Guillaume Mouralis est Directeur de recherche au CNRS, membre de l'Institut des sciences sociales du politique de Nanterre et chercheur associé au Centre Marc Bloch de Berlin. Ses travaux, au croisement de l'histoire et de la sociologie politique, portent principalement sur les dispositifs judiciaires de sorties de conflits, au plan national comme international. Après une thèse sur la manière dont la justice (ouest-)allemande a, pendant quarante ans, disséqué et jugé les crimes de la RDA, il s'est consacré à une histoire sociale du procès international de Nuremberg. Ce travail a donné lieu à une Habilitation à diriger des recherches (HDR), soutenue en décembre 2017. Une version remaniée de ce travail est parue aux Presses de Sciences Po en mars 2019 sous le titre Le moment Nuremberg. Le procès international, les lawyers et la question raciale (coll. "Histoire", 264 p. et annexes). L'auteur a récemment présenté son ouvrage dans les émissions "Eclats d'histoire" (Aligre FM) et "Le bien commun" (Amicus radio).
Son programme de recherche actuel, intitulé Mobiliser le droit international (XIXe - XXIe s.), examine les liens entre appropriations subversives de ce droit, investissements de la forme du procès international et construction des causes transnationales. Ce projet se fonde notamment sur une enquêtre approfondie des commissions d'enquête "citoyennes" et des tribunaux "d'opinion" créés des années 1920 aux années 1960.
Il a notamment publié: Une épuration allemande. La RDA en procès. 1949-2004 (Fayard, 2008); Dealing with Wars and Dictatorships. Legal Categories and Concepts in Action (co-dir. avec L. Israël, Asser Press / Springer, 2014); « The Nuremberg Trials. New Perspectives on the Professions », dossier thématique paru dans Comparativ (co-dir. avec M.-B. Vincent, vol. 26, n°4, 2017); ainsi que de nombreux articles en français, allemand et anglais.
Il est associé à plusieurs programmes de recherche financés, notamment le projet Archives des juristes internationalistes (Nanterre). Il coordonne, avec Frédéric Barriera, le projet théâtral et scientifique Utopia 89 / Nous sommes le peuple, autour de la manifestation du 4 novembre 1989.
Il a été récemment conseiller historique du film documentaire "Le procès d'Auschwitz. La fin du silence", réalisé par Barbara Necek (2018).
Il est coresponsable, avec Andrea Kretschmann et Camille Roth, du pôle de recherche Etat, normes, conflits politiques du Centre Marc Bloch.