Number of documents

20

Publications de Grégoire Tosser


Journal articles5 documents

  • Grégoire Tosser. Bowie’s Way : une analyse harmonique de « Life on Mars ? ». Miranda : Revue pluridisciplinaire sur le monde anglophone. Multidisciplinary peer-reviewed journal on the English-speaking world , Laboratoire CAS (Cultures anglo-saxonnes), 2018, Paysages et héritages de David Bowie, ⟨10.4000/miranda.12965⟩. ⟨halshs-01894960⟩
  • Grégoire Tosser. Signature musicale et dimension autobiographique dans l'oeuvre de Dimitri Chostakovitch. Analyse Musicale, Société française d'analyse musicale, 2015, Thème agrégation 2016 : Les représentations du compositeur, création et recréation (II), pp.63-70. ⟨hal-01420211⟩
  • Grégoire Tosser. Hommages en fragments : le chemin entre György Kurtág et Luigi Nono. Drammaturgia Musicale e altri studi, Alfieri e Ranieri publishing, 2004, p. 45-67. ⟨hal-01371601⟩
  • Grégoire Tosser. Links and ligatures : György Kurtág’s Ligatura-Message to Frances-Marie (The answered unanswered question) . Studia Musicologica Academiae Scientiarum Hungaricae, Akadémiai Kiadó, 2002, 43 (3-4), pp.439-449. ⟨hal-01388423⟩
  • Grégoire Tosser. L'invisible, la rencontre, l'incertitude : topique du fragment chez György Kurtág. Musica falsa, Éditions MF, 2001, p. 28-31. ⟨hal-01374424⟩

Conference papers5 documents

  • Grégoire Tosser. Le nouveau monde ? Epopées et légendes chez William Sheller. Journée d'études William Sheller, Grégoire Tosser, Mar 2019, Evry, France. ⟨hal-02098213⟩
  • Grégoire Tosser. Monstruosités dramatiques et musicales dans Phantom of the Paradise de Brian de Palma. Journée d'études Monstres en musique et autres monstruosités musicales, Inès Taillandier-Guittard, Mar 2019, EVRY, France. ⟨hal-02098237⟩
  • Grégoire Tosser. L'interprétation du silence pétrifié chez György Kurtág. La musique de György Kurtág : les oeuvres et leurs interprétations, Marta Grabocz; Jean-Paul Olive; Alvaro Oviedo, Nov 2016, Paris, France. ⟨halshs-01512320⟩
  • Inès Taillandier-Guittard, Grégoire Tosser. « “Schweig und tanze !” : énigmes et contradictions dans la scène finale d’Elektra de Strauss ». Chéreau en son temps, Nov 2016, Paris, France. ⟨hal-01832988⟩
  • Grégoire Tosser. L’album Goodbye 20th Century (1999) : la problématique expérimentale de Sonic Youth. Des Ponts vers l'Amérique III : interactions entre musique savante et musique populaire aux Etats-Unis (XXe et XXIe siècles), Max Noubel, Apr 2013, Paris, France. pp.131-142. ⟨halshs-01499469⟩

Book sections8 documents

  • Inès Taillandier-Guittard, Grégoire Tosser. « “Schweig und tanze !” : énigmes et contradictions dans la scène finale d’Elektra de Strauss ». Chéreau en son temps, Éditions de la Sorbonne, A paraître. ⟨hal-01832899⟩
  • Grégoire Tosser. Un opus 1 choisi : le Quatuor à cordes de György Kurtág (1959). Vincent Cotro; Véronique Meyer; Marie-Luce Pujalte-Fraysse. La Première œuvre – arts et musique (XVe-XXIe siècles), Presses Universitaires de Rennes, pp.273-286, 2014, Arts et sociétés, 978-2-7535-3277-9. ⟨www.pur-editions.fr⟩. ⟨hal-01420649⟩
  • Grégoire Tosser. Maximes et mirlitonnades : …pas à pas -nulle part… op. 36 de György Kurtág, long after Beckett. Geneviève Mathon; David Lauffer. Beckett et la musique, Presses Universitaires de Strasbourg, pp.121-159, 2013, Formes et savoirs, 978-2-86820-503-2. ⟨http://pus.unistra.fr/⟩. ⟨hal-01418879⟩
  • Emmanuel Parent, Grégoire Tosser. Les dilemmes de l’orientalisme afro-américain : Coltrane et l’imaginaire hispanique dans « Olé ». COTRO, Vincent. John Coltrane. L’œuvre et son empreinte, Outre mesure, pp.125-148, 2011, Coll. « Contrepoints », 978-2-907891-79-0. ⟨http://outremesure.lfi.fr/⟩. ⟨hal-01388626⟩
  • Grégoire Tosser. Réécriture et métamorphose de la forme musicale dans les programmes composés de György Kurtág. Jackie Pigeaud. Métamorphose(s) : XIIIe entretiens de la Garenne-Lemot, Presses Universitaires de Rennes, p. 265-284, 2010, Interférences, 978-2-7535-1053-1. ⟨http://books.openedition.org/pur/40027⟩. ⟨hal-01374494⟩
  • Grégoire Tosser. La fleur, la mort, le souvenir : les Trois inscriptions anciennes op. 25 . MARÉCHAUX, Pierre & TOSSER, Grégoire. Ligatures : la pensée musicale de György Kurtág, Presses Universitaires de Rennes, pp.193-215, 2009, Coll. « Æsthetica », 978-2-7535-0781-4. ⟨http://www.pur-editions.fr/⟩. ⟨hal-01388494⟩
  • Grégoire Tosser. Humour et fragmentation : le Witz musical des Quelques phrases tirées des cahiers de brouillon de Georg Christoph Lichtenberg op. 37 et 37a . MARÉCHAUX, Pierre & TOSSER, Grégoire. Ligatures : la pensée musicale de György Kurtág, Presses Universitaires de Rennes, pp.129-158, 2009, Æsthetica, 978-2-7535-0781-4. ⟨http://www.pur-editions.fr/⟩. ⟨hal-01388558⟩
  • Grégoire Tosser. La bougie silencieuse de György Kurtág et Andreï Tarkovski. GRABÓCZ, Márta & OLIVE, Jean-Paul. Gestes, fragments, timbres : la musique de György Kurtág, L'Harmattan, pp.117-138, 2009, 978-2-296-07473-6. ⟨http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=27752⟩. ⟨hal-01388422⟩

Directions of work or proceedings1 document

  • Olivier Julien, Grégoire Tosser. Spécial Beatles Studies. Volume ! La revue des musiques populaires, 12 (2), Editions Mélanie Seteun, pp.236, 2015, 978 2 913169 40 1. ⟨hal-01902565⟩

Other publications1 document

  • Grégoire Tosser. « C’est rare, mais cela arrive » : le parfum des années 1920 humé par Le Nez de Chostakovitch . 2005, pp.51-56. ⟨hal-01388424⟩