Recherche - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu

Filtrer vos résultats

20 résultats

Transition au sein de l’école française du cheval attelée. Expérience d’un développement professionnel médié par la recherche.

Serge Leblanc , Guillaume Azéma
Dans J. Mukamurera, J.-F. Desbiens et T. Perez-Roux (Dir.), Se développer comme professionnel dans les occupations adressées à autrui : Conditions, étapes et modalités dans une réalité du travail sous pression. Québec : Éditions JFD., 2017
Chapitre d'ouvrage hal-01626210v1

Improvisation et travail ordinaire des enseignants entrant dans le métier. Quelle activité ? Quels enjeux ?

Guillaume Azéma
Activités, 2019, 16-1, ⟨10.4000/activites.3941⟩
Article dans une revue hal-02301061v1

Les uns et les autres, perturbations des professionnalités au sein de l’ifce. Réflexion sur l’éthique et l’utilité sociale de la recherche en sciences de l’éducation

Guillaume Azéma
Enjeux, débats et perspectives, 50 ans des sciences de l’éducation, Oct 2017, Caen, France
Communication dans un congrès hal-02301098v1
Image document

Envisager une ethnographie énactive ? Réflexions illustrées

Guillaume Azéma , Mélanie Secheppet , Anne-Marie Mottaz
Activités, 2020, 17 (2), 37p. ⟨10.4000/activites.5407⟩
Article dans une revue hal-03436908v1

Conception d’un système de formation professionnelle rénové à partir de l’analyse de l’activité et de la culture d’action d’un expert : le cas de la formation équestre des meneurs d’attelage

Serge Leblanc , Guillaume Azéma
Cinquièmes rencontres scientifiques universitaires Sherbrooke-Montpellier, Jun 2015, Sherbrooke, France
Communication dans un congrès hal-01628053v1

L’improvisation en classe, un chèque avec ou sans pro-visions

Guillaume Azéma , Serge Leblanc
Congrès de l’AREF, Aug 2013, Montpellier, France
Communication dans un congrès hal-01628059v1

L’improvisation, objet paradoxal et praxis incontournable du travail ordinaire de l’enseignant

Guillaume Azéma , Serge Leblanc
Colloque international « Le travail enseignant au XXIe siècle. Perspectives croisées : didactiques et didactique professionnelle », Mar 2011, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-01628063v1

“Faire la classe”, en avant la musique, émergente !

Guillaume Azéma
Ethnicité & Citoyenneté. Socialisations musicales, socialisations scolaires, Sep 2014, Cergy Pontoise, France
Communication dans un congrès hal-02301117v1

IFCE : La recherche pédagogique

Jean-Claude Grognet , Renaud Vinck , Clémence Bénézet , Guillaume Azéma
2017
Autre publication scientifique hal-02301140v1

A propos de l’intérêt de questionner l’activité improvisationnelle des jeunes enseignants

Guillaume Azéma , Serge Leblanc
Recherches en éducation, 2014
Article dans une revue hal-01626599v1

“S’improviser enseignant”, un inconcevable, un incontournable… une nécessité ?

Guillaume Azéma
Conditions enseignantes, conditions pour enseigner. Réalités, enjeux, défis, Jan 2015, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-02301105v1

Espace de vidéo-formation ERCam. Projet OPTIMATTPRO IFCE-LIRDEF

Guillaume Azéma , Clémence Bénézet
2017
Autre publication scientifique hal-02301157v1

Le précis du meneur d’attelage. Volume 1 : Avant et après le menage

Renaud Vinck , Clémence Bénézet , Guillaume Azéma
2018
Ouvrages hal-02301189v1

Conception d’artefacts de formation et recherche. Quelles articulations ?

Guillaume Azéma , Clémence Bénézet
Journées ViSA : Comment et pourquoi combiner « l’observation filmée » à d’autres types de données pour construire un « terrain » et comprendre la complexité des pratiques professionnelles ?, Mar 2017, Montpellier, France
Communication dans un congrès hal-02301200v1
Image document

Azéma, G. (2017). "Le cours d'action: l'enaction & l'expérience". [Compte rendu de l'ouvrage de Jacques Theureau, Toulouse, Octacrès, 2015]. Intellectica, 67, 369-375.

Guillaume Azéma
2017
Autre publication scientifique hal-01810827v1

Articulation des méthodes ethnographiques et d’autoconfrontations avec l’observation filmée dans le cadre du programme de recherche empirique et technologique « cours d’action »

Serge Leblanc , Guillaume Azéma , Anne-Marie Mottaz
Comment et pourquoi combiner « l’observation filmée » à d’autres types de données pour construire un « terrain » et comprendre la complexité des pratiques professionnelles ?, Mar 2017, Montpellier, France
Communication dans un congrès hal-01627498v1

Les gestes de Louis jusque dans leurs silences…

Guillaume Azéma , Serge Leblanc
Symposium Franco-Brésilien Corps, Education & Cultures du mouvement, Oct 2014, Montpellier, France
Communication dans un congrès hal-01628057v1
Image document

L'improvisation selon les enseignants entrant dans le métier : une approche en anthropologie cognitive

Guillaume Azéma
Linguistique. Université Paul Valéry - Montpellier III, 2015. Français. ⟨NNT : 2015MON30039⟩
Thèse tel-01689093v2
Image document

Design and Evaluation of a Novel Haptic Interface for Horse-Drawn Carriage Simulation

Jean-Rémy Chardonnet , Julien Ryard , Mélanie Secheppet , Clémence Bénézet , Guillaume Azéma , et al.
IEEE Transactions on Haptics (ToH), 2021, 14 (3), pp.491-502. ⟨10.1109/toh.2021.3052151⟩
Article dans une revue hal-03366249v1

Apprendre à conduire un attelage avec le simulateur interactif coMtactS

Clémence Bénézet , Jean-Rémy Chardonnet , Mélanie Secheppet , Guillaume Azéma , Julien Ryard , et al.
Journées sciences et innovations équines, May 2019, Saumur, France
Communication dans un congrès hal-02471281v1