Les uns et les autres, perturbations des professionnalités au sein de l’ifce. Réflexion sur l’éthique et l’utilité sociale de la recherche en sciences de l’éducation
Guillaume Azéma
Enjeux, débats et perspectives, 50 ans des sciences de l’éducation , Oct 2017, Caen, France
Communication dans un congrès
hal-02301098v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Transition au sein de l’école française du cheval attelée. Expérience d’un développement professionnel médié par la recherche.
Serge Leblanc
,
Guillaume Azéma
Dans J. Mukamurera, J.-F. Desbiens et T. Perez-Roux (Dir.), Se développer comme professionnel dans les occupations adressées à autrui : Conditions, étapes et modalités dans une réalité du travail sous pression. Québec : Éditions JFD. , 2017
Chapitre d'ouvrage
hal-01626210v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Improvisation et travail ordinaire des enseignants entrant dans le métier. Quelle activité ? Quels enjeux ?
Guillaume Azéma
Article dans une revue
hal-02301061v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Envisager une ethnographie énactive ? Réflexions illustrées
Guillaume Azéma
,
Mélanie Secheppet
,
Anne-Marie Mottaz
Article dans une revue
hal-03436908v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Conception d’un système de formation professionnelle rénové à partir de l’analyse de l’activité et de la culture d’action d’un expert : le cas de la formation équestre des meneurs d’attelage
Serge Leblanc
,
Guillaume Azéma
Cinquièmes rencontres scientifiques universitaires Sherbrooke-Montpellier , Jun 2015, Sherbrooke, France
Communication dans un congrès
hal-01628053v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
L’improvisation en classe, un chèque avec ou sans pro-visions
Guillaume Azéma
,
Serge Leblanc
Congrès de l’AREF , Aug 2013, Montpellier, France
Communication dans un congrès
hal-01628059v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
L’improvisation, objet paradoxal et praxis incontournable du travail ordinaire de l’enseignant
Guillaume Azéma
,
Serge Leblanc
Colloque international « Le travail enseignant au XXIe siècle. Perspectives croisées : didactiques et didactique professionnelle » , Mar 2011, Lyon, France
Communication dans un congrès
hal-01628063v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
“Faire la classe”, en avant la musique, émergente !
Guillaume Azéma
Ethnicité & Citoyenneté. Socialisations musicales, socialisations scolaires , Sep 2014, Cergy Pontoise, France
Communication dans un congrès
hal-02301117v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
IFCE : La recherche pédagogique
Jean-Claude Grognet
,
Renaud Vinck
,
Clémence Bénézet
,
Guillaume Azéma
2017
Autre publication scientifique
hal-02301140v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
A propos de l’intérêt de questionner l’activité improvisationnelle des jeunes enseignants
Guillaume Azéma
,
Serge Leblanc
Recherches en éducation , 2014
Article dans une revue
hal-01626599v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
“S’improviser enseignant”, un inconcevable, un incontournable… une nécessité ?
Guillaume Azéma
Conditions enseignantes, conditions pour enseigner. Réalités, enjeux, défis , Jan 2015, Lyon, France
Communication dans un congrès
hal-02301105v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Espace de vidéo-formation ERCam. Projet OPTIMATTPRO IFCE-LIRDEF
Guillaume Azéma
,
Clémence Bénézet
2017
Autre publication scientifique
hal-02301157v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Le précis du meneur d’attelage. Volume 1 : Avant et après le menage
Renaud Vinck
,
Clémence Bénézet
,
Guillaume Azéma
2018
Ouvrages
hal-02301189v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Conception d’artefacts de formation et recherche. Quelles articulations ?
Guillaume Azéma
,
Clémence Bénézet
Journées ViSA : Comment et pourquoi combiner « l’observation filmée » à d’autres types de données pour construire un « terrain » et comprendre la complexité des pratiques professionnelles ? , Mar 2017, Montpellier, France
Communication dans un congrès
hal-02301200v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Design and Evaluation of a Novel Haptic Interface for Horse-Drawn Carriage Simulation
Jean-Rémy Chardonnet
,
Julien Ryard
,
Mélanie Secheppet
,
Clémence Bénézet
,
Guillaume Azéma
,
et al.
Article dans une revue
hal-03366249v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Azéma, G. (2017). "Le cours d'action: l'enaction & l'expérience". [Compte rendu de l'ouvrage de Jacques Theureau, Toulouse, Octacrès, 2015]. Intellectica, 67, 369-375.
Guillaume Azéma
2017
Autre publication scientifique
hal-01810827v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Articulation des méthodes ethnographiques et d’autoconfrontations avec l’observation filmée dans le cadre du programme de recherche empirique et technologique « cours d’action »
Serge Leblanc
,
Guillaume Azéma
,
Anne-Marie Mottaz
Comment et pourquoi combiner « l’observation filmée » à d’autres types de données pour construire un « terrain » et comprendre la complexité des pratiques professionnelles ? , Mar 2017, Montpellier, France
Communication dans un congrès
hal-01627498v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Les gestes de Louis jusque dans leurs silences…
Guillaume Azéma
,
Serge Leblanc
Symposium Franco-Brésilien Corps, Education & Cultures du mouvement , Oct 2014, Montpellier, France
Communication dans un congrès
hal-01628057v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
L'improvisation selon les enseignants entrant dans le métier : une approche en anthropologie cognitive
Guillaume Azéma
Thèse
tel-01689093v2
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Apprendre à conduire un attelage avec le simulateur interactif coMtactS
Clémence Bénézet
,
Jean-Rémy Chardonnet
,
Mélanie Secheppet
,
Guillaume Azéma
,
Julien Ryard
,
et al.
Journées sciences et innovations équines , May 2019, Saumur, France
Communication dans un congrès
hal-02471281v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More