Accéder directement au contenu

Hamid Chaachoua

Directeur de l'INSPE de l'académie de Grenoble
77
Documents
Identifiants chercheurs

Présentation

Professeur des Universités à [l’INSPE](https://inspe.univ-grenoble-alpes.fr), Université Grenoble Alpes - [UGA](https://www.univ-grenoble-alpes.fr/francais/) Directeur de l'INSPE de l'académie de Grenoble Laboratoire de recherche ------------------------ Laboratoire LIG (Laboratoire d’Informatique de Grenoble) Equipe MeTAH (Modèles et Technologies pour l’Apprentissage Humain) 11, rue des mathématiques - BP 46 - 38402 Grenoble Cedex Tél : 04 76 57 47 02 - Fax : 04 76 57 50 57 Courriel : [Hamid.Chaachoua@imag.fr](mailto:patricia.marzin@imag.fr) Page web : <http://hamid-chaachoua.blogspot.fr/> Etudes et qualifiacation ------------------------ 1991 : Master 1 en Mathématiques, Université Joseph Fourier. 1992 : CAPES externe de mathématiques à titre étranger 1993 : Master 2 (DEA) en Didactique des Disciplines Scientifiques, Université Joseph Fourier. 1997 : Doctorat en didactique des disciplines scientifiques. Spécialité : Didactique des mathématiques : « Fonctions du dessin dans l'enseignement de la géométrie dans l'espace. Étude d'un cas : la vie des problèmes de construction et rapports des enseignants à ces problèmes ». Université Joseph Fourier de Grenobl. Mars 1997. Mention : Très honorable avec félicitations Jury : Colette Laborde (Directrice de Thèse), Nicolas Balacheff (Président),Gilbert Arsac (Rapporteur). Yves Chevallard (Rapporteur), Madeleine Eberhard (Examinatrice), Bernard Parzysz (Examinateur). 1998 : Qualification du CNU aux fonctions de Maître de Conférences dans les section 26 et 70. 2010 : Habilitation à Diriger des Recherches : « La praxéologie comme modèle didactique pour la problématique EIAH. Etude de cas : la modélisation des connaissances des élèves ». Université Joseph Fourier, Grenoble, 29 octobre 2010. Jury : Colette LABORDE (Présidente), Marianna BOSCH (Rapporteur), Yves CHEVALLARD (Rapporteur), Carl WINSLOW (Rapporteur), Maggy SCHNEIDER (Examinatrice) Pierre TCHOUNIKINE (Examinateur). 2011 : Qualification du CNU aux fonctions de Professeur des Universités, en section 26. Activités pédagogiques ---------------------- Le développement de mes activités de pédagogiques est présentée en annexe 1. Depuis mon recrutement comme Maître de Conférences en 1998 à l’INSPE (ex. IUFM) de Grenoble, mes enseignements s’adressent principalement aux étudiants du master enseignement (du premier et du second degré) et du master recherche en didactique des sciences. Ils sont centrés sur : (1) La préparation aux épreuves du concours de recrutement des enseignants du premier degré (CRPE) et du second degré (CAPES de Maths). (2) La didactique des mathématiques en formation initiale et continue des enseignants. (3) La didactique des mathématiques en formation doctorale **Postes d’enseignement** Depuis 2016 : Professeur des Universités à l’INSPE de Grenoble 1998 - 2016 : Maître de Conférences en Didactique des Mathématiques à l’INSPE de Grenoble. 1997 - 1998 : ATER à l'Institut Universitaire de Formation des Maitres de Grenoble. 1996 - 1997 : Vacataire à l'Université Pierre Mendès-France, DEUG de Psychologie. 1993 - 1994 : ATER à l'Institut Universitaire de Formation des Maîtres de Grenoble. 1992 - 1997 : Formateur à l'Institut Universitaire de Formation des Maîtres à Grenoble. 1990 - 1992 : Professeur de mathématiques dans des collèges et lycées de l'académie de Grenoble. **Enseignant collaborateur** 2019 - 2022 Cours sur la méthodologie en didactique des mathématiques dans la formation doctorale à Bahia, Brésil 2013 - 2019 Cours sur la méthodologie en didactique des mathématiques dans la formation doctorale à Ho Chi Minh, Vietnam 2002 - 2010 Enseignant dans les cours de master en didactique des mathématiques à l’Université de Tunis, Tunisie. Responsabilités - Enseignement ------------------------------ 2013 - 2020 : Responsable Master MEEF-PE à l’INSPE de Grenoble (https://inspe.univ-grenoble-alpes.fr/formations/professorat-des-ecoles-/) 2007-2010 : Co-responsable du master IC2A, spécialité didactique des sciences. 2006-2009 : Responsable de la préparation au concours du CAPES de Mathématiques à l’IUFM de Grenoble. 2002-2006 : Responsable du département de mathématiques de l'IUFM de Grenoble. 2000 - 2002 : Responsable de la préparation au concours du CAPES externe des mathématiques à l’IUFM de Grenoble Recherche : Responsabilités, encadrements, valorisation et coopération ----------------------------------------------------------------------- Le développement de mes activités de recherche est présenté en annexe 2. Les recherches que j’ai menées depuis 1992 se situent dans le champ de la didactique des mathématiques et celui des Environnements Informatiques d’Apprentissage Humain (EIAH). Après mes premières recherches sur la géométrie dans l’espace et sur l’intégration des nouvelles technologies dans l’enseignement des mathématiques, j’ai orienté ma recherche sur la thématique de la modélisation didactique et informatique des connaissances des élèves dans différents domaines mathématiques. Depuis mon HDR, mes recherches sont autour du développement d’un cadre de référence T4TEL de formalisation des concepts didactiques pour la conception des EIAH. ### ***Activités d’encadrement*** Encadrement de 11 thèses dont 4 en cours. Encadrement de 2 ingénieurs (informatique et didactique des mathématiques). Encadrement de 18 masters recherche (M2R) de didactique des mathématiques ### ***Responsabilités*** ***- Recherche*** 2017 - 2022 : Responsable de l’équipe de recherche MeTAH (https://metah.imag.fr) de l’UMR CNRS LIG. 2013 - 2021 Responsable d’une coopération entre l’Université Grenoble Alpes (UGA) et l’Université Pédagogique d’Ho Chi Minh (UPHCM) au Vietnam. 2000 - 2006 : Responsable de l'équipe de recherche Did@TIC du laboratoire Leibniz. ### ***Coopération internationale*** Depuis 2013 : Responsable d’une coopération entre l’Université Grenoble Alpes et l’Université de Pédagogie de Ho Chi Minh Ville (Viêt-Nam). 2004 - 2008 : Responsable d’un projet de coopération entre l’Université Grenoble Alpes et l’Université Fédérale du Pernambourc de Récife et l’Université Fédérale de Mato Grosso do Sul de Campo Grande (Brésil) ### ***Comités de lecture*** 2001-2008 : Membre du comité de lecture de la revue internationale Educational Studies in Mathematics, ESM. Depuis 1999 : Membre du comité de rédaction de la revue scientifique sur l'enseignement des mathématiques "Petit x". Depuis 2004 : Membre du comité de lecture de la revue brésilienne Série-Estudos-Periodico do Mestrado em Educação da UCDB. 2003 : Membre du comité de lecture du colloque ITEM ### ***Expertises ponctuelles pour des revues*** RDM : Revue en Didactique des Mathématiques (http://rdm.penseesauvage.com). IN COGNITO : Cahiers Romans de sciences cognitives (http://www.in-cognito.net).
Associate professor at [Université Grenoble Alpes](http://www.ujf-grenoble.fr/) ; [ESPE Grenoble](https://espe.ujf-grenoble.fr/) ; France. .

Domaines de recherche

Education Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain

Publications

Modèle de description didactique d’exercices de mathématiques

Sébastien Jolivet , Hamid Chaachoua , Cyrille Desmoulins
Recherches en Didactique des Mathematiques, 2022, 42 (1), pp.53-102
Article dans une revue hal-04025258v1

Impact of programming on primary mathematics learning

Manon Laurent , Rosamaria Crisci , Pascal Bressoux , Hamid Chaachoua , Cécile Nurra
Learning and Instruction, 2022, 82, pp.101667. ⟨10.1016/j.learninstruc.2022.101667⟩
Article dans une revue hal-04181273v1

La Raison d’être des Propriétés D’opération D’addition à L’école Primaire : un Sujet Curriculaire Encore Controversé ?

Danielly Kaspary , Marilena Bittar , Hamid Chaachoua
IJEEM : International Journal for Studies in Mathematics Education, 2021, 14 (4), pp.394-403. ⟨10.17921/2176-5634.2021v14n4p394-403⟩
Article dans une revue hal-04025260v1

Un cheminement possible pour accéder au modèle praxéologique dominant d’une institution d’enseignement

Hamid Chaachoua , Annie Bessot , Danielly Kaspary
Caminhos da Educação Matemática em Revista (On-line) , 2021, 11 (1), pp.251-279
Article dans une revue hal-04025261v1
Image document

An Analysis of the Influences of a Hybrid Learning Environment in the Solution of Vector Tasks according to the Anthropological Theory of the Didactic (ATD)

Jany Santos Souza Goulart , Luiz Márcio Santos Farias , Hamid Chaachoua
The Montana Mathematics Enthusiast, 2021, 18 (3), pp.669-700
Article dans une revue hal-03058784v1

Proposition d’un modèle pour la compréhension des décisions didactiques d’un enseignant

Catherine Bonnat , Patricia Marzin-Janvier , Vanda Luengo , Jana Trgalová , Hamid Chaachoua
Éducation & Didactique, 2020, 14 (3), pp.69-90. ⟨10.4000/educationdidactique.7793⟩
Article dans une revue hal-03049566v1

Qu’apporte la notion de portée d’une technique à l’étude de la dynamique praxéologique ?

Danielly Kaspary , Hamid Chaachoua , Annie Bessot
Annales de Didactiques et de Sciences Cognitives, 2020
Article dans une revue hal-03049577v1

T4TEL : Un cadre de référence pour la formalisation et l’extension du modèle praxéologique T4TEL: A frame of reference for the formalization and extension of the praxeological model

Hamid Chaachoua
Educação Matemática Pesquisa, 2020, 22 (4), pp.103-118. ⟨10.23925/1983-3156.2020v22i4p103-118⟩
Article dans une revue hal-03049571v1

La notion de variable dans le modèle praxéologique

Hamid Chaachoua , Annie Bessot
Educação Matemática Pesquisa, 2019, 21, ⟨10.23925/1983-3156.2019v21i4p234-247⟩
Article dans une revue hal-03049572v1

Une réponse à la prise en compte de l’apprenant dans la TAD : la praxéologie personnelle

Marie-Caroline Croset , Hamid Chaachoua
Recherches en Didactique des Mathematiques, 2016, 36(2), pp.161-196
Article dans une revue hal-02055065v1

Introduction de nouvelles représentations dans deux environnements pour l'apprentissage de l'algèbre

Hamid Chaachoua , Giampaolo Chiappini , Bettina Pedemonte , Marie-Caroline Croset , Elisabetta Robotti
Recherches en Didactique des Mathematiques, 2012, pp.253-281
Article dans une revue hal-00967549v1
Image document

Helping Teachers Generate Exercises with Random Coefficients

Denis Bouhineau , Hamid Chaachoua , Jean-François Nicaud
International Journal of Continuing Engineering Education and Life-Long Learning, 2008, 18 (5/6), pp.520--533
Article dans une revue hal-00961967v1
Image document

Description et exploitations des traces du logiciel d'algèbre Aplusix

Hamid Chaachoua , Marie-Caroline Croset , Denis Bouhineau , Marilena Bittar , Jean-François Nicaud
STICEF (Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation), 2007, Vol 14, pp.26
Article dans une revue hal-00696386v1

Experiments with Aplusix in Four Countries

Jean-François Nicaud , Marilena Bittar , Hamid Chaachoua , P. Inamdar , Laura Maffei
The International Journal For Technology in Mathematics Education., 2007, 13 (2), (11 p.)
Article dans une revue hal-00961971v1
Image document

Developing Interactive Learning Environments that can be used by all the classes having access to computers. The case of Aplusix for algebra

Jean-François Nicaud , Denis Bouhineau , Hamid Chaachoua , Jana Trgalova
Les Cahiers Leibniz, 2006, 148, pp.1-11
Article dans une revue hal-00190287v1
Image document

Informaticiens et didacticiens peuvent-ils travailler ensemble ? Une étape du développement de l'EIAH APLUSIX : la mise en place de patrons d'exercices et d'une carte de tests.

Denis Bouhineau , Alain Bronner , Hamid Chaachoua , Jean-Francois Nicaud
Les Cahiers Leibniz, 2005, 122, pp.1-15
Article dans une revue hal-00023381v1
Image document

Computer Assisted Assessment in Elementary Algebra

Denis Bouhineau , Alain Bronner , Hamid Chaachoua , Sophie Mezerette , Jean-François Nicaud
Computer-Aided Assessment - Online, 2005, Nov, pp.11
Article dans une revue hal-00190400v1

Determinaçao automatica de concepçoes de alunos em algebra

Marilena Bittar , Hamid Chaachoua , Jean-François Nicaud
Serie-Estudos, ISSN 1414-5138, Campo Grande, Brésil, 2005, 19, pp.n.a
Article dans une revue hal-00962055v1
Image document

Informaticiens et didacticiens peuvent-ils travailler ensemble ?

Denis Bouhineau , Alain Bronner , Hamid Chaachoua , Jean-François Nicaud
Les Cahiers Leibniz, 2005, 122, pp.1-17
Article dans une revue hal-00190419v1

Mixing Microworld and Cas Features in Building Computer Systems that Help Students Learn Algebra

Jean-François Nicaud , Denis Bouhineau , Hamid Chaachoua
International Journal of Computers for Mathematical Learning, 2004, 9 (2), pp.169-211. ⟨10.1023/B:IJCO.0000040890.20374.37⟩
Article dans une revue hal-00190741v1
Image document

About the Mapping of Personal Practice Paths in the ATD

Jany Goulart , Hamid Chaachoua , Luiz Márcio Santos Farias , Avenilde Romo Vázquez
CITAD 7, Jun 2022, Bellaterra, Spain
Communication dans un congrès hal-03747009v1

L'algorithmique et la programmation pour la construction du sens de la division euclidienne

Hamid Chaachoua , Pierre Tchounikine , Rosamaria Crisci
EMF2018, Oct 2018, Paris, France
Communication dans un congrès hal-02009710v1

T4TEL un cadre de référence didactique pour la conception des EIAH

Hamid Chaachoua
Séminaire national de didactique des mathématiques, Feb 2018, Paris, France. https://ardm.eu/wp-content/uploads/2018/10/Préactes-ARDM-fevrier2018.pdf
Communication dans un congrès hal-02009619v1

T4TEL : Un cadre de référence pour la formalisation et l’extension du modèle praxéologique

Hamid Chaachoua
6° congrès international sur la théorie anthropologique du didactique, 2018, Autrans, France
Communication dans un congrès hal-02065658v1

Analyse du milieu via la dialectique médias-milieux : une étude de cas dans le contexte du dénombrement

Marina de Simone , Berta Barquero , Hamid Chaachoua
EMF2018, Oct 2018, Paris, France
Communication dans un congrès hal-02009680v1

Étude comparative de deux dispositifs de manipulation tangible et virtuelle pour l’apprentissage de la numération.

Hamid Chaachoua , Marina de Simone
44ième Colloque de la COPIRELEM, 2017, Epinal, France
Communication dans un congrès hal-02058086v1

The transposition of counting situations in a virtual environment

Marina de Simone , Hamid Chaachoua
13th International Conference on Technology in Mathematics Teaching, ICTMT 13, 2017, Lyon, France. pp.314-322
Communication dans un congrès hal-02057162v1

Introduction de la notion de variable dans le modèle praxéologique

Hamid Chaachoua , Annie Bessot
5e congrès pour la Théorie Anthropologique du Didactique, Jan 2016, Castro-Urdiales, Espagne
Communication dans un congrès hal-02057077v1

Intégration des nouvelles technologies dans l’enseignement des mathématiques : un enjeu de la formation des enseignants.

Hamid Chaachoua
I Coloquio Internacional Sobre Ensimo E Didactica Das Ciencias « Contibuiçoes e perspectivas », Oct 2016, Salvador e Feira de Santana, Brésil
Communication dans un congrès hal-02057098v1

La théorie anthropologique du didactique : paradigme, avancées et perspectives

Hamid Chaachoua , Marilena Bittar
Simposio Latino-Americano Da Matematica, Nov 2016, Bonito, Brésil
Communication dans un congrès hal-02055083v1

Quel modèle pour analyser et comprendre les décisions didactiques des enseignants dans leurs pratiques professionnelles ?

Hamid Chaachoua
5° Colloque International Franco-Vietnamien en didactique des mathématiques., 2015, HUE, Vietnam
Communication dans un congrès hal-02057143v1

Étude comparative des recherches sur l’apprentissage de l’algèbre élémentaire : rapports croisés, bilan et perspectives

Hamid Chaachoua
18° Ecole de Didactique des Mathématiques, 2015, Nantes, France. pp.21-39
Communication dans un congrès hal-02055049v1

Utilisation du modèle praxéologique de référence dans un EIAH

Hamid Chaachoua , Geneviève Ferraton , Cyrille Desmoulins
3e congrès pour la Théorie Anthropologique du Didactique, Apr 2014, Toulouse, France
Communication dans un congrès hal-01088769v1

How do students deal with the chemical knowledge during an experimental design in SCY-Lab?

Isabelle Girault , Hamid Chaachoua
Acte du 4e congrès international sur la théorie anthropologique du didactique (TAD), 2013, Toulouse, France
Communication dans un congrès hal-00948747v1

How do students deal with the chemical knowledge during an experimental design in SCY-Lab?

Isabelle Girault , Hamid Chaachoua
4e congrès pour la Théorie Anthropologique du Didactique, Apr 2013, Toulouse, France
Communication dans un congrès hal-02055088v1
Image document

Formation des enseignants et nouvelles technologies

Hamid Chaachoua
4° Colloque International Franco-Vietnamien en didactique des mathématiques, L'Université Pédagogique de Ho Chi Minh Ville (UPHCM), Jan 2013, Ho Chi Minh Ville, Vietnam
Communication dans un congrès hal-01282890v1

An Anthropological Approach to Analyse a Chemical Knowledge during Experimental Design

Isabelle Girault , Cédric d'Ham , Mohammad Dames Alturkmani , Hamid Chaachoua
ESERA 2011 - Conference of the European Science Education Research Association, Sep 2011, Lyon, France. pp.38-43
Communication dans un congrès hal-00911375v1
Image document

La praxéologie comme modèle didactique pour la problématique EIAH. Etude de cas : la modélisation des connaissances des élèves.

Hamid Chaachoua
Séminaire national de didactique des mathématiques, 2010, Paris, France. pp.82
Communication dans un congrès hal-01282325v1

Modélisation des connaissances des élèves en termes de Praxis-en-Acte

Marie-Caroline Croset , Hamid Chaachoua
Congrès pour la Théorie Anthrophogique du didactique, 2010, Sant Hilari Sacalm, Espagne
Communication dans un congrès hal-02488291v1

Relationship between design and usage of educational software: the case of Aplusix

Jana Trgalova , Hamid Chaachoua
CERME 6 : Sixth Conference of European Research in Mathematics Education Lyon, France, 2009, Lyon, France. (10 p.)
Communication dans un congrès hal-00948781v1
Image document

GRAPHICAL REPRESENTATIONS ASSOCIATED WITH ALGEBRAIC TASKS IN APLUSIX

Hamid Chaachoua , Christophe Viudez , Denis Bouhineau , Jean-François Nicaud
The Ninth International Conference on Technology in Mathematics Teaching (ICTMT 9) , Jul 2009, Metz, France
Communication dans un congrès hal-01282453v1

Automatic analysis of proof in a computer-based environment

Jana Trgalova , Hamid Chaachoua
ICMI'19 : 19th International Conference on Mathematics Instruction, Taipei, Taiwan, 2009, Taipei, Taiwan. (6 p.)
Communication dans un congrès hal-00948780v1

Un scénario pédagogique avec le logiciel Aplusix

Hamid Chaachoua , Jana Trgalova
Espace Mathématique Francophone, Dakar, Sénégal, 2009, Dakar, Senegal. (12 p.)
Communication dans un congrès hal-00948842v1

Development of Aplusix software

Jana Trgalova , Hamid Chaachoua
11th International Congress on Mathematics Education, Monterrey (Mexico), 2008, Monterrey, Mexico. (7 p.)
Communication dans un congrès hal-00961992v1
Image document

Helping Teachers Generate Exercises with Random Coefficients

Denis Bouhineau , Hamid Chaachoua , Camille Douine , Jean-François Nicaud
proceedings of the 8th International Conference on Technology in Mathematics Teaching. Hradec Kralove, Czech Republic, isbn 978-80-7041-285-5, 2007, Czech Republic. 5 p
Communication dans un congrès hal-00962002v1
Image document

Introduction de nouvelles représentations dans le micromonde Aplusix Représentations sous forme mixte Naturelle & Arbre et sous forme graphique d'expressions algébriques

Denis Bouhineau , Hamid Chaachoua , Christophe Viudez , Jean-François Nicaud
EIAH2007, Environnements Informatiques pour l'apprentissage humain, 2007, Lausanne, Suisse. 12 p
Communication dans un congrès hal-00190030v1

Une analyse de manuels dans une perspective ecologique : le cas de la résolution des équations du second degré dans l'enseignement secondaire au VietNam et en France

Hamid Chaachoua , Ai Quoc Nguyen , C. Le Thi Hoai
actes International Organisation for Science and Technology Education IOSTE. Hammamet (Tunisia), 2007, Unknown, (7 p.)
Communication dans un congrès hal-00962075v1
Image document

Adding new Representations of Mathematical Objects to Aplusix

Denis Bouhineau , Hamid Chaachoua , Jean-François Nicaud , Christophe Viudez
8th International Conference on Technology in Mathematics Teaching, 2007, Czech Republic. 5 p
Communication dans un congrès hal-00591566v1
Image document

Introduction de nouvelles représentations dans le micromonde Aplusix

Denis Bouhineau , Hamid Chaachoua , Jean-François Nicaud , Christophe Viudez
Jun 2007
Communication dans un congrès hal-00161603v1

L'analyse des manuels dans l'approche anthropologique

Hamid Chaachoua
actes International Organisation for Science and Technology Education IOSTE. Hammamet (Tunisia), 2007, Unknown, (16 p.)
Communication dans un congrès hal-00962074v1

Automatic calculation of students' conceptions in elementary algebra from Aplusix log files

Jean-François Nicaud , Hamid Chaachoua , Marilena Bittar
Intelligent Tutoring Systems, Jhongli, Taiwan. LNCS 4065, Springer-Verlag., 2006, Unknown, (10 p.)
Communication dans un congrès hal-00962004v1
Image document

From usage analysis to automatic diagnosis: The case of the learning of algebra

Emmanuel Sander , Jean-François Nicaud , Hamid Chaachoua , Marie-Caroline Croset
12nd International Conference on Artificial Intelligence in Education (AIED 2005), 2005, Amsterdam, Netherlands. pp.45-52
Communication dans un congrès hal-00190370v1

Experiments with Aplusix in Four Countries

Jean-François Nicaud , Marilena Bittar , Hamid Chaachoua , P. Inamdar , Laura Maffei
The 7th International Conference in Technology in Mathematics Teaching, Bristol., 2005, Unknown, (8 p.)
Communication dans un congrès hal-00962016v1
Image document

Student's modelling with a lattice of conceptions in the domain of linear equations and inequations

Jean-François Nicaud , Denis Bouhineau , Hamid Chaachoua , Marilena Bittar
AI-ED, 2005, Amsterdam, Netherlands
Communication dans un congrès hal-00190223v1
Image document

Two Years Of Use Of The Aplusix System

Denis Bouhineau , Jean-François Nicaud , Hamid Chaachoua , Marilena Bittar , Alain Bronner
8th IFIP World Conference on Computer in Education, 2005, Cape Town, South Africa. pp.23
Communication dans un congrès hal-00190286v1
Image document

APLUSIX, A learning environment for algebra, actual use and benefits

Hamid Chaachoua , Jean-François Nicaud , Alain Bronner , Denis Bouhineau
ICME 10 : 10th International Congress on Mathematical Education, July 4-11, 2004, 2004, Copenhagen, Denmark. pp.8
Communication dans un congrès hal-00190393v1
Image document

Analyse didactique de protocoles obtenus dans un EIAH en algèbre

Denis Bouhineau , Alain Bronner , Hamid Chaachoua , Thomas Huguet
Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain 2003, Apr 2003, Strasbourg, France. pp.79-90
Communication dans un congrès edutice-00000130v1
Image document

De la modélisation des conceptions des élèves à la prise de décisions didactiques par l'enseignant

Hamid Chaachoua , Iranete Lima
Jun 2003, Reims, France
Communication dans un congrès edutice-00001322v1
Image document

Analyse didactique de protocoles obtenus dans un EIAH en algèbre

Denis Bouhineau , Alain Bronner , Hamid Chaachoua , Thomas Huguet
Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain, 15, 16 et 17 avril 2003, 2003, Strasbourg, France. pp.79-90
Communication dans un congrès hal-00190083v1
Image document

A computer program for the learning of algebra: description and first experiment

Jean-François Nicaud , Denis Bouhineau , Hamid Chaachoua , Thomas Huguet , Alain Bronner
PEG 2003 Conference, 2003, St. Petersburg, Russia. pp.7
Communication dans un congrès hal-00190396v1
Image document

Usage des TICE dans l'enseignement : Quelles compétences pour un enseignant des mathématiques ?

Hamid Chaachoua
Jun 2000, Paris, France
Communication dans un congrès edutice-00000591v1

The Analysis of Dominant Praxeological Models with a Reference Praxeological Model: A Case Study on Quadratic Equations

Hamid Chaachoua , Julia Pilet , Annie Bessot
Advances in the Anthropological Theory of the Didactic, Springer International Publishing, pp.229-238, 2022, ⟨10.1007/978-3-030-76791-4_17⟩
Chapitre d'ouvrage hal-04025269v1

Developments and functionalities in the praxeological model

Hamid Chaachoua , Annie Bessot , Avenilde Romo , Corine Castela
Bosch M.; Chevallard Y.; Javier Garcia F.; Monaghan J. Working with the anthropological theory of the didactic: A comprehensive casebook, , 2019, 9780367187705
Chapitre d'ouvrage hal-02057031v1

Débat sur le thème de l’enseignement de la géométrie

Annie Bessot , Hamid Chaachoua , Marie-Jeanne Perrin-Glorian
Coppé, S., Roditi, E. et al. (dir). Nouvelles perspectives en didactique : géométrie, évaluation des apprentissages mathématiques, La pensée sauvage, pp.117-128, 2019
Chapitre d'ouvrage hal-04181310v1

The French didactics tradition in mathematics

Michèle Artigue , Marianna Bosch , Hamid Chaachoua , Faïza Chellougui , Aurélie Chesnais
Werner Blum; Michèle Artigue; Maria Alessandra Mariotti; Rudolf Sträßer; Marja Van den Heuvel-Panhuizen. European traditions in didactics of mathematics, Springer, pp.11-55, 2019, ICME-13 Monographs, 978-3-030-05513-4
Chapitre d'ouvrage hal-02047198v1

A noção de variável no modelo praxeológico

Hamid Chaachoua , Annie Bessot
Saddoo Ag Almouloud, Luiz Marcio Santos Farias, Afonso Henriques. A teoria antropológica do didático: princípios e fundamentos, EDITORA CRV, pp.109-124, 2018, 978-85-444-2229-8
Chapitre d'ouvrage hal-02055039v1

Étude comparative des recherches sur l’apprentissage de l’algèbre élémentaire : rapports croisés, bilan et perspectives

Hamid Chaachoua
D. Butlen et al. (Eds.). Rôles et places de la didactique et des didacticiens des mathématiques dans la société et dans le système éducatif, La Pensée sauvage éditions, pp.21-39, 2015
Chapitre d'ouvrage hal-04181316v1