Skip to Main content
Number of documents

63

Guillaume Soulez - CV


Professeur en études cinématographiques & audiovisuelles et en communication à la Sorbonne Nouvelle-Paris3.

Ses recherches portent principalement sur l’activité interprétative des spectateurs du cinéma et de l’audiovisuel via la construction d’un modèle : la “délibération des images“. A travers l’étude de la mise en scène (ou dispositif) et de l’analyse des réactions argumentées des spectateurs, on observe comment les images et les sons proposent des positions, des points de vue, des choix (et pas seulement un récit ou un parcours plastique) à travers le jeu des formes audiovisuelles,  et comment les spectateurs discutent eux-mêmes avec les images et les sons, c’est-à-dire comment ils produisent les formes en même temps qu’ils délibèrent avec les films et les documents audiovisuels.

Cette perspective a d’abord consisté à identifier une dimension rhétorique et argumentative dans la lecture des images et des sons, avant d’élargir cette capacité délibérative à d’autres dimensions (la discussion des conventions et la discussion du simulacre audiovisuel).Principales publications : Quand le film nous parle. Rhétorique, cinéma, télévision (PUF, 2011) et “La délibération des images, vers une nouvelle pragmatique de l’audiovisuel” (Communication et Langages, 2013).

Les domaines d’application ou de mise à l’épreuve de cette démarche sont : les formes discursives au cinéma, la question documentaire et web-documentaire (le clic comme engagement-positionnement), les séries télévisées (hypothèse d’une matrice sérielle par opposition à la structure sérielle), l’expérimentation audiovisuelle (travaux et livre en cours sur Le Service de la Recherche de l’ORTF, 1960-1974), les questions de morphologie des médias (à travers l’intermédialité et la généalogie des médias).

En lien avec ces travaux, Guillaume Soulez est responsable du groupe Renaissance de la télévision depuis 2004, du programme international Littérature et cinéma / Film and Literature International Colloquium Series, avec NYU (L. Cortade), et Paris 7 (CERILAC), depuis 2018, et du projet Labex ICCAV Innov’zone (avec Bastien Louessard) depuis 2020. Il a codirigé le projet Plateforme 14 de recherche, pédagogie et création autour du webdocumentaire historique, avec Laurent Véray (projet IRCAV soutenu par le Labex ICCA et le réseau UDPN, partenariat avec l’Education Nationale. Soutiens et collaborations : Ministère de la Défense (ECPAD, SHD, Mission Centenaire, La Poste, BDIC et la BNF), de 2012 à 2016. Il a co-animé le séminaire Ciné-séries. Culture, mise en scène et récit sériel (projet de l’Association française des chercheurs en cinéma et audiovisuel – Afeccav) avec Raphaëlle Moine (trois saisons : 2012/13, 2013/14, 2014/15), ainsi que le séminaire Usages de l’interprétation, interprétations de l’usage avec Laurent Jullier (2017/18 et 2018/19). Ancien directeur du Département Cinéma et Audiovisuel (2014-2016) puis de l’IRCAV (2016-2021).


Journal articles23 documents

  • Guillaume Soulez. Tension et densité de l'intervalle sériel. Sens public, Université de Montréal, Département de littératures de langue française, 2021. ⟨hal-03171715⟩
  • Guillaume Soulez. Le voyage décanté. Le Mystère Koumiko (Chris Marker, 1965). La Revue des lettres modernes, série Voyages contemporains, Garnier, 2021, pp.161-180. ⟨hal-03164819⟩
  • Guillaume Soulez. Genette, contre-enquête : Pragmatique, formes et diachronie de la « voix narrative ». Communication & langages, Nec Plus, 2019, Gérard Genette, théoricien de la communication ?, pp.115-131. ⟨10.3917/comla1.202.0115⟩. ⟨hal-02608184⟩
  • Guillaume Soulez. Dispositif, médium, média. Pour une analyse scalaire du « cinéma éclaté » avec Pierre Schaeffer. CiNéMAS, Université de Montréal, 2018, 29 (1), pp.67. ⟨10.7202/1071099ar⟩. ⟨hal-02969446⟩
  • Guillaume Soulez. Présentation "Le cinéma éclaté. Formes et théorie". CiNéMAS, Université de Montréal, 2018, 29 (1), pp.7. ⟨10.7202/1071095ar⟩. ⟨hal-02969439⟩
  • Antonio Somaini, Guillaume Soulez, Laurent Jullier. "Quelles méthodes pour l'histoire du regard ?", in Le cinéma face aux histoires du regard. Cahier Louis-Lumière, Noisy-le-Grand : ENS Louis-Lumière, 2018, pp.113-123. ⟨hal-01874009⟩
  • Guillaume Soulez. Le moment du choix : Délibération, écriture de l’histoire et webdocumentaire historique. Revue française des sciences de l'information et de la communication, Société Française des Sciences de l'Information et de la Communication, 2017, Design et Transmédia : le croisement des disciplines de SHS, 2017 (10), ⟨10.4000/rfsic.2682⟩. ⟨hal-01471152⟩
  • Guillaume Soulez. Du « cinéma éclaté » au « levain des médias : rapports de formes. MEI - Médiation et information, L'Harmattan, 2015, Le levain des médias. Forme, format, média, 2015 (39), pp.239-260. ⟨hal-01386715⟩
  • Guillaume Soulez. Retour à l’envoyeur. Public et format. MEI - Médiation et information, L'Harmattan, 2015, pp.57--76. ⟨hal-03401071⟩
  • Guillaume Soulez. L'art déformé ou l'art des formats ?: De la tension entre documentaire et format. E-dossiers de l'audiovisuel, INA, 2013, Le documentaire : un genre multiforme. ⟨hal-01390343⟩
  • Guillaume Soulez. La délibération des images. Vers une nouvelle pragmatique du cinéma et de l'audiovisuel. Communication & langages, Nec Plus, 2013, 2013 (176), pp.3-32. ⟨10.4074/S0336150013012015⟩. ⟨hal-01366344⟩
  • Guillaume Soulez. Les agrégats délibératifs : et s’il n’y avait pas de « communauté » d’interprétation ? : La réception délibérative des Bureaux de Dieu par les internautes. Théorème : travaux de l'IRCAV, Université de Paris, Publications de la Sorbonne nouvelle, 2013, Théorème, pp. 119-129. ⟨hal-01390340⟩
  • Guillaume Soulez. La double répétition : Structure et matrice des séries télévisées. Mise au Point, Association française des enseignants et chercheurs en cinéma et audio-visuel, 2011, 2011, 3. ⟨hal-01389614⟩
  • Guillaume Soulez, Lochard Guy. Formatos televisivos y recepcion. deSignis, Gedisa, 2005, Los formatos de la television, 2005 (7-8), pp.101-111. ⟨hal-01471155⟩
  • Guillaume Soulez. Rhétorique, public et "manipulation". Hermès, La Revue - Cognition, communication, politique, CNRS-Editions, 2004, Les sciences de l'information et de la communication. Savoirs et pouvoirs, 2004 (38), pp.89 - 95. ⟨10.4267/2042/9430⟩. ⟨hal-01471150⟩
  • Guillaume Soulez. « NOUS SOMMES LE PUBLIC » Apports de la rhétorique à l'analyse des publics. Réseaux : communication, technologie, société, Lavoisier, La Découverte, 2004, Figures du public, 2004 (4), pp.113-141. ⟨10.3917/res.126.0113⟩. ⟨hal-01471149⟩
  • Guillaume Soulez. Le laboratoire de la parole de Pierre Schaeffer : de la radio à la télévision. MédiaMorphoses, Institut National de l'Audiovisuel (INA), 2003, Télévision et radio : états de la parole. ⟨hal-01567427⟩
  • Guillaume Soulez, Lochard Guy. Une mondialisation inachevée : limites, non frontières de la télé-réalité. MédiaMorphoses. Hors-série, Institut National de l'Audiovisuel (INA), 2003, La télé-réalité : un débat mondial. ⟨hal-01568303⟩
  • Béatrice Damian-Gaillard, Guillaume Soulez. L’alcôve et la couette. : Presse féminine et sexualité : l’expérience éphémère de bagatelle (1993-1994). Réseaux : communication, technologie, société, Lavoisier, La Découverte, 2001, La presse magazine, 19 (105), 101-129 pp. ⟨10.3917/res.105.0101⟩. ⟨halshs-01151890⟩
  • Béatrice Damian-Gaillard, Guillaume Soulez. L'ALCOVE ET LA COUETTE. Réseaux : communication, technologie, société, Lavoisier, La Découverte, 2001, ⟨10.3917/res.105.0101⟩. ⟨hal-02608277⟩
  • Béatrice Damian-Gaillard, Guillaume Soulez, Jean-François Diana. Tempête dans un bocal. : Les catastrophes naturelles racontées par les médias locaux. Médiatiques : récit et société, 2000, 33-38 pp. ⟨halshs-01152025⟩
  • Guillaume Soulez. Montrer, cadrer : de la parole au cadre. Champs visuels. Revue interdisciplinaire de recherches sur l'image, L'Harmattan, 1999, Penser, cadrer : le projet du cadre, pp.237-256. ⟨hal-01567421⟩
  • Guillaume Soulez. L'homme aux miroirs : Médiateur et réflexivité à la télévision. Champs visuels. Revue interdisciplinaire de recherches sur l'image, L'Harmattan, 1998, La télévision au miroir, pp.160-173. ⟨hal-01567422⟩

Conference papers2 documents

  • Guillaume Soulez. Pour une sémiotique délibérative des images et des sons. L'exemple de l'archive vivante dans Reprise. Retorica del Visible, Association Internationale de Sémiotique Visuelle (AISV-IASV), Apr 2010, Venise, Italie. pp.441-454. ⟨hal-01874073⟩
  • Guillaume Soulez. "Rhétorique : la sémiologie et son double. De Barthes à la Pragmatique". Sémiologie 2003 - De la diversité à l’unité du domaine : Théories, Méthodes et Objets -, Dynalang - Laboratoire de linguistique de l'Université Paris 5-Descartes, Nov 2003, Paris, France. pp.231-238. ⟨hal-01878676⟩

Books2 documents

  • Guillaume Soulez. Quand le film nous parle: Rhétorique, cinéma, télévision. Presses universitaires de France. 2011, Lignes d'Art, Anne Sauvagnargues et Fabienne Brugère, 978-2-13-058954-9. ⟨hal-01389379⟩
  • Guillaume Soulez, Jullier Laurent. Stendhal, le désir de cinéma. Séguier - Atlantica, 2006, collection Carré ciné, 2840494728. ⟨hal-01389376⟩

Book sections24 documents

  • Guillaume Soulez. Malle avant Malle. Philippe Met. Louis Malle dans tous ses états, 2022, 978-2-87449-945-6. ⟨hal-03644099⟩
  • Guillaume Soulez. Animer le champ expérimental. Corrélations entre expérimentation et animation au sein du Service de la Recherche. Sébastien Denis. Des mondes possibles : Le Service de la Recherche de la télévision française et le cinéma d'animation, Ina éditions, 2022, 978-2-86938-288-6. ⟨hal-03644103⟩
  • Guillaume Soulez. A DELIBERAÇÃO DAS IMAGENS: POR UMA NOVA PRAGMÁTICA DO CINEMA E DO AUDIOVISUAL. Rita Marcia Magalhaes Furtado. PENSAR O VER. Perspectivas estéticas e possibilidades formadoras, Editora Mercado de Letras, pp.131-182, 2021, 6586089670. ⟨hal-03364087⟩
  • Guillaume Soulez. Fragments d’une mélancolie sérielle. Figement/dé-figement : culture visuelle et matrice. in Fabien Boully (dir.). Troubles en série. Les séries télé en quête de singularité, Presses universitaires de Paris Nanterre, 2020, 978-2-84016-368-8. ⟨hal-02969487⟩
  • Guillaume Soulez. What's left of the 'red surburb' ? Hervé Le Roux's Reprise as case study. Phlippe Met & Derek Schilling. Screening The Paris Surburbs. From the SIlent Era to the 1990s, Manchester University Press, pp.202-212, 2018, 978 1526 1 0685 8. ⟨hal-01873861⟩
  • Guillaume Soulez. Avant-propos. De l'enfant au chercheur. Sarah Hatchuel & Marie Pruvost-Delaspre. Goldorak. L'aventure continue, Presses universitaires François Rabelais, pp.9-14, 2018, 978-2-86906-668-7. ⟨hal-01874067⟩
  • Guillaume Soulez. Moving between Screens : Television and Cinema in France, 1990-2010. R. Moine, H. Radner, A. Fox & M. Marie. A Companion to Contemporary French Cinema, Blackwell Publishing, pp.96-116, 2014. ⟨hal-01398455⟩
  • Guillaume Soulez. Media, Internet, and Audience. The case of interactive documentary . Spectators ? Between the cinema and Social Networks, Bertz & Fischer, pp.151-165, 2014. ⟨hal-01398490⟩
  • Guillaume Soulez. Dé-concerter: La série Les Grandes répétitions du Service de la Recherche de l'ORTF. Françoise Zamour. La Musique au risque des images, Delatour, 2014, collection Filigrane, 978-2752102218. ⟨hal-01390333⟩
  • Laurence Corroy, Maigret Eric, Guillaume Soulez. Les séries françaises face à une crise du "réalisme" : Le succès de Plus belle la vie. Identités télévisuelles une comparaison France Chili, L'Harmattan, pp. 80-92, 2013, 978-2-336-29193-2. ⟨hal-01429542⟩
  • Guillaume Soulez, Maigret Eric, Laurence Corroy. Les fictions françaises face à une crise de «réalisme». B. Amigo ; G. Lochard. Identités télévisuelles. Une comparaison France-Chili,, L’Harmattan, pp.79-92, 2013. ⟨hal-01398467⟩
  • Guillaume Soulez. Devant la mise en scène : François Mauriac critique de télévision. Mauriac au monde comme n’y étant pas. Le journaliste, l’histoire et les médias, L’Harmattan, pp.287-317, 2013. ⟨hal-01398492⟩
  • Guillaume Soulez. Le vif du sujet. Du « cinéma direct» à Internet : le documentaire à l’épreuve de la brièveté. CNRS Éditions. Les formes brèves audiovisuelles : des interludes aux productions web, pp.187-204, 2013. ⟨hal-01398476⟩
  • Guillaume Soulez, Jullier Laurent. Tableau, élan, film. LeRouge et le Noir de Claude Autant-Lara (1954). Martine Reid. Le Rouge et le Noir de Stendhal. Lectures critiques , Classiques Garnier, pp.205-228, 2013. ⟨hal-01398462⟩
  • Guillaume Soulez. La défaite de MéphistoMéliès ou les degrés de l'imagination dans Faust (Murnau, 1926). Jean-Loup Bourget; Jacqueline Nacache. Cinématismes. La littérature aux prismes du cinéma, Peter Lang, pp.91-106, 2012. ⟨hal-01471159⟩
  • Guillaume Soulez. Rhétorique, public et "manipulation". CNRS Éditions - Les Essentiels d'Hermès. L'Argumentation, pp.135-152, 2011. ⟨hal-01398487⟩
  • Guillaume Soulez. Format et dispositif. Nouvelles règles du jeu esthétique en régime industriel des images et des sons. Emmanuelle André, François Jost, Jean-Luc Liout & Guillaume Soulez (eds). Penser la création audiovisuelle. Cinéma, télévision, multimédia, Presses Universitaires de Provence, pp.253-262, 2009. ⟨hal-01874070⟩
  • Guillaume Soulez. Point d'orgue, ou la direction de lecteurs. Etudes sur Waltenberg. Roman d'Hédi Kaddour, L'Act mem, pp.246-253, 2007, 2355130000. ⟨hal-01567472⟩
  • Guillaume Soulez. L'acteur et son ombre, et l'Histoire : Jeu d’acteur et dynamique rhétorique dans La Dernière Lettre (F. Wiseman, 2003). Vincent Amiel, Jacqueline Nacache, Geneviève Sellier. L'acteur de cinéma. Approches plurielles, Presses Universitaires de Rennes, pp.43-55, 2007, 9782753526884. ⟨10.4000/books.pur.599⟩. ⟨hal-01471153⟩
  • Guillaume Soulez. Choc en retour. Les téléspectateurs et le 11 Septembre 2001. Daniel Dayan. La terreur spectacle, De Boeck, pp.217-228, 2006, 2804143287. ⟨hal-01567471⟩
  • Guillaume Soulez. "L'effet genre". Pratique et critique de la notion de genre au Service de la Recherche (1960-74).. Le cinéma français face au genre, Association Française de Recherche sur l'Histoire du Cinéma (AFRHC), 2005. ⟨halshs-00007641⟩
  • Guillaume Soulez. Parole captée, parole capturée : de Pierre Schaeffer aux années 70. F. Jost. Années 70. La télévision en jeu, CNRS Editions, 2005. ⟨halshs-00007642⟩
  • Guillaume Soulez. L'autre regard(e). D. Robic-Diaz. L'Autre en images, L'Harmattan, 2005. ⟨halshs-00007643⟩
  • Guillaume Soulez. Se dire téléspectateur. La Télé au logis, Créaphis éditions, pp.205-212, 2002, 2-913610-24-2. ⟨hal-01567470⟩

Directions of work or proceedings10 documents

  • Charles Guérin, Jean-Marc Leblanc, Jordi Pià, Guillaume Soulez. L'Èthos de rupture. De Diogène à Donald Trump. Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2022, 978-2-37906-083-0. ⟨hal-03693614⟩
  • Guillaume Soulez, Kira Kitsopanidou. Le levain des médias: Forme, format, média. France. 2015 (39), L'Harmattan, 2015, MEI, 978-2-343-03691-5. ⟨hal-01389396⟩
  • Guillaume Soulez, François Amy de La Bretèque, Emmanuelle André, François Jost, Raphaëlle Moine, et al.. Cinéma et audiovisuel se réfléchissent. 7e Congrès, 2010, Montpellier, France. L'Harmattan, 2012, 978-2-296-96750-2. ⟨hal-01389552⟩
  • Guillaume Soulez. Sérialité : densités et singularités. Afeccav. France. 2011 (3), 2011, Mise Au Point, 2261-9623. ⟨hal-01389603⟩
  • Emmanuelle André, Jean-Luc Lioult, François Jost, Guillaume Soulez. Penser la création audiovisuelle. Cinéma, télévision, multimédia. Presses universitaires de Provence, pp.276, 2009. ⟨hal-00708426⟩
  • Guillaume Soulez, Maigret Eric. Les raisons d'aimer... les séries télé. Eric Maigret; Guillaume Soulez. France. INA & Armand Colin, 2007, MédiaMorphoses. ⟨hal-01471154⟩
  • Guillaume Soulez, François Foret. Europe, la quête d'un espace médiatique ?. France. INA, 2004, MédiaMorphoses, ISSN 1626-1429. ⟨hal-01568295⟩
  • Guillaume Soulez, Lochard Guy. La télé-réalité : un débat mondial : Les métamorphoses de Big Brother. France. INA; Presses universitaires de France, 2003, 2130537006. ⟨hal-01567473⟩
  • Guillaume Soulez. Télévision et radio : états de la parole. France. INA; Presses universitaires de France, 2003, MédiaMorphoses. ⟨hal-01567425⟩
  • Guillaume Soulez. Penser, cadrer : le projet du cadre. France. L'Harmattan, 1999, Champs Visuels, 2-7384-7921-9. ⟨hal-01567382⟩

Other publications2 documents

  • Guillaume Soulez. " Adapter en " : L’adaptation. Des livres aux scénarios. Approche interdisciplinaire des archives du cinéma français (1930-1960), sous la dir. d’Alain Boillat et Gilles Philippe (avec la collab. de Laure Cordonier et Adrien Gaillard), Bruxelles, Les Impressions Nouvelles, 2018. EAN : 9782874495915. 2021. ⟨hal-03364133⟩
  • Guillaume Soulez. Filo conduttore/film conduttore. Roberto Rossellini : Psychodrame, 2019, pp.105-140. ⟨hal-02165595⟩