Skip to Main content

Researcher identifiers

Number of documents

25

Guylaine Molina


 

Biographie

Suite à une thèse en psychologie cognitive sur les processus d’évaluation (UMR 6561 CNRS-Université d’Aix-Marseille 1, 1998), j’ai eu la possibilité d’élargir mon champ d’investigation aux facteurs psychosociaux impliqués dans l’évaluation avec un premier poste de Maître de conférences rattaché à une équipe de recherche en psychologie sociale (EA 1189, Université de Nice, 1999). Ma mutation sur un poste en sciences de l’éducation (UR 4671 ADEF, Aix-Marseille Université, 2013) m’a amenée à revoir mon positionnement théorique et à m’intéresser aux situations d’évaluation et d’autoévaluation en formation (http://adef.univ-amu.fr/fr/users/molina).

 

 

Thèmes de recherche

- Processus d'évaluation et d'autoévaluation en formation comme outils de professionnalisation.

- L'évaluation en formation : processus cognitifs et psychosociaux, effets des contextes d'évaluation et des normes sociales.

- Formation aux pratiques de présentation de soi en situation d’évaluation professionnelle.

 

 

Encadrement doctoral

Rivier Perret, Christine (09 octobre 2020). Approche didactique de l’influence du numérique sur la formation des métiers artisanaux. Le cas du métier d'ébéniste. Thèse de Doctorat en sciences de l'éducation, UR 4671 ADEF, Aix-Marseille Université (co-directrices : Caroline Ladage 50% et Guylaine Molina 50%). http://www.theses.fr/s169905

Talavera Paredes, Christiam (09 octobre 2015). Pratiques psychoéducatives de la résilience à partir des ressources psychosociales et du climat social scolaire chez les enfants à risque issus de milieux défavorisés. Thèse de Doctorat en sciences de l'éducation, EA 4671 ADEF, Aix-Marseille Université, Bourse du Gouvernement régional d'Arequipa-Pérou (co-directrices : Jeanne Mallet 50% et Guylaine Molina 50%). http://www.theses.fr/2015AIXM3051

Zavale, Nelson (16 février 2012). Le néolibéralisme et l'éducation : vers l'émergence de l'approche par compétences sur les curricula scolaires au Mozambique ? Thèse de Doctorat en sciences de l'éducation, EA 4671 ADEF, Aix-Marseille Université, Bourse Egide (co-directrices : Jeanne Mallet 50% et Guylaine Molina 50%). http://www.theses.fr/2012AIXM3010

 

 

Participation à contrats de recherche financés

E-FRAN LEMON (2016-2020). « LEcture Mathématique Outil Numérique », projet coordonné par Johannes Ziegler. Laboratoires partenaires : UMR 7290 LPC (CNRS-Aix-Marseille Université), UR 4671 ADEF (Aix-Marseille Université), UMR 7020 LIS (CNRS-Aix-Marseille Université). http://grapholearn.fr

ANR RENOIR-IUT (2019-2022). « REssources Numériques : Offre, Intermédiations et Réseaux en IUT », projet coordonné par Béatrice Drot-Delange. Laboratoires partenaires : UR 4281 ACTé (Université Clermont Auvergne), UR 4671 ADEF (Aix-Marseille Université), UR 4071 EDA (Université Paris Descartes) et UR 1803 LabSic (Université Paris 13). https://renoir.uca.fr

SFERE P/DAFIP (2019-2021) : « L'évaluation au service des apprentissages et de l'aide aux élèves en difficulté », projet coordonné par Odile Thuilier. Laboratoire UR 4671 ADEF (Aix-Marseille Université).

 

 

Activités d’évaluation

- Expertises pour les revues « European Review of Applied Psychology », « Questions vives, recherches en éducation ».

- Membre du comité scientifique du 58ème Congrès annuel de la Société Française de Psychologie « Diversité, Connaissances, Émotions », Université de Nice Sophia Antipolis (30 août - 01 septembre 2017). https://sfp2017.sciencesconf.org

- Membre du comité de lecture du Congrès international AREF (Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation), Université de Bordeaux (03-05 juillet 2019). https://aref2019.sciencesconf.org

 

 

Organisation de colloques

- Membre du comité d’organisation du Colloque international SFERE-Provence 2018 « Apprentissage et Éducation : Conditions, contextes et innovations pour la réussite scolaire, universitaire et professionnelle », Aix-Marseille Université (11-13 avril 2018). https://sfere2018.sciencesconf.org

- Membre du comité d’organisation du Colloque international SFERE-Provence 2021 « Apprentissages, stratégies et politiques éducatives. Quelles interdisciplinarités, méthodologies et perspectives internationales ? », Aix-Marseille Université (30-31 mars 2021). https://sfere2020.sciencesconf.org

 

 

Produits des activités didactiques : e-learning

Formations à distance sur la plateforme AMeTICE/Moodle :

- conception de scénarios pédagogiques à travers une démarche de mise en ligne progressive et évolutive des cours,

- tutorat et suivi pédagogique des étudiants sur des forums et sessions de chat,

- élaboration de modules d’autoévaluation, de remédiation, de devoirs corrigés et validation.

 

Niveau

Intitulé Unités d’Enseignement

durée

L1 Sc. de l'éduc.

Initiation aux méthodologies de recherche en sciences de l’éducation

13h

L2 Sc. de l'éduc.

Méthodologies de recherche en éducation et en formation

9h

L3 Sc. de l'éduc.

Épistémologie et méthodologies de la recherche en sc. de l’éducation

14h

Psychologie de l’éducation

36h

L3 Formation d’adultes

Épistémologie et méthodologies de la recherche dans le champ de la formation

32h

M1 Sc. de l'éduc.

Méthodologie de la recherche en sciences de l’éducation

19h

M2 Resp. de formation

Épistémologie : notions et modèles en sciences de l’éducation 1

28h

 

 

Enseignements

- Formation initiale et continue, en Licence, M1-M2 sciences de l’éducation, en présentiel et à distance.

- Animation d’un atelier sur le traitement statistique des données, École Doctorale 356 AMU (2013-2018).

 

 

Contenus

- Processus d'évaluation en formation : évaluation sociale et professionnelle ; contextes d’évaluation ; engagement ; catégorisation sociale, stéréotypes et préjugés ; influences de groupe ; normes sociales et présentation de soi.

- Processus d’apprentissage : théories de l’apprentissage ; résolution de problème ; raisonnement et prise de décision.

- Méthodologie de la recherche : méthode expérimentale ; statistiques descriptives et inférentielles.

 

 

Responsabilités pédagogiques

- Membre de la commission pédagogique de l’UFR ALLSH (depuis 2020).

- Responsable du parcours L3 en sciences de l’éducation par alternance « Formation d’adultes » (depuis 2009).

- Référente Handicap de filière, Département des sciences de l’éducation (depuis 2017).

 

 

Responsabilités administratives

- Membre du Conseil d’Administration et du Bureau d’Aix-Marseille Université (2015-2019), du Comité Technique d’Aix-Marseille Université (2014-2015).

- Participation aux Groupes de Travail menés par Aix-Marseille Université sur les thématiques suivantes : Télétravail (2018), Qualité de vie au travail (2019), Schéma Directeur du Handicap (2020-2021).

 

 

ID web of knowledge :

http://www.researcherid.com/rid/C-3009-2013

 


Journal articles7 documents

  • Christiam Talavera, Guylaine Molina, Jeanne Mallet. Évaluation des pratiques psychoéducatives et résilience : influences des ressources psychosociales et du climat social scolaire.. Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, Presses Universitaires de la Méditerranée, 2016, Le care en éducation : quelle(s) reconfiguration(s) ? 40. ⟨hal-01421008⟩
  • Isabelle Milhabet, Emmanuelle Lebarbenchon, Laurent Cambon, Guylaine Molina. Comparative pessimism or optimism: Depressed mood, risk-taking, social utility and desirability. Spanish Journal of Psychology, Cambridge University Press (CUP), 2015, 18 (E10), ⟨10.1017/sjp.2015.9⟩. ⟨hal-01421038⟩
  • Eric Boillaud, Guylaine Molina. Are judgments a form of data clustering? Reexamining contrast effects with the k-means algorithm. Journal of Experimental Psychology: Human Perception and Performance, American Psychological Association, 2015, 41 (2), pp.415 - 430. ⟨10.1037/a0038896⟩. ⟨hal-01421003⟩
  • Isabelle Milhabet, Emmanuelle Lebarbenchon, Guylaine Molina, Laurent Cambon, Dirk D. Steiner. Comparative optimism, so useful. Revue Internationale de Psychologie Sociale = International review of social psychology, Presses Universitaires de Grenoble, 2012, 25 (2), pp.5-40. ⟨hal-01421045⟩
  • Guylaine Molina, Jean-Marc Fabre. Conflict between two dichotomies: Dichotomization of stimuli and judgments. Current Psychology Letters/Behaviour, Brain and Cognition, de Boeck Université, 2001, 5, pp.91-103. ⟨hal-01421055v3⟩
  • Guylaine Molina, Jean-Marc Fabre. Norme et contexte : influence d'une dichotomisation du matériel et de l'évaluation sur la contextualisation de jugements catégoriels. Annee Psychologique, Centre Henri Pieron/Armand Colin, 2000, 100 (1), pp.37 - 69. ⟨10.3406/psy.2000.28626⟩. ⟨hal-01421091v2⟩
  • Guylaine Molina, Jean-Marc Fabre. Influences d'un contexte informationnel, d'une préférence et d'une norme conventionnelle sur l'évaluation du confort thermique. Revue Internationale de Psychologie Sociale = International review of social psychology, Presses Universitaires de Grenoble, 1999, 12 (1), pp.37-52. ⟨hal-01421068⟩

Conference papers18 documents

  • Cécile Redondo, Anita Messaoui, Guylaine Molina, Julie Pironom. L’institut universitaire de technologie (IUT) au prisme des modifications de pratiques pédagogiques avec les ressources en contexte de confinement. Colloque international « Pédagogie universitaire numérique: quelles perspectives à l’ère des usages multiformes des réseaux sociaux pour apprendre ? », Nov 2020, En ligne, France. ⟨hal-03027456⟩
  • Sophie Pinazo, Guylaine Molina. L'autorégulation au service des représentations sociales : une clef pour modifier les pratiques avec des enfants en difficulté scolaire. Enjeux, débats et perspectives : 50 ans de sciences de l’éducation, Oct 2017, Caen, France. ⟨hal-01786658⟩
  • Maéva Duchène, Christine Poplimont, Guylaine Molina. Relation d’accompagnement et dynamique de groupe à l’Université : vers une réforme pédagogique ?. La diversification de la formation professionnelle. Former et se former aujourd’hui et demain., Jun 2015, Paris, France. ⟨hal-01422902⟩
  • Guylaine Molina, Christine Poplimont, Maéva Duchène. Pratiques d'autoévaluation des risques routiers et médiation cognitive en formation : les questionnaires d'attribution causale comme objet tiers. Congrès International d'Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation-AREF, Aug 2013, Montpellier, France. ⟨hal-02280147⟩
  • Isabelle Milhabet, Emmanuelle Lebarbenchon, Guylaine Molina, Laurent Cambon. Désirabilité sociale de l'optimisme comparatif : similitude ou différence ?. Septième Congrès International de Psychologie Sociale en Langue Française, Aug 2008, Iasi, Roumanie. ⟨hal-01786669⟩
  • Isabelle Milhabet, Emmanuelle Lebarbenchon, Laurent Cambon, Guylaine Molina. Social utility of comparative optimism and rejection of comparative pessimism. 10th European Congress of Psychology, Jul 2007, Prague, Czech Republic. ⟨hal-01786675⟩
  • Isabelle Milhabet, Emmanuelle Lebarbenchon, Laurent Cambon, Guylaine Molina. L'optimisme comparatif : utile à être aimé(e), aimer à être utile. Trente années de psychologie sociale avec Jean-Léon Beauvois : bilan et perspectives, Jun 2007, Paris, France. ⟨hal-01786671⟩
  • Emmanuelle Lebarbenchon, Isabelle Milhabet, Guylaine Molina, Laurent Cambon. L'influence du contexte informationnel dans la valorisation de l'optimisme comparatif. Cinquième Congrès International de Psychologie Sociale en Langue Française, Sep 2004, Lausanne, Suisse. ⟨hal-01786678⟩
  • Guylaine Molina, Jean-Marc Fabre. Jugements sociaux et contextes évaluatifs : une approche contextuelle de la normativité sociale. Quatrième Congrès International de Psychologie Sociale en Langue Française, Sep 2002, Athènes, Grèce. ⟨hal-01786687⟩
  • Guylaine Molina, Jean-Marc Fabre. Effets de contexte et dichotomie. Troisième Congrès International de Psychologie Sociale en Langue Française, Sep 2000, Valencia, Espagne. ⟨hal-01786690⟩
  • Guylaine Molina. Évaluation du confort thermique en situation intra-individuelle et en situation sociale. Quatrième Colloque International de Psychologie Sociale Appliquée, Jun 1999, Rennes, France. ⟨hal-01786702⟩
  • Guylaine Molina. L'évaluation de températures ambiantes : catégorisation et traitement des informations perceptives. Troisième Colloque Jeunes Chercheurs en Sciences Cognitives, Interdisciplinarité et cognition, Apr 1999, Soulac, France. ⟨hal-01786693⟩
  • Guylaine Molina. Échelles de jugement : le rôle de la dichotomie. Quatrième Colloque Jeunes Chercheurs en Psychologie Sociale, Jun 1999, Aix-en-Provence, France. ⟨hal-01786697⟩
  • Guylaine Molina. Contexte informationnel et norme dichotomisante : leurs influences sur les échelles de jugement. Congrès National de la Société Française de Psychologie, May 1999, Aix-en-Provence, France. ⟨hal-01786700⟩
  • Guylaine Molina, Jean-Marc Fabre. Normes de jugement et contextes : De quelle façon des normes dichotomisantes influencent-elles le traitement de l'information contextuelle ?. Deuxième Congrès International de Psychologie Sociale en Langue Française, Sep 1998, Turin, Italie. ⟨hal-01786706⟩
  • Guylaine Molina. Contexte et catégorisation : étude expérimentale de la stabilité des normes et de la structuration de l'étendue subjective dans une tâche de jugement de nombres. Deuxième Colloque Jeunes Chercheurs en Sciences Cognitives, Jun 1996, Presqu'île de Giens, France. ⟨hal-01786756⟩
  • Guylaine Molina. Relation entre normes et contextes dans les activités de jugement. Congrès National de la Société Française de Psychologie, May 1995, Toulouse, France. ⟨hal-01786759⟩
  • Guylaine Molina, Jean-Marc Fabre. Social anchoring at a neutral point: Range effects on the judgment of marks. SPUDM 14: 14th European Conference on Subjective Probability, Utility and Decision Making, Workshop Context effects, Aug 1993, Aix-en-Provence, France. ⟨hal-01786761⟩