Mots-clés

Identifiants chercheur

Nombre de documents

43

Curriculum Vitae de Hamid Chaachoua


 

Maître de conférences à l’Ecole Supérieure de Professorat et d’Education, Université Grenoble Alpes,

Membre de l'équipe MeTAH du Laboratoire Informatique de Grenoble

Laboratoire de recherche

Laboratoire LIG (Laboratoire d’Informatique de Grenoble)

Equipe MeTAH (Modèles et Technologies pour l’Apprentissage Humain)

11, rue des mathématiques - BP 46 - 38402 Grenoble Cedex

Tél : 04 76 57 47 02 - Fax : 04 76 57 50 57

Courriel : Hamid.Chaachoua@imag.fr

Page web : http://hamid-chaachoua.blogspot.fr/

Etudes et qualifiacation

1991 : Master 1 en Mathématiques, Université Joseph Fourier.

1992 : CAPES externe de mathématiques à titre étranger

1993 : Master 2 (DEA) en Didactique des Disciplines Scientifiques, Université Joseph Fourier.

1997 :   Doctorat en didactique des disciplines scientifiques. Spécialité : Didactique des mathématiques : « Fonctions du dessin dans l'enseignement de la géométrie dans l'espace. Étude d'un cas : la vie des problèmes de construction et rapports des enseignants à ces problèmes ». Université Joseph Fourier de Grenobl. Mars 1997.

          Mention : Très honorable avec félicitations

         Jury : Colette Laborde (Directrice de Thèse), Nicolas Balacheff (Président),Gilbert Arsac (Rapporteur). Yves Chevallard (Rapporteur), Madeleine Eberhard (Examinatrice), Bernard Parzysz (Examinateur).

1998 : Qualification du CNU aux fonctions de Maître de Conférences dans les section 26 et 70.

2010 : Habilitation à Diriger des Recherches : « La praxéologie comme modèle didactique pour la problématique EIAH. Etude de cas : la modélisation des connaissances des élèves ». Université Joseph Fourier, Grenoble, 29 octobre 2010. 

          Jury : Colette LABORDE (Présidente), Marianna BOSCH (Rapporteur), Yves CHEVALLARD (Rapporteur), Carl WINSLOW (Rapporteur), Maggy SCHNEIDER (Examinatrice) Pierre TCHOUNIKINE (Examinateur).

2011 : Qualification du CNU aux fonctions de Professeur des Universités, en section 26.

Parcours professionnel

2014 : Obtention de la prime d’encadrement doctorale et de recherche (PEDR) par la section CNU 26 et par le conseil scientifique de  l’Université Grenoble Alpes.

2014 : Maître de conférence hors classe, à l’Université Grenoble Alpes.

2012 - 2013 : Mobilité de recherche de 6 mois (sept 2012 - Janv. 2013) à l’Institut Français de l’Education

           (IFE) à Lyon et de 6 mois (Janv. 2013 – Juillet 2013) à l’université de Genève.

1998 : Maître de Conférences à l’Université Grenoble Alpes

Enseignements 

Depuis 1998 : Enseignant en préparation du CAPES externe de mathématiques et à la formation des professeurs stagiaires.

Depuis 1999 : Enseignant en Master 2 de didactique des mathématiques de l'école doctorale "Mathématiques et informatique", Université Joseph Fourier.

2002-2011 : Enseignant associé en Master 2 de didactique des mathématiques à l’Université de Tunis, Tunisie.

1992 - 1998 : Formateur à l'Institut Universitaire de Formation des Maîtres à Grenoble. Préparation du CAPES externe de mathématiques et à la formation des professeurs stagiaires.

1995 - 1997 : Vacataire à l'Université Pierre Mendès-France. Enseignement de l’analyse et de probabilité en Licence.

1990 - 1992 : Professeur dans des collèges et lycées de l'académie de Grenoble.

Responsabilités - Enseignement

Depuis 2013 : Responsable Master MEEF-PE à l’ESPE de Grenoble (https://espe.ujf-grenoble.fr/node/21598).

2007-2010 : Co-responsable du master IC2A, spécialité didactique des sciences.

2000-2002 et 2006-2009 : Responsable de la préparation au concours du CAPES de Mathématiques à l’IUFM de Grenoble.

2002-2005 : Responsable du département de mathématiques de l'IUFM de Grenoble.

 Recherche : Responsabilités, encadrements, valorisation et coopération

 Activités d’encadrement 

Encadrement de 11 thèses dont 4 en cours.

Encadrement de 2 ingénieurs (informatique et didactique des mathématiques).

Encadrement de 18 masters recherche (M2R) de didactique des mathématiques

Responsabilités - Recherche

2000-2006 : Responsable de l'équipe de recherche Did@TIC du laboratoire Leibniz.

2001-2003 : Responsable d'organisation de la XII° Ecole d'Eté de Didactique des Mathématiques.

1999-2001 : Membre du comité d'organisation de la XI° Ecole d'Eté de Didactique des Mathématiques.

Coopération internationale

Depuis 2013 : Responsable d’une coopération entre l’Université Grenoble Alpes et l’Université de Pédagogie de Ho Chi Minh Ville (Viêt-Nam).

2004 - 2008 : Responsable d’un projet de coopération entre l’Université Grenoble Alpes et l’Université Fédérale du Pernambourc de Récife et l’Université Fédérale de Mato Grosso do Sul de Campo Grande (Brésil)

Comités de lecture

2001-2008 : Membre du comité de lecture de la revue internationale Educational Studies in Mathematics, ESM.

Depuis 1999 : Membre du comité de rédaction de la revue scientifique sur l'enseignement des mathématiques "Petit x".

Depuis 2004 : Membre du comité de lecture de la revue brésilienne Série-Estudos-Periodico do Mestrado em Educação da UCDB.

2003 : Membre du comité de lecture du colloque ITEM

Expertises ponctuelles pour des revues

RDM : Revue en Didactique des Mathématiques (http://rdm.penseesauvage.com).

IN COGNITO : Cahiers Romans de sciences cognitives (http://www.in-cognito.net).


Article dans une revue10 documents

  • Hamid Chaachoua, Giampaolo Chiappini, Bettina Pedemonte, Marie-Caroline Croset, Elisabetta Robotti. Introduction de nouvelles représentations dans deux environnements pour l'apprentissage de l'algèbre. Recherches en Didactique des Mathematiques, La Pensee Sauvage, 2012, pp.253-281. 〈hal-00967549〉
  • Denis Bouhineau, Hamid Chaachoua, Jean-François Nicaud. Helping Teachers Generate Exercises with Random Coefficients. International Journal of Continuing Engineering Education and Life-Long Learning, Inderscience, 2008, 18 (5/6), pp.520--533. 〈hal-00961967〉
  • Hamid Chaachoua, Marie-Caroline Croset, Denis Bouhineau, Marilena Bittar, Jean-François Nicaud. Description et exploitations des traces du logiciel d'algèbre Aplusix. Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation, ATIEF, 2007, Vol 14, pp.26. 〈hal-00696386〉
  • Jean-François Nicaud, Marilena Bittar, Hamid Chaachoua, P. Inamdar, Laura Maffei. Experiments with Aplusix in Four Countries. The International Journal For Technology in Mathematics Education., 2007, 13 (2), (11 p.). 〈hal-00961971〉
  • Jean-François Nicaud, Denis Bouhineau, Hamid Chaachoua, Jana Trgalova. Developing Interactive Learning Environments that can be used by all the classes having access to computers. The case of Aplusix for algebra. Les Cahiers Leibniz, 2006, 148, pp.1-11. 〈hal-00190287〉
  • Denis Bouhineau, Alain Bronner, Hamid Chaachoua, Sophie Mezerette, Jean-François Nicaud. Computer Assisted Assessment in Elementary Algebra. Computer-Aided Assessment - Online, 2005, Nov, pp.11. 〈hal-00190400〉
  • Denis Bouhineau, Alain Bronner, Hamid Chaachoua, Jean-François Nicaud. Informaticiens et didacticiens peuvent-ils travailler ensemble ?. Les Cahiers Leibniz, 2005, 122, pp.1-17. 〈hal-00190419〉
  • Denis Bouhineau, Alain Bronner, Hamid Chaachoua, Jean-Francois Nicaud. Informaticiens et didacticiens peuvent-ils travailler ensemble ? Une étape du développement de l'EIAH APLUSIX : la mise en place de patrons d'exercices et d'une carte de tests.. Les Cahiers Leibniz, 2005, 122, pp.1-15. 〈hal-00023381〉
  • Marilena Bittar, Hamid Chaachoua, Jean-François Nicaud. Determinaçao automatica de concepçoes de alunos em algebra. Serie-Estudos, ISSN 1414-5138, Campo Grande, Brésil, 2005, 19, pp.n.a. 〈hal-00962055〉
  • Jean-François Nicaud, Denis Bouhineau, Hamid Chaachoua. Mixing Microworld and Cas Features in Building Computer Systems that Help Students Learn Algebra. International Journal of Computers for Mathematical Learning, Springer Verlag, 2004, 9 (2), pp.169-211. 〈10.1023/B:IJCO.0000040890.20374.37〉. 〈hal-00190741〉

HDR1 document

  • Hamid Chaachoua. LA PRAXEOLOGIE COMME MODELE DIDACTIQUE POUR LA PROBLEMATIQUE EIAH. ETUDE DE CAS : LA MODELISATION DES CONNAISSANCES DES ELEVES. Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain. Université de Grenoble, 2010. 〈tel-00922383〉

Communication dans un congrès26 documents

  • Hamid Chaachoua, Cyrille Desmoulins. Utilisation du modèle praxéologique de référence dans un EIAH. 3e congrès pour la Théorie Anthropologique du Didactique, Apr 2014, Toulouse, France. 〈hal-01088769〉
  • Isabelle Girault, Hamid Chaachoua. How do students deal with the chemical knowledge during an experimental design in SCY-Lab?. Acte du 4e congrès international sur la théorie anthropologique du didactique (TAD), 2013, Toulouse, France. 2013. 〈hal-00948747〉
  • Hamid Chaachoua. Formation des enseignants et nouvelles technologies. A. Bessot; C. Comiti; C. Le Thi Hoai; H. Vu Nhu Thu; T. Le Thai Bao Thien Trung. 4° Colloque International Franco-Vietnamien en didactique des mathématiques, Jan 2013, Ho Chi Minh Ville, Viêt Nam. Quelques avancées significatives dans la recherche en didactique des mathématiques., 2013. 〈hal-01282890〉
  • Isabelle Girault, Cédric D'Ham, Mohammad Dames Alturkmani, Hamid Chaachoua. An Anthropological Approach to Analyse a Chemical Knowledge during Experimental Design. Catherine Bruguière, Andrée Tiberghien, Pierre Clément. ESERA 2011 - Conference of the European Science Education Research Association, Sep 2011, Lyon, France. ESERA, pp.38-43, 2011. 〈hal-00911375〉
  • Hamid Chaachoua, Christophe Viudez, Denis Bouhineau, Jean-François Nicaud. GRAPHICAL REPRESENTATIONS ASSOCIATED WITH ALGEBRAIC TASKS IN APLUSIX. The Ninth International Conference on Technology in Mathematics Teaching (ICTMT 9) , Jul 2009, Metz, France. 2009. 〈hal-01282453〉
  • Jana Trgalova, Hamid Chaachoua. Automatic analysis of proof in a computer-based environment. ICMI'19 : 19th International Conference on Mathematics Instruction, Taipei, Taiwan, 2009, Unknown, (6 p.), 2009. 〈hal-00948780〉
  • Jana Trgalova, Hamid Chaachoua. Relationship between design and usage of educational software: the case of Aplusix. CERME 6 : Sixth Conference of European Research in Mathematics Education Lyon, France, 2009, Unknown, (10 p.), 2009. 〈hal-00948781〉
  • Hamid Chaachoua, Jana Trgalova. Un scénario pédagogique avec le logiciel Aplusix. Espace Mathématique Francophone, Dakar, Sénégal, 2009, Unknown, (12 p.), 2009. 〈hal-00948842〉
  • Jana Trgalova, Hamid Chaachoua. Development of Aplusix software. 11th International Congress on Mathematics Education, Monterrey (Mexico), 2008, Unknown, (7 p.), 2008. 〈hal-00961992〉
  • Denis Bouhineau, Hamid Chaachoua, Jean-François Nicaud, Christophe Viudez. Adding new Representations of Mathematical Objects to Aplusix. 8th International Conference on Technology in Mathematics Teaching, 2007, Czech Republic. 5 p., 2007. 〈hal-00591566〉
  • Denis Bouhineau, Hamid Chaachoua, Jean-François Nicaud, Christophe Viudez. Introduction de nouvelles représentations dans le micromonde Aplusix. Jun 2007, INRP, 2007. 〈hal-00161603〉
  • Denis Bouhineau, Hamid Chaachoua, Christophe Viudez, Jean-François Nicaud. Introduction de nouvelles représentations dans le micromonde Aplusix Représentations sous forme mixte Naturelle & Arbre et sous forme graphique d'expressions algébriques. EIAH2007, Environnements Informatiques pour l'apprentissage humain, 2007, Lausanne, Suisse. INRP, 12 p., 2007. 〈hal-00190030〉
  • Hamid Chaachoua, Ai Quoc Nguyen, C. Le Thi Hoai. Une analyse de manuels dans une perspective ecologique : le cas de la résolution des équations du second degré dans l'enseignement secondaire au VietNam et en France. actes International Organisation for Science and Technology Education IOSTE. Hammamet (Tunisia), 2007, Unknown, (7 p.), 2007. 〈hal-00962075〉
  • Hamid Chaachoua. L'analyse des manuels dans l'approche anthropologique. actes International Organisation for Science and Technology Education IOSTE. Hammamet (Tunisia), 2007, Unknown, (16 p.), 2007. 〈hal-00962074〉
  • Denis Bouhineau, Hamid Chaachoua, Camille Douine, Jean-François Nicaud. Helping Teachers Generate Exercises with Random Coefficients. proceedings of the 8th International Conference on Technology in Mathematics Teaching. Hradec Kralove, Czech Republic, isbn 978-80-7041-285-5, 2007, Czech Republic. 5 p., 2007. 〈hal-00962002〉
  • Jean-François Nicaud, Hamid Chaachoua, Marilena Bittar. Automatic calculation of students' conceptions in elementary algebra from Aplusix log files. Intelligent Tutoring Systems, Jhongli, Taiwan. LNCS 4065, Springer-Verlag., 2006, Unknown, (10 p.), 2006. 〈hal-00962004〉
  • Emmanuel Sander, Jean-François Nicaud, Hamid Chaachoua, Marie-Caroline Croset. From usage analysis to automatic diagnosis: The case of the learning of algebra. 12nd International Conference on Artificial Intelligence in Education (AIED 2005), 2005, Amsterdam, Netherlands. IOS Press, Amsterdam, The Netherlands, pp.45-52, 2005. 〈hal-00190370〉
  • Denis Bouhineau, Jean-François Nicaud, Hamid Chaachoua, Marilena Bittar, Alain Bronner. Two Years Of Use Of The Aplusix System. 8th IFIP World Conference on Computer in Education, 2005, Cape Town, South Africa. pp.23, 2005. 〈hal-00190286〉
  • Jean-François Nicaud, Marilena Bittar, Hamid Chaachoua, P. Inamdar, Laura Maffei. Experiments with Aplusix in Four Countries. The 7th International Conference in Technology in Mathematics Teaching, Bristol., 2005, Unknown, (8 p.), 2005. 〈hal-00962016〉
  • Jean-François Nicaud, Denis Bouhineau, Hamid Chaachoua, Marilena Bittar. Student's modelling with a lattice of conceptions in the domain of linear equations and inequations. AI-ED, 2005, Amsterdam, Netherlands. 2005. 〈hal-00190223〉
  • Hamid Chaachoua, Jean-François Nicaud, Alain Bronner, Denis Bouhineau. APLUSIX, A learning environment for algebra, actual use and benefits. ICME 10 : 10th International Congress on Mathematical Education, July 4-11, 2004, 2004, Copenhagen, Denmark. pp.8, 2004. 〈hal-00190393〉
  • Jean-François Nicaud, Denis Bouhineau, Hamid Chaachoua, Thomas Huguet, Alain Bronner. A computer program for the learning of algebra: description and first experiment. PEG 2003 Conference, 2003, St. Petersburg, Russia. pp.7, 2003. 〈hal-00190396〉
  • Denis Bouhineau, Alain Bronner, Hamid Chaachoua, Thomas Huguet. Analyse didactique de protocoles obtenus dans un EIAH en algèbre. Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain, 15, 16 et 17 avril 2003, 2003, Strasbourg, France. INRP, Paris, pp.79-90, 2003. 〈hal-00190083〉
  • Denis Bouhineau, Alain Bronner, Hamid Chaachoua, Thomas Huguet. Analyse didactique de protocoles obtenus dans un EIAH en algèbre. Desmoulins, C., Marquet, P., Bouhineau, D. Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain 2003, Apr 2003, Strasbourg, France. ATIEF ; INRP, pp.79-90, 2003, 〈ISBN : 273420911 ; http://archiveseiah.univ-lemans.fr/EIAH2003/〉. 〈edutice-00000130〉
  • Hamid Chaachoua, Iranete Lima. De la modélisation des conceptions des élèves à la prise de décisions didactiques par l'enseignant. Lagrange J.B. & al. (eds). Jun 2003, Reims, France. 2003. 〈edutice-00001322〉
  • Hamid Chaachoua. Usage des TICE dans l'enseignement : Quelles compétences pour un enseignant des mathématiques ?. Jun 2000, Paris, France. 2000, 〈http://www.inrp.fr/Tecne/Rencontre/Chaach.pdf〉. 〈edutice-00000591〉

Direction d'ouvrage, Proceedings, Dossier1 document

Autre publication2 documents

  • Hamid Chaachoua. La praxéologie comme modèle didactique pour la problématique EIAH. Etude de cas : la modélisation des connaissances des élèves.. Présentation au séminaire national de didactique des mathématiques. Chaachoua H. (2011) La pr.. 2011, pp.82. 〈hal-01282325〉
  • Denis Bouhineau, Claire Cazes, Hamid Chaachoua, Michele Cerulli, Kostas Gavrilis, et al.. TELMA Cross Experiment Guidelines. Cerulli, M., Pedemonte, B., Robotti, E. (eds.). Internal Report, R.I. 01/07, I.T.D. - C.N.R., Genova. 2007. 〈hal-00190022〉

Pré-publication, Document de travail3 documents

  • Mirta Gordon, Gilles Bisson, David Renaudie, Walter Olivera, Julien Gobeill, et al.. Rapport de fin de projet de l'ACI : Ecole et Sciences Cognitives - Modélisation cognitive d'élèves en algèbre et construction de stratégies d'enseignement dans un contexte technologique. Cahier du laboratoire Leibniz n°123. Jean-François Nicaud (responsable Du Projet). 2005. 〈hal-00086836〉
  • Hamid Chaachoua, Jean-François Nicaud, Marilena Bittar. Détermination automatique des théorèmes-en-acte des élèves en algèbre. Le cas des équations et inéquations de degré 1. 2005. 〈hal-00005696〉
  • Denis Bouhineau, Alain Bronner, Hamid Chaachoua, Jean-François Nicaud. Patrons d'exercices pour Aplusix Une étape du développement de l'EIAH occasion d'un travail entre didacticiens et informaticiens. 2005. 〈hal-00005775〉