Accéder directement au contenu

Grégoire Tosser

43
Documents
Affiliations actuelles
  • 1076675

Présentation

Domaines de recherche

Musique, musicologie et arts de la scène

Publications

Le classique dans la chanson, la chanson dans le classique. Une étude des crossovers dans la production de William Sheller

Grégoire Tosser , Martin Guerpin
Euterpe, 2020, 34, pp.12-21
Article dans une revue hal-04471421v1

Bowie’s Way : une analyse harmonique de « Life on Mars ? »

Grégoire Tosser
Miranda : Revue pluridisciplinaire sur le monde anglophone. Multidisciplinary peer-reviewed journal on the English-speaking world , 2018, Paysages et héritages de David Bowie, 17, ⟨10.4000/miranda.12965⟩
Article dans une revue halshs-01894960v1
Image document

Signature musicale et dimension autobiographique dans l'oeuvre de Dimitri Chostakovitch

Grégoire Tosser
Analyse Musicale, 2015, Thème agrégation 2016 : Les représentations du compositeur, création et recréation (II), 78, pp.63-70
Article dans une revue hal-01420211v1

« Quelque chose se passe ». Signes (à déchiffrer), jeux (auxquels participer), messages (à traduire) : la transmission orale de György Kurtág

Grégoire Tosser
Vertigo, 2010, 38 (2), pp.23-28. ⟨10.3917/ver.038.0023⟩
Article dans une revue hal-04465134v1
Image document

Hommages en fragments : le chemin entre György Kurtág et Luigi Nono

Grégoire Tosser
Drammaturgia Musicale e altri studi, 2004, Fascicolo 2, p. 45-67
Article dans une revue hal-01371601v1
Image document

Links and ligatures : György Kurtág’s Ligatura-Message to Frances-Marie (The answered unanswered question)

Grégoire Tosser
Studia Musicologica Academiae Scientiarum Hungaricae, 2002, 43 (3-4), pp.439-449
Article dans une revue hal-01388423v1
Image document

L'invisible, la rencontre, l'incertitude : topique du fragment chez György Kurtág

Grégoire Tosser
Musica falsa, 2001, 14, p. 28-31
Article dans une revue hal-01374424v1

Le lo-fi poétique et ornithologique de Bill Callahan

Grégoire Tosser
Littérature et musique populaire d'aujourd'hui, Catherine Girodet; Sylvie Mikowski, Jun 2023, Reims - Université de Reims-Champagne-Ardenne, France
Communication dans un congrès hal-04471161v1

Tricky et ses égéries féminines

Grégoire Tosser
Massive Attack et la scène trip-hop de Bristol, Mathieu Guillien; Matthieu Thibault; Grégoire Tosser, Oct 2023, Evry, Université d'Evry Paris-Saclay, France
Communication dans un congrès hal-04471275v1

Thomas Fersen, dramaturge du duo

Grégoire Tosser
Dramaturgies de la chanson, 4e biennale internationale d’études sur la chanson, Perle Abbrugiati; Joël July; Jean-Marie Jacono; Étienne Kippelen, Apr 2023, Aix-en-Provence, France
Communication dans un congrès hal-04470768v1

Chanson et cinéma chez Vincent Delerm : une écriture croisée

Grégoire Tosser
« Musique et son dans les médias audiovisuels francophones », 14e congrès annuel du groupe de recherche Music and Media, Chloé Huvet; Jérémy Michot; Grégoire Tosser; Emile Wennekes, Jun 2023, Evry, Université d'Evry Paris-Saclay et ESEC, Paris, France
Communication dans un congrès hal-04471261v1

L’héritage herrmannien dans The Fury (Brian De Palma, 1978)

Grégoire Tosser
John Williams, dernier des symphonistes ?, Chloé Huvet; Grégoire Tosser, Dec 2022, Evry, Université d'Evry Paris-Saclay, France
Communication dans un congrès hal-04471142v1

Les aventures harmoniques de Radiohead (1997-2007)

Grégoire Tosser
Journée d'études Radiohead, Grégoire Tosser; Matthieu Thibault, Mar 2022, Evry, Université d'Evry Paris-Saclay, France
Communication dans un congrès hal-04471291v1

« Le pire, absolument » ? Le travail d’Ennio Morricone pour Les Incorruptibles de Brian De Palma

Grégoire Tosser
"Et pour quelques notes de plus… " Hommage à Ennio Morricone (1928-2020), Chloé Huvet, Mar 2021, Evry, Université d'Evry Paris-Saclay, France
Communication dans un congrès hal-04471326v1

« I want to make this mine » : Björk et la poésie en chanson

Grégoire Tosser
« Wanderlust » : l’art total de Björk, Grégoire Tosser, Feb 2020, Evry, Université d'Evry Paris-Saclay, France
Communication dans un congrès hal-04471348v1

Monstruosités dramatiques et musicales dans Phantom of the Paradise de Brian De Palma

Grégoire Tosser
Journée d'études Monstres en musique et autres monstruosités musicales, Inès Taillandier-Guittard, Mar 2019, Évry, France
Communication dans un congrès hal-02098237v1

Le nouveau monde ? Epopées et légendes chez William Sheller

Grégoire Tosser
Journée d'études Simplement William Sheller, Grégoire Tosser, Mar 2019, Évry, France
Communication dans un congrès hal-02098213v1

Silence, musique et suspense sonore dans le cinéma de Bong Joon-ho

Grégoire Tosser
Musique et design sonore dans les productions audiovisuelles contemporaines, Chloé Huvet; Grégoire Tosser, Dec 2019, Evry, Université d'Evry Paris-Saclay, France
Communication dans un congrès hal-04471367v1

L’intégration de la corporalité dans la musique de György Kurtág

Grégoire Tosser
Notation musicale et corporalité. Vers une construction de la notion de « corps » dans la notation musicale de la seconde moitié du XXe siècle, Jean-Christophe Marti, Mar 2018, Evry, Université d'Evry Paris-Saclay, France
Communication dans un congrès hal-04471380v1

« The Mercy Seat » : hymne ou lamentation ? – une analyse musicologique

Grégoire Tosser
From Him to Eternity : trajectoires poétiques et musicales de Nick Cave, Grégoire Tosser; Matthieu Thibault, Feb 2018, Evry, Université d'Evry Paris-Saclay, France
Communication dans un congrès hal-04471387v1

Analyse de la chanson "Like A Rolling Stone"

Grégoire Tosser
Journée Bob Dylan, Grégoire Tosser, Mar 2017, Evry, Université d'Evry Paris-Saclay, France
Communication dans un congrès hal-04520273v1
Image document

L'interprétation du silence pétrifié chez György Kurtág

Grégoire Tosser
La musique de György Kurtág : les oeuvres et leurs interprétations, Márta Grabócz; Jean-Paul Olive; Álvaro Oviedo, Nov 2016, Paris, France. pp.61-82
Communication dans un congrès halshs-01512320v1

“Schweig und tanze !” : énigmes et contradictions dans la scène finale d’Elektra de Strauss

Inès Taillandier-Guittard , Grégoire Tosser
Chéreau en son temps, Nov 2016, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01832988v1
Image document

L’album Goodbye 20th Century (1999) : la problématique expérimentale de Sonic Youth

Grégoire Tosser
Des Ponts vers l'Amérique III : interactions entre musique savante et musique populaire aux Etats-Unis (XXe et XXIe siècles), Max Noubel, Apr 2013, Paris, France. pp.131-142
Communication dans un congrès halshs-01499469v1

Der Humor und das Fragment. Der musikalische Witz in György Kurtágs Einige Sätze aus den Sudelbüchern Georg Christoph Lichtenbergs op. 37 und 37a

Grégoire Tosser
Waibel, Violetta L.; Kammer, Salome. Stimme Ausdruck Philosophie: Philosophische Erkundungen von Neuer Musik, edition text + kritik, pp.131-159, 2024, 978-3-96707-464-2
Chapitre d'ouvrage hal-04465040v1

Philippe Gumplowicz au miroir de Michel Delpech

Inès Taillandier-Guittard , Grégoire Tosser
Thierry Favier; Anaïs Fléchet; Martin Guerpin; Grégoire Tosser; Jean-Claude Yon. La Fourmi et le Prophète. Mélanges offerts à Philippe Gumplowicz, Hermann, inPress
Chapitre d'ouvrage hal-04393988v1
Image document

Le chemin de l’ars poetica selon Kurtág

Grégoire Tosser
Laurence Le Diagno-Jacquin; Geneviève Mathon. De Franz Liszt à la musique contemporaine. Musicologie et significations. Hommage à Márta Grabócz, Editions universitaires de Dijon, pp.349-363, 2023, 978-2-36441-475-4
Chapitre d'ouvrage hal-04396542v1
Image document

Monstruosités dramatiques et musicales dans Phantom of the Paradise de Brian De Palma (1974)

Grégoire Tosser
Julien Garde. Monstres en musique et autres monstruosités musicales, Delatour, pp.71-87, 2022, 978-2-7521-0456-4
Chapitre d'ouvrage hal-04396575v1
Image document

L'accordeur arrosé : le bouleversement des clichés dans L'Accordeur d'Olivier Treiner (2010)

Grégoire Tosser
Nathalie Vincent-Arnaud; Frédéric Sounac. L’Accordeur de piano dans la littérature et au cinéma, Éditions Universitaires de Dijon, p. 81-100, 2019, Sociétés, 978-2-36441-321-4
Chapitre d'ouvrage hal-03670504v1

Recomposed by Max Richter: Vivaldi, The Four Seasons : pistes de lecture et de relecture

Grégoire Tosser
Jérôme Rossi. Max Richter. Un créateur du XXIe siècle, Dossier spécial baccalauréat musique, Canopé Éditions, pp.31-37, 2019, 978-2-240-04754-0
Chapitre d'ouvrage hal-04465100v1
Image document

Vicissitudes cinématographiques du « Cold Song » de Purcell

Grégoire Tosser
Stéphan Etcharry; Jérôme Rossi. Du concert à l’écran : la musique classique au cinéma, Presses Universitaires de Rennes, p. 100-123, 2019, PUR-cinéma, 9782753577398
Chapitre d'ouvrage hal-03670471v1

“Schweig und tanze !” : énigmes et contradictions dans la scène finale d’Elektra de Strauss

Inès Taillandier-Guittard , Grégoire Tosser
Éditions de la Sorbonne. Patrice Chéreau en son temps, p. 281-291, 2018
Chapitre d'ouvrage hal-04394017v1
Image document

Un opus 1 choisi : le Quatuor à cordes de György Kurtág (1959)

Grégoire Tosser
Vincent Cotro; Véronique Meyer; Marie-Luce Pujalte-Fraysse. La Première œuvre – arts et musique (XVe-XXIe siècles), Presses Universitaires de Rennes, pp.273-286, 2014, Arts et sociétés, 978-2-7535-3277-9
Chapitre d'ouvrage hal-01420649v1
Image document

Maximes et mirlitonnades : …pas à pas -nulle part… op. 36 de György Kurtág, long after Beckett

Grégoire Tosser
Geneviève Mathon; David Lauffer. Beckett et la musique, Presses Universitaires de Strasbourg, pp.121-159, 2013, Formes et savoirs, 978-2-86820-503-2
Chapitre d'ouvrage hal-01418879v1
Image document

Les dilemmes de l’orientalisme afro-américain : Coltrane et l’imaginaire hispanique dans « Olé »

Emmanuel Parent , Grégoire Tosser
COTRO, Vincent. John Coltrane. L’œuvre et son empreinte, Outre mesure, pp.125-148, 2011, Coll. « Contrepoints », 978-2-907891-79-0
Chapitre d'ouvrage hal-01388626v1
Image document

Réécriture et métamorphose de la forme musicale dans les programmes composés de György Kurtág

Grégoire Tosser
Jackie Pigeaud. Métamorphose(s) : XIIIe entretiens de la Garenne-Lemot, Presses Universitaires de Rennes, p. 265-284, 2010, Interférences, 978-2-7535-1053-1
Chapitre d'ouvrage hal-01374494v1
Image document

La fleur, la mort, le souvenir : les Trois inscriptions anciennes op. 25

Grégoire Tosser
MARÉCHAUX, Pierre & TOSSER, Grégoire. Ligatures : la pensée musicale de György Kurtág, Presses Universitaires de Rennes, pp.193-215, 2009, Coll. « Æsthetica », 978-2-7535-0781-4
Chapitre d'ouvrage hal-01388494v1
Image document

Humour et fragmentation : le Witz musical des Quelques phrases tirées des cahiers de brouillon de Georg Christoph Lichtenberg op. 37 et 37a

Grégoire Tosser
MARÉCHAUX, Pierre & TOSSER, Grégoire. Ligatures : la pensée musicale de György Kurtág, Presses Universitaires de Rennes, pp.129-158, 2009, Æsthetica, 978-2-7535-0781-4
Chapitre d'ouvrage hal-01388558v1
Image document

La bougie silencieuse de György Kurtág et Andreï Tarkovski

Grégoire Tosser
GRABÓCZ, Márta & OLIVE, Jean-Paul. Gestes, fragments, timbres : la musique de György Kurtág, L'Harmattan, pp.117-138, 2009, 978-2-296-07473-6
Chapitre d'ouvrage hal-01388422v1

Musique et design sonore dans les productions audiovisuelles contemporaines

Chloé Huvet , Grégoire Tosser
Filigrane - Musique, esthétique, sciences, société, 27, 2022
N°spécial de revue/special issue hal-03904221v1

Björk : une "artiste totale"

Martin Guerpin , Grégoire Tosser
Circuit : musiques contemporaines, 31 (3), pp.5-96, 2021
N°spécial de revue/special issue hal-03780194v1

Spécial Beatles Studies

Olivier Julien , Grégoire Tosser
Volume ! La revue des musiques populaires, 12 (2), 2015, ⟨10.4000/volume.4703⟩
N°spécial de revue/special issue hal-01902565v1