Keywords

Researcher identifiers

Number of documents

61

Curriculum Vitae de Hamid Chaachoua


Associate professor at Université Grenoble Alpes ; ESPE Grenoble ; France.

.

 


Journal articles11 documents

  • Marie-Caroline Croset, Hamid Chaachoua. Une réponse à la prise en compte de l’apprenant dans la TAD : la praxéologie personnelle. Recherches en Didactique des Mathematiques, La Pensee Sauvage, 2016, 36(2), pp.161-196. ⟨hal-02055065⟩
  • Hamid Chaachoua, Giampaolo Chiappini, Bettina Pedemonte, Marie-Caroline Croset, Elisabetta Robotti. Introduction de nouvelles représentations dans deux environnements pour l'apprentissage de l'algèbre. Recherches en Didactique des Mathematiques, La Pensee Sauvage, 2012, pp.253-281. ⟨hal-00967549⟩
  • Denis Bouhineau, Hamid Chaachoua, Jean-François Nicaud. Helping Teachers Generate Exercises with Random Coefficients. International Journal of Continuing Engineering Education and Life-Long Learning, Inderscience, 2008, 18 (5/6), pp.520--533. ⟨hal-00961967⟩
  • Hamid Chaachoua, Marie-Caroline Croset, Denis Bouhineau, Marilena Bittar, Jean-François Nicaud. Description et exploitations des traces du logiciel d'algèbre Aplusix. Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation, ATIEF, 2007, Vol 14, pp.26. 〈hal-00696386〉
  • Jean-François Nicaud, Marilena Bittar, Hamid Chaachoua, P. Inamdar, Laura Maffei. Experiments with Aplusix in Four Countries. The International Journal For Technology in Mathematics Education., 2007, 13 (2), (11 p.). ⟨hal-00961971⟩
  • Jean-François Nicaud, Denis Bouhineau, Hamid Chaachoua, Jana Trgalova. Developing Interactive Learning Environments that can be used by all the classes having access to computers. The case of Aplusix for algebra. Les Cahiers Leibniz, 2006, 148, pp.1-11. ⟨hal-00190287⟩
  • Marilena Bittar, Hamid Chaachoua, Jean-François Nicaud. Determinaçao automatica de concepçoes de alunos em algebra. Serie-Estudos, ISSN 1414-5138, Campo Grande, Brésil, 2005, 19, pp.n.a. ⟨hal-00962055⟩
  • Denis Bouhineau, Alain Bronner, Hamid Chaachoua, Jean-François Nicaud. Informaticiens et didacticiens peuvent-ils travailler ensemble ?. Les Cahiers Leibniz, 2005, 122, pp.1-17. ⟨hal-00190419⟩
  • Denis Bouhineau, Alain Bronner, Hamid Chaachoua, Sophie Mezerette, Jean-François Nicaud. Computer Assisted Assessment in Elementary Algebra. Computer-Aided Assessment - Online, 2005, Nov, pp.11. ⟨hal-00190400⟩
  • Denis Bouhineau, Alain Bronner, Hamid Chaachoua, Jean-Francois Nicaud. Informaticiens et didacticiens peuvent-ils travailler ensemble ? Une étape du développement de l'EIAH APLUSIX : la mise en place de patrons d'exercices et d'une carte de tests.. Les Cahiers Leibniz, 2005, 122, pp.1-15. ⟨hal-00023381⟩
  • Jean-François Nicaud, Denis Bouhineau, Hamid Chaachoua. Mixing Microworld and Cas Features in Building Computer Systems that Help Students Learn Algebra. International Journal of Computers for Mathematical Learning, Springer Verlag, 2004, 9 (2), pp.169-211. ⟨10.1023/B:IJCO.0000040890.20374.37⟩. ⟨hal-00190741⟩

Habilitation à diriger des recherches1 document

  • Hamid Chaachoua. La praxéologie comme modèle didactique pour la problématique EIAH. Etude de cas : la modélisation des connaissances des élèves. Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain. Université de Grenoble, 2010. ⟨tel-00922383⟩

Conference papers39 documents

  • Marina de Simone, Berta Barquero, Hamid Chaachoua. Analyse du milieu via la dialectique médias-milieux : une étude de cas dans le contexte du dénombrement. EMF2018, Oct 2018, Paris, France. ⟨hal-02009680⟩
  • Hamid Chaachoua, Pierre Tchounikine, Crisci Rosamaria. L'algorithmique et la programmation pour la construction du sens de la division euclidienne. EMF2018, Oct 2018, Paris, France. ⟨hal-02009710⟩
  • Hamid Chaachoua. T4TEL un cadre de référence didactique pour la conception des EIAH. Séminaire national de didactique des mathématiques, Feb 2018, Paris, France. https://ardm.eu/wp-content/uploads/2018/10/Préactes-ARDM-fevrier2018.pdf. ⟨hal-02009619⟩
  • Hamid Chaachoua. T4TEL : Un cadre de référence pour la formalisation et l’extension du modèle praxéologique. 6° congrès international sur la théorie anthropologique du didactique, 2018, Autrans, France. ⟨hal-02065658⟩
  • Hamid Chaachoua, Marina de Simone. Étude comparative de deux dispositifs de manipulation tangible et virtuelle pour l’apprentissage de la numération.. 44ième Colloque de la COPIRELEM, 2017, Epinal, France. ⟨hal-02058086⟩
  • Marina de Simone, Hamid Chaachoua. The transposition of counting situations in a virtual environment. 13th International Conference on Technology in Mathematics Teaching, ICTMT 13, 2017, Lyon, France. pp.314-322. ⟨hal-02057162⟩
  • Hamid Chaachoua, Marilena Bittar. La théorie anthropologique du didactique : paradigme, avancées et perspectives. Simposio Latino-Americano Da Matematica, Nov 2016, Bonito, Brésil. ⟨hal-02055083⟩
  • Hamid Chaachoua. Intégration des nouvelles technologies dans l’enseignement des mathématiques : un enjeu de la formation des enseignants.. I Coloquio Internacional Sobre Ensimo E Didactica Das Ciencias « Contibuiçoes e perspectivas », Oct 2016, Salvador e Feira de Santana, Brésil. ⟨hal-02057098⟩
  • Hamid Chaachoua, Annie Bessot. Introduction de la notion de variable dans le modèle praxéologique. 5e congrès pour la Théorie Anthropologique du Didactique, Jan 2016, Castro-Urdiales, Espagne. ⟨hal-02057077⟩
  • Hamid Chaachoua. Étude comparative des recherches sur l’apprentissage de l’algèbre élémentaire : rapports croisés, bilan et perspectives. 18° Ecole de Didactique des Mathématiques, 2015, Nantes, France. pp.21-39. ⟨hal-02055049⟩
  • Hamid Chaachoua. Quel modèle pour analyser et comprendre les décisions didactiques des enseignants dans leurs pratiques professionnelles ?. 5° Colloque International Franco-Vietnamien en didactique des mathématiques., 2015, HUE, Vietnam. ⟨hal-02057143⟩
  • Hamid Chaachoua, Geneviève Ferraton, Cyrille Desmoulins. Utilisation du modèle praxéologique de référence dans un EIAH. 3e congrès pour la Théorie Anthropologique du Didactique, Apr 2014, Toulouse, France. ⟨hal-01088769⟩
  • Isabelle Girault, Hamid Chaachoua. How do students deal with the chemical knowledge during an experimental design in SCY-Lab?. Acte du 4e congrès international sur la théorie anthropologique du didactique (TAD), 2013, Toulouse, France. ⟨hal-00948747⟩
  • Isabelle Girault, Hamid Chaachoua. How do students deal with the chemical knowledge during an experimental design in SCY-Lab?. 4e congrès pour la Théorie Anthropologique du Didactique, Apr 2013, Toulouse, France. ⟨hal-02055088⟩
  • Hamid Chaachoua. Formation des enseignants et nouvelles technologies. 4° Colloque International Franco-Vietnamien en didactique des mathématiques, L'Université Pédagogique de Ho Chi Minh Ville (UPHCM), Jan 2013, Ho Chi Minh Ville, Vietnam. ⟨hal-01282890⟩
  • Isabelle Girault, Cédric d'Ham, Mohammad Dames Alturkmani, Hamid Chaachoua. An Anthropological Approach to Analyse a Chemical Knowledge during Experimental Design. ESERA 2011 - Conference of the European Science Education Research Association, Sep 2011, Lyon, France. pp.38-43. ⟨hal-00911375⟩
  • Hamid Chaachoua. La praxéologie comme modèle didactique pour la problématique EIAH. Etude de cas : la modélisation des connaissances des élèves.. Séminaire national de didactique des mathématiques, 2010, Paris, France. pp.82. ⟨hal-01282325⟩
  • Hamid Chaachoua, Jana Trgalova. Un scénario pédagogique avec le logiciel Aplusix. Espace Mathématique Francophone, Dakar, Sénégal, 2009, Unknown, (12 p.). ⟨hal-00948842⟩
  • Jana Trgalova, Hamid Chaachoua. Automatic analysis of proof in a computer-based environment. ICMI'19 : 19th International Conference on Mathematics Instruction, Taipei, Taiwan, 2009, Unknown, (6 p.). ⟨hal-00948780⟩
  • Jana Trgalova, Hamid Chaachoua. Relationship between design and usage of educational software: the case of Aplusix. CERME 6 : Sixth Conference of European Research in Mathematics Education Lyon, France, 2009, Unknown, (10 p.). ⟨hal-00948781⟩
  • Hamid Chaachoua, Christophe Viudez, Denis Bouhineau, Jean-François Nicaud. GRAPHICAL REPRESENTATIONS ASSOCIATED WITH ALGEBRAIC TASKS IN APLUSIX. The Ninth International Conference on Technology in Mathematics Teaching (ICTMT 9) , Jul 2009, Metz, France. ⟨hal-01282453⟩
  • Jana Trgalova, Hamid Chaachoua. Development of Aplusix software. 11th International Congress on Mathematics Education, Monterrey (Mexico), 2008, Unknown, (7 p.). ⟨hal-00961992⟩
  • Denis Bouhineau, Hamid Chaachoua, Jean-François Nicaud, Christophe Viudez. Adding new Representations of Mathematical Objects to Aplusix. 8th International Conference on Technology in Mathematics Teaching, 2007, Czech Republic. 5 p. ⟨hal-00591566⟩
  • Denis Bouhineau, Hamid Chaachoua, Jean-François Nicaud, Christophe Viudez. Introduction de nouvelles représentations dans le micromonde Aplusix. Jun 2007. ⟨hal-00161603⟩
  • Hamid Chaachoua. L'analyse des manuels dans l'approche anthropologique. actes International Organisation for Science and Technology Education IOSTE. Hammamet (Tunisia), 2007, Unknown, (16 p.). ⟨hal-00962074⟩
  • Hamid Chaachoua, Ai Quoc Nguyen, C. Le Thi Hoai. Une analyse de manuels dans une perspective ecologique : le cas de la résolution des équations du second degré dans l'enseignement secondaire au VietNam et en France. actes International Organisation for Science and Technology Education IOSTE. Hammamet (Tunisia), 2007, Unknown, (7 p.). ⟨hal-00962075⟩
  • Denis Bouhineau, Hamid Chaachoua, Camille Douine, Jean-François Nicaud. Helping Teachers Generate Exercises with Random Coefficients. proceedings of the 8th International Conference on Technology in Mathematics Teaching. Hradec Kralove, Czech Republic, isbn 978-80-7041-285-5, 2007, Czech Republic. 5 p. ⟨hal-00962002⟩
  • Denis Bouhineau, Hamid Chaachoua, Christophe Viudez, Jean-François Nicaud. Introduction de nouvelles représentations dans le micromonde Aplusix Représentations sous forme mixte Naturelle & Arbre et sous forme graphique d'expressions algébriques. EIAH2007, Environnements Informatiques pour l'apprentissage humain, 2007, Lausanne, Suisse. 12 p. ⟨hal-00190030⟩
  • Jean-François Nicaud, Hamid Chaachoua, Marilena Bittar. Automatic calculation of students' conceptions in elementary algebra from Aplusix log files. Intelligent Tutoring Systems, Jhongli, Taiwan. LNCS 4065, Springer-Verlag., 2006, Unknown, (10 p.). ⟨hal-00962004⟩
  • Denis Bouhineau, Jean-François Nicaud, Hamid Chaachoua, Marilena Bittar, Alain Bronner. Two Years Of Use Of The Aplusix System. 8th IFIP World Conference on Computer in Education, 2005, Cape Town, South Africa. pp.23. ⟨hal-00190286⟩
  • Jean-François Nicaud, Marilena Bittar, Hamid Chaachoua, P. Inamdar, Laura Maffei. Experiments with Aplusix in Four Countries. The 7th International Conference in Technology in Mathematics Teaching, Bristol., 2005, Unknown, (8 p.). ⟨hal-00962016⟩
  • Jean-François Nicaud, Denis Bouhineau, Hamid Chaachoua, Marilena Bittar. Student's modelling with a lattice of conceptions in the domain of linear equations and inequations. AI-ED, 2005, Amsterdam, Netherlands. ⟨hal-00190223⟩
  • Emmanuel Sander, Jean-François Nicaud, Hamid Chaachoua, Marie-Caroline Croset. From usage analysis to automatic diagnosis: The case of the learning of algebra. 12nd International Conference on Artificial Intelligence in Education (AIED 2005), 2005, Amsterdam, Netherlands. pp.45-52. ⟨hal-00190370⟩
  • Hamid Chaachoua, Jean-François Nicaud, Alain Bronner, Denis Bouhineau. APLUSIX, A learning environment for algebra, actual use and benefits. ICME 10 : 10th International Congress on Mathematical Education, July 4-11, 2004, 2004, Copenhagen, Denmark. pp.8. ⟨hal-00190393⟩
  • Hamid Chaachoua, Iranete Lima. De la modélisation des conceptions des élèves à la prise de décisions didactiques par l'enseignant. Jun 2003, Reims, France. ⟨edutice-00001322⟩
  • Denis Bouhineau, Alain Bronner, Hamid Chaachoua, Thomas Huguet. Analyse didactique de protocoles obtenus dans un EIAH en algèbre. Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain 2003, Apr 2003, Strasbourg, France. pp.79-90. ⟨edutice-00000130⟩
  • Jean-François Nicaud, Denis Bouhineau, Hamid Chaachoua, Thomas Huguet, Alain Bronner. A computer program for the learning of algebra: description and first experiment. PEG 2003 Conference, 2003, St. Petersburg, Russia. pp.7. ⟨hal-00190396⟩
  • Denis Bouhineau, Alain Bronner, Hamid Chaachoua, Thomas Huguet. Analyse didactique de protocoles obtenus dans un EIAH en algèbre. Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain, 15, 16 et 17 avril 2003, 2003, Strasbourg, France. pp.79-90. ⟨hal-00190083⟩
  • Hamid Chaachoua. Usage des TICE dans l'enseignement : Quelles compétences pour un enseignant des mathématiques ?. Jun 2000, Paris, France. ⟨edutice-00000591⟩

Book sections3 documents

  • Michèle Artigue, Marianna Bosch, Hamid Chaachoua, Faïza Chellougui, Aurélie Chesnais, et al.. The French didactics tradition in mathematics. Werner Blum; Michèle Artigue; Maria Alessandra Mariotti; Rudolf Sträßer; Marja Van den Heuvel-Panhuizen. European traditions in didactics of mathematics, Springer, pp.11-55, 2019, ICME-13 Monographs, 978-3-030-05513-4. ⟨https://www.springer.com/us/book/9783030055134⟩. ⟨hal-02047198⟩
  • Hamid Chaachoua, Annie Bessot, Avenilde Romo, Corine Castela. Developments and functionalities in the praxeological model. Bosch M.; Chevallard Y.; Javier Garcia F.; Monaghan J. Working with the anthropological theory of the didactic: A comprehensive casebook, In press. ⟨hal-02057031⟩
  • Hamid Chaachoua, Annie Bessot. A noção de variável no modelo praxeológico. Saddoo Ag Almouloud, Luiz Marcio Santos Farias, Afonso Henriques. A teoria antropológica do didático: princípios e fundamentos, EDITORA CRV, pp.109-124, 2018, 978-85-444-2229-8. ⟨https://editoracrv.com.br/produtos/detalhes/33266-a-teoria-antropologica-do-didatico-brprincipios-e-fundamentos⟩. ⟨hal-02055039⟩

Directions of work or proceedings1 document

Other publications1 document

  • Denis Bouhineau, Claire Cazes, Hamid Chaachoua, Michele Cerulli, Kostas Gavrilis, et al.. TELMA Cross Experiment Guidelines. 2007. ⟨hal-00190022⟩

Preprints, Working Papers, ...4 documents

  • Hamid Chaachoua. LE ROLE DE L'ANALYSE DES MANUELS DANS LA THEORIE ANTHROPOLOGIQUE DU DIDACTIQUE. 2014. ⟨hal-01519339⟩
  • Hamid Chaachoua, Jean-François Nicaud, Marilena Bittar. Détermination automatique des théorèmes-en-acte des élèves en algèbre. Le cas des équations et inéquations de degré 1. 2005. ⟨hal-00005696⟩
  • Denis Bouhineau, Alain Bronner, Hamid Chaachoua, Jean-François Nicaud. Patrons d'exercices pour Aplusix Une étape du développement de l'EIAH occasion d'un travail entre didacticiens et informaticiens. 2005. ⟨hal-00005775⟩
  • Mirta Gordon, Gilles Bisson, David Renaudie, Walter Olivera, Julien Gobeill, et al.. Rapport de fin de projet de l'ACI : Ecole et Sciences Cognitives - Modélisation cognitive d'élèves en algèbre et construction de stratégies d'enseignement dans un contexte technologique. 2005. ⟨hal-00086836⟩

Theses1 document

  • Hamid Chaachoua. Fonctions du dessin dans l'enseignement de la géométrie dans l'espace. Etude d'un cas : la vie des problèmes de construction et rapports des enseignants à ces problèmes.. Education. Université Joseph Fourier - Grenoble 1, 1997. Français. ⟨tel-02047251⟩