-309-04 pp33-49
Article dans une revue hal-01863802v1

La place et le rôle du web dans les dispositifs d’enseignement-apprentissage au collège : un enjeu sociétal

Dany Hamon
17e Congrès international SFSIC "Au coeur et à la lisière des SIC", Université de Bourgogne, Jun 2010, Dijon, France
Communication dans un congrès hal-01878987v1

Dynamiques d’appropriation et rapport à l’innovation. Le cas des 12 collèges « tout numérique » de Seine Saint Denis

Dany Hamon , Sylvain Genevois
Constructions de savoirs et de dispositifs Muriel Frisch - Sous la direction de - Préface de Loïc Chalmel , L'Harmattan, pp.234-252, 2018, Collection I.D Emergences, cheminements et constructions de savoirs, 978-2-343-13643-1
Chapitre d'ouvrage hal-01837120v1
Image document

Le rôle des tablettes numériques à l'école primaire pour les élèves et les enseignants : Attention versus distraction

Dany Hamon
2e Colloque international francophone éTic2 " Ecole et Technologie de l'Information et de la Communication ", Université de Cergy-Pontoise, Espé de Versailles, Oct 2015, Genveilliers, France
Communication dans un congrès hal-01838256v1
Image document

Les enjeux pour les enseignants d'un dispositif collaboratif d'intégration des TICE à l'école primaire : le cas Oppidum

Dany Hamon
1er Colloque international francophone de sciences de l'éducation éTic 2013: Les TICE à l'école primaire, laboratoire FRED (EA6311) Université Limoges- Laboratoire EMA (EA4507) Université Cergy-Pontoise, Oct 2013, Limoges, France
Communication dans un congrès hal-02023349v1