Mots-clés

Nombre de documents

20

Guillaume Serres, ESPé Clermont Auvergne, Clermont Université, laboratoire ACTé


Après un Master 1 en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS), j’ai réalisé un Master 2 en Sciences de l’éducation au Conservatoire National des Arts et Métiers de Paris dans la spécialité « Formation des adultes : champ de recherches ». Ma thèse, effectuée sous la direction de Luc Ria au sein du laboratoire PAEDI de l’IUFM d’Auvergne (EA 4281), a été soutenue par le ministère de la recherche suite à l’obtention d’un contrat de recherche dans le cadre de l’Action Concertée Incitative (ACI EF 0029) sur la thèmatique « Education et Formation : effets et contextes » (Ria, Serres, Goigoux, Baquès et Tardif, 2004-2007).

2001

Licence STAPS « Education et Motricité » Université Paul Sabatier, Rodez et Toulouse III

2002

Master 1 STAPS Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand II

2003

Master 2 en Sciences de l’éducation « Formation des Adultes : champ de recherches », CNAM de Paris.

Analyse des processus d’apprentissage en formation initiale des enseignants : des situations de formation aux situations professionnelles

http://formation.cnam.fr/

2006

Doctorat en Sciences de l’éducation Directeur de thèse : Luc Ria

Menbres du jury :

  • Biache Marie-Joseph
  • Durand Marc
  • Rayou Patrick
  • Altet Marguerite

Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand II

Analyse de la construction de l’expérience professionnelle au gré des diverses situations de formation initiale des enseignants du second degré

en savoir plus sur la thèse

Qualification aux fonctions de MCF en sciences de l’éducation (70) et en Staps (74)


Article dans une revue10 documents

  • Roland Goigoux, Guillaume Serres. Analyse du travail pour la formation et en formation de formateurs d’enseignants. Raisons Educatives, 2015, Analyse du travail et formation dans les métiers de l’éducation. <hal-01136409>
  • Guillaume Serres. Mieux connaitre les trajectoires de formation des enseignants débutants pour mieux les former. L'Éducateur, 2014, pp.12-25. <hal-00980598>
  • Frédéric Saujat, Guillaume Serres. L'activité de l'enseignant d'EPS entre préoccupations et "occupations" : un point de vue développemental. eJRIEPS, 2014, pp.122-143. <hal-00980552>
  • Guillaume Serres. Formateurs d’enseignants. Relever collectivement le défi de la formation. Diversité : ville école intégration, CNDP, 2014, Formations, transformations : enjeux et perspectives pour l'éducation, pp.32-36. <hal-01074350>
  • Guillaume Serres, Nicolas Perrin, Serge Leblanc, Luc Ria. Dynamiques d'engagement des enseignants débutants en formation et appréhension des processus identitaires. Revue des sciences de l'education, Revue des sciences de l'éducation, 2012, 34 (3), pp.501-514. <hal-00871671>
  • Luc Ria, Guillaume Serres, Serge Leblanc. De l'observation vidéo à l'observation in situ du travail enseignant en milieu difficile : étude des effets sur des professeurs stagiaires. Revue des sciences de l'education, Revue des sciences de l'éducation, 2010, 32 (1), pp.105-120. <hal-00803895>
  • Guillaume Serres. Analyse de l'activité de supervision au regard de ses effets sur les trajectoires de formation des professeurs stagiaires. Éducation et francophonie, Association canadienne d’éducation de langue française, 2009, 37 (1), pp.107-120. <hal-00871700>
  • Serge Leblanc, Luc Ria, Gilles Dieumegard, Guillaume Serres, Marc Durand. Concevoir des dispositifs de formation professionnelle des enseignants à partir de l'analyse de l'activité dans une approche enactive. @ctivités, Association Recherches et Pratiques sur les ACTivités, 2008, pp.58-78. <hal-00804003>
  • Luc Ria, Serge Leblanc, Guillaume Serres, Marc Durand. Formation en " analyse des pratiques " : un exemple d'articulation. Recherche et formation, INRP, puis ENS éditions, 2006, 51, pp.43-56. <hal-00803994>
  • Guillaume Serres, Luc Ria, D. Adé. Modalités de développement de l’activité professionnelle au gré des contextes de classe et de formation : le cas des professeurs stagiaires en Éducation Physique et Sportive. Revue Française de Pédagogie, INRP/ENS éditions, 2004, pp.49-64. <hal-01136528>

Communication dans un congrès6 documents

  • Brigitte Morand, Guillaume Serres. Rapport au temps chez les enseignants d’histoire et de géographie : Entre prouesses et « petits arrangements ». condition(s) enseignante(s), conditions pour enseigner, Jan 2015, Lyon, France. 2015. <hal-01135512>
  • Guillaume Serres, Sylvie Moussay. Activités des formateurs d'enseignants : quelles fonctions pour quels objectifs ?. Chaire UNESCO "Former les enseignants au XXIe siècle", Jun 2014, Lyon, France. 2014, <http://chaire-unesco-formation.ens-lyon.fr/Conference-Activites-des#episode-1>. <hal-01071383>
  • David Adé, Nathalie Gal-Petitfaux, Guillaume Serres. Evolution de l’entrée dans le métier et perspectives de formation : Une étude à partir des ressources exploitées par les jeunes enseignants d’EPS au cours de leur première année d’expérience professionnelle. 8e biennale internationale de l’ARIS « Temps, temporalités et intervention en EPS et en sport », Jul 2014, Genève, Suisse. 2014. <hal-01144098>
  • Guillaume Serres. Dynamiques d'engagement des enseignants en formation initiale. colloque du Réseau Éducation et Formation, 2011, Louvain-la-Neuve, Belgique. <hal-00809216>
  • Guillaume Serres. Introduction au symposium : " Personnalisation et individualisation des parcours des élèves ". Actualité de la Recherche en Éducation et Formation, 2010, Genèse, Suisse. <hal-00809213>
  • Guillaume Serres. Prévisibilité et imprévisibilité des trajectoires de formation des enseignants débutants. Colloque du Réseau Éducation et Formation, 2009, Nantes, France. <hal-00809210>

Chapitre d'ouvrage3 documents

  • Sylvie Moussay, Guillaume Serres. Apprendre à devenir formateur d’enseignants : vers une nouvelle professionnalité. Valérie Lussi-Borer et Luc Ria. Apprendre à enseigner, Presses universitaires de France, pp.209-220, 2015. . Apprendre à enseigner. , 2015. <hal-01345916>
  • Guillaume Serres, Luc Ria, Serge Leblanc. Analyse des processus de formation professionnelle et conception de dispositifs pour la formation des enseignants débutants et de leurs formateurs. Presses Universitaires du Québec. Quand le stage en enseignement déraille. Regards pluriels sur une réalité trop souvent occultée, Presses Universitaires du Québec, pp.89-101, 2013, 9782760537279. <hal-00980560>
  • Guillaume Serres. Décrire les dynamiques d'engagement des enseignants débutants. Presses Universitaires de Louvain. Identité professionnelle en éducation physique. Parcours des stagiaires et enseignants novices, Presses Universitaires de Louvain, pp.189-198, 2012, Recherches en formation des enseignants et en didactique. <hal-00980531>

Thèse1 document

  • Guillaume Serres. Analyse de la construction de l'expérience professionnelle au gré des diverses situations de formation initiale des enseignants du second degré. Education. Université Blaise Pascal - Clermont-Ferrand II, 2006. Français. <tel-00528371>