Recherche - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu

Filtrer vos résultats

14 résultats

L'enseignant face aux désordres en classe.

Rémi Bonasio , Gwénaël Lefeuvre
2024
Ouvrages hal-04450332v1
Image document

Les entretiens parents-enseignant

Rémi Bonasio , Bruno Fondeville , Gwénaël Lefeuvre
Education & Formation, 2021, e-316, pp.43-58
Article dans une revue hal-03574427v1
Image document

L'appropriation des artefacts matériels et symboliques dans les pratiques d'enseignement et de formation des adultes : enjeux, modalités et transformations

Gwénaël Lefeuvre
TransFormations : Recherche en éducation et formation des adultes, 12, 2014
N°spécial de revue/special issue hal-04199726v1
Image document

Comment un outil devient instrument d’enseignement ?

Audrey Murillo , Gwénaël Lefeuvre , Hélène Veyrac , Isabelle Fabre
Congrès International Actualité de la Recherche en Education et en Formation (AREF) 2013, Aug 2013, Montpellier, France
Communication dans un congrès hal-01569646v1
Image document

Construire des connaissances sur les pratiques d’enseignement : travail d’objectivation et vigilance épistémologique

Gwénaël Lefeuvre
Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, 2015, Penser les pratiques d'enseignement après/avec Bourdieu : quels héritages pour les jeunes chercheurs en éducation ?, 37, ⟨10.4000/edso.1178⟩
Article dans une revue hal-04199723v1
Image document

Structure et fonctions du système d'instruments mobilisé dans une activité d'enseignement : le cas d'une professeure documentaliste

Gwénaël Lefeuvre , Audrey Murillo , Isabelle Fabre
TransFormations : Recherche en éducation et formation des adultes, 2014
Article dans une revue halshs-03086228v1
Image document

Travail collectif des enseignants et pratiques d'enseignement. Le cas de la prise en charge des élèves dits en difficulté au sein de l'école primaire.

Gwénaël Lefeuvre
Education. Université Toulouse le Mirail - Toulouse II, 2007. Français. ⟨NNT : ⟩
Thèse tel-00176914v1
Image document

Les indicateurs du développement professionnel

Gwénaël Lefeuvre , Audrey Garcia , Ludmila Namolovan
Questions Vives, recherches en éducation , 2009, 5 (11), pp.277-314. ⟨10.4000/questionsvives.627⟩
Article dans une revue hal-04199697v1
Image document

Analyser l'appropriation d'une prescription pour la transformer conception d'une démarche de régulation des désordres scolaires

Gwénaël Lefeuvre , Rémi Bonasio , Bruno Fondeville
Appropriations de nouvelles prescriptions, 2022
Chapitre d'ouvrage hal-03789316v1
Image document

Accompagnement d'une équipe enseignante de l'école primaire : l'analyse de l'activité comme aide à l'appropriation d'une culture commune

Rémi Bonasio , Gwénaël Lefeuvre , Philippe Veyrunes
Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, 2015
Article dans une revue hal-03544411v1
Image document

recension de l'ouvrage de François Dubet et Marie Durut-Bellat (2010) : "L'école peut-elle sauver la démocratie ?" Paris : Editions du Seuil.

Gwénaël Lefeuvre
Les Dossiers des sciences de l'éducation, 2021, 45
Article dans une revue hal-04199709v1
Image document

Les échanges des enseignants avec leurs collègues de travail et leurs pratiques d'enseignement en situation de classe

Gwénaël Lefeuvre
Spiral-E (Supplément), 2010, 53, pp.39-52
Article dans une revue hal-04199700v1
Image document

Évolution de l’activité d’enseignement au cours de l’année : analyse à partir de la théorie de la conceptualisation dans l’action

Gwénaël Lefeuvre , Audrey Murillo
Éducation & Didactique, 2017, 11 (3), pp.73-100. ⟨10.4000/educationdidactique.2845⟩
Article dans une revue halshs-01767641v1

Penser les pratiques d'enseignement après/avec Bourdieu : quels héritages pour les jeunes chercheurs en éducation ?

Pascal Roquet , Marie-Pierre Chopin , Gwénaël Lefeuvre
Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, 37, 2015, ⟨10.4000/edso.1103⟩
N°spécial de revue/special issue hal-04250337v1