- 53
- 12
- 8
- 2
- 1
- 1
Hamid Chaachoua
Directeur de l'INSPE de l'académie de Grenoble
77
Documents
Identifiants chercheurs
- hamid-chaachoua
- IdRef : 088674800
- 0000-0002-6850-9052
Présentation
Professeur des Universités à [l’INSPE](https://inspe.univ-grenoble-alpes.fr), Université Grenoble Alpes - [UGA](https://www.univ-grenoble-alpes.fr/francais/)
Directeur de l'INSPE de l'académie de Grenoble
Laboratoire de recherche
------------------------
Laboratoire LIG (Laboratoire d’Informatique de Grenoble)
Equipe MeTAH (Modèles et Technologies pour l’Apprentissage Humain)
11, rue des mathématiques - BP 46 - 38402 Grenoble Cedex
Tél : 04 76 57 47 02 - Fax : 04 76 57 50 57
Courriel : [Hamid.Chaachoua@imag.fr](mailto:patricia.marzin@imag.fr)
Page web : <http://hamid-chaachoua.blogspot.fr/>
Etudes et qualifiacation
------------------------
1991 : Master 1 en Mathématiques, Université Joseph Fourier.
1992 : CAPES externe de mathématiques à titre étranger
1993 : Master 2 (DEA) en Didactique des Disciplines Scientifiques, Université Joseph Fourier.
1997 : Doctorat en didactique des disciplines scientifiques. Spécialité : Didactique des mathématiques : « Fonctions du dessin dans l'enseignement de la géométrie dans l'espace. Étude d'un cas : la vie des problèmes de construction et rapports des enseignants à ces problèmes ». Université Joseph Fourier de Grenobl. Mars 1997.
Mention : Très honorable avec félicitations
Jury : Colette Laborde (Directrice de Thèse), Nicolas Balacheff (Président),Gilbert Arsac (Rapporteur). Yves Chevallard (Rapporteur), Madeleine Eberhard (Examinatrice), Bernard Parzysz (Examinateur).
1998 : Qualification du CNU aux fonctions de Maître de Conférences dans les section 26 et 70.
2010 : Habilitation à Diriger des Recherches : « La praxéologie comme modèle didactique pour la problématique EIAH. Etude de cas : la modélisation des connaissances des élèves ». Université Joseph Fourier, Grenoble, 29 octobre 2010.
Jury : Colette LABORDE (Présidente), Marianna BOSCH (Rapporteur), Yves CHEVALLARD (Rapporteur), Carl WINSLOW (Rapporteur), Maggy SCHNEIDER (Examinatrice) Pierre TCHOUNIKINE (Examinateur).
2011 : Qualification du CNU aux fonctions de Professeur des Universités, en section 26.
Activités pédagogiques
----------------------
Le développement de mes activités de pédagogiques est présentée en annexe 1.
Depuis mon recrutement comme Maître de Conférences en 1998 à l’INSPE (ex. IUFM) de Grenoble, mes enseignements s’adressent principalement aux étudiants du master enseignement (du premier et du second degré) et du master recherche en didactique des sciences.
Ils sont centrés sur :
(1) La préparation aux épreuves du concours de recrutement des enseignants du premier degré (CRPE) et du second degré (CAPES de Maths).
(2) La didactique des mathématiques en formation initiale et continue des enseignants.
(3) La didactique des mathématiques en formation doctorale
**Postes d’enseignement**
Depuis 2016 : Professeur des Universités à l’INSPE de Grenoble
1998 - 2016 : Maître de Conférences en Didactique des Mathématiques à l’INSPE de Grenoble.
1997 - 1998 : ATER à l'Institut Universitaire de Formation des Maitres de Grenoble.
1996 - 1997 : Vacataire à l'Université Pierre Mendès-France, DEUG de Psychologie.
1993 - 1994 : ATER à l'Institut Universitaire de Formation des Maîtres de Grenoble.
1992 - 1997 : Formateur à l'Institut Universitaire de Formation des Maîtres à Grenoble.
1990 - 1992 : Professeur de mathématiques dans des collèges et lycées de l'académie de Grenoble.
**Enseignant collaborateur**
2019 - 2022 Cours sur la méthodologie en didactique des mathématiques dans la formation doctorale à Bahia, Brésil
2013 - 2019 Cours sur la méthodologie en didactique des mathématiques dans la formation doctorale à Ho Chi Minh, Vietnam
2002 - 2010 Enseignant dans les cours de master en didactique des mathématiques à l’Université de Tunis, Tunisie.
Responsabilités - Enseignement
------------------------------
2013 - 2020 : Responsable Master MEEF-PE à l’INSPE de Grenoble (https://inspe.univ-grenoble-alpes.fr/formations/professorat-des-ecoles-/)
2007-2010 : Co-responsable du master IC2A, spécialité didactique des sciences.
2006-2009 : Responsable de la préparation au concours du CAPES de Mathématiques à l’IUFM de Grenoble.
2002-2006 : Responsable du département de mathématiques de l'IUFM de Grenoble.
2000 - 2002 : Responsable de la préparation au concours du CAPES externe des mathématiques à l’IUFM de Grenoble
Recherche : Responsabilités, encadrements, valorisation et coopération
-----------------------------------------------------------------------
Le développement de mes activités de recherche est présenté en annexe 2.
Les recherches que j’ai menées depuis 1992 se situent dans le champ de la didactique des mathématiques et celui des Environnements Informatiques d’Apprentissage Humain (EIAH). Après mes premières recherches sur la géométrie dans l’espace et sur l’intégration des nouvelles technologies dans l’enseignement des mathématiques, j’ai orienté ma recherche sur la thématique de la modélisation didactique et informatique des connaissances des élèves dans différents domaines mathématiques. Depuis mon HDR, mes recherches sont autour du développement d’un cadre de référence T4TEL de formalisation des concepts didactiques pour la conception des EIAH.
### ***Activités d’encadrement***
Encadrement de 11 thèses dont 4 en cours.
Encadrement de 2 ingénieurs (informatique et didactique des mathématiques).
Encadrement de 18 masters recherche (M2R) de didactique des mathématiques
### ***Responsabilités*** ***- Recherche***
2017 - 2022 : Responsable de l’équipe de recherche MeTAH (https://metah.imag.fr) de l’UMR CNRS LIG.
2013 - 2021 Responsable d’une coopération entre l’Université Grenoble Alpes (UGA) et l’Université Pédagogique d’Ho Chi Minh (UPHCM) au Vietnam.
2000 - 2006 : Responsable de l'équipe de recherche Did@TIC du laboratoire Leibniz.
### ***Coopération internationale***
Depuis 2013 : Responsable d’une coopération entre l’Université Grenoble Alpes et l’Université de Pédagogie de Ho Chi Minh Ville (Viêt-Nam).
2004 - 2008 : Responsable d’un projet de coopération entre l’Université Grenoble Alpes et l’Université Fédérale du Pernambourc de Récife et l’Université Fédérale de Mato Grosso do Sul de Campo Grande (Brésil)
### ***Comités de lecture***
2001-2008 : Membre du comité de lecture de la revue internationale Educational Studies in Mathematics, ESM.
Depuis 1999 : Membre du comité de rédaction de la revue scientifique sur l'enseignement des mathématiques "Petit x".
Depuis 2004 : Membre du comité de lecture de la revue brésilienne Série-Estudos-Periodico do Mestrado em Educação da UCDB.
2003 : Membre du comité de lecture du colloque ITEM
### ***Expertises ponctuelles pour des revues***
RDM : Revue en Didactique des Mathématiques (http://rdm.penseesauvage.com).
IN COGNITO : Cahiers Romans de sciences cognitives (http://www.in-cognito.net).
Associate professor at [Université Grenoble Alpes](http://www.ujf-grenoble.fr/) ; [ESPE Grenoble](https://espe.ujf-grenoble.fr/) ; France.
.
Domaines de recherche
Education
Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain
Publications
- 5
- 5
- 4
- 4
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
|
La praxéologie comme modèle didactique pour la problématique EIAH. Etude de cas : la modélisation des connaissances des élèvesEnvironnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain. Université de Grenoble, 2010
HDR
tel-00922383v1
|
|
About the Mapping of Personal Practice Paths in the ATDCITAD 7, Jun 2022, Bellaterra, Spain
Communication dans un congrès
hal-03747009v1
|
L'algorithmique et la programmation pour la construction du sens de la division euclidienneEMF2018, Oct 2018, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-02009710v1
|
|
T4TEL un cadre de référence didactique pour la conception des EIAHSéminaire national de didactique des mathématiques, Feb 2018, Paris, France. https://ardm.eu/wp-content/uploads/2018/10/Préactes-ARDM-fevrier2018.pdf
Communication dans un congrès
hal-02009619v1
|
|
T4TEL : Un cadre de référence pour la formalisation et l’extension du modèle praxéologique6° congrès international sur la théorie anthropologique du didactique, 2018, Autrans, France
Communication dans un congrès
hal-02065658v1
|
|
Analyse du milieu via la dialectique médias-milieux : une étude de cas dans le contexte du dénombrementEMF2018, Oct 2018, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-02009680v1
|
|
Étude comparative de deux dispositifs de manipulation tangible et virtuelle pour l’apprentissage de la numération.44ième Colloque de la COPIRELEM, 2017, Epinal, France
Communication dans un congrès
hal-02058086v1
|
|
The transposition of counting situations in a virtual environment13th International Conference on Technology in Mathematics Teaching, ICTMT 13, 2017, Lyon, France. pp.314-322
Communication dans un congrès
hal-02057162v1
|
|
Introduction de la notion de variable dans le modèle praxéologique5e congrès pour la Théorie Anthropologique du Didactique, Jan 2016, Castro-Urdiales, Espagne
Communication dans un congrès
hal-02057077v1
|
|
Intégration des nouvelles technologies dans l’enseignement des mathématiques : un enjeu de la formation des enseignants.I Coloquio Internacional Sobre Ensimo E Didactica Das Ciencias « Contibuiçoes e perspectivas », Oct 2016, Salvador e Feira de Santana, Brésil
Communication dans un congrès
hal-02057098v1
|
|
La théorie anthropologique du didactique : paradigme, avancées et perspectivesSimposio Latino-Americano Da Matematica, Nov 2016, Bonito, Brésil
Communication dans un congrès
hal-02055083v1
|
|
Quel modèle pour analyser et comprendre les décisions didactiques des enseignants dans leurs pratiques professionnelles ?5° Colloque International Franco-Vietnamien en didactique des mathématiques., 2015, HUE, Vietnam
Communication dans un congrès
hal-02057143v1
|
|
Étude comparative des recherches sur l’apprentissage de l’algèbre élémentaire : rapports croisés, bilan et perspectives18° Ecole de Didactique des Mathématiques, 2015, Nantes, France. pp.21-39
Communication dans un congrès
hal-02055049v1
|
|
Utilisation du modèle praxéologique de référence dans un EIAH3e congrès pour la Théorie Anthropologique du Didactique, Apr 2014, Toulouse, France
Communication dans un congrès
hal-01088769v1
|
|
How do students deal with the chemical knowledge during an experimental design in SCY-Lab?Acte du 4e congrès international sur la théorie anthropologique du didactique (TAD), 2013, Toulouse, France
Communication dans un congrès
hal-00948747v1
|
|
How do students deal with the chemical knowledge during an experimental design in SCY-Lab?4e congrès pour la Théorie Anthropologique du Didactique, Apr 2013, Toulouse, France
Communication dans un congrès
hal-02055088v1
|
|
|
Formation des enseignants et nouvelles technologies4° Colloque International Franco-Vietnamien en didactique des mathématiques, L'Université Pédagogique de Ho Chi Minh Ville (UPHCM), Jan 2013, Ho Chi Minh Ville, Vietnam
Communication dans un congrès
hal-01282890v1
|
An Anthropological Approach to Analyse a Chemical Knowledge during Experimental DesignESERA 2011 - Conference of the European Science Education Research Association, Sep 2011, Lyon, France. pp.38-43
Communication dans un congrès
hal-00911375v1
|
|
|
La praxéologie comme modèle didactique pour la problématique EIAH. Etude de cas : la modélisation des connaissances des élèves.Séminaire national de didactique des mathématiques, 2010, Paris, France. pp.82
Communication dans un congrès
hal-01282325v1
|
Modélisation des connaissances des élèves en termes de Praxis-en-ActeCongrès pour la Théorie Anthrophogique du didactique, 2010, Sant Hilari Sacalm, Espagne
Communication dans un congrès
hal-02488291v1
|
|
Relationship between design and usage of educational software: the case of AplusixCERME 6 : Sixth Conference of European Research in Mathematics Education Lyon, France, 2009, Lyon, France. (10 p.)
Communication dans un congrès
hal-00948781v1
|
|
|
GRAPHICAL REPRESENTATIONS ASSOCIATED WITH ALGEBRAIC TASKS IN APLUSIXThe Ninth International Conference on Technology in Mathematics Teaching (ICTMT 9) , Jul 2009, Metz, France
Communication dans un congrès
hal-01282453v1
|
Automatic analysis of proof in a computer-based environmentICMI'19 : 19th International Conference on Mathematics Instruction, Taipei, Taiwan, 2009, Taipei, Taiwan. (6 p.)
Communication dans un congrès
hal-00948780v1
|
|
Un scénario pédagogique avec le logiciel AplusixEspace Mathématique Francophone, Dakar, Sénégal, 2009, Dakar, Senegal. (12 p.)
Communication dans un congrès
hal-00948842v1
|
|
Development of Aplusix software11th International Congress on Mathematics Education, Monterrey (Mexico), 2008, Monterrey, Mexico. (7 p.)
Communication dans un congrès
hal-00961992v1
|
|
|
Helping Teachers Generate Exercises with Random Coefficientsproceedings of the 8th International Conference on Technology in Mathematics Teaching. Hradec Kralove, Czech Republic, isbn 978-80-7041-285-5, 2007, Czech Republic. 5 p
Communication dans un congrès
hal-00962002v1
|
|
Introduction de nouvelles représentations dans le micromonde Aplusix Représentations sous forme mixte Naturelle & Arbre et sous forme graphique d'expressions algébriquesEIAH2007, Environnements Informatiques pour l'apprentissage humain, 2007, Lausanne, Suisse. 12 p
Communication dans un congrès
hal-00190030v1
|
Une analyse de manuels dans une perspective ecologique : le cas de la résolution des équations du second degré dans l'enseignement secondaire au VietNam et en Franceactes International Organisation for Science and Technology Education IOSTE. Hammamet (Tunisia), 2007, Unknown, (7 p.)
Communication dans un congrès
hal-00962075v1
|
|
|
Adding new Representations of Mathematical Objects to Aplusix8th International Conference on Technology in Mathematics Teaching, 2007, Czech Republic. 5 p
Communication dans un congrès
hal-00591566v1
|
|
Introduction de nouvelles représentations dans le micromonde AplusixJun 2007
Communication dans un congrès
hal-00161603v1
|
L'analyse des manuels dans l'approche anthropologiqueactes International Organisation for Science and Technology Education IOSTE. Hammamet (Tunisia), 2007, Unknown, (16 p.)
Communication dans un congrès
hal-00962074v1
|
|
Automatic calculation of students' conceptions in elementary algebra from Aplusix log filesIntelligent Tutoring Systems, Jhongli, Taiwan. LNCS 4065, Springer-Verlag., 2006, Unknown, (10 p.)
Communication dans un congrès
hal-00962004v1
|
|
|
From usage analysis to automatic diagnosis: The case of the learning of algebra12nd International Conference on Artificial Intelligence in Education (AIED 2005), 2005, Amsterdam, Netherlands. pp.45-52
Communication dans un congrès
hal-00190370v1
|
Experiments with Aplusix in Four CountriesThe 7th International Conference in Technology in Mathematics Teaching, Bristol., 2005, Unknown, (8 p.)
Communication dans un congrès
hal-00962016v1
|
|
|
Student's modelling with a lattice of conceptions in the domain of linear equations and inequationsAI-ED, 2005, Amsterdam, Netherlands
Communication dans un congrès
hal-00190223v1
|
|
Two Years Of Use Of The Aplusix System8th IFIP World Conference on Computer in Education, 2005, Cape Town, South Africa. pp.23
Communication dans un congrès
hal-00190286v1
|
|
APLUSIX, A learning environment for algebra, actual use and benefitsICME 10 : 10th International Congress on Mathematical Education, July 4-11, 2004, 2004, Copenhagen, Denmark. pp.8
Communication dans un congrès
hal-00190393v1
|
|
Analyse didactique de protocoles obtenus dans un EIAH en algèbreEnvironnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain 2003, Apr 2003, Strasbourg, France. pp.79-90
Communication dans un congrès
edutice-00000130v1
|
|
De la modélisation des conceptions des élèves à la prise de décisions didactiques par l'enseignantJun 2003, Reims, France
Communication dans un congrès
edutice-00001322v1
|
|
Analyse didactique de protocoles obtenus dans un EIAH en algèbreEnvironnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain, 15, 16 et 17 avril 2003, 2003, Strasbourg, France. pp.79-90
Communication dans un congrès
hal-00190083v1
|
|
A computer program for the learning of algebra: description and first experimentPEG 2003 Conference, 2003, St. Petersburg, Russia. pp.7
Communication dans un congrès
hal-00190396v1
|
|
Usage des TICE dans l'enseignement : Quelles compétences pour un enseignant des mathématiques ?Jun 2000, Paris, France
Communication dans un congrès
edutice-00000591v1
|
Nouvelles perspectives en didactique : le point de vue de l’élève, questions curriculaires, grandeur et mesure. XXe école d’été de didactique des mathématiquesLa pensée sauvage, 1 - 2, 2021, 978 2 859 193485
Ouvrages
hal-04025273v1
|
|
Editorial: Advances of the anthropological theory of the didactic22 (4), pp.005-008, 2020, ⟨10.23925/1983-3156.2020v22i4p005-008⟩
Ouvrages
hal-03049569v1
|
The Analysis of Dominant Praxeological Models with a Reference Praxeological Model: A Case Study on Quadratic EquationsAdvances in the Anthropological Theory of the Didactic, Springer International Publishing, pp.229-238, 2022, ⟨10.1007/978-3-030-76791-4_17⟩
Chapitre d'ouvrage
hal-04025269v1
|
|
Developments and functionalities in the praxeological modelBosch M.; Chevallard Y.; Javier Garcia F.; Monaghan J. Working with the anthropological theory of the didactic: A comprehensive casebook, , 2019, 9780367187705
Chapitre d'ouvrage
hal-02057031v1
|
|
Débat sur le thème de l’enseignement de la géométrieCoppé, S., Roditi, E. et al. (dir). Nouvelles perspectives en didactique : géométrie, évaluation des apprentissages mathématiques, La pensée sauvage, pp.117-128, 2019
Chapitre d'ouvrage
hal-04181310v1
|
|
The French didactics tradition in mathematicsWerner Blum; Michèle Artigue; Maria Alessandra Mariotti; Rudolf Sträßer; Marja Van den Heuvel-Panhuizen. European traditions in didactics of mathematics, Springer, pp.11-55, 2019, ICME-13 Monographs, 978-3-030-05513-4
Chapitre d'ouvrage
hal-02047198v1
|
|
A noção de variável no modelo praxeológicoSaddoo Ag Almouloud, Luiz Marcio Santos Farias, Afonso Henriques. A teoria antropológica do didático: princípios e fundamentos, EDITORA CRV, pp.109-124, 2018, 978-85-444-2229-8
Chapitre d'ouvrage
hal-02055039v1
|
|
Étude comparative des recherches sur l’apprentissage de l’algèbre élémentaire : rapports croisés, bilan et perspectivesD. Butlen et al. (Eds.). Rôles et places de la didactique et des didacticiens des mathématiques dans la société et dans le système éducatif, La Pensée sauvage éditions, pp.21-39, 2015
Chapitre d'ouvrage
hal-04181316v1
|
The scope of techniques: a fundamental concept for curriculum analysis. Seminar of Institut for Naturfagenes Didaktik. University of Copenhagen. Danemark.2020
Autre publication scientifique
hal-04025277v1
|
|
|
TELMA Cross Experiment Guidelines2007
Autre publication scientifique
hal-00190022v1
|
|
LE ROLE DE L'ANALYSE DES MANUELS DANS LA THEORIE ANTHROPOLOGIQUE DU DIDACTIQUE2014
Pré-publication, Document de travail
hal-01519339v1
|
|
Patrons d'exercices pour Aplusix Une étape du développement de l'EIAH occasion d'un travail entre didacticiens et informaticiens2005
Pré-publication, Document de travail
hal-00005775v1
|
|
Rapport de fin de projet de l'ACI : Ecole et Sciences Cognitives - Modélisation cognitive d'élèves en algèbre et construction de stratégies d'enseignement dans un contexte technologique2005
Pré-publication, Document de travail
hal-00086836v1
|
|
Détermination automatique des théorèmes-en-acte des élèves en algèbre. Le cas des équations et inéquations de degré 12005
Pré-publication, Document de travail
hal-00005696v1
|
|
Fonctions du dessin dans l'enseignement de la géométrie dans l'espace. Etude d'un cas : la vie des problèmes de construction et rapports des enseignants à ces problèmes.Education. Université Joseph Fourier - Grenoble 1, 1997. Français. ⟨NNT : ⟩
Thèse
tel-02047251v1
|