Skip to Main content

Export Publications

Export the displayed publications:
Number of documents

42

Lapostolle Guy


Journal articles16 documents

  • Guy Lapostolle. Le mémoire en master MEEF : un dispositif de formation révélateur des ambitions initiales et des limites de la mise en œuvre des réformes de la formation des professionnels de l’éducation (1980-2018). Le cas du mémoire des CPE,. Formation profession : revue scientifique internationale en éducation, 29 (1)., CRIFPE, 2021. ⟨hal-03183643⟩
  • Guy Lapostolle, Xavier Riondet. La place et le rôle des sciences de l’éducation dans la formation des enseignants en France (1990-2019). academia, université de Patras, GR, 2020, pp.103-121. ⟨hal-03170037⟩
  • Guy Lapostolle, Caroline Ramos. Étude des effets d’un dispositif d’aide à l’orientation scolaire d’élèves à l’issue de leur parcours en Section d’enseignement général et professionnel adapté (Segpa). La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, Éd. de l'INSHEA, 2018, 81 (1), pp.235-249. ⟨10.3917/nresi.081.0235⟩. ⟨hal-02926956⟩
  • Guy Lapostolle, Xavier Riondet. Le statut de la "résistance" des enseignants aux politiques de régulation par les résultats. Une construction scientifique ignorant ses propres résistances.. Penser l'éducation, Laboratoire CIVIIC, 2017. ⟨hal-02926921⟩
  • Guy Lapostolle, Sophie Genelot. Petite histoire d'une expérience innovante dans l'académie de Dijon : Du rôle du chef d'établissement dans la naissance, l'installation et la diffusion d'une pratique de "classes sans note" (2006 à 2014). Spirale - Revue de Recherches en Éducation , Association pour la Recherche en Education (ARED), 2015, pp.3-16. ⟨halshs-01222589⟩
  • Guy Lapostolle, Grisoni Pascal, Rachel Solomon Tsehaye. « Le pilotage par l’Etat de la formation des enseignants du début des années 1990 à nos jours et ses incidences sur le métier de formateur ». Revue Phronesis, Institut de recherche sur les pratiques éducatives/Champ social, 2013. ⟨hal-02928339⟩
  • Pascal Grisoni, Guy Lapostolle, Rachel Solomon Tsehaye. Le pilotage par l'Etat de la formation des enseignants du début des années 1990 à nos jours et les incidences sur le métier de formateur. Revue Phronesis, Institut de recherche sur les pratiques éducatives/Champ social, 2013, Vol. 2 (N°24), pp.37-49. ⟨halshs-00955539⟩
  • Guy Lapostolle. La création des Écoles supérieures du professorat et de l'éducation s'inscrit-elle dans un modèle supranational de professionnalisation des enseignants ?. Tréma, Montpellier : IUFM de Montpellier, 2013, p. 60 - 75. ⟨halshs-00972048⟩
  • Guy Lapostolle. Du bon usage de la notion de " professionnalisation " : entre modèle de formation, élaborations des politiques et attentes des acteurs; quelles convergences ?. Revue Phronesis, Institut de recherche sur les pratiques éducatives/Champ social, 2013, Vol.2 (N°4), p. 1-3. ⟨10.7202/1022256ar⟩. ⟨halshs-00972068⟩
  • Sophie Genelot, Guy Lapostolle. Du bon usage des sciences humaines et sociales dans la formation des enseignants. Tracés : Revue de Sciences Humaines, ENS Éditions, 2012, pp.69-81. ⟨halshs-00747165⟩
  • Guy Lapostolle, Thierry Chevaillier. Teacher training in France in the early 2010s. Journal of Education for Teaching, Taylor & Francis (Routledge), 2011, 37 (4), pp.451-459. ⟨10.1016/j.jvb.2010.09.003⟩. ⟨halshs-00642128⟩
  • Guy Lapostolle. 'Training the trainers' of teachers in France: assessment and outlook. European Journal of Vocational Training, CEDEFOP, 2009, pp.125-150. ⟨halshs-00476090⟩
  • Guy Lapostolle, Thierry Chevaillier. Formación inicial de los docentes de colegios en Francia. Revista de Educacion, Ministerio de Educación y Ciencia, 2009, pp.145-172. ⟨halshs-00422303⟩
  • Guy Lapostolle, Sophie Genelot, Béatrice Mabilon-Bonfils. Transversal training within secondary teachers' training in the face of current reforms in France. Journal of Education for Teaching, Taylor & Francis (Routledge), 2009, 35 (3), pp.205-224. ⟨halshs-00422293⟩
  • Thierry Chevaillier, Guy Lapostolle. Between Necessity and Constraints: The Reform of Teacher Training in France (1990-2007). Higher Education in Europe, Taylor & Francis (Routledge), 2008, 33 (4), pp.457 - 470. ⟨10.1080/03797720802522726⟩. ⟨halshs-00347417⟩
  • Guy Lapostolle, Laurence Maurel, Nicole Verney-Carron. The professional report in initial teacher training in France. Le «mémoire professionnel» dans la formation initiale des enseignants en France. European Journal of Teacher Education, Taylor & Francis (Routledge), 2007, 30 (4), pp.383-405. ⟨10.1080/02619760701664177⟩. ⟨halshs-00258963⟩

Conference papers9 documents

  • Guy Lapostolle. Lapostolle, G. (2019). « La recherche en éducation peut-elle/doit-elle accompagner les injonctions faites aux enseignants à transformer leurs pratiques ? ». Colloque international pluridisciplinaire « Changement et Professionnalisation’, ENSFEA, Tolosane,, Dec 2019, Tolosane, France. ⟨hal-03170044⟩
  • Guy Lapostolle. L’évaluation des politiques éducatives. Séminaire international de pédagogie universitaire, Dynamiques et transformations de l’enseignement supérieur : perspective internationale, Université de Lorraine,, Sep 2017, Nancy, France. ⟨hal-03170045⟩
  • Guy Lapostolle, Sophie Genelot. Du bon usage de « l'innovation et de l'expérimentation » dans l'élaboration et la mise en oeuvre des politiques éducatives. : Etude du cas des « classes sans notes » dans l'académie de Dijon. Conditions enseignantes, conditions pour enseigner, Université Lumière Lyon 2, Jan 2015, Lyon, France. ⟨halshs-01264676⟩
  • Guy Lapostolle, Pascal Grisoni, Rachel Solomon Tsehaye. Le pilotage par l'Etat de la formation des enseignants du début des années 1990 à nos jours. : Les incidences sur le métier de formateur. La professionnalisation des métiers de l'éducation et de la formation et ses acteurs : sens, fonctions et pratiques du conseil et de l'accompagnement en formation professionnelle, Jun 2012, Reims, France. ⟨halshs-00748504⟩
  • Guy Lapostolle, Thierry Hohl. La réforme de la formation des enseignants en France met-elle en jeu des modalités d'évaluation compatibles avec leur professionnalisation ?. Cultures de l'évaluation et dérives évaluatives : des fondements idéologiques de l'évaluation aux conceptions des politiques éducatives et de l'apprentissage, Oct 2012, Sherbrooke, Canada. ⟨halshs-00748333⟩
  • Guy Lapostolle, Sophie Genelot. Du bon usage des sciences humaines et sociales dans la formation des enseignants. Journées d'études : les SHS dans les politiques éducatives : évaluation des pratiques, professionnalisation et démocratisation de l'enseignement et de la recherche, Feb 2011, Lyon, France. ⟨halshs-00651051⟩
  • Guy Lapostolle. Les savoirs de la recherche et la professionnalisation des enseignants : La connaissance du système éducatif est-elle un supplément d'âme pour les enseignants ?. Congrès International d'Actualité de la Recherche en Education et en Formation AREF 2010, Sep 2010, Genève, Suisse. ⟨halshs-00525617⟩
  • Guy Lapostolle. Les savoirs de la professionnalisation des personnels de l'éducation, entre savoirs d'action et savoirs de recherche. Congrès international d'actualité de la recherche en éducation et formation, Sep 2010, Genève, Suisse. ⟨halshs-00527489⟩
  • Sophie Genelot, Guy Lapostolle. De la diffusion des savoirs universitaires dans la formation des maîtres. L'exemple du mémoire professionnel des professeurs des écoles. Qu'est-ce qu'une formation professionnelle universitaire des enseignants ? Enjeux et pratiques. Colloque CDIUFM, May 2007, Arras, France. ⟨halshs-00205074⟩

Books4 documents

  • Guy Lapostolle. Les experts contre les intellectuels. PUN, pp.143, 2019, 978-2-8143-0538-0. ⟨hal-02928299⟩
  • Guy Lapostolle, Béatrice Mabilon-Bonfils. Fiches de sciences de l’éducation. Ellipses, pp.230, 2018, 978-2-3400-2298-0. ⟨hal-02928325⟩
  • Guy Lapostolle, Béatrice Mabilon-Bonfils. Fiches de sciences de l’éducation, Ellipse. 2012. ⟨hal-02928318⟩
  • Guy Lapostolle, Béatrice Mabilon-Bonfils, Laurence Maurel. Agir en fonctionnaire de l'État, de façon éthique et responsable : conseils, sujets corrigés : CAPES - CAPET - CAPLP - CAPEPS - CPE - Agrégations - Professeurs des écoles. Sedes, pp.251, 2010. ⟨halshs-00574206⟩

Book sections5 documents

  • Guy Lapostolle. La recherche en éducation peut-elle légitimement accompagner les injonctions faites aux enseignants de transformer leurs pratiques ?. Cécile Gardiès; Laurent Fauré; Sylvie Sognos. Changement et professionnalisation, Cépaduès, 2020, 978-2-36493-860-1. ⟨hal-02931372⟩
  • Guy Lapostolle. Les conflits de valeur en sciences de l’éducation : des conséquences, mais également des aiguillons de l’évolution des recherches dans le champ. in Barreau, J.-M. (dir.), Riondet, X. Les valeurs en éducation, PUN., 2019. ⟨hal-02931370⟩
  • Guy Lapostolle. "The role and the place of training organisations, The State employer and the Univerisity in initial teacher training in France (1990-2015)". Moon Bob (ed.) Do University have a role in education and training of Teachers? An international Analysis of policy and practice, Cambridge University Press., 2016. ⟨hal-02931368⟩
  • Guy Lapostolle. « Normes et Politiques ». Go, H.-L. Normes en éducation, PUN., 2015. ⟨hal-02931369⟩
  • Guy Lapostolle. La connaissance du système éducatif contribue t'elle à rendre l'enseignant compétent ?. Guy Lapostolle. La formation des enseignants en France : recherche et Professionnalisation, Éditions universitaires de Dijon, pp.13-30, 2012, sociétés. ⟨halshs-00795885⟩

Directions of work or proceedings5 documents

  • Guy Lapostolle, Nathanaël Wallenhorst. The methode and the path / Methode, Weg und Zielrichtungen / La méthode et le chemin. 2021. ⟨halshs-03018876⟩
  • Guy Lapostolle, Georgios Stamelos. Lapostolle, G. & Stamelos, G.(dir.) (2020). La place des sciences de l’éducation dans la formation des enseignants en Europe [The role of Educational Sciences in the Initial Teachers’ Education in Europe], Academia, Patras, Grèce, décembre 2020.. 2020. ⟨hal-03170040⟩
  • Guy Lapostolle. Du bon usage de la notion de professionnalisation. Entre modèle de formation, élaborations des politiques et attentes des acteurs ; quelles convergences ? Revue Phronesis,. 2013. ⟨hal-02928331⟩
  • Guy Lapostolle. La formation des enseignants en France : recherche et Professionnalisation. Éditions universitaires de Dijon, 200 p., 2012. ⟨halshs-00747170⟩
  • Guy Lapostolle. La formation des enseignants en France. Recherche et Professionnalisation, Editions universitaires de Dijon.. 2012. ⟨hal-02928308⟩

Reports1 document

  • Bruno Suchaut, Elisaveta Bydanova, Sophie Genelot, Thomas Herremans, Guy Lapostolle, et al.. Eléments d'évaluation de l'école primaire française. [Rapport de recherche] Haut conseil de l'éducation. 2007. ⟨halshs-00325247⟩

Theses1 document

  • Guy Lapostolle. La démocratisation de l'enseignement secondaire sous les deux septennats de François Mitterrand. Histoire. Université de Bourgogne, 2004. Français. ⟨halshs-00005205⟩

Habilitation à diriger des recherches1 document

  • Guy Lapostolle. Formation initiale des enseignants et professionnalisation : un itinéraire de recherche. Education. Université de Bourgogne, 2013. ⟨tel-00870793⟩