Skip to Main content
Number of documents

26

Gwénola Réto


UCO-Angers (France)


Journal articles7 documents

  • Luc Taralle, Gwénola Réto. Développer l’horizontalité. Cahiers Pedagogiques, 2020. ⟨hal-03214789⟩
  • Gwénola Réto. La bienveillance inscrite dans les pratiques enseignantes. Cahiers Pedagogiques, 2019. ⟨hal-03214788⟩
  • Gwénola Réto. Bonheur et bienveillance : l’école française en quête de félicité. Tréma, Montpellier : IUFM de Montpellier, 2019, ⟨10.4000/trema.5361⟩. ⟨hal-03214781⟩
  • Gwénola Réto. Les quatre dimensions de la bienveillance. Cahiers Pedagogiques, 2018. ⟨hal-03214791⟩
  • Lyne Bélanger, Gwénola Réto. Management des établissements scolaires : l’appui sur l’intelligence émotionnelle et la bienveillance. Questions Vives, Université de Provence Aix-Marseille 1, Département des sciences de l'éducation, 2018, ⟨10.4000/questionsvives.3342⟩. ⟨hal-03214784⟩
  • Gwénola Réto. La bienveillance à l’École :vers un changement de paradigme ?. Recherches & éducations, Société Binet Simon, 2017, ⟨10.4000/rechercheseducations.4389⟩. ⟨hal-03214785⟩
  • Gwénola Réto. Le caring, une voie pour reconfigurer l’École française au moment de sa refondation ?. Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, Presses Universitaires de la Méditerranée, 2016, ⟨10.4000/edso.1504⟩. ⟨hal-03214786⟩

Conference papers10 documents

  • Simon Mallard, Gwénola Réto, Rozenn Rouillard, Eric Bertrand. Rapport à la présence et bien-être des adjoints de direction d’établissement scolaire français. Symposium du Groupe de recherche interrégionale sur l’organisation du travail des directions d’établissement d’enseignement au Québec (GRIDE) dans le cadre du 8e colloque du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Apr 2021, Montreal, Canada. ⟨hal-03213157⟩
  • Simon Mallard, Gwénola Réto, Maxime Pollet. Pour une approche écologique de la professionnalisation des adjoints d’établissement scolaire. colloque interdisciplinaire d’Anthropologie prospective : L’avenir. Critique, résistance et utopie, Mar 2021, Université Catholique de Lille, France. ⟨hal-03213147⟩
  • Gwénola Réto. Le défi de la bienveillance avec des adolescents : pour une relation éducative productrice. Les adolescents d'aujourd'hui : penser leur bien-être en contexte scolaire et hors scolaire, May 2021, Saint-Etienne, France. ⟨hal-03231580⟩
  • Simon Mallard, Gwénola Réto. Récit d’une recherche action formation certifiante en direction d’adjoints d’établissements scolaires. Faire/se faire - Biennale internationale de l'éducation, de la formation et des pratiques professionnelles, Sep 2021, Paris, France. ⟨halshs-03357592⟩
  • Gwénola Réto. La bienveillance : clarification de la notion et caractérisation des pratiques professionnelles.. Le monde des enfants et leur bien-être : accompagner le développement de tous les enfants., Jun 2019, Nantes, France. ⟨hal-03214802⟩
  • Gwénola Réto. Le management bienveillant en milieu d’éducation : conceptualisation renouvelée et mobilisation de l’intelligence émotionnelle. Enjeux, débats et perspectives :50 ans de sciences de l’éducation,, Oct 2017, Caen, France. ⟨hal-03214803⟩
  • Gwénola Réto. La bienveillance dans les pratiques scolaires et ses effets sur la qualité de vie à l’Ecole. Colloque international pluridisciplinaire CNESCO-CREN, La qualité de vie à l’Ecole, Jun 2017, Nantes, France. ⟨hal-03214804⟩
  • Gwénola Réto. Caractérisation de la bienveillance en éducation et posture d’accompagnement des élèves. ACFAS - : L’accompagnement, une piste prometteuse pour contrer le mal-être et favoriser un développement professionnel plus serein au travail ou en formation,, May 2016, Montréal, Canada. ⟨hal-03214807⟩
  • Gwénola Réto. La bienveillance en éducation, d’une injonction individuelle à la possibilité de son déploiement par un collectif.. Apprendre ensemble dans une société de l’accélération. 9° colloque Autoformation, Oct 2016, Angers, France. ⟨hal-03214806⟩
  • Gwénola Réto. Développement de la bienveillance comme valeur éducative dans le cadre de la professionnalisation des enseignants novices. L'aventure des neurosciences, des territoires de la recherche aux défis de l'éducation, Jun 2015, Angers, France. ⟨hal-03214811⟩

Poster communications1 document

  • Gwénola Réto. Clarification du concept de bienveillance dans l’intervention éducative comme aspect de l’éthique professionnelle. CRIFPE, May 2016, Montréal, Canada. ⟨hal-03214810⟩

Books1 document

  • Gwénola Réto. La bienveillance à l'Ecole. Presses Universitaires de Nancy; Editions Universitaires de Lorraine. 2019, 978-2-8143-0552-6. ⟨hal-03214792⟩

Book sections4 documents

  • Simon Mallard, Gwénola Réto, Maxime Pollet. Pour une approche écologique de la professionnalisation des adjoints d'établissement scolaire.. L’avenir – Critique, résistance, utopie et qui vient mettre au travail la question du devenir humain dans la période contemporaine., Peter Lang, A paraître. ⟨hal-03213166⟩
  • Gwénola Réto, Simon Mallard. L'épreuve de la présence : le cas des adjoints de directions des établissements scolaires. Le Bord de l'eau. Présence et numérique en éducation, Le bord de l'eau, pp.87-106, 2021, 9782356877581. ⟨hal-03539143⟩
  • Gwénola Réto, Simon Mallard. L'épreuve de la présence: le cas des adjoints de directions des établissements scolaires. Le Bord de l'eau. Présence et numérique en éducation, 2021, 9782356877581. ⟨halshs-03219434⟩
  • Gwénola Réto, Simon Mallard. Le défi de la présence chez les adjoints de direction de l'enseignement privé.. Présence et numérique en éducation, Bord de l'eau, pp.87-106, 2021. ⟨hal-03539142⟩

Other publications2 documents

  • Gwénola Réto. ). Recension critique de Bienveillance et bien-être à l’école, plaidoyer pour une école humaine et exigeante. Sous la direction d’Aziz Jellab et de Christophe Marsollier. Editions Berger-Levrault. 2018. 2018. ⟨hal-03214801⟩
  • Gwénola Réto. Bibliographie : quelques livres, articles et sites. Recension bibliographique du dossier « bienveillance et exigence ».. 2018. ⟨hal-03214799⟩

Theses1 document

  • Gwénola Réto. La bienveillance dans le champ scolaire, Caractérisation des pratiques et actualisation selon des membres du personnel enseignant de collège, des chefs d’établissement et des experts du monde de l’éducation.. Sciences de l'Homme et Société. Université de Sherbrooke (Québec, Canada); Université Catholique de l'Ouest, 2018. Français. ⟨tel-03214793⟩