- 6
- 1
guillaume lozenguez
57%
Libre accès
7
Documents
Affiliations actuelles
- 1076753
- 1076752
- 374570
Identifiants chercheurs
- guillaume-lozenguez
- 0000-0001-6875-7702
- IdRef : 170001350
Présentation
Je suis enseignat-chercher rattaché à l'IMT Nord-Europe sur le corp des Maitre-Assistant du minitére de l'Industrie.
Ma thématique de recherche repose sur la modélisation d'Agents Artificiels dans des Systémes MultiAgent (SMA) appliqués en robotique mobile et aux systèmes de transports.
Je m'intéresse plus spécifiquement à la modélisation et l'algorithmie qui sous-tend la prise de décision autonome sur des systèmes distribués (simulation, planification et coordination). Mon approche se base sur les formalismes issus des chaînes de Markov, soit des automates à transitions stoskastiques. L'objectif consiste à définir et/ou apprendre les variables d'état et d'action, leurs règles d'interdépendances, de causalités, de façon à pouvoir estimer la dynamique d'un système et inférer sur son évolution selon des objectifs à atteindre. La difficulté étant que l'agent est rarement seul à agir sur le système.
I'm an assistant professor at IMT Nord-Europe from 2014. My research topic is based on the modeling of Artificial Agents in MultiAgent Systems (MAS) applied to mobile robotics and transportation systems.
More specifically, I am interested in the models and algorithms underlying autonomous decision-making in distributed systems (simulation, planning and coordination). My approach is based on Markov chain formalisms, i.e. automata with stochastic transitions. The aim is to define and/or learn the state and action variables, their rules of interdependence and causality, in order to be able to estimate the dynamics of a system and to infer its evolution according to objectives. The difficulty is that the agent is rarely alone in acting on the system.
Publications
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 7
- 7
- 4
- 2
- 1
- 5
- 5
|
Agent-Based Approach for (Peri-)Urban Inter-Modality Policies: Application to Real Data from the Lille MetropolisSensors, 2023, 23 (5), pp.2540. ⟨10.3390/s23052540⟩
Article dans une revue
hal-04283834v1
|
Estimation of minority modes of transportation based on machine learning approachThe 13th International Conference on Ambient Systems, Networks and Technologies (ANT) / The 5th International Conference on Emerging Data and Industry 4.0 (EDI40), Mar 2022, Porto, Portugal. pp.265-272, ⟨10.1016/j.procs.2022.03.036⟩
Communication dans un congrès
hal-04286193v1
|
|
Agent-Based Intermodal Behavior for Urban TollAdvances and Trends in Artificial Intelligence. Theory and Practices in Artificial Intelligence - 35th International Conference on Industrial, Engineering and Other Applications of Applied Intelligent Systems, Jul 2022, Kitakyushu, Japan. pp.397-408, ⟨10.1007/978-3-031-08530-7_33⟩
Communication dans un congrès
hal-04286254v1
|
|
Usage des parkings relais dans les comportements de déplacements intermodaux : Génération de demande de population d'agents à partir de données réellesCollectifs cyber-physiques - Vingt-neuvièmes Journées Francophones sur les Systèmes Multi-Agents, Jun 2021, Bordeaux, France
Communication dans un congrès
hal-03389663v1
|
|
|
Agent-based simulation from anonymized data: An application to Lille metropolisThe 12th International Conference on Ambient Systems, Networks and Technologies, Mar 2021, Varsovie, Poland. pp.164-171, ⟨10.1016/j.procs.2021.03.027⟩
Communication dans un congrès
hal-03380493v1
|
|
Comparative Evaluation of Road Traffic Simulators based on Modeler’s Specifications: An Application to Intermodal Mobility Behaviors13th International Conference on Agents and Artificial Intelligence, Feb 2021, Online Streaming, France. pp.265-272, ⟨10.5220/0010238302650272⟩
Communication dans un congrès
hal-03380515v1
|
Approche de comparaison des simulateurs de trafic routierSéminaire Modélisation des réseaux de transport, IFSTTAR, Mar 2019, Marne-La-Vallée, France
Communication dans un congrès
hal-03519371v1
|