Accéder directement au contenu

Guillaume Duarte

5
Documents

Présentation

**Formation** **Doctorat (2014-2018)** Étudiant de doctorat en Histoire. **Université Sorbonne-Nouvelle Paris 3, IHEAL – CREDA.** Thèse de doctorat : "Histoire sociale des populations autochtones dans le Mexique contemporain. Problématiques régionales des communautés triquis de Oaxaca et stratégies d’interactions des élites locales avec l’Etat mexicain (1920-2004)", sous la codirection du Professeur des Universités en Histoire Monsieur Olivier COMPAGNON (IHEAL) et du Chargé de recherche en Science Politique Monsieur David RECONDO (Sciences Po – CERI). **Master** (**2014**) Master Recherche en Sciences Humaines et Sociales, mention Études Internationales, spécialité Études Latino-Américaines, option Histoire. Mention Très Bien. **Université Sorbonne-Nouvelle Paris 3, IHEAL – CREDA**.Mémoire soutenu sous la direction du Professeur des Universités en Histoire Monsieur Olivier COMPAGNON, mention Très Bien. Titre : "Les marches-caravanes dans les mouvements sociaux mexicains à travers l’exemple des organisations communautaires triquis (Oaxaca)". **Maîtrise (2012**) Maîtrise en Sciences Humaines et Sociales, mention Cultures et Sociétés, spécialité Études sur les Amériques. Mention Bien. **Institut Pluridisciplinaire pour les Études sur les Amériques à Toulouse – Université Toulouse – Jean Jaurès**. Mémoire soutenu sous la direction du Professeur des Universités en Littérature Madame Modesta SUÁREZ, mention Très Bien. Titre : "Vers un processus autonome à San Juan Copala (Oaxaca)". **Licence (2010)** Licence en Sciences Humaines et Sociales, mention Histoire. **Université Toulouse – Jean Jaurès.** **Expériences enseignement** **Formation pédagogique (novembre 2017-juin 2018)** Certificat de pédagogie universitaire – DOCTENS. Validation du Module 1 - "Journée d'initiation à l'enseignement supérieur" (8 novembre 2017), du Module 2 - parcours structuré (15 au 18 janvier 2018). Module 3 - Dossier documentaire : "Enseigner la méthodologie de la recherche documentaire en Master à l'université" (juin 2018). **Centre de Formation des Doctorant-e-s aux Initiatives Professionnelles**, **Université Sorbonne Paris Cité**. **Charge de cours (novembre 2017-mars 2018)** Charge de 40 heures de cours dans l’Unité d’Enseignement Méthodologie de la Recherche Documentaire (MRD) - Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3. **Cours en enseignement supérieur (novembre 2016)** Enseignements de 4 heures en Licence de Communication sur : "Histoire de l’immigration mexicaine vers les États-Unis depuis le programme Bracero (1942-1964) jusqu’à nos jours". Unité d’Enseignement : "Problèmes contemporains du Mexique" - **Université Ibéro-américaine – Mexico.** **Assistant – professeur de français à l’étranger (2011-2012)** Assistant – professeur de français en Licence de Langues Modernes - **Université Autonome de Basse Californie du Sud (La Paz - Mexique)**. Programme d’échange du Centre International d’Études Pédagogiques (CIEP) avec le Secrétariat de l’Education Publique (SEP - Mexique) et le Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Enseignements : cours de Français ; ateliers en Histoire et en Géographie ; préparation d’examens ; tutorats et cours particuliers. **Expériences professionnelles** **Comité de rédaction de revue scientifique** (depuis décembre 2017) Membre du Comité de Rédaction de la **Revue Interdisciplinaire de Travaux sur les Amériques** (RITA), ISSN 2102-6424. **Doctorant contractuel** (octobre 2014-septembre 2017) Lauréat d’un contrat doctoral « fléché » de l’Institut des Amériques à **l’Université Sorbonne-Nouvelle Paris 3**. Coordinateur du pôle international de l’Institut des Amériques au Mexique, hébergé au Centre d’Etudes Mexicaines et Centraméricaines à Mexico. **Vacataire bibliothèque universitaire** (janvier-juin 2013 et 2014) Service public à l’accueil de **la Bibliothèque Pierre Monbeig de l’Institut des Hautes Etudes de l’Amérique Latine**. Utilisation d’ALEPH, gestion des prêts d’ouvrages et des retours, étiquetage des ouvrages, aide à la recherche sur Virtuose plus et sur le Sudoc. **Stage centre de documentation** (août 2013-janvier 2014) Stagiaire au centre de documentation du **Centre d’Etudes Mexicaines et Centraméricaines**. Réalisation d’une base de données des mémoires et des thèses. **Organisation projets scientifiques** **Journées d’études (mai 2018)** Organisateur des Journées des Jeunes Américanistes (JJA) de 2018 : "Violences dans les Amériques". Organisées par Organisées par l’USR 337 (UMIFRE 16-CEMCA et UMIFRE 17-IFEA) et la Casa de Velázquez (Madrid). **Présentation ouvrage scientifique (décembre 2017)** Organisateur de la présentation-débat de l’ouvrage coordonné par Christophe Giudicelli et Paula Lopez Caballero : "Régimes nationaux d'altérité. Etat-Nations et altérités autochtones en Amérique Latine, 1810-1950", PUR, 2016. Modérateur de la table composée de Christophe Giudicelli (Université Rennes 2, CREDA-CHACAL) et de Romain Robinet (Université d’Angers, CERHIO). **Journées d’études** **(mai 2017)** Organisateur de Journées d’études :"Les élites dans les sociétés contemporaines. Approches socio-historiques au Mexique". Organisées au CEMCA et à l’Institut de Recherche Dr. José María Luis Mora (Mexico). **Conférence (février 2017)** Organisateur du "Rendez-vous du CEMCA" : "Conséquences et perspectives de la politique de Donald Trump sur le Mexique et l’Amérique Centrale. Impacts de la nouvelle stratégie de contrôle frontalier nord-américain". Conférence de Raúl Benítez Manaut (CISAN – UNAM), commentaires Guillaume Duarte. Organisée au CEMCA (Mexico). **Publication Cahier du CEMCA (novembre 2016)** Coordinateur du numéro : "Jornadas de los Jóvenes Americanistas. Particularismos y patrimonialización en las Américas". *Cahier du CEMCA*, *Jornadas de los Jóvenes Americanistas. Particularismos y patrimonialización en las Américas*, numéro 1. CEMCA, novembre 2016, Mexique. ISBN : 978-2-11-138539-9.B **Journées d’études**(juin 2016) Organisateur des Journées des Jeunes Américanistes (JJA) de 2016 : "Particularismes et patrimonialisation dans les Amériques". Organisées par l’USR 337 (UMIFRE 16-CEMCA et UMIFRE 17-IFEA), le Collège du Michoacán (ColMich - Zamora) et la Casa de Velázquez (Madrid). **Publications scientifiques** **Article scientifique** (à paraitre mars 2018) "Le mouvement étudiant de 1968 à Mexico". Exposition L’année 68 dans le Monde. **Les Dossiers de la Bibliothèque de Sciences Po**, mars 2018. **Compte rendu d’évènement scientifique** (janvier 2017) "Jornadas de los Jóvenes Americanistas 2016: Particularismos y patrimonialización en las Américas. Cuestiones multidisciplinarias y comparatismos a través de las escalas espaciales y temporales". **Revue *TRACE***, numéro 71. CEMCA, janvier 2017. ISSN : 0185-6286. **Article scientifique** (novembre 2016) "Historia de la intromisión de los partidos políticos mexicanos en los territorios indígenas. Estudio del sistema clientelar de dominio estatal en los territorios de los grupos triquis (1950-2010*)*". ***Cahier du CEMCA***, *Jornadas de los Jóvenes Americanistas. Particularismos y patrimonialización en las Américas*, numéro 1. CEMCA, novembre 2016. ISBN : 978-2-11-138539-9. **Article scientifique** (mars 2016) "Historia de la violencia instrumentalizada por el Estado mexicano postrevolucionario en el territorio triqui (Oaxaca)". La agenda emergente de las ciencias sociales. Conocimiento, crítica e intervención. **Memorias del 5° Congreso Nacional de Ciencias Sociales**. COMECSO et Université de Guadalajara, 2016. ISBN: 978-0692664933. **Communications évènements scientifiques** **Communication ICA** (juillet 2018) "Intercambios entre los indigenistas de Tlaxiaco y las sociedades triquis en Oaxaca (1954-1070)", 56e Congrès International des Américanistes (ICA), Université de Salamanca (Espagne). **Communication AMERIBER** (juin 2018) "Politiques d’intégration des populations autochtones dans le Mexique postrévolutionnaire. Les inégalités « ethno-raciales » dans les territoires triquis de Oaxaca (1920-1960)". Colloque International d’Etudes Centraméricaines, "Histoire des (in)égalités ethno-raciales au Mexique, Amérique Centrale et Caraïbes (XVIIIe-XXIe siècles)", AMERIBER, Université de Bordeaux – Montaigne. **Communication Doctoriheales** (janvier 2018) "Les politiques d’intégration indigéniste dans les territoires triquis (1920-1977) : outils de reconfigurations territoriale et communautaire ?". Troisième édition des Doctoriheales. Les journées d’études des doctorants du CREDA, IHEAL-CREDA (Paris). **Communication CEISAL** (juin-juillet 2016) "Historia de la relación entre el sistema clientelista mexicano y las organizaciones sociales triquis (México)". Huitième Congrès du Conseil Européen de Recherches Sociales sur l’Amérique latine (CEISAL), "Tiempos posthegemónicos: sociedad, cultura y política en América Latina", Université de Salamanca (Espagne). **Communication ICA** (juillet 2015) "Historia de la violencia en la Triqui a través las marchas-caravanas de protestas", 55e Congrès International des Américanistes (ICA), Université Francisco Gavidia (UFG), San Salvador (El Savador). **Communication congrès de l’AFEA** (juin-juillet 2015) "Les marches-caravanes à Oaxaca : actions collectives de protestation contre la violence de l’État-Parti", Second Congrès de l’Association Française d’Ethnologie et d’Anthropologie(AFEA), Université Toulouse - Jean Jaurès, Toulouse (France). **Compétences** **Enseignement** Préparation d’un programme d’enseignement : cours, exercices, lectures, examens. Organisation et gestion de classe et de tutorat. Cours avec supports audiovisuels et informatique. **Gestion et pilotage** Organisation, gestion administrative et financière projets scientifiques en Sciences Humaines et Sociales. Rédaction et coordination de publications scientifiques en Sciences Humaines et Sociales. **Compétences linguistiques** Français : langue maternelle. Espagnol : bilingue. Anglais : lu, écrit et parlé (niveau scolaire). Italien : lu, écrit et parlé (niveau scolaire). **Compétences informatiques** Logiciels : Pack Office, Adobe Acrobat Pro DC, Zotero, Adobe Illustrator, Photoshop, InDesign, Aleph, Pronote. **Ecole d’été** **Participation à l’école d’été du ColMex** (juillet-août 2017) "Conceptos en movimiento. Iberoamérica. Siglo XVI-XX", deuxième école d’été CONCEPTA en Histoire Conceptuelle, Centre d’Etudes Historiques (CEH) du Collège de Mexico (ColMex), Mexico (Mexique).

Publications

Image document

Les politiques d’intégration indigéniste dans les territoires triquis (1920-1977) : outils de reconfigurations territoriale et communautaire ?

Guillaume Duarte
Doctoriheales , Jan 2018, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01731343v1
Image document

Historia de la intromisión del partido hegemónico mexicano en los territorios indígenas. Estudio del sistema clientelar de dominio estatal en los territorios de los grupos triquis (1950-2010)

Guillaume Duarte
Journées des Jeunes Américanistes / Jornadas de los Jóvenes Americanistas: "Particularismos y patrimonialización en las Américas", Jun 2016, Zamora, México. pp.46-47
Communication dans un congrès hal-01725304v1