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Publications de Grégoire Tosser


Article dans une revue4 documents

  • Grégoire Tosser. Signature musicale et dimension autobiographique dans l'oeuvre de Dimitri Chostakovitch. Analyse Musicale, Société française d'analyse musicale, 2015, Thème agrégation 2016 : Les représentations du compositeur, création et recréation (II), pp.63-70. 〈hal-01420211〉
  • Grégoire Tosser. Hommages en fragments : le chemin entre György Kurtág et Luigi Nono. Drammaturgia Musicale e altri studi, Alfieri e Ranieri publishing, 2004, p. 45-67. 〈hal-01371601〉
  • Grégoire Tosser. Links and ligatures : György Kurtág’s Ligatura-Message to Frances-Marie (The answered unanswered question) . Studia Musicologica Academiae Scientiarum Hungaricae, Akadémiai Kiadó, 2002, 43 (3-4), pp.439-449. 〈http://www.jstor.org/stable/902601 〉. 〈hal-01388423〉
  • Grégoire Tosser. L'invisible, la rencontre, l'incertitude : topique du fragment chez György Kurtág. Musica falsa, Éditions MF, 2001, p. 28-31. 〈hal-01374424〉

Communication dans un congrès2 documents

Chapitre d'ouvrage7 documents

  • Grégoire Tosser. Un opus 1 choisi : le Quatuor à cordes de György Kurtág (1959). Vincent Cotro; Véronique Meyer; Marie-Luce Pujalte-Fraysse. La Première œuvre – arts et musique (XVe-XXIe siècles), Presses Universitaires de Rennes, pp.273-286, 2014, Arts et sociétés, 978-2-7535-3277-9. 〈www.pur-editions.fr〉. 〈hal-01420649〉
  • Grégoire Tosser. Maximes et mirlitonnades : …pas à pas -nulle part… op. 36 de György Kurtág, long after Beckett. Geneviève Mathon; David Lauffer. Beckett et la musique, Presses Universitaires de Strasbourg, pp.121-159, 2013, Formes et savoirs, 978-2-86820-503-2. 〈http://pus.unistra.fr/〉. 〈hal-01418879〉
  • Emmanuel Parent, Grégoire Tosser. Les dilemmes de l’orientalisme afro-américain : Coltrane et l’imaginaire hispanique dans « Olé ». COTRO, Vincent. John Coltrane. L’œuvre et son empreinte, Outre mesure, pp.125-148, 2011, Coll. « Contrepoints », 978-2-907891-79-0. 〈http://outremesure.lfi.fr/〉. 〈hal-01388626〉
  • Grégoire Tosser. Réécriture et métamorphose de la forme musicale dans les programmes composés de György Kurtág. Jackie Pigeaud. Métamorphose(s) : XIIIe entretiens de la Garenne-Lemot, Presses Universitaires de Rennes, p. 265-284, 2010, Interférences, 978-2-7535-1053-1. 〈http://books.openedition.org/pur/40027〉. 〈hal-01374494〉
  • Grégoire Tosser. La bougie silencieuse de György Kurtág et Andreï Tarkovski. GRABÓCZ, Márta & OLIVE, Jean-Paul. Gestes, fragments, timbres : la musique de György Kurtág, L'Harmattan, pp.117-138, 2009, 978-2-296-07473-6. 〈http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=27752〉. 〈hal-01388422〉
  • Grégoire Tosser. La fleur, la mort, le souvenir : les Trois inscriptions anciennes op. 25. MARÉCHAUX, Pierre & TOSSER, Grégoire. Ligatures : la pensée musicale de György Kurtág, Presses Universitaires de Rennes, pp.193-215, 2009, Coll. « Æsthetica », 978-2-7535-0781-4. 〈http://www.pur-editions.fr/〉. 〈hal-01388494〉
  • Grégoire Tosser. Humour et fragmentation : le Witz musical des Quelques phrases tirées des cahiers de brouillon de Georg Christoph Lichtenberg op. 37 et 37a. MARÉCHAUX, Pierre & TOSSER, Grégoire. Ligatures : la pensée musicale de György Kurtág, Presses Universitaires de Rennes, pp.129-158, 2009, Æsthetica, 978-2-7535-0781-4. 〈http://www.pur-editions.fr/〉. 〈hal-01388558〉

Autre publication1 document

  • Grégoire Tosser. « C’est rare, mais cela arrive » : le parfum des années 1920 humé par Le Nez de Chostakovitch . Article paru dans le livret de la production de l’opéra Le Nez. Opéra National de Paris, novembre.. 2005, pp.51-56. 〈hal-01388424〉