- 2
- 1
Guylaine Molina
3
Documents
Identifiants chercheurs
- guylaine-molina
- ResearcherId : C-3009-2013
- 0000-0001-5807-4959
- IdRef : 168639106
Présentation
**Biographie**
Suite à une thèse en psychologie cognitive sur les processus d’évaluation (UMR 6561 CNRS & Université d’Aix-Marseille 1), j’ai eu la possibilité d’élargir mon champ d’investigation aux facteurs psychosociaux impliqués dans l’évaluation avec un premier poste de Maître de conférences rattaché à une équipe de recherche en psychologie sociale (EA 1189, Université de Nice). Ma mutation sur un poste en sciences de l’éducation et de la formation (UR 4671 ADEF, Aix-Marseille Université) m’a amenée à revoir mon positionnement théorique et à m’intéresser aux situations d’évaluation et d’autoévaluation en formation (<http://adef.univ-amu.fr/fr/users/molina>).
**Thèmes de recherche**
- Processus d'évaluation et d'autoévaluation en formation comme outils de professionnalisation.
- L'évaluation en formation : processus cognitifs et psychosociaux, effets des contextes d'évaluation et des normes sociales.
- Formation aux pratiques de présentation de soi en situation d’évaluation professionnelle.
**Encadrement doctoral**
Rivier-Perret, Christine (09 octobre 2020). Approche didactique de l’influence du numérique sur la formation des métiers artisanaux. Le cas du métier d'ébéniste. *Thèse de Doctorat en sciences de l'éducation*, UR 4671 ADEF, Aix-Marseille Université (co-directrices : Caroline Ladage 50% et Guylaine Molina 50%). <http://www.theses.fr/s169905>
Talavera Paredes, Christiam (09 octobre 2015). Pratiques psychoéducatives de la résilience à partir des ressources psychosociales et du climat social scolaire chez les enfants à risque issus de milieux défavorisés. *Thèse de Doctorat en sciences de l'éducation*, EA 4671 ADEF, Aix-Marseille Université, Bourse du Gouvernement régional d'Arequipa-Pérou (co-directrices : Jeanne Mallet 50% et Guylaine Molina 50%). <http://www.theses.fr/2015AIXM3051>
Zavale, Nelson (16 février 2012). Le néolibéralisme et l'éducation : vers l'émergence de l'approche par compétences sur les curricula scolaires au Mozambique ? *Thèse de Doctorat en sciences de l'éducation*, EA 4671 ADEF, Aix-Marseille Université, Bourse Egide (co-directrices : Jeanne Mallet 50% et Guylaine Molina 50%). <http://www.theses.fr/2012AIXM3010>
**Participation à contrats de recherche**
E-FRAN LEMON (2016-2020). « LEcture Mathématique Outil Numérique », *projet coordonné* par Johannes Ziegler. *Laboratoires partenaires* : UMR 7290 LPC (CNRS-Aix-Marseille Université), UR 4671 ADEF (Aix-Marseille Université), UMR 7020 LIS (CNRS-Aix-Marseille Université).
ANR RENOIR-IUT (2019-2023). « REssources Numériques : Offre, Intermédiations et Réseaux en IUT », *projet coordonné* par Béatrice Drot-Delange. *Laboratoires partenaires* : UR 4281 ACTé (Université Clermont Auvergne), UR 4671 ADEF (Aix-Marseille Université), UR 4071 EDA (Université Paris Descartes) et UR 1803 LabSic (Université Paris 13). [https://renoir.uca.fr](https://renoir.uca.fr/)
SFERE P/DAFIP (2019-2021) : « L'évaluation au service des apprentissages et de l'aide aux élèves en difficulté », *projet coordonné* par Odile Thuilier. *Laboratoire* UR 4671 ADEF (Aix-Marseille Université).
**Activités d’évaluation**
- Expertises pour les revues « European Review of Applied Psychology », « Questions vives, recherches en éducation », « Tréma, revue internationale en sciences de l'éducation et didactique ».
- Membre du comité scientifique du 58ème Congrès annuel de la Société Française de Psychologie Diversité, Connaissances, Émotions », Université de Nice Sophia Antipolis (30 août - 01 septembre 2017). [https://sfp2017.sciencesconf.org](https://sfp2017.sciencesconf.org/)
- Membre du comité de lecture du Congrès international AREF (Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation), Université de Bordeaux (03-05 juillet 2019). [https://aref2019.sciencesconf.org](https://aref2019.sciencesconf.org/)
- Membre du comité de lecture du Congrès international AREF (Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation), Université de Lausanne (12-16 juillet 2022). https://wp.unil.ch/sief/
**Organisation de colloques**
- Membre du comité d’organisation du Colloque international SFERE-Provence 2018 « Apprentissage et Éducation : Conditions, contextes et innovations pour la réussite scolaire, universitaire et professionnelle », Aix-Marseille Université (11-13 avril 2018). [https://sfere2018.sciencesconf.org](https://sfere2018.sciencesconf.org/)
- Membre du comité d’organisation du Colloque international SFERE-Provence 2021 « Apprentissages, stratégies et politiques éducatives. Quelles interdisciplinarités, méthodologies et perspectives internationales ? », Aix-Marseille Université (30-31 mars 2021). [https://sfere2020.sciencesconf.org](https://sfere2020.sciencesconf.org/)
**Produits des activités didactiques : e-learning**
Formations à distance sur la plateforme AMeTICE/Moodle :
- conception de scénarios pédagogiques à travers une démarche de mise en ligne progressive et évolutive des cours,
- tutorat et suivi pédagogique des étudiants sur des forums et Zoom,
- élaboration de modules d’autoévaluation, de remédiation, de devoirs corrigés et validation.
**Enseignements**
- Formation initiale et continue, en Licence, M1-M2 sciences de l’éducation et de la formation, en présentiel et à distance.
- Animation d’un atelier sur le traitement statistique des données, École Doctorale 356 AMU (2013-2018).
**Contenu des enseignements**
- Processus d'évaluation en formation : évaluation sociale et professionnelle ; contextes d’évaluation ; engagement ; catégorisation sociale, stéréotypes et préjugés ; influences de groupe ; normes sociales et présentation de soi.
- Processus d’apprentissage : théories de l’apprentissage ; résolution de problème ; raisonnement et prise de décision.
- Méthodologie de la recherche : méthode expérimentale ; statistiques descriptives et inférentielles.
**Responsabilités pédagogiques**
- Membre de la commission pédagogique de l’UFR ALLSH (depuis 2020).
- Responsable du parcours L3 en sciences de l’éducation « Formation d’adultes » (depuis 2009).
- Référente Handicap de filière, Département des sciences de l’éducation (2017-2023).
**Responsabilités administratives**
- Membre du Comité Social d'Administration et de la Formation Spécialisée en matière de Santé, de Sécurité et Conditions de Travail d'Aix-Marseille Université (depuis 2022), du Conseil d’Administration et du Bureau d’Aix-Marseille Université (2015-2019), du Comité Technique d’Aix-Marseille Université (2014-2015).
- Participation aux Groupes de Travail menés par Aix-Marseille Université sur les thématiques suivantes : Schéma Directeur Développement Durable et Responsabilité Sociétale (2023), Schéma Directeur du Handicap (2020-2022), Qualité de vie au travail (2019), Télétravail (2018).
Publications
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 2
- 3
- 2
- 2
- 2
- 1
Les ressources numériques en IUT, levier ou obstacle à l’harmonisation des parcours des étudiants en IUTColloque RUNED 2022 : Perspectives critiques sur le numérique en éducation et formation, May 2022, Montréal, Canada
Communication dans un congrès
hal-03669727v1
|
|
|
Des outils pour réfléchir à son métier : la réflexivité professionnalisanteRessources éducatives pour la formation à travers le prisme de la professionnalisation dans l’enseignement supérieur, Université de Clermont Laboratoire Acté, Oct 2022, Clermont-Ferrand (FR), France
Communication dans un congrès
hal-04151017v1
|
|
Questionner les effets du numérique sur la formation au métier d'ébénisteBiennale Internationale de l’Éducation, de la Formation et des Pratiques professionnelles – Édition 2021, Sep 2021, Paris, France. https://www.innovation-pedagogique.fr/article11933.html
Communication dans un congrès
hal-03362326v1
|