Accéder directement au contenu

Guillaume Heuguet

35
Documents

Présentation

Publications

Richard Osborne & Dave Laing (dir.), Music by Numbers. The Use and Abuse of Statistics in the Music Industry

Guillaume Heuguet
Volume ! La revue des musiques populaires, 2022, 19 : 1, pp.241-245. ⟨10.4000/volume.10305⟩
Article dans une revue hal-03987177v1
Image document

Genealogies of online content identification - an introduction

Maria Eriksson , Guillaume Heuguet
Internet histories, 2021, 5 (1), pp.1-7. ⟨10.1080/24701475.2021.1878649⟩
Article dans une revue hal-03135501v1

Gavin Steingo, Jim Sykes (eds.), Remapping Sound Studies, Durham (North Carolina), Duke University Press, 2019

Guillaume Heuguet
Transposition. Musique et sciences sociales, 2021, 9, ⟨10.4000/transposition.5802⟩
Article dans une revue hal-03987178v1
Image document

Interview with Aleksandra Kaminska

Maria Eriksson , Guillaume Heuguet , Aleksandra Kaminska
Internet histories, 2021, pp.1-14. ⟨10.1080/24701475.2021.1878650⟩
Article dans une revue hal-03135481v1
Image document

Electronic music history reloaded: Ishkur’s ’Guide to electronic music 3.0‘

Guillaume Heuguet
Sound Studies: An Interdisciplinary Journal, 2020, 6 (2), pp.275 - 279. ⟨10.1080/20551940.2020.1794332⟩
Article dans une revue hal-03136413v1
Image document

Verified hits, listening optional: the publicity value of music on YouTube

Guillaume Heuguet
Tic&société, 2020, Mutations numériques de la musique : des contradictions à analyser, 14 (1-2), pp.95-129. ⟨10.4000/ticetsociete.4782⟩
Article dans une revue hal-03136431v1

Vers une micropolitique des formats. Content ID et l’administration du sonore

Guillaume Heuguet
Revue d'Anthropologie des Connaissances, 2019, 13 (3), pp.817-848. ⟨10.3917/rac.044.0817⟩
Article dans une revue hal-03987158v1

Une sociologie des musiques populaires : Simon Frith

Guillaume Heuguet
Communication & langages, 2019, 201 (3), ⟨10.3917/comla1.201.0133⟩
Article dans une revue hal-03987182v1

La fabrique de la programmation culturelle

Guillaume Heuguet
Communication & langages, 2019, N°202 (4), ⟨10.3917/comla1.202.0153⟩
Article dans une revue hal-03987183v1

Nouveaux “carrefours” dans la médiatisation des succès musicaux : à propos de la chanson “Alaska” de Maggie Rogers

Guillaume Heuguet
Volume ! La revue des musiques populaires, 2018, 15 (1), pp.97-117. ⟨10.4000/volume.6141⟩
Article dans une revue hal-03987160v1
Image document

Du charivari au big data. Les musiques populaires au prisme des sound studies‪

Jonathan Sterne , Jedediah Sklower , Guillaume Heuguet
Volume ! La revue des musiques populaires, 2017, 14 (1), pp.175-192. ⟨10.4000/volume.5437⟩
Article dans une revue hal-02185964v1

Sérendipité. Du conte au concept :

Guillaume Heuguet
Communication & langages, 2017, 2017 (192), pp.163-164. ⟨10.4074/S0336150017012133⟩
Article dans une revue hal-03987180v1

Jonathan Sterne, Une Histoire de la modernité sonore

Guillaume Heuguet
Volume ! La revue des musiques populaires, 2017, 14 (1), pp.205-207. ⟨10.4000/volume.5423⟩
Article dans une revue hal-03987179v1
Image document

De l'industrie musicale à la rhétorique du "service".

Agnès Gayraud , Guillaume Heuguet
Communication & langages, 2015, Théorie critique & musiques enregistrées, 184, ⟨10.4074/S0336150015012065⟩
Article dans une revue halshs-01442972v1

Un manuel de journalisme au service des « invisibles » ? Le cas du Data Journalism Handbook

Guillaume Heuguet , Pierre-Carl Langlais
Sur le journalisme, 2014, Les invisibles du journalisme - Os Invisiveis do jornalismo & L’image d'actualité - A imagem noticiosa, 3 (1)
Article dans une revue halshs-01363795v1
Image document

Le smartphone et le concert

Guillaume Heuguet
Revue Esprit, 2014, http://www.cairn.info/revue-esprit-2014-11-p-125.htm
Article dans une revue hal-01141216v1

Rethinking Music from and through Materiality and Fragility

François Ribac , Sophie Maisonneuve , François Debruyne , Guillaume Heuguet , Loïc Riom
Multiple Matters, Swiss Association for the Studies of Science, Technology and Society (STS), Feb 2021, Lausanne, Switzerland
Communication dans un congrès hal-03175691v1

Une culture electro? Ce que les musiques électroniques nous apprennent des genres et des scènes

Guillaume Heuguet
Existe-t-il une culture electro ?, Philharmonie de Paris, Apr 2019, Paris, France
Communication dans un congrès hal-03997894v1

Des arts de faire avec “le numérique”.

Guillaume Heuguet , Pauline Brouard
Colloque Transnum – Penser le numérique comme transformation, Celsa, Jun 2018, Neuilly-sur-Seine, France
Communication dans un congrès hal-03997900v1

Le format des vidéos YouTube, entre logiques socio-économiques et techno-sémiotiques.

Guillaume Heuguet , Franck Rebillard
Frank Rebillard; Yvette Assilamehou-Kunz. Politiques des YouTubeurs, C&F Éditions, 2023
Chapitre d'ouvrage hal-03987166v1

À la croisée des esthétiques

Gérôme Guibert , Guillaume Heuguet
Penser les musiques populaires, Philharmonie de Paris, pp.21-26, 2022, 9791094642320
Chapitre d'ouvrage hal-03983845v1

Politique des identités

Gérôme Guibert , Guillaume Heuguet
Penser les musiques populaires, Philharmonie de Paris, pp.203-210, 2022, 9791094642320
Chapitre d'ouvrage hal-03983849v1

Vers un nouvel héritage

Gérôme Guibert , Guillaume Heuguet
Penser les musiques populaires, Philharmonie de Paris, pp.399-404, 2022, 9791094642320
Chapitre d'ouvrage hal-03983851v1

Introduction

Gérôme Guibert , Guillaume Heuguet
Penser les musiques populaires, Philharmonie de Paris, pp.9-20, 2022, 9791094642320
Chapitre d'ouvrage hal-03983844v1

Carrières, subcultures, scènes

Gérôme Guibert , Guillaume Heuguet
Penser les musiques populaires, Philharmonie de Paris, pp.147-152, 2022, 9791094642320
Chapitre d'ouvrage hal-03983846v1

La production de la popularité

Gérôme Guibert , Guillaume Heuguet
Penser les musiques populaires, Philharmonie de Paris, pp.285-290, 2022, 9791094642320
Chapitre d'ouvrage hal-03983850v1
Image document

Lire l’enquête depuis le chômage

Guillaume Heuguet
Savoirs de la Précarité / knowledge from precarity, Editions des archives contemporaines, pp.217-232, 2020, ⟨10.17184/eac.3338⟩
Chapitre d'ouvrage hal-03136438v1
Image document

L'émergence de YouTube : travail du média et rhétorique de l'innovation

Guillaume Heuguet
Driss Ablali; Erik Bertin. Sociabilité numériques, 2020, 978-2-8061-0542-4
Chapitre d'ouvrage hal-03136448v1