Grégoire Tosser
43
Documents
Affiliations actuelles
- 1076675
Présentation
Domaines de recherche
Musique, musicologie et arts de la scène
Publications
- 10
- 3
- 3
- 3
- 3
- 2
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 3
- 2
- 1
- 1
- 1
- 22
- 19
- 13
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
Le lo-fi poétique et ornithologique de Bill CallahanLittérature et musique populaire d'aujourd'hui, Catherine Girodet; Sylvie Mikowski, Jun 2023, Reims - Université de Reims-Champagne-Ardenne, France
Communication dans un congrès
hal-04471161v1
|
|
Tricky et ses égéries fémininesMassive Attack et la scène trip-hop de Bristol, Mathieu Guillien; Matthieu Thibault; Grégoire Tosser, Oct 2023, Evry, Université d'Evry Paris-Saclay, France
Communication dans un congrès
hal-04471275v1
|
|
Thomas Fersen, dramaturge du duoDramaturgies de la chanson, 4e biennale internationale d’études sur la chanson, Perle Abbrugiati; Joël July; Jean-Marie Jacono; Étienne Kippelen, Apr 2023, Aix-en-Provence, France
Communication dans un congrès
hal-04470768v1
|
|
Chanson et cinéma chez Vincent Delerm : une écriture croisée« Musique et son dans les médias audiovisuels francophones », 14e congrès annuel du groupe de recherche Music and Media, Chloé Huvet; Jérémy Michot; Grégoire Tosser; Emile Wennekes, Jun 2023, Evry, Université d'Evry Paris-Saclay et ESEC, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-04471261v1
|
|
L’héritage herrmannien dans The Fury (Brian De Palma, 1978)John Williams, dernier des symphonistes ?, Chloé Huvet; Grégoire Tosser, Dec 2022, Evry, Université d'Evry Paris-Saclay, France
Communication dans un congrès
hal-04471142v1
|
|
Les aventures harmoniques de Radiohead (1997-2007)Journée d'études Radiohead, Grégoire Tosser; Matthieu Thibault, Mar 2022, Evry, Université d'Evry Paris-Saclay, France
Communication dans un congrès
hal-04471291v1
|
|
« Le pire, absolument » ? Le travail d’Ennio Morricone pour Les Incorruptibles de Brian De Palma"Et pour quelques notes de plus… " Hommage à Ennio Morricone (1928-2020), Chloé Huvet, Mar 2021, Evry, Université d'Evry Paris-Saclay, France
Communication dans un congrès
hal-04471326v1
|
|
« I want to make this mine » : Björk et la poésie en chanson« Wanderlust » : l’art total de Björk, Grégoire Tosser, Feb 2020, Evry, Université d'Evry Paris-Saclay, France
Communication dans un congrès
hal-04471348v1
|
|
Monstruosités dramatiques et musicales dans Phantom of the Paradise de Brian De PalmaJournée d'études Monstres en musique et autres monstruosités musicales, Inès Taillandier-Guittard, Mar 2019, Évry, France
Communication dans un congrès
hal-02098237v1
|
|
Le nouveau monde ? Epopées et légendes chez William ShellerJournée d'études Simplement William Sheller, Grégoire Tosser, Mar 2019, Évry, France
Communication dans un congrès
hal-02098213v1
|
|
Silence, musique et suspense sonore dans le cinéma de Bong Joon-hoMusique et design sonore dans les productions audiovisuelles contemporaines, Chloé Huvet; Grégoire Tosser, Dec 2019, Evry, Université d'Evry Paris-Saclay, France
Communication dans un congrès
hal-04471367v1
|
|
L’intégration de la corporalité dans la musique de György KurtágNotation musicale et corporalité. Vers une construction de la notion de « corps » dans la notation musicale de la seconde moitié du XXe siècle, Jean-Christophe Marti, Mar 2018, Evry, Université d'Evry Paris-Saclay, France
Communication dans un congrès
hal-04471380v1
|
|
« The Mercy Seat » : hymne ou lamentation ? – une analyse musicologiqueFrom Him to Eternity : trajectoires poétiques et musicales de Nick Cave, Grégoire Tosser; Matthieu Thibault, Feb 2018, Evry, Université d'Evry Paris-Saclay, France
Communication dans un congrès
hal-04471387v1
|
|
Analyse de la chanson "Like A Rolling Stone"Journée Bob Dylan, Grégoire Tosser, Mar 2017, Evry, Université d'Evry Paris-Saclay, France
Communication dans un congrès
hal-04520273v1
|
|
|
L'interprétation du silence pétrifié chez György KurtágLa musique de György Kurtág : les oeuvres et leurs interprétations, Márta Grabócz; Jean-Paul Olive; Álvaro Oviedo, Nov 2016, Paris, France. pp.61-82
Communication dans un congrès
halshs-01512320v1
|
“Schweig und tanze !” : énigmes et contradictions dans la scène finale d’Elektra de StraussChéreau en son temps, Nov 2016, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-01832988v1
|
|
|
L’album Goodbye 20th Century (1999) : la problématique expérimentale de Sonic YouthDes Ponts vers l'Amérique III : interactions entre musique savante et musique populaire aux Etats-Unis (XXe et XXIe siècles), Max Noubel, Apr 2013, Paris, France. pp.131-142
Communication dans un congrès
halshs-01499469v1
|
Der Humor und das Fragment. Der musikalische Witz in György Kurtágs Einige Sätze aus den Sudelbüchern Georg Christoph Lichtenbergs op. 37 und 37aWaibel, Violetta L.; Kammer, Salome. Stimme Ausdruck Philosophie: Philosophische Erkundungen von Neuer Musik, edition text + kritik, pp.131-159, 2024, 978-3-96707-464-2
Chapitre d'ouvrage
hal-04465040v1
|
|
Philippe Gumplowicz au miroir de Michel DelpechThierry Favier; Anaïs Fléchet; Martin Guerpin; Grégoire Tosser; Jean-Claude Yon. La Fourmi et le Prophète. Mélanges offerts à Philippe Gumplowicz, Hermann, inPress
Chapitre d'ouvrage
hal-04393988v1
|
|
|
Le chemin de l’ars poetica selon KurtágLaurence Le Diagno-Jacquin; Geneviève Mathon. De Franz Liszt à la musique contemporaine. Musicologie et significations. Hommage à Márta Grabócz, Editions universitaires de Dijon, pp.349-363, 2023, 978-2-36441-475-4
Chapitre d'ouvrage
hal-04396542v1
|
|
Monstruosités dramatiques et musicales dans Phantom of the Paradise de Brian De Palma (1974)Julien Garde. Monstres en musique et autres monstruosités musicales, Delatour, pp.71-87, 2022, 978-2-7521-0456-4
Chapitre d'ouvrage
hal-04396575v1
|
|
L'accordeur arrosé : le bouleversement des clichés dans L'Accordeur d'Olivier Treiner (2010)Nathalie Vincent-Arnaud; Frédéric Sounac. L’Accordeur de piano dans la littérature et au cinéma, Éditions Universitaires de Dijon, p. 81-100, 2019, Sociétés, 978-2-36441-321-4
Chapitre d'ouvrage
hal-03670504v1
|
Recomposed by Max Richter: Vivaldi, The Four Seasons : pistes de lecture et de relectureJérôme Rossi. Max Richter. Un créateur du XXIe siècle, Dossier spécial baccalauréat musique, Canopé Éditions, pp.31-37, 2019, 978-2-240-04754-0
Chapitre d'ouvrage
hal-04465100v1
|
|
|
Vicissitudes cinématographiques du « Cold Song » de PurcellStéphan Etcharry; Jérôme Rossi. Du concert à l’écran : la musique classique au cinéma, Presses Universitaires de Rennes, p. 100-123, 2019, PUR-cinéma, 9782753577398
Chapitre d'ouvrage
hal-03670471v1
|
“Schweig und tanze !” : énigmes et contradictions dans la scène finale d’Elektra de StraussÉditions de la Sorbonne. Patrice Chéreau en son temps, p. 281-291, 2018
Chapitre d'ouvrage
hal-04394017v1
|
|
|
Un opus 1 choisi : le Quatuor à cordes de György Kurtág (1959)Vincent Cotro; Véronique Meyer; Marie-Luce Pujalte-Fraysse. La Première œuvre – arts et musique (XVe-XXIe siècles), Presses Universitaires de Rennes, pp.273-286, 2014, Arts et sociétés, 978-2-7535-3277-9
Chapitre d'ouvrage
hal-01420649v1
|
|
Maximes et mirlitonnades : …pas à pas -nulle part… op. 36 de György Kurtág, long after BeckettGeneviève Mathon; David Lauffer. Beckett et la musique, Presses Universitaires de Strasbourg, pp.121-159, 2013, Formes et savoirs, 978-2-86820-503-2
Chapitre d'ouvrage
hal-01418879v1
|
|
Les dilemmes de l’orientalisme afro-américain : Coltrane et l’imaginaire hispanique dans « Olé »COTRO, Vincent. John Coltrane. L’œuvre et son empreinte, Outre mesure, pp.125-148, 2011, Coll. « Contrepoints », 978-2-907891-79-0
Chapitre d'ouvrage
hal-01388626v1
|
|
Réécriture et métamorphose de la forme musicale dans les programmes composés de György KurtágJackie Pigeaud. Métamorphose(s) : XIIIe entretiens de la Garenne-Lemot, Presses Universitaires de Rennes, p. 265-284, 2010, Interférences, 978-2-7535-1053-1
Chapitre d'ouvrage
hal-01374494v1
|
|
La fleur, la mort, le souvenir : les Trois inscriptions anciennes op. 25MARÉCHAUX, Pierre & TOSSER, Grégoire. Ligatures : la pensée musicale de György Kurtág, Presses Universitaires de Rennes, pp.193-215, 2009, Coll. « Æsthetica », 978-2-7535-0781-4
Chapitre d'ouvrage
hal-01388494v1
|
|
Humour et fragmentation : le Witz musical des Quelques phrases tirées des cahiers de brouillon de Georg Christoph Lichtenberg op. 37 et 37aMARÉCHAUX, Pierre & TOSSER, Grégoire. Ligatures : la pensée musicale de György Kurtág, Presses Universitaires de Rennes, pp.129-158, 2009, Æsthetica, 978-2-7535-0781-4
Chapitre d'ouvrage
hal-01388558v1
|
|
La bougie silencieuse de György Kurtág et Andreï TarkovskiGRABÓCZ, Márta & OLIVE, Jean-Paul. Gestes, fragments, timbres : la musique de György Kurtág, L'Harmattan, pp.117-138, 2009, 978-2-296-07473-6
Chapitre d'ouvrage
hal-01388422v1
|
|
« C’est rare, mais cela arrive » : le parfum des années 1920 humé par Le Nez de Chostakovitch2005, pp.51-56
Autre publication scientifique
hal-01388424v1
|
Musique et design sonore dans les productions audiovisuelles contemporainesFiligrane - Musique, esthétique, sciences, société, 27, 2022
N°spécial de revue/special issue
hal-03904221v1
|
|
Björk : une "artiste totale"Circuit : musiques contemporaines, 31 (3), pp.5-96, 2021
N°spécial de revue/special issue
hal-03780194v1
|
|
Spécial Beatles StudiesVolume ! La revue des musiques populaires, 12 (2), 2015, ⟨10.4000/volume.4703⟩
N°spécial de revue/special issue
hal-01902565v1
|